Niveau d'électrolyte qui chute dans batteries de service plomb en charge entretien à quai

Bonjour, et meilleurs souhaits de bonne santé à tous ainsi qu'à vos familles pour cette nouvelle année .
J'en appelle à vos connaissances, étant personnellement approximativement nul en électricité bateau.
En saison hivernale mon boat est branché en permanence au quai pour l'entretien des batteries (pack service 3 batteries 105 Amp plomb ordinaires avec bouchons et électrolyte liquide ( oui, je sais, c'est pas... ) et 1 batterie moteur 75 Amp type sans entretien ) via le chargeur/convertisseur Victron du bord. L'ensemble de l'installation est récent ainsi que les batteries, et donne entière satisfaction à l'usage depuis l'achat du bateau ( 1 an )..
Cependant, alors que je vérifie le tout mensuellement, je constate que je dois régulièrement faire l'appoint du niveau d'électrolyte dans les batteries de service, pourtant en simple "floating" d'entretien. Je précise qu'elles demeurent totalement froides, aucun "bouillonnement" laissant supposer un excès de charge ou quelconque mauvais fonctionnement du circuit de charge.
Est-ce normal ? Sinon à votre avis à quel niveau peut se situer le problème ?
Merci de votre aide
Jack

L'équipage
12 jan. 2014
12 jan. 2014
0

Bonsoir,

Cela me fait également penser à une sur-charge...

Il faut vérifier le paramétrage du Victron, car il y a plusieurs réglages de charge en fonction du type de batteries. (Plomb, Gel, AGM)

12 jan. 2014
0

Si tu es en charge permanente, tu es donc en charge dite d'entretien,voilà ce que dit le livre energie sans limite de Victron

Troisième étape : charge d’entretien
Après avoir rechargé complètement la batterie, la tension est baissée pour limiter le plus possible la corrosion et le
bouillonnement. Mais la tension doit rester suffisamment élevée pour compenser l’autodécharge, c’est à dire,
pour conserver la batterie complètement chargée. Trop de tension provoque un vieillissement accéléré dû à la
corrosion des plaques positives. La vitesse avec laquelle la grille des plaques positives se corrode, doublera grosso
modo à chaque augmentation de 50 mV de tension par élément (0,3 V et 0,6 V respectivement pour des batteries de
?? V et ?4 V) . En revanche, avec trop peu de tension, la batterie se déchargera lentement, ce qui aboutira finalement à
la sulfatation.
En ce qui concerne la tension de charge d’entretien, nous devons faire une différence entre les batteries ouvertes et les
batteries VRLA :
1)
Les recommandations pour la charge d’entretien des batteries ouvertes varient de ?,?5 V à ?,33 V par
élément (??,9 V à ?4 V pour une batterie de ?? V). Les types de batteries ouvertes traitées ici ne sont pas
prévues pour une charge d’entretien de longue durée (c’est à dire, plusieurs mois ou plusieurs années).
La charge d’entretien avec une tension relativement élevée diminuera la durée de vie à cause de la corrosion
accélérée des grilles des plaques positives. Et le niveau de l’électrolyte des batteries à teneur en antimoine
élevée devra être régulièrement remis a niveau avec de l’eau déminéralisée.
La charge d’entretien à tension basse, par exemple ?,?5 V par élément, réduit le vieillissement et la perte d’eau
dû au bouillonnement, mais il faudra une «charge de rafraîchissement» régulière pour conserver la batterie
complètement chargée.
2)
Par contre, toutes les batteries VRLA mentionnées sont prévues pour une charge d’entretien de longue durée
Cependant, certaines études ont démontré qu’un traitement comparable à celui présenté ici pour des batteries
ouvertes, prolonge également la durée de vie des batteries VRLA (voir exemple «Batterie Technik» par Heinz

12 jan. 2014
0

Bonsoir!
Je ne sais si c'est bien pour les batteries bateaux (mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas...) mais en hivernage je te conseil le produit suivant => www.gn-moto.com[...]ssoires
Je l'ai utilisé pendant de nombreuses années pour entretenir les batteries de mes motos (en hiver en particulier) et autos et c'est vraiment top!
Je n'ai aucun intérêt commercial, mais tu peux contacter le vendeur de ma part (Franck est un ami...de routes) pour lui poser tes questions...si tu veux!

13 jan. 201413 jan. 2014
0

Je confirme
En charge d'entretien, il n'y a pas de problème à brancher ces petits chargeurs type moto sur de plus grosses batteries (confirmé par le fabricant).
Optimate branché sur batterie Mitsubishi 4x4 depuis plusieurs années sans problème.
Si je ne me trompe, le courant maximum en charge de mes Optimates serait limité à 1A . Cela me semble sécurisant pour les laisser branchés en permanence.

12 jan. 2014
0

Puisque tu as des batteries "ouvertes" verifie les avec un pese acide..c'est la solution la plus fiable pour savoir où tu en es avec le niveau de charge, bien plus sur que tout verficateur electronique, fiable certes, mais faut maitriser l'engin...Tu trouveras les valeurs facilement sur Gogol
Quant au fait de refaire le niveau de tes batteries, ça me parait normal pour des batt.ouvertes surtout si tu les charges un peu trop fort...mais nous arrivons au seuil de mes competences electriques.
Si tu n'as pas de reponse satisfaisante, fait une demande sur PTP ils sont tres affuté sur le probleme...

12 jan. 2014
0

Une fois la batterie chargée complètement la poursuite d'une charge provoque une électrolyse de l'eau, donc le niveau d'électrolyte va descendre et sa concentration devrait monter.

12 jan. 2014
2

tous les réglements de port interdisent de laisser des bateaux branchés en permanence à cause du risque d'incendie en cas de circuit affectueux. La plupart des incendies étant sans doute dus à des court-jus.

13 jan. 2014
0

''en cas de circuit affectueux'' ====> 'c' est les feux de l'amour ?

oui je sais je fais feu de tous bois !

Bisou Pascal

12 jan. 2014
0

Merci à tous. Voilà plusieurs pistes de réflexion ; je vais vérifier l'électrolyte avec un pèse-acide pour voir où il en est exactement, et voir de près la notice du Victron afin de vérifier l'adéquation des réglages avec le type de batteries employées. Je faisais jusque là confiance au montage professionnel effectué par le précédent propriétaire, mais bon... peut-être que...
Pascal 11 merci, voilà qui me fait bien avancer dans ma recherche.

12 jan. 2014
0

ça te fait avancer, car tu dois trouver une solution a la décharge de tes batteries, sans être obligé de passer par un chargeur, si tu as des batteries a faible décharge et pas de fuite inutile de rester branché au quai. Pour mon compte j'ai opté pour batteries AGM + panneau solaire, plus de deux ans que ne me suis connecté sauf quand je suis à bord pour le chauffage en hiver. Je ne regrette pas l'investissement

13 jan. 2014
1

Déjà tu ne laisses pas branché c'est interdit, quand tes batteries sont pleines l'auto décharge est loin de mettre les batteries à plat , des batteries ouvertes tu dois vérifier minimum 2 fois par an le niveau de l'électrolyse surtout si tu navigues souvent c'était en général 1 litre d'eau par an pour des batteries d'environ 140AH c'est ce que je rajoutai dans mes batteries ouvertes pour 3 mois de navigation tu dois avoir 1cm d'eau au dessus des plaques

13 jan. 2014
0

Peut etre une mauvaise utilisation du chargeur, si il a un mode "charge" et "entretient".
Il est interdit de laisser brancher en permanence ( sauf si tu vie à bord), en plus il est preferable de faire une charge par mois, comme cela tu prolongera la vie de tes batteries.
Nous, nous vivons a bord, quand nous somme au port, le chargeur commute automatiquement sur sa propre sortie, une fois debranché on repasse sur les batteries, je sais que certains chargeurs/transfo ne le font pas en auto, donc à verifié sur le tient, qu'il soit bien en mode "entretient"

13 jan. 2014
0

Pascal11, pas de soucis, c'est bien dans ce sens que je l'entendais. Désolé si mon propos pouvais être diversement interprété.

Aux autres intervenants - que je remercie - je vois que je me suis mal exprimé. Si le bateau est branché en permanence au quai, le chargeur convertisseur est sur OFF et rien n'est actif en mon absence dans l'installation à bord.

J'ai le double privilège d'être retraité et d'habiter à 5 minutes du port. En période hivernale je suis quand même au bateau environ 5 jours sur 7, pour une durée variable. Et là seulement je passe l'installation sur ON afin que le chargeur compense partiellement en temps réel la demande d'énergie ( chauffage Wallas, ordi, éclairage, radio CD ... ).
Lorsque je cesse mes activités, le chargeur termine en qq minutes son cyclage de compensation et je le désactive sur OFF dès que le niveau "floating" est atteint, ce que j'interprète comme "batteries chargées". Voilà.

J'ai désarmé le boat en Octobre, et ai vérifié pour la 1ère fois le niveau de liquide des batteries, et ai eu la surprise de constater qu'il en manquait dans pratiquement tous les compartiments ( disons au ras des plaques ).
J'ai revérifié 2 fois depuis, et il m'a fallu faire un léger appoint à chaque fois, mais sans chute de tension par ailleurs (12,6/12,7 V). Peut-être est-ce du perfectionnisme, car si j'en crois plusieurs intervenants, cette déperdition est normale, dans les proportions que je constate.

Peut-être que compte-tenu de mon utilisation la répétition des micro-cycles de compensation y est pour quelque chose, et qu'il serait plus judicieux de ne déclencher le chargeur que lorsque les batteries ne sont plus qu'à 60% de leur capacité. Cela espacerait naturellement les charges, mais en les rendant nettement plus longues compte-tenu que la puissance quai dispo n'est que de 5/6 A. Je vais désormais tester en ce sens, on verra bien.

Merci à tous pour les conseils.

13 jan. 2014
0

bjr
il ne faut jamais laisser un chargeur automatique branché sur les batteries en permanence
en cas de court circuit d'un élément c'est le feu assuré à court terme .
alain

13 jan. 2014
0

Oui Alain, je suis bien d'accord. Mais avez-vous lu mes dernières précisions ci-dessus ?
Seul le fil secteur reste en place, pour ne pas avoir à le décrocher et réinstaller plusieurs fois par semaine lorsque je me rends à bord. Le Victron, lui, est sur OFF et n'alimente rien du tout en mon absence, pas même l'entretien batteries.
Il n'y a pas d'interrogations à avoir concernant l'installation électrique. Par contre j'en avais concernant le maintien du niveau d'électrolyte dans ces batteries ouvertes qui sont de toutes façons pas le meilleur choix pour cette fonction de service. Je les remplacerai dès qu'il m'apparaîtra évident de devoir le faire.

13 jan. 2014
0

Sans parler de la corrosion electrolytique, anodes bouffées etc...

13 jan. 2014
0

si j'ai bien compris jjdk, le chargeur est coupé qd il quitte le bato, c'est ça ?
mais qd il est là il consomme, mais le chargeur fonctionne et les batteries ne fournissent rien à priori
quelle est la tension qd le chargeur est en route ? quelques chargeurs se mettent en boost dès qu'on consomme qques ampères; vérifier la tension, si le chargeur est mal programmé ou défaillant, ça peut être plus (15V ou +) et la batterie déjà pleine verra un courant inutile qu'elle va dissiper électro/chimiquement ds l'électrolyte

mais il y a peut être une fuite tt simplement !!!
JL.C

13 jan. 2014
0

Oui Jean Louis, c'est exactement çà quant à ma pratique jusqu'alors. J'en change dès aujourd'hui, comme précisé précédemment.
Je n'enclencherai le chargeur - en ma présence - que lorsque le pack sera descendu à 60% de capacité. Compte tenu de mon type d'utilisation en ce moment cela devrait aller assez vite, je ferai les mesures préconisées et je serai fixé sur la pertinence des réglages du Victron. Pour l'instant il n'y a pas de chute de tension décelable entre 2 mini-recharges, les visites à bord et demandes d'énergie étant extrêmement rapprochées.
Donc question "fuite", ça reste en suspend pour l'instant.
Seule la pompe de cale automatique reste sous tension, reliée direct aux batteries via l'interrupteur et les fusibles qui vont bien.

13 jan. 2014
0

Tu ne dis pas si tu bien refait les niveaux avec de l'eau distillée ?,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021