niveau huile dans moteur

Je me suis aperçu que le mécano qui a fait la maintenance de mon Volvo 18 Cv a mis de l'huile bien aus dessus du niveau préconisé
(environ 2 cms) est-ce bien? non recommandé mais sans danger? dangereux?
Merci d'avance

L'équipage
13 nov. 2010
13 nov. 2010
0

le soucis
c' est que ca augmente la pression d huile dans la pompe a huile, donc pas terrible. Tant que tu ne tires pas trop dessus ca va, mais si tu lui demandes beaucoup de puissances tu as des risques
Mais est ce que ton moteur a deja tourné depuis ? Car le circuit n' est peut etre pas completement plein.

Achetes une seringue, et enleves en, ca prend deux minutes.

Après, des mecanos du site pourront mieux te le dire que moi.

15 nov. 2010
0

vidange moteur, sans remise en route ensuite:

la vidange faite, et le niveau est légèrement au dessus. Quand le moteur va être démarré pour la première fois après la vidange le filtre va se remplir, et le niveau va baisser dans le carter, il n'y a absolument rien d'anormal là-dedans.
Quand il aura redémarré, regarde la jauge........

Bonne journée

Jean

17 nov. 2010
0

trop perfectionniste...?
bonjour,

non pas trop perfectionniste...!

on dit bien que se sont les premières secondes de fonctionnement après le démarrage du moteur qui sont les plus destructrices pour celui-ci d'une lubrification insuffisante. En faisant comme tu le fais, la montée en pression se fait plus tôt.
Maintenant il est vrai aussi qu'en faisant ainsi, tu remplis les deux chambres du filtre à huile, notamment celle côté "huile propre" avec de l'huile qui n'est pas passé à travers le papier filtre... il faut donc impérativement que cette huile y soit déposer sans la moindre salissure. Mais comme tu es perfectionniste, huile est surement très propre!

Pour le démarrage après vidange il y a aussi la possibilité sur certains moteurs d'actionner le stop et le démarreur à la fois pendant quelques secondes: la pression d'huile va s'élever. Dès extinction du voyant rouge lâcher le stop, le moteur démarre en pression.

Un autre moyen pour réduire les frottements sans huile: Vidanger moteur chaud(le film d'huile est présent pendant un moment sur le pièces à lubrifier), faire la vidange et démarrer tout de suite après...

Jean

17 nov. 2010
0

Suis-je trop perfetionniste.....
mais lorsque je fais une vidange, sur le moteur de mon bateau, comme sur celui de ma voiture, je change le filtre à huile bien évidemment, mais aussi je rempli ce filtre neuf avec de l'huile neuve avant de le mettre en place afin d'éviter que lors des premiers tours cela ce fonctionne sans huile sous pression....

13 nov. 2010
0

c'est pas bien, c'est pas recommandé, c'est pas sans danger

mais puisqu'il ne faut jamais dire qu'un mécano pro n'est pas bon, je ne le dis pas

cordialement

13 nov. 2010
0

2 cm en plus

suivant l' inclinaison du moteur rapport à son installation sur le bateau, une quantité préconisée d'huile peut peut te donner un niveau un peu plus haut. Ces 2cm n' auront aucune conséquence sur le fonctionnement de ton moteur. Si ça avait été 4 je t'aurais proposé d'en enlever un peu, à 5 je t'aurais dit d'en enlever avant de remettre en route.

mais, si ça te perturbe tu peux en pomper un peu... suivant le type de ton moteur tu as peut-être une pompe à piston à demeure dessus.

ça n'a rien de grave, c'est un bon mécano garde-le!

bonne journée

Jean

13 nov. 2010
0

d'ailleurs quelle est la cote idéale?
- niveau max?
- niveau max -10, -20, -30% ?
Merci de votre avis.

J'ai tendance à ne jamais dépasser le niveau max et rester vers max -20%.

13 nov. 2010
0

je ne sais pas mais,
max veux bien dire ce que ça veux dire ;-) en dessous c'est pas plus mal, allez entre le milieu et le max.

13 nov. 2010
0

niveau d'huile à surveiller!
le ys était prévu pour de petits tracteur, et son bac à huile n'a absolument pas pu être modifié pour l'adapter aux conditions de lubrification que rencontre un bateau en mer.
Lorsqu'il est en parfait état d'étanchéité il n'y a pas de soucis par contre quand il est rincé, même avec un niveau "normal" il s'emballe dès que ça bouge un peu. d'ailleurs aucun constructeur n'a refait de moteur à plat, et même yanmar a abandonné pour passer au cylindre vertical.

par contre les moteurs correctement marinisés pour propulser des bateaux sur la mer (celle qui bouge réellement fort) peuvent fonctionner dans des mers même très rudes. L'huile se trouve alors projetée dans tout le bas moteur. Au point que j'ai vu des alarmes pression d'huile se mettre à fonctionner dans le raz de sein avec un niveau d'huile au plus haut: le carter trop plat faisait que la pompe se désamorçait. La solution préconisée par le constructeur a été de demander (par note de service) de modifier les jauges pour augmenter le niveau. Sur les moteurs suivants, les carters ont été modifiés: cloisons, poche d'huile en bas etc
Pour ce qui est du cas du volvo: pas de souci, il est très tolérant.

le niveau d'huile idéal pour un moteur est évidement celui entre le mini et le maxi, comme c'est spécifié sur vos carnets d'entretien.

jean

13 nov. 2010
0

J'ai dépassé une fois
le niveau d'huile maxi après une vidange, avec l'huile propre et peu de luminosité.

Une heure après, moteur bien chaud, il s'est emballé et j'ai réussi à l'étouffer( avec bien du mal) avant qu'il explose.

Je ne suis pas mécano, alors mon avis n'engage que moi mais maintenant, je ne vais jamais jusqu'au niveau maxi

13 nov. 2010
0

ça dépend du moteur
les moteurs à cylindre horizontal (YS Yanmar) demandent un niveau beaucoup plus bas ( 1/3 inférieur de jauge) que les moteurs verticaux qui sont plus tolérants.

en tout cas, un mécano standard sorti du rang doit être capable de faire un niveau correct et s'il ne sait pas le faire.....méfiance, car il ne doit pas savoir mieux respecter un couple de serrage, un réglage de jeu et tout ce qui fait qu'une mécanique est correctement entretenue et/ou réparée

je sais bien que je me répète, mais les occasions de me répéter se répètent aussi un peu trop souvent

13 nov. 2010
0

tres betement
j'ai tendance a croire que :
si les constructeurs s'engagent a garantir le fonctionnement de leurs moteurs, pour :
- un niveau d'huile maxi et mini.
-avec un angle d'inclinaison maxi ,lateral et longitudinal .
- connaissant ,
le droit a l'erreur de leurs clients /et mecanos .
ils ont certainement prevu une marge d'erreur liée aux conditions de fonctionnement en Mer ( qui bouge ).
j'aurais donc tendance a ne pas depasser les preconisations.

Meme si dans leur grande sagesse............ Humm ............les constructeurs connaissant la precision pifometrique de certains professionnel et amateurs;
ils ont certainement pris des coefficients de securité bien large?

a titre personnel je tente de me rapprocher au plus pres des specifications usine .

Maurice.

13 nov. 2010
0

attention
si le moteur n'est pas horizontal ,le maneton du font risque de taper dans l'huile et la c'est pas bon du tout ...
le mieux est de mettre la quantitée preconisée par le constructeur et de faire un repere sur la jauge et ne jamais le dépasser .
alain

13 nov. 2010
0

Sur la doc Yanmar (2GM20)
il est indiqué "remplir d'huile jusqu'au niveau supérieur de la jauje d'huile".

13 nov. 2010
0

un exemple
sur un volvo type 2030 (ou 2040?) que j'ai vu s'emballer au port, sans gite,parce que le niveau d'huile était 3 cm au-dessus du maxi ce qui correspondait à 2 litres d'huile de trop...

13 nov. 201016 juin 2020
0

Niveau d'huile
J'ai aussi un volvo 18 Cv et préfère faire les vidanges moi même pour justement cette raison.
Je vide 2,5 d'huile ce qui est moins que prévoie la documentation Volvo ,je fais tourner 10 à 15 minutes
et ensuite moteur à froid je contrôle le niveau.En principe je compléte un peu en laissant toujours en dessous 1 cm environ.
Le bidon d'huile Volvo est gradués donc il est facile de voir la quantité que je vide.
Dans le cas ou le niveau est au dessus le max il est souhaitable de le baisser Avec une seringue comme dit par un autre intervenant.
Janyc.

13 nov. 2010
0

huile
Un peu plus d'huile évite d'avoir à refaire le niveau entre 2 vidanges, augmente les échanges thermiques et améliore la lubrification.

13 nov. 2010
0

En définitive
Chacun fait comme il veut et assumera le résultat

13 nov. 2010
0

Emulsion...
Une vraie mayonnaise, pas celle produite par le mélange d'huile et d'eau dans un moteur est simplement une émulsion que l'on obtient en agitant suffisamment l'huile pour que de micro-bulles d'air lui donne cette caractéristique.

Dans un moteur avec trop d'huile, le vilebrequin va jouer le rôle du batteur en tapant dans l'huile à 2 ou 3000 t/m, ce qui doit produire une belle émulsion d'huile saturée d'air...

La question : est-ce que cette huile saturée d'air est aussi lubrifiante que l'huile "normale" ? :reflechi:

_/)

13 nov. 2010
0

niveau d'huile
Je pense que je vais jouer la prudence et ajuster le niveau comme il faut, un peu sous le maxi
Merci à tous pour vos contributions

13 nov. 2010
0

emulsion
On parle d'un peu plus d'huile, pas de quoi faire de concurrence à AMORA.
J'ai rarement vu de petit moteur "marin" avec suffisamment d'huile pour faire claquer les pieds de bielle à la surface du niveau, et lorsque c'est le cas, on s'en rend très vite compte au bruit, au régime, et à la pression d'huile. ;-)

14 nov. 2010
0

Hum...
[i]Je me souviens d'une expérience toute simple qui consistait battre l'huile au batteur à mayo :
une huile "biiip" parce que fabriquée il y a longtemps et une autre huile "biiip"conforme à la norme (huile standard de maintenant).
la première devenait presque blanche alors que dans la seconde il n'y avait presque pas de bulles. Évidement les essais faits chez les pétrolier sont différents, mais l'expérience était parlante. [/i]

Certes, mais il ne faut pas oublier un détail : les bateaux, ça voyage, et à moins d'avoir son stock d'huile [i]"modernes aux normes"[/i], dans certains coins de la planète on trouve encore des huiles pas vraiment aux normes actuelles.

Je me souvient d'un chantier au Moyen Orient où il était interdit d'importer des huiles pour cause de production locale, mais comme on suivait nos moteurs par analyses systématiques on vidangeait à 80 heures au lieu de 250 heures...

Cas extrême : les compresseurs d'air rotatifs très sensibles à la qualité des huiles n'ayant pas les additifs anti-émulsion... la solution a été d'importer les bonnes huiles en contrebande... simplement pour ne pas les casser en quelques dizaines d'heures ! ;-)


Pour en revenir au sujet, il faut bien lire les manuels des fabricants :

Par exemple pour mon moteur de propulsion Kubota six cylindres marinisé par Nanni Diesel sous la référence 6280 HEKC, il est indiqué une contenance d'huile de 12 litres moteur à l'horizontale, soit zéro °.

A 15°, la contenance préconisée est de 9 litres...

Chez moi, le moteur étant installé à 10°, ça fait 10 litres d'huile...

Problème : avec 10 litres d'huile, la jauge d'origine ne voit pas la moindre présence d'huile, il a fallu que je la rallonge de [b]50 mm[/b] pour obtenir une lecture correcte.

En pratique : si je m'étais fié à la jauge d'origine j'aurais dû mettre au moins 15 litres d'huile !

Question : lors d'une motorisation, les mécanos/installateurs/professionnels se préoccupent-ils de ce genre de détails ? :heu:

_/)

14 nov. 2010
0

Ben, moi....
mais c'est moi qui ai posé le moteur et j'ai suivi les recommandations du fabricant du moteur comme l'explique Fred, sauf que la jauge était assez longue pour y faire les nouveaux repères ..... ;-)

14 nov. 2010
0

et
J'ajouterais qu'un moteur marin est soit à carter sec, soit un carter profond, dans ces cas le niveau à besoin de moins de précision, le reste étant de l'adaptation plus ou moins réussie.

14 nov. 2010
0

sur un YS, il y en a encore beaucoup !
on ne navigue pas gité , point, ce n'est pas une contrainte quand il est monté sur un bon voilier

:acheval: :acheval: :acheval:

13 nov. 2010
0

émulsion en moteur de bateau
elle est quotidienne dès lors que la mer secoue un peu la bête, du fait des projections sur le vilebrequin.
Sur les moteur ys8 et ys12 des années 70 c'était quotidien, l'émulsion était d'ailleurs l'explication qui était donnée pour dire pourquoi les vilebrequins des ys12 dégageaient (ça avait le mérite de reporter la responsabilité sur le pétrolier et dégageant celle de yanmar -MDR). Depuis les nouvelles huiles les ys12 ont moins de problèmes de vilebrequin, mais il n'en reste presque plus non plus.

En fait malgré le brassage vigoureux, la mayo ne prend quasiment pas à cause des additifs qu'il y a dans l'huile.

Je me souviens d'une expérience toute simple qui consistait battre l'huile au batteur à mayo :
une huile "biiip" parce que fabriquée il y a longtemps et une autre huile "biiip"conforme à la norme (huile standard de maintenant).
la première devenait presque blanche alors que dans la seconde il n'y avait presque pas de bulles. Évidement les essais faits chez les pétrolier sont différents, mais l'expérience était parlante.

certains réducteur utilisent la même huile que celle qu'on met dans le moteur, et là le risque d'émulsion est 100fois plus élevé.
Malgré la pression qu'il y a entre la dent poussante et la dent poussée des pignons (pression très très très supérieure à celle qu'on trouve entre un maneton et un coussinet de bielle) le film d'huile ne se rompt pas.

l'huile faut pas hésiter à la changer avant l'hiver!

Jean

14 nov. 2010
0

si la réponse est oui,
un certain nombre d'entre nous doit obligatoirement avoir une jauge qui n'est pas d'origine et ça doit bien se voir

donc je pose la question: qui a une jauge mise au bon niveau et pas d'origine constructeur?

cordialement

14 nov. 2010
0

interessent mais, question....
si 9 litres a 15°,pourquoi le 10litres a 10° ?? j'aurais pensé a 12,voir 13litres non ?
et comment calculer la longueur de la ralonge d'une jauge?? juste pour savoir,j'ai pas ce probleme .merci ;-)

14 nov. 2010
0

marinisation
Peut-on parler de marinisation d'un moteur lorsque le carter n'est pas assez profond ou lorsque la crépine n'est pas au centre longitudinale du carter...........
Les constructeurs ont ils prévu monter un moteur autrement qu'à plat +- quelques degrés.

14 nov. 2010
0

graduation de la jauge et qualité d'huile
bonjour,

les moteurs neufs sont livrés "secs" il est de la responsabilité du monteur de faire le niveau d'huile avec le volume demandé et de vérifier. C'est là qu'il doit voir si la jauge est bien réglée ou pas si c'est le cas faire ce qu'il faut, en déplaçant par ex la butée.

Je viens de trier dans tous les bulletins service d'une grande marque, aucun rappel à ce sujet sur les 10 dernières années: il ne doit pas y avoir beaucoup de soucis de ce coté là.

Pour ce qui est de la qualité des huiles à utiliser, je ne me risquerait certainement pas à mettre une qui n'est pas prévue pour, celui qui le fait engage évidement sa propre responsabilité.

Jean

13 nov. 2010
0

Jauge
à ce jour, je n'ai jamais eu de problème sur un moteur de bateaux pour lire correctement la jauge. Se baser sur le volume est peut être faux, car avec l'aspiration, on est jamais sûr de tout vide.
Enfin, sur les moteurs de voiture modernes, je vois des jauges qui font de vrais zig zag et à la sortie, la lecture du niveau est à peu près impossible...pas vu encore ça en bateau, mais ca viendra !

13 nov. 2010
0

surtout
comme la jauje en plastique jaune de la Peu... 207 qui casse à 100.000 par cuisson... Obligé de déposer le carter pour retirer le morceau cassé ! sympa! merci Peu...
Si vous en avez une, changez vite la jauje pour une nouvelle en fibre de verre (10euros!).

14 nov. 2010
0

huile
Bonjour, pour le niveau ideale est legerement en dessous du maxi Margot a raison.Bon entretien a tous.

14 nov. 2010
0

niveau huile
Question le Volvo 2020B est à carter sec ou carter profond?

14 nov. 2010
0

mais si on faisait plus simple, comme déjà dit dans ce fil
il suffit de vider le moteur, mettre l'exacte quantité d'huile préconisée par le constructeur en fonction de la pente et étalonner la jauge en conséquence avec deux traits de scie

cordialement

14 nov. 2010
0

oui Sergio

tu peux aussi déposer le tube de jauge (une vis), ensuite tu plonges la jauge dans l'huile sans le tube, tu verras à quelle hauteur l'huile arrive.
Ce moteur a un carter profond: pour que le vilo barbote, il faudrait que l'huile remonte au dessus du plan de joint du bac à huile sur le bloc.

bonne continuation

Jean

17 nov. 2010
0

transport HB 4 temps tête en bas

bonjour,

en effet vu le constat (présence d'huile côté bougie) le moteur n'a pas été transporté comme prévu.

Pour redémarrer:
.refaire le niveau d'huile dans le carter
.déposer la bougie
.tirer plusieurs fois la corde sans la bougie
.sécher la bougie après l'avoir dégraissé
.la remonter .... etc

il faudra peut-être la déposer encore une fois la bougie et la sécher à nouveau avant redémarrage.

Une casse moteur, genre bielle pliée pour avoir fait passer la "compression" en force je n'en ai pas encore vu pour le moment, ça doit arriver très très rarement.

Bonne journée

Jean

14 nov. 2010
0

hauteur d'huile dans carter
Il m'est venu une idée en regardant le schéma éclaté du moteur Volvo 2020B
Si je parviens à mesurer la hauteur du carter d'huile et la comparer avec la hauteur d'huile qui apparait sur la jauge je peux peut-être voir si celui ci est en haut du carter ou en dessous non?
Il est raisonnable de penser que la jauge va buter au fond du carter et en comparant les deux mesures on peut arriver à déterminer à peu de chose près si le niveau est acceptable ou pas
Qu'en pensez vous?
Merci et bon vent à tous

17 nov. 2010
0

huile et nouveaux 4 temps
un peu hors sujet mais je profite de votre expertise ;

je viens d'acheter un ressent hors bord 4 temps ( suzuki DF2.5 pour annexe ) et , apres avoir tiré plusieurs fois sur la corde du demarreur ,il ne demarre plus du tout ( j'ai alors trouvé pas mal d'huile presente dans le cylindre )
je crois qu'il a ete transporté tete en bas par le vendeur

j'epspere qu'il suffira de pomper l'huile avec une seringue pour que ça redemarre ensuite

ou alors imaginez vous une casse plus serieuse due à ce transport tete en bas ?

17 nov. 2010
0

merci
merci à SEGALEN de ses avis qui me semblent etre particulierement pertinents

SEGALEN est il un ancien ( ou actuel ) professionnel de la mécanique ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

novembre 2021