Niveau Liquide Refroidissement

Mon voilier de 1995 est équipé d'un Yanmar 2GM20 de la même année. Il fonctionne en refroidissement indirect, et est équipé d'un chauffe-eau (refroidissement moteur/220V).
L'ensemble fonctionne normalement, à une exception près, qui concerne le liquide de refroidissement.
A chaque utilisation du moteur, la quantité de liquide augmente dans le réservoir trop-plein (phénomène attendu), mais ne revient pas à son niveau après refroidissement. Au bout d'une quinzaine d'utilisations, je vide partiellement le réservoir.
Le niveau du réservoir n'est pas affecté par la surpression de l'eau chaude sanitaire, ce circuit ne présente à première vue pas de fuite vers le circuit de refroidissement. Les O-rings d'étachéité de l'échangeur ont été remplacés l'hiver dernier.

Le distributeur Yanmar n'a jusqu'à présent pas pu m'expliquer ce problème.
Auriez-vous une suggestion ?

L'équipage
04 sept. 2007
04 sept. 2007

la temperature moteur
comment est elle ?? en general quand ce nivau monte c'est que le joint de culasse fuit mais en arretant le moteur il devrait redescendre comme c'est un circuit sous pression que de l'eau de l'echangeur (eau de mer ou eau douce)puisse passer, ou alors ton moteur produit de l'eau ;-)

04 sept. 2007

c'est quoi comme chauffe-eau?
ça pourrait aussi venir du chauffe-eau: si la pression dans le circuit d'eau du chauffe eau est plus élevée que celle du circuit de refroidissement du moteur et que son faisceau est perforé...........
mais bon, c'est juste une hypothèse! :-|

05 sept. 2007

la temperature moteur
La température moteur a été vérifiée en 2004 à l'achat en expertise, et était bonne, mais pourrait être remesurée. Le joint de culasse que j'ai également soupçonné n'a de contact qu'avec l'eau glycolée, et j'y verrais donc une perte du liquide, avec fumées d'échappement blanches, etc ..

L'apport d'eau a deux origines possible :
-(1) l'eau de mer du circuit primaire
-(2) l'eau chaude sanitaire

pour la raison (1), j'ai fait changer les O-rings d'étanchéité de l'échangeur

la raison (2) me semble peu probable, dès lors qu'il y a pression dans le circuit sanitaire, la fuite devrait être présente même lorsque le moteur est à l'arrêt

04 sept. 2007

il y a un liquide qui passe d'un circuit à un autre
donc il y a forcément une fuite quelque part permettant ce passage sachant qu'elle vient obligatoirement d'un circuit en surpression par rapport au moteur

si le mélange obtenu est doux, la fuite est dans le chauffe eau

s'il est salé, c'est entre l'eau de mer et le circuit d'eau douce du moteur

le simple fait de débrancher le chauffe eau du moteur doit permettre facilement de lever le doute

amicalement

05 sept. 2007

et si
l'eau est légerement sucrée...c'est le passage du glycool dans l'eau au niveau du chauffe eau!!!!!! le glycool a méme été utilisé pour "sucrer2 des vins blancs...assez toxiques..(en Autriche, je crois!!!)
A goúter avec moderation
Bon vent!!!!

05 sept. 2007

c'est juste ....
pour trahir un échange et pour l'autre sens...on peut "peser" le liquide de refroidissement - un simple pèse sirop- (à laver avant un nouveau sorbet) qui donnerait une idée d'une dillution du liqide de refroidissement par un produit non chargé...non salé...
Bon vent, bonne chasse!!!

05 sept. 2007

Glycol ou glycool...
c'est de toutes maniére pas bon....

fr.wikipedia.org[...]_glycol

Bon vent!!!

05 sept. 2007

mais dans ce cas, le niveau baisserait dans le moteur
or il monte......

amicalement

05 sept. 2007

d'un circuit à un autre
J'ai préparé deux vannes d'arrêt pour isoler le chauffe-eau. A faire.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022