niveaux de finission des voiliers neufs

bonjour,
afin de faire des economies tout en ayant du neuf

est il envisageable d'acheter une coque pontée neuve avec son grément et sa quille ?
existe-t'il plusieurs niveaux de finitions chez les constructeurs??
vos idees/avis sont les bienvenus
merci

L'équipage
20 juil. 2005
0

problème
les constructeurs "bon marché" ne font pas de coque pontée, donc tu peux faire ça avec un bateau de bonen qualité (p. ex. Spirit en belgique)
tu auras alors un bateau "cher" sur lequel tu peux raboter des angles au niveau finitions.

pense quand même que les producteurs en série sont capable de faire des aménagements pour une fraction du prix que ça te coute en faisant des économies d'échelle. Pour atteindre leur niveau, il t'en coutera des heures, un tas d'heures

20 juil. 2005
0

Oui cela se pratique courament
l'achat d'une coque pontée lestée (et motorisée, car les chantiers achètent les moteurs beaucoup moins chers que les particuliers)

De très nombreux chantiers le pratiquent (hors chantiers de grande série type Beneteau, Jeanneau ou Bavaria), et c'est un excellent moyen pour avoir un bateau réellement à sa main, c'est à dire amménagé comme on le souhaite (ce dont je rêve).

Cependant, à niveau de finition égale, l'économie peut être faible, car d'autres paramètres entrent en ligne de compte, comme les prix de gros sur les matériaux, les pertes de matériaux dus au manque d'expérience etc.

Loisir Nautique avait publié un excellent article sur le sujet, où les conclusions indiquait que la construction amateur n'est pas forcement moins cher (à niveau de finition égal) voire peut s'avérer plus cher dans certains cas.

22 juil. 2005
0

Prix des moteurs
Effectivement les chantiers ont des prix sur les moteurs ce qui est logiques puisqu'il en achètent plusieurs par an. Mais il y a aussi la notion de garantie: dans certains cas les motoristes ne garantissent pas leur moteurs s'ils ne sont pas montés par des pros.

20 juil. 2005
0

Bon principe chez 3C composite
Heu oui, je sais je devrais pas dire que je regarde aussi les monocoques, mais le 870 qu'il prépare me semble pas mal, alors je le regarde de prés.
Après m'etre renseigné, il propose le bateau en kit, c'est à dire, la coque finie complètement d'un point de vue structure, et il te livre avec en carton, l'accatillage, les coussins, la table, l'électronique, les hublots ... et à toi de tout monter.
Il te déduise la main d'oeuvre, et te font bénéficier de leur tarifs pour l'achat des matériaux puisque c'est eux qui achètent. Au final, tu as un bateau aux fintions professionelles, mais un bateau un peu moins cher que la normale. Juste un peu d'huile de coude, et de temps son nécessaires.

Il y a aussi Naval Force 3 qui fait la même chose, et surement d'autres petits chantiers qui sont plus à l'écoute du client que d'autre constructeur qui fabrique un produit marketing sans se soucier de l'avis du client final ...

Voilà j'espère avoir répondus à ta question.

20 juil. 2005
0

OUI
sans problème chet srongall (méta) à Tarare.
Tous niveaux de finition.
bateaux alu

21 juil. 2005
0

économies et coque pontée
Bonjour,

Par expérience, j'ai fait un "petit peu" d'économies en achetant mon Biloup 77 en kit.

Le chantier vend selon l'équation :
coque + kit + main d'oeuvre = prix neuf
En fait l'élément main d'oeuvre est invérifiable tandis que la marge commerciale, les frais généraux et de développement doivent se retrouver quelque part pour que le constructeur puisse vivre.

Donc on peut dire qu'une coque pontée à finir est plus chère que la même sur la chaine du chantier.
Il là n'y a rien de scandaleux, ce sont des considérations de bonne gestion.

Ce qui fait qu'au bout du compte, lorsqu'on ajoute toutes les dépenses, on arrive à un total qui est heureusement inférieur au prix du neuf mais pas autant qu'on pourrait l'espérer.

Sauf si évidemment on met tout de son côté : le summum étant de construire sur le parking du chantier et d'habiter à côté (si-si, ça s'est fait !) pour profiter des gabarits, voir les astuces de montage, etc.

Comme je n'ai revu la mer que le jour où je suis allé faire les papiers aux AfMar, je me pose la question : cela valait-il la peine de perdre 2 saisons alors que j'avais déjà payé les 3/4 du bateau ?

Sans parler des conséquences sur les relations avec la famille et les amis pendant cette période. (Le mal étant fait, je construis un cata maintenant !)

Enfin, à méditer longuement, si la moitié n'est pas d'accord, c'est un truc à être rapidement célibataire : ça aussi ça peut coûter.

Bon courage
Henri

21 juil. 2005
0

merci
merci henri pour ton objectivitée
en fait, l'idée mes venue suite à un article sur mensuel qui parlé du biloup,coque pontée 34000EUROS
Pense tu qu'il soit possible d'avoir:
la coque pontée+quille+le gréement + accastillage + le moteur et dérive
bref tous sauf élec,le réso d'eau,les menuiserie ( cloisons,couchettes;;;)

si oui a quel prix??

j'envisage d'ici 4/5ans d'entreprendre un périple aux antille. Que pense tu d'un biloup pour cette aventure
a+
pierre et nelly (piernel)

21 juil. 2005
0

no problem
ok

31 jan. 2008
0

site a voir biloup.36.wrighton.free.fr[...]
C'est le genre de site qui fait réfléchir...

31 jan. 2008
0

effectivement
on ne peut voir ce qu'il y dedans,

dommage

j'ai fais un mail depuis ce site, pas de retour encore,

21 juil. 2005
0

Bonjour,
Pierre avait doublé son message en donnant les mêmes éléments, mais en y indiquant son adresse mail.

Pierre, nous nous sommes permis de le supprimer car cela risque d'innonder ta boite mail de spams et autres bizarreries électroniques.
Il vaut mieux puisque tu es inscrit, dans ta fiche, permettre le contact par formulaire. Ainsi, les messages qui te sont destinés te parviendront dans ta boite mail, et cette adresse sera plus à l'abri de pernicieux aspirateurs.

Sans avoir voulu t'offenser puisque le message au dessus est en tout point identique.

Voileusement ! :-)

24 juil. 2005
0

construction et occasion
Bonjour,

Pour le Biloup 36, c'est possible d'acheter le bateau à différents stades de construction. Les quilles sont incluses dans la structure de la coque des Biloup par principe de construction. Le chantier peut aussi effectuer des opérations qui peuvent être plus ou moins complexes au choix du client. Parfois un petit coût en plus vaut bien des jours à se casser la tête.
Voir le site de Wrighton :
Il y a aussi un forum. N'hésitez pas à demander les tarifs par téléphone ou à les voir au Grand Pavois ou mieux encore à aller à Béthune pour voir sur place en prenant rendez-vous.
Un ami est parti pour la Polynésie avec un Biloup 102. Votre projet est donc possible !

Hormis le fait de disposer d'un bateau neuf qu'on a construit et donc qu'on connait à fond, je suis bien d'accord que l'occasion mérite d'être prise en considération une fois que vous aurez pris la mesure de votre budget.
Un autre argument en faveur de cette option est que s'il faut abandonner le projet pour une raison ou pour une autre, un bateau fini se revend plus facilement et à un prix proche de son prix d'achat qu'une construction arrétée en cours qui elle engendrera en plus une perte financière.
Donc avant de se lancer, s'assurer de bonnes chances d'aller au bout.

Mais comme en toutes choses, construire ou acheter, bois, acier ou sandwich (etc.) tout est en plus des arguments raisonnables, affaire de choix personnel !
M'étant retrouvé brutalement en pré-retraite, avec l'impression de pédaler sur un vélo sans guidon, construire m'a sauvé de la déprime en me donnant des objectifs. Voila comment la construction amateur peut permttre à la sécu de faire des économies !

Cordialement
Henri

31 jan. 2008
0

Illisible, on ne peut accéder à la lettre ouverte
Y a que le titre :-(

31 jan. 2008
0

oui
il y a juste 5 photos temoins de l'horreur:lavache::mdr:

Essayer de denigrer un chantier la dessus est pauvre :-(

22 juil. 2005
0

Coque navigantes
Tous les chantiers de petite taille vendent des coques nues à finir à tout stade de finition. Cela permet de choisir le matériau constituant la coque ( alu, acier, bois époxy, polyester etc...) Mais cela permet de faire construire le bateau qui correspond exactement aux souhaits et au programme désirés. Dans ce cas on peut même demander à un architecte un plan spécifique, fera faire une appel d'offre auprès des chantiers le splus compétents. ;-) L'une des solutions par exemple consiste à faire construire un bateau en contreplaqué époxy. Ce type de procédé implique des structures de renfort longitudinales et transversales du même matériau que les aménagements. Pour rationnaliser les éléments structurels l'archicte s'efforce de structurer son bateau avec des cloisons de séparation, des étagères et dessus de meuble, des façades de meuble etc... Le mobilier devenant structurel la coque ainsi réalisée par le chantier est donc livrée semie aménagée. Il restera à faire les finitions comme les encadrements de porte, les about de panneau à fermer par de la moulure, les fargues diverses, la pose des planchers.

22 juil. 2005
0

occasion
vu l enorme marché de l occasion, construire n est plus interressant, j ai construis 4 voiliers de 9 m a 14 m , aujourd hui tu trouve sur le marché des bateaux a petit prix ou tu as juste un refit pour le rendre impecc
je voulais refaire un cata de 40 pieds et puis en cherchant d occase j ai trouvé un cata de 40 pieds en greece , j ai un refit au niveaux accastillage , peinture et un peu de technique , le tout pour 80 000 euros , soit alentour de 100 000 finit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021