Niveau de l'huile

Amis marins,

Une connaissance (pêcheur) me disait qu'il est préférable que le niveau d'huile dans un moteur de bateau ne dépasse pas l'indication minimum. C'est même un gage de bonne tenue pour une meilleure longévité.

Un éclairage ?

Merci

L'équipage
19 sept. 2022
19 sept. 2022

Quel est l'argument technique ? Limiter les risques d'emballement?

Pour moi, un niveau au mini c'est risqué car si légère consommation on peut se retrouver en dessous du mini ; ce qui entraîne un risque de désamorcer la pompe à la gîte.

Pour ma part, niveau d'huile toujours au 3/4 de la graduation et jamais de problème. Par contre ce qu'il faut éviter c'est de dépasser le maxi.


19 sept. 2022

Effectivement, il vaut mieux être plus près du mini que du maxi. C'est la consigne quand on fait le complément d'un avion léger, vérifié à chaque vol.
Raison technique : l'huile remonte dans les cylindres.


Fabien83:Attention à la conso d'huile... A trop flirter avec le mini... ·le 19 sept. 2022 22:32
19 sept. 202219 sept. 2022

J'ai l'impression qu'il y a encore plus de mythes et croyances du côté des professionnels expérimentés que du côté des plaisanciers néophytes.
D'après le fabricant du moteur, le bon niveau se trouve entre le mini et le maxi indiqués sur la jauge et pas en-dessous du mini !
Comme pas mal de monde il me semble, perso je le mets pile poil à la moitié. Ainsi il est facile de clairement voir une baisse ou augmentation du niveau et j'ai un peu de marge si ça arrive.
Entre ce fil et celui sur le bateau fantôme, décidément les pêcheurs ne sont pas à l'honneur sur hisse et oh.


19 sept. 2022

Les concepteurs des moteurs font des traits au hasard sur les jauges c'est bien connu ....


19 sept. 2022

Alors celle ci je l'ai entendu quelques fois sans jamais comprendre pourquoi, mais de nombreux mécanos reconnus dans la région m'ont donné le même conseil " sur ces vieux moteurs, plus près du mini que du maxi .. " j'ai un 3gm30.
Une des raisons évoquée = risque d'emballement moteur, il pourrait consommer son huile.
J'avoue avoir "bêtement" appliquer ce conseil ( un peu haut dessus du mini) et pas de problème.


bil56:et moi j'ai toujours mis au maxi, et jamais eu de pb depuis 50ans, faut croire qui ???./.·le 19 sept. 2022 22:57
Patxaran:En fait, il ne faut surtout pas en mettre au-dessus du maxi. Quand on vole après quelqu'un qui en a trop mis, on sent bien l'huile brûlée jusqu'à ce que le niveau descende et se stabilise.Quand on fait le plein, on vise au milieu des deux traits.·le 19 sept. 2022 23:00
Fabien83:Shakers, ce n'est pas "celle-ci" que tu as déjà entendu. Ici il est question de mettre le niveau en-dessous du mini ! ·le 19 sept. 2022 23:01
19 sept. 2022

Duckduckgo est mon ami: ma-bagnole.com[...]moteur/
Merci pour les (-1)


bil56:on parle pas de mettre trop, c'est entre mini et maxi, point barre !·le 19 sept. 2022 23:03
Patxaran:voila, mais on explique aussi pourquoi il ne faut pas flirter avec le maxi genre "trop fort n'a jamais manqué" et on dépasse, ce que je ne savais pas au départ..... et quoi qu'en pensent certains, il y a une raison tehnique. voili voilou.·le 19 sept. 2022 23:07
19 sept. 2022

"il est préférable que le niveau d'huile dans un moteur de bateau ne dépasse pas l'indication minimum."
Dans le sens de la montée ou de la descente ?
Effectivement, il ne faut pas se trouver en dessous du niveau minimum !
En tant qu'ancien mécano, quand je fais la vidange, j'ajuste le niveau, après avoir fait tourner le moteur quelques secondes pour remplir le filtre, à la marque supérieure. Le bon niveau, c'est entre le maxi et le mini, mais si on ne veut pas contrôler le niveau toutes les 5 heures, on se met près du maxi, ça laisse un peu de marge en cas de consommation d'huile.


Fabien83:Oui mais pas de marge en cas de fuite gasoil ! ·le 19 sept. 2022 23:22
Ebraball:Une fuite de GO susceptible de mettre le moteur en auto alimentation est vite détectée : augmentation du niveau, huile fluide, etc… En plus, il faut que le moteur soit assez usé pour renvoyer de la compression dans le carter et donc des vapeurs dans le reniflard, ça fait quand même pas mal de cases à cocher pour ça. En revanche, un moteur qui manque d'huile est HS en quelques minutes.·le 19 sept. 2022 23:34
Louarn:Facile sur un mono cylindre !·le 20 sept. 2022 21:42
19 sept. 2022

Vous avez oublié l'ajustement demandé par le constructeur en fonction de l'inclinaisons du moteur.



San Marco:Effectivement. Toutefois le document est très surprenant dans les chiffres : n'y a t il pas des incohérences ? Par exemple entre le plus et le moins (pour positionner E) et entre les valeurs "avant" et "latérale" (endroit où se situe la jauge). Je suppose que la crépine d'huile se trouve à l'arrière et par conséquent le volume d'huile à mettre est constant quelle que soit l'inclinaison.·le 20 sept. 2022 08:39
outremer:Effectivement il est très important de tenir compte de l'inclinaison du moteur pour interpréter exactement la lecture de la jauge. Par exemple pour le moteur de mon ULM train classique le niveau inférieur correspond en fait au milieu de la jauge, moteur à l'horizontal. La lubrification par barbotage existe par exemple pour certains compresseurs, mais n'est pas retenue pour les moteurs habituels.·le 20 sept. 2022 15:23
20 sept. 2022

Bonjour,

Sur le moteur de l'ami qui te conseille et sur ton moteur :

1- quelle est la capacité d'huile du moteur ?

2- quelle est la capacité d'huile entre le niveau inférieur et le niveau supérieur de la jauge ?


20 sept. 2022

Hello,

Pour revenir sur l'histoire d'origine que nous rapporte l'ami Sadox, le pêcheur et le niveau d'huile.
Je me méfie toujours des affirmations qui sentent le paradoxe.
C'est parfois choquant et brutal, ça marque et on se dit que c'est donc surement vrai. C'est comme ça que naissent les légendes urbaines, ici la légende serait plutôt "marine".

C'était un pêcheur, peut-être pas mécano, et on n'en sait pas plus. On ne sait pas pourquoi il conseille de rester au mini.
Peut-être que lui même ne le savait pas et colportait l'info aveuglement.
Aussi bien, son moteur était monté avec beaucoup d'inclinaison, son mécano lui aurait donc dit de ne pas aller au dessus du mini, ce qui s'entend, et lui en aurait fait une généralité.
C'est une supposition, mais je sens bien le truc comme-ça.

Ce n'est pas parce que quelqu'un "semble" être du milieu qu'il faut lui faire confiance. Certes un pêcheur est sur un bateau, il n'en est pas pour autant mécanicien.
C'est comme demander un conseil pour gérer un mouillage à un champion de la course au large. Oui ce genre de marin est un as pour gérer son bateau en course, mais pas forcement pour les manœuvres et le mouillage.

Enfin, pour revenir au fameux niveau d'huile, pour ma part je remplis maintenant à mi-jauge. On voit mieux si le niveau monte ou descend.
Amicalement.
FX


20 sept. 2022

Une explication possible du précepte du pêchou de Sadox : quand on maintien le niveau au mini, on est plus vite alerté par l’alarme quand le moteur se met à consommer de l’huile anormalement.


Ebraball:Je viens de mettre mon premier +1 depuis des années, pour enlever ton -1 mis sans doute par une personne totalement imperméable à l'humour !·le 20 sept. 2022 13:19
20 sept. 2022

une chose est sure : Comme dit le groupe Regg'Lyss - Mets De L'Huile.


20 sept. 2022

À la lecture de vos posts, une problématique se dégage : le niveau indiqué par la jauge est-il valable pour des installations de moteurs différentes ?
Si la plupart des moteurs sont installés avec une constante verticale latérale conforme aux préconisations, l'inclinaison longitudinale peut varier d'une bonne dizaine de degrés selon les contraintes d'installation.
En excluant les systèmes à barbotage inadaptés aux moteurs marins, il est important de savoir où se situe la jauge par rapport à la crépine d'aspiration d'huile. Si celle-ci est à proximité immédiate, c'est bien, sinon, il va falloir composer avec l'inclinaison du moteur, la distance de la crépine, la profondeur du carter, etc.
Là encore, l'expérience, la connaissance de son moteur, l'écoute du moteur (pompe qui cliquète), etc. sont des notions qui ne peuvent être résumées dans un manuel. À chacun de s'adapter à son propre moteur.


21 sept. 202221 sept. 2022

"Une connaissance (pêcheur) me disait qu'il est préférable que le niveau d'huile dans un moteur de bateau ne dépasse pas l'indication minimum. C'est même un gage de bonne tenue pour une meilleure longévité."
pour la longévité du pêcheur ?

salut,
désolé mais ça me parait encore un fil pour couper les poils du cul en 4 hi hi hi
on prend la doc du constructeur et on mets les litres d'huile indiqués sur le manuel et point barre !
les carters d'huile des moteurs marins sont surdimensionnés par rapport aux moteurs terrestres, il y aura toujours assez d'huile pour que la pompe ne se désamorce pas et jamais trop pour que le moteur marche à l'huile !
faut arrêter de se faire peur avec des millilitres d'huile en plus ou en moins, on a déjà assez de motifs pour se faire peur !
et qui vous dit que votre jauge est bien calibrée,
du coup on va ouvrir un fil sur la fiabilité des jauges ?
caramba j'ai vérifié c'est déjà fait !
reste plus qu'a ouvrir un fil sur la fiabilité des lunettes de ceux qui lisent une jauge hi hi hi


Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022