Niveau de détail des cartes navionics décevant...

Bonjour,
Je suis en train de tester Navionics en version d'evaluation et suis déçu par le niveau de détail.
Ci-joint une comparaison avec les cartes papier SHOM 1:10000 et 1:20000.
En fait Navionics ne montre pas plus de détail que les cartes 1:50000.
C'est normal ?
Puis-je esperer plus de detail avec oeSENC et opencpn?
Merci

L'équipage
14 août 2018
14 août 2018
1

sur navionics quand c'est vert tu n'y vas pas épicétou

25 juin 2021
3

Merde, je ne vais plus pouvoir aller à Piriac !!! ;-)

16 août 2021
0

Ajouter aux zones vertes les points noir entourés d'un carré rouge (les calloux) car ceux-ci peuvent être émergeants à marée basse mais pas indiqués en vert.

14 août 2018
1

Essai Isailor. Cartes raster donc pas d’interpretation Par l’éditeur.

14 août 2018
0

Attention cartes Navionic = Danger
Erreur de fond sur Brehat = échouage à la Corderie.

15 août 201815 août 2018
0

Bonjour,
Peux tu documenter ta remarque avec des copies d’écran de la carte du shopping et celle de Navionics démontrant la difgférence.
Tu peux aussi connecter ton sondeur en WiFi à Boating et faire ta propre cartographie de la Corderie et partager tes mesures pour qu’après vérification tes mesures soient visibles sur les cartes SonarChjarts.
Tu peux faire remonter ces erreur par mail à help@navionics.com
Si les cartes du SHOM. Ont la même erreur tu peux aussi faire un rapport au SHOM

14 août 201816 juin 2020
1

Attention: Sur Navionics il y a deux versions, Boating et Boating HD.
Sur un smartphone on n'a pas l'affichage HD donc moins de détails.
J'avais demandé a Navionics si ayant deja acheté les cartes ( enfin le droit d'utilisation) sur Ipad je pouvais les utiliser sur l'Iphone: réponse non, le smartphone ne supporte pas le HD.
Exemple de comparaison, photos jointes, sur mon Ipad, entre Boating HD et Maxsea Ipad avec carte Shom sur la même zone.
Je n'ai pas l'impression qu'il manque grand chose....... Sinon les couleurs de représentation ?
Pour ma part j'ai fait pas mal de navs avec ça, le tour d'Irlande en solo par exemple, ( et de l'Atlantique aussi en solo avec les escales qui vont bien tout autour) mais avec toujours un doublon d'appli de carto, mais par contre avoir sous les yeux et dans la meme appli les courants et les marées dans certaines zones en etant solo, ben pour l'instant je ne l'ai pas encore mise en defaut..... Mais double check avec une autre carto, toujours, et ça ma va bien.

14 août 2018
0

Il y a aussi les cartes pour traceur.
J'ai des "Platinium" qui sont beaucoup plus détaillées, mais évidemment ce n'est pas du tout le même prix!

14 août 2018
0

sur boating pour avoir plus de détail et plus de lignes de niveau il faut cliquer sur sonarchart en bas à gauche, mais ça ne sert que pour la pêche à mon humble avis.

14 août 201816 juin 2020
0

Merci pour vos réponses ! En fait la dernière réponse de La Tortue m'a fait remarqué que j'étais en vue sonarchart (qui ne montre pas de detail pour l'estran). En passant sur les cartes navionics je retrouve le meme niveau de detail que les cartes SHOM, meme sans etre en HD: voir image ci dessous

15 août 201816 juin 2020
0

A titre de comparaison, même zone sur iSailor.

24 juin 2021
0

Je suis fidèle à I SAILOR sur tablette ( navionic m'a bloqué les cartes sur le smartphone!!expiré qui disent...)Par contre avec I Sailor l'option courant/marée est indigente en infos et lisibilité...et payante!

24 juin 202124 juin 2021
1

Bonjour,
peux tu m'expliquer ce que signifie "bloquer les cartes" par l'entreprise Garmin/Navionics?

Ce qui est "expiré" c'est l'application payante "Boating HD Europe" par exemple. Maintenant l'application est gratuite . Tu peux restaurer tes achats précédents en étant connecté aux serveurs Navionics par les mêmes identifiants/mot de passe.

0) tu installes la dernière version de Boating Mers et Lacs du 28 mai 2021 Version 16.3.1

play.google.com[...]details

1) tu fais Menu. En haut tu dois voir ton nom si tu es connecté à Navioniucs
2) Menu/Réglages
Tu tapes ur le bouton vert "Restaurer mes achats".
Même si tu n'as pas payé la licence cette année. Tu dois retrouver tes anciennes cartes.

24 juin 2021
0

Bonjour Courtox et merci de consacrer du temps à un matelot aussi mauvais .
Depuis très longtemps je clique sur PAS MAINTENANT.!! hd europe et england , donc tu dis que à présent il faut que je m'y colle...
Je vais suivre tes conseils et si j'y arrive je serai très fier! Merci encore.
Pierre.

25 juin 2021
0

Merci Courtox, sais tu s'il est possible du coup d'installer cela sur le smartphone de ma compagne tout en gardant le mien? merci.

26 juin 2021
0

Bonjour,
on peut installer la version Gratuite de Boating sur Apple ou Android, smartphone ou tablette. Ensuite la licence des cartes est partageable entre 6 machines. Il suffit de se connecter sur les serveurs Navionics avec le même identifiant/mot de passe sur ces 6 machines.

29 juin 2021
0

Un grand merci pour cette réponse, maintenant, je vais aller rechercher mes identifiants.

24 juin 2021
-1

Bonjour

J'ai eu le même problème, ancienne version payée, refus par moi de payer la nouvelle version et demande de paiement quand j'ai démarrer l'app

En fait quand tu lances Navionics ancienne version tu as en bas deux choix
- Commencer
- Pas maintenant

Commencer est franchement tendancieux et donc on suppose que ça va démarrer l'app

Pas de bol, non

Ca démarre l'installation de la nouvelle version et ça vous demande des sous

Il faut cliquer sur : pas maintenant et on garde l'ancienne version payée

J'ai alors envoyé un joli mail à Navionics et ...

Deux jours après je recevais un mot d'excuse et un lien pour recharger l'ancienne version

26 juin 2021
0

Je ne comprends pas trop
La nouvelle version de Boating est gratuite, je répète Gratuite
Après installation il faut se connecter aux serveurs de Navionics avec le même identifiant/mot de passe que sur l'ancienne version de Boating
Ensuite tes anciennes cartes vont se recharger quand fera des zooms
Tu peux payer ta licence pour avoir les cartes à jour. Le prix est ridicule

15 août 2018
0

Navionics : Erreur de fond importante au nord de Serck

15 août 2018
1

Il y a erreur et erreur...
J’en ai trouvées quelques unes sur Navionics, que j’ai signalées et qui n’ont pas été corrigées.
Notamment une superbe envie de lagon de marée au nord est d’Herm où la sonde de 4,5 mètres n’était que de 0,45...!
Je me ballade bcp sur l’estran, la vérification des infos est primordiale, la redondance des sources impérative et la confiance en soi restreinte au minimum face aux envies du jour!
Un point important, il faut comprendre ce qu’on lit.
En cas de vrai distribil, la vérification d’une info doit être quasi instinctive il est donc préférable d’avoir des « couples » de cartos identiques pour ne pas hésiter.
J’ai donc un couple Navionics en carto fixe et sur IPad et/ou un second couple papier SHOM et W4d.

15 août 201815 août 2018
0

L'indication des roches à fleur d'eau aux plus basses mer des cartes Shom (croix entourée de pointillés) n'est pas reprises dans les cartes Navionics : par exemple la roche dans le 80 de la balise sud, sous une cote de 1,8, qui est indiquée comme une banale roche toujours immergée alors qu'elle est à fleur d'eau sur la carte Shom (voir image MaxSea de DomNomade)). La cote 0,4 soulignée dans le 300 de cette même balise est doublée d'une indication -04MT sur la carte Navionics de la dernière image de toto31 : ça encombre inutilement la carte, comme d'ailleurs toutes ces indications MT pour les sondes négatives. Et pourquoi MT alors que l’abréviation normalisée de mètre est m ?

15 août 201816 juin 2020
0

@didier
Sur le dernier point que tu soulèves, l'explication me semble-t-il est celle-ci, j'ai vérifié:
Les sondes sont exprimées dans l'unité de reglage carto des parametres de l'utilisateur. En metres, en pieds, ou en brasses (fathoms) et par conséquent se sont des données vectorielles affectées par le paramétrage. On le verifie aisement en changeant l'unité ( ya peut-etre des utilisateur de Navionics autres que des français ?)
Par contre la cote donnée pour ces éléments spécifiques est visiblement une donnée , si je puis dire, en dur, donc non affectée par le changement d'unité ( donnée non vectorisée ?) ce qui explique il me semble l'indication MT qui alors n'est pas un encombrement inutile.

Sinon, il ne faut pas oublier que la norme de représentation entre les cartes papier ou raster issues du papier et les representations des cartes vectorielles sont parfois différentes, exemple sur l'extrait ci-joint de la norme que l'on trouve au NOAA, ligne 11 a gauche la norme inernationale "classique, papier" et a droite la norme ECDIS. Tenant compte du fait aussi que tel, qu'on le lit aussi sur cette norme, pour obtenir les details d'une cote " value is obtained by cursor pick", cf photo 2 pour Navionics qui renvoie dans son préambule sur cette norme publiée au NOAA en affichant la respecter ( ce qui ne les dédouane pas des erreurs eventuelles j'en conviens, mais soyons factuels? Moi je ne defends personne pas plus Navionics que quiconque).

Les cartes vectorielles apportent des fonctions spécifiques au travers des logiciels de navigation qui laissent a penser que la comparaison a image fixe seule entre carte traditionnelle ou raster et vectorielle doit tenir compte de ces fonctions qui peuvent expliquer aussi des différences visuelles.

Re-précaution verbale pour dire que ceci n'atténue en rien les problèmes de qualité propres à Navionics en tant que tels, mais il me semble qu'il est bon de faire cette différence, on n'utilise peut-être plus une carte vectorielle comme on utilis(ait?) une carte traditionnelle papier ...?

24 juin 2021
0

Bonjour
J'avoue être perturbé par les indications de la carte Navionics comme (-2 MT) et 73 MT car je me me demande quel est le niveau de référence, et si c'est le même dans les 2 cas ( je pense que non) . Je trouve que ces MT génèrent une certaine confusion. Est-ce que MT pourrait signifier Mean Tide : mi-marée, correspondant à très peu près au niveau moyen ?
Sur les cartes Shom les chiffres soulignés pour les cotes sur l'estran sont plus claires pour moi, et il n'y a que 2 niveaux de référence : zéro hydrographique pour les sondes et l'estran, niveau moyen pour les altitudes des points toujours émergés.

24 juin 2021
0

Vu en Estonie 5 cailloux bien à droite à l extérieur du chenal mon épouse hurle de l intérieur qu on fonce sur 5 cailloux devant nous sur navionics et IPad, sur le gps portable Carro Garmin les cailloux étaient à leur place, l erreur inverse 🙈🙈😰👇

24 juin 2021
0

vu en Estonie, un port existant sur Navionics et rien , sinon des ruines, en réalité.Ils avaient pris
de l'avance, le projet de port s'étant arrêté à la mort de son promoteur...

24 juin 202124 juin 2021
0

Bonjour, peux tu me faire une copie d'écran de cette anomalie Navionics et me donner les coordonnées géographiques Lat/long
Sin tu n'as pas ta tablette tu peux aller sur leur site Web ici:
webapp.navionics.com[...]/

si tu as ouvert un incident à help@navionics.com peux tu me donner le numéro?

Si tu as les cartes papier ou raster peux tu en faire une copie qui illustre bien la différence entre les cartes Navionics et celles de Estonian Maritime Administration dont elles sont dérivées.

Référence des cartes

Dans le Portefeuille de complément des cartes du SHOM
GB2817
GB2241
GB2227
GB2264

ou cartes de l’Estonian Maritime Administration
A jour de 2021
PMT0004
PMT0005

Les corrections de ces cartes pour 2020 et 2021 sont disponibles ici
adam.vta.ee[...]ex.html

Merci

24 juin 2021
0

C ‘ était en 2017 je crois, je vais dé déjà retrouver l endroit très mignon et on y a super bien dîné 😎

26 juin 2021
0
  • il s’agistait de Koiguste sur Saarema, c’est une vieille histoire qui remonte a 10 ans. Sur les dernières cartes Navionics le port existe maintenant reelement , le projet a été mené a terme.
26 juin 2021
0

Sympa, merci
Si un jour on peut à nouveau naviguer j'irai y faire un petit tour.

25 juin 2021
5

L'abréviation universelle et légale du mètre, unité primaire du S.I. et établie par le BIPM qui fait autorité en la matière est "m". C'est la seule qui doit être utilisée. Cette appellation "MT" est illégale, fantaisiste et prête à confusion; pas sérieuse pour un éditeur de cartographie.
Désolé d'être un peu psychorigide sur ce coup... Mais cela me semble important.

25 juin 202125 juin 2021
0

Bonjour,
j'ai essayé de faire enlever ces notations non normalisées en 2016, sans succès.
Je vais m'y remettre, il n'y a pas de raison.

Ce MT n'était pas une information vectorielle à cette époque, mais faisait partie du fond de la carte.

Maintenant sur les cartes à jour, le symbole est vectoriel
Il est entre crochets.

Tous les symboles et abréviations utilisés sur les cartes marines sont décrits dans l'ouvrage 1D du SHOM

Aux USA:

Je pense que les points remarquables à terre ont l'altitude indiquée dans les cartes Française donc par Exemple: 22MT
Dans l'océan c'est [-0,5MT] si il est sous le niveau des cartes (terrestres) et [1,5MT] si il est au dessus de ce niveau.

25 juin 2021
0

Bonjour LaJoliette
Entièrement d'accord, et ce n'est pas être psychorigide, c'est être logique et sécurisant. La notation du SHOM issue du BIPM est claire et sans appel.
J'ai reposé la question des cotes MT à help@navionics.com ; il y a quelques années j'avais été déçu de la réponse pas précise.
Par ailleurs j'avoue que faire varier sur l'écran les hauteurs d'eau en fonction de la marée me paraît dangereux, si jamais on oublie de remettre le compteur à zéro en fin de manip ; j'aime mieux lire les sondes et cotes fixes en gardant mon tirant d'eau dans la tête. A la rigueur changer l'échelle mètres/pieds/brasses pour ceux à qui ça convient.

25 juin 202125 juin 2021
0

Cette indication MT en plus ou en moins avec ou sans les [ ]ou les ( ) n'existe que sur les cartes d'origines Françaises.

Exemple aux Scilly pas de MT comparé aux Glénans autour le la Roche Lambert cartes SHOM et cartes Navionics

24 juin 2021
0

Je retrouve pas le Saadam, faut que je regarde mon livre de bord qui est à bord, je sauvegarde le fil

24 juin 202124 juin 2021
0

Sadam cela veut dire "Port" en estonien.
Port of Tallinn
Tallinna Sadam

Il n'y a pas beaucoup de marinas en Estonie. Tu trouveras la liste ici:

marinas.com[...]rina/EE

Je connais bien la Finlande pas l'Estonie

C'est pas pressé.

24 juin 2021
0

J ai bien mis le “sadam” heureusement que je sais ce que ça veut dire après avoir vécu 5 ans dans la région et deux semaines entre Riga et Tallinn !

24 juin 2021
0

Oui je rigole, t'en fait pas , restons détendu.
C'est juste une veille affaire, mais cela m'intéresse toujours ces erreurs dans les cartes marines du SHOM et d'ailleurs.
Je suis très souvent sur l'estran, à raz des cailloux .

24 juin 2021
0

Je suis passé à l électronique pour la nav il y a 5 ans seulement, je trouve navionics très pratique et facile a utiliser, mais ma source primaire si la situation devient un peu tendue c mon gps portable avec la carto Garmin jamais mise en défaut mais c moins convivial!

On m avait prêté il 6 a une dizaine d années avec un Pc et open cpm (?) j avais trouvé I à bof bof bof et alors un PC à bord, niet,

25 juin 2021
0

Est ce normal que lorsque l'on fait varier la maree ....les cotes changent en chiffres mais pas le graphisme avec les couleurs vertess , jaunes, et bleues qui restent bloquées en mode : basse mer coef 120.
Si je n'ai pas fait d'erreurs de reglages c'est le cas par exemple sur entree port Deauville-Trouville....

25 juin 202125 juin 2021
0

Non c'est anormal, cela fonctionne bien en Morbihan. Je vais vérifier pour la basse Normandie.

MAJ. Je glisse les copies d'écrans

25 juin 2021
0

Je me trompe ou sur tes images; les lignes de fonds varie selon le moment de la marée...
Si oui, je n’avais jamais remarqué cela et si c’est le cas, je trouve cela très « retord » comme fonctionnement...
tu peux éclairer ma lanterne ?

30 juin 2021
1

Les lignes de sondes ne varient que lorsque l'on est dans cette configuration de visualisation de la hauteur d eau .
Autrement sur la carto les lignes de sondes sont toujours au coefficient 120.
Moi je trouve ça plutôt pratique on a automatiquement la hauteur d eau au heures sélectionnées.

25 juin 2021
2

pourquoi utiliser les cartes Navionics alors que l'on peut utiliser les cartes du SHOM ???????

25 juin 202125 juin 2021
2

Oh c'est simple, les cartes SHOM sont disponibles que dans les zones "Françaises" ce qui t'oblige à changer de fournisseur UK ou US et te retrouver devant des cartes, des symboles et des unités différentes mètre, pied , Fathom international, yard très différents. Avec Navionics quelque soit l'endroit au monde c'est "presque" pareil tu sélectionnes tes unités dans le profil.

Le Fatopm est assez original ...Sa longueur exacte varie selon le contexte (fathom international, fathom de la marine de guerre britannique, fathoms utilisés dans la marine marchande ou sur les flottes de pêche).

25 juin 2021
0

tous les exemples donnés dans ce fil sont en France

29 juin 2021
0

Dans nos convoyages vers la Grèce avec des cartes papiers du SHOM, j'ai touché un banc de petites pierres à plusieurs centaines de mètres d'une balise où rien n'était indiqué sur les cartes. Il nous a fallu un bon moment pour sortir de ce piège avec un équipier dans l'eau pour trouver une issue. Rien de signalé tant sur les cartes SHOM que dans le guide du navigateur ...
Il m'est aussi arrivé plusieurs fois de me faire peur en passant près de cailloux immergés loin de la côte et absolument pas signalés sur les cartes SHOM.

Depuis que nous utilisons les cartes électroniques, nous avons pris l'habitude de toujours utiliser différentes cartographies (Cmap, Navionics et SHOM en France). Nous n'avons plus jamais eu de mauvaise surprise. Il me semble que les cartes Navionics sont parmi les meilleures dans tous les pays. Elles sont mises à jour très souvent.

Les cartes du SHOM sont manifestement faites pour les gros bateaux et pêcheurs professionnels plus que pour les plaisanciers qui naviguent dans plusieurs pays et rasent la cote.

29 juin 2021
0

Il me semble que le SHOM ne crée que des cartes des cotes de France (outremer compris), le reste n'est que reprise d'un autre institut, non?

30 juin 2021
1

ce n'est pas le SHOM qui établit les cartes des autres pays; en l'occurrence, c'est la Grèce qui a établi les cartes que tu as consultées;
le SHOM établit ses cartes pour tous les navigateurs et pas, seulement, pour les professionnels ...

02 juil. 2021
1

très bonne question que j'approuve ! et pourquoi ils n'utilisent pas les couleurs standard ?

02 juil. 2021
0

Bonjour,
ìl n'y a pas de couleurs standards, définies au niveau mondial. Les couleurs des cartes du SHOM sont Françaises, les Anglais, les Américains etc ...ont les leurs.Beaucoup ont leur cartes en noir et Blancs.

Il y a (peut être) en étude la possibilité de choisir ses propres couleurs de cartes dans Boating. Pour l'instant dans "réglages cart" vous avez beaucoup de possibilité de réglages. OK c'est plus orienté pêche en mer, mais cela fonctionne bien poiur trouver la bonne palce au mouillage.

25 juin 2021
0

Merci Courtox pour tes cartes.....mais c'est ce que jai aussi.
Mon problème est que les zone en 2D jaune et verte ne bougent pas ou très peu alors que les chiffres...eux bougent!
A pleine mer par coef moyen on sors tous sans trop de probleme du chenal avec 3 a 5 mètres deau...et la les couleurs devraient être bleues....

25 juin 2021
0

Oui les couleurs bougent légèrement mais c'est inutilisable.
Je regarde surtout la hauteur d'eau qui est en général bonne et je fais mon calcul de hauteur avec mes petits neurones.

Je vais voir si on peut améliorer cela en étant le plus réaliste possible.

25 juin 2021
0

De mon expérience, Navionics n'as pas un bateau océanographique et utilise les données de divers provider and même titre que ses concurrents. Exemple, Bahamas précision absolument remarquable, Antilles moins précis donc attention pas d'arriver de nuit, Corse je ne mettrais pas ma main à couper etc etc, mais les concurrents ont les mêmes data. Le software rend l'application plus ou moins agréable. La base de data est la même pour tous.

25 juin 2021
-2

A mon sens pour gérer la « couleur » sur l'estran il faudrait qu'il comporte plusieurs lignes de sonde et non pas seulement des sondes ponctuelles.

25 juin 202125 juin 2021
0

Oui, la zone de l'estran est plutôt à l'abandon chez Navionics.
Dans le temps il y avait des lignes de sonde,s mais les critiques trop nombreuses sur leur précision ont amené Navionics à les supprimer. Il y a eu aussi les canaux martiens sur la vase de l'estran avec les Sonarchart, la solution a été de supprimer les Sonarchart sur l'estran.

Le SHOM fait pareil en supprimant les cartes de détail pas à jour, sachant qu'ils n'ont plus la possibilité de refaire des mesures.
En 2013 suppression de 196 cartes de détails des fonds moindres du SHOM .

Le SHOM se concentre encore plus que Navionics sur les zones des navigation des gros navires.

Faites vos cartes vous même ...et partagez les.

26 juin 2021
0

Bien sûr...
Mais la pour Deauville....si on regarde la carte...cela veut dire que a la pleine mer on a pied!
L'ensemble devrait se remplir de bleu a la pleine mer !
Si maintenant les couleurs n'ont aucun rapport avec la hauteur des fonds tel que marqué...cest dangereux. Je connais le coin...mais cela porte un coup à la crédibilité de lecture sur des endroits que lon ne connait pas !

26 juin 2021
0

L'ensemble de l'estran n'est pas toujours rempli à pleine mer. Et quid de la mi marée?

Ce serait juste bordelique et dangereux.

26 juin 2021
1

Suite à une mésaventure d'échouage consécutive à de fausses sondes avérées sur carte Navionic, j'ai pris l'habitude à présent de consulter toujours la carte papier du Shom en parallèle du lecteur Navionic. C'est surprenant les manques et les erreurs que l'on peut ainsi découvrir, à la fois rassurant et inquiétant.

26 juin 202126 juin 2021
0

Bonjour,
tu peux signaler les erreurs à help@navionics.com en Français en donnant une copie d'écran de la carte navionics et celle de carte du SH>OM (tu peux aller sur le site du SHOM pour cela)

Tout le monde pourra bénéficier rapidement des corrections.

Je peux le faire pour toi si tu me donne les coordonnées géographique et/ou le nom du lieu et le type d'erreur vue. Je feraiu la demande avec plaisir.

26 juin 2021
0

L'autre jour rase cailloux aux îles Glénan: j'avais une carte du shom et une numérique.

Les cailloux relevés par le shom il y a des décessions n'ont pas changé de place, par contre toujours absents sur la carte numérique.... Bien lire les mises en garde avant de s'en servir.....

26 juin 2021
0

Ayant pas mal navigué en Grece et régions voisines, avec carto Navionics sur le traceur, j’ai constaté que de nombreux cailloux signalés n’existaient pas, opinion partagée avec d’autres navigateurs, par contre je n’ai trouvé de roche existante non cartographiee, cela écrit, je ne m’amuse pas à faire du rase cailloux , et garde une marge de sécurité.

27 juin 2021
0

Il y a pire que Navionics , cela s appelle GARMIN . En Grêce il manque carrement des ilets .

Par exemple celui qui abrite une église dans le nord du canal entre Ithaque et Kefalonie, idem pour des ilets au nord de Meganisi, idem pour des roches affleurantes sur la cote Ouest de Zakintos ; idem pour des enrochements a -0,8 en face de la plage de katelios sur Kefalonie, ....

Explication de la responsable cartographie de Garmin . On ne met pas a jour car la Grèce est un pays en crise économique

C'est sans doute pour cela qu'ils ont racheté Navionics qui est malgré tout sensiblement plus fiable

30 juin 2021
1

En 40 ans, j'ai longtemps utilisé en Grèce des cartes papiers du SHOM sur lesquelles de nombreux cailloux et hauts fonds n'étaient pas signalés. Ils étaient parfois assez loin de la terre et vraiment dangereux. Je me suis retrouvé une fois coincé au milieu d'un grand banc de petites pierres qui n'apparaissait pas sur les cartes du SHOM. Il faisait beau et on a pu en sortir avec un équipier à l'eau pour nous guider. Mais quelle mauvaise surprise de voir qu'il n'était pas non plus signalé sur le guide du navigateur qui parlait pourtant du passage près de cette île.

L'avantage des cartes électroniques Navionics, Cmap et autres, c'est qu'on peut facilement consulter plusieurs cartographies en même temps pour les comparer avec le pc et les tablettes ou téléphones. C'est vraiment très utile quand on fait des croisières sur des centaines de milles et qu'on veut passer près de la terre. Cela prend beaucoup moins de place que les grandes et épaisses chemises en carton qu'on stockait sous les matelas pour emmener les innombrables cartes papiers nécessaires pour couvrir la cote méditerranéenne jusqu'à la Turquie.

Mais il ne faut pas espérer utiliser ces cartographies électroniques pour passer à des endroits où personne ne passe. Elles ne sont pas faites pour cela , même si leurs perfections dans certaines zones peut parfois nous faire penser le contraire.

26 juin 202126 juin 2021
0

@SEGALEN
Bonjour, pourrais tu me donner quelques noms de cailloux mal ou pas indiqués sur la carte Navionics des glénans.
Idéalement une copie d'écran des cartes SHOM et Navionics à la même échelle serait un plus. Echelle 1/27084
Je suis assez souvent entre le sud du fort Cigogne et la Roche Lambert. La seule chose que je vois de différent c'est le gros rochet "La bombe" dont le nom n'est pas sur le cailloux sur Navionics, il est à l'entrée de la zone.

Merci

28 juin 2021
0

@courtox,

Bonjour, je suis à bord, le port est de celui de Dirhami, pas Saadam Dirhami, in se croirait au Maghreb 😎😇

www.dirhami.ee[...]n/port/

Les trois cailloux dont j ai parlé sont à droite du chenal a je dirai 1/3 de milles, faut sûrement que je mette à jour Navionics sur l ipad pour en dire plus !

Merci !

28 juin 2021
0

Le wp
du port
Latitude: 59° 12' 35" N
Longitude: 23° 29' 58" E

28 juin 2021
4

J'ajoute mon mécontentement sur Navionics.
A n'utiliser que pour du routage, pas du rase-cailloux.
J'ai failli en faire les frais jeudi dernier en voulant passer sur Primel-Trégastel entre la cote et les chaises de Primel.
Au niveau de l'amas de rochers Roc'h Goalen.

Remontant de la baie de Morlaix vers la baie de Lannion à contre courant au moteur, je passais proche de ces rochers avec Navionics en main lorsque je me suis trouvé face au rocher à 4m40 situé au nord-est de rochers principaux qui émergeait à peine !

A noter que sur Navionics il y a bien inscrit 4,4 en souligné mais aucune asterisk rouge de localisation du rocher.
Sur la carte du SHOM disponible avec OpenCPN, c'est bien plus clair.

Inutile de me demander d'écrire à Navionics pour corriger le problème.
J'estime que l'information est déjà présente sur la carte officielle du SHOM et que c'est le travail (payant) de Navionics et non le mien (gratuit) de bien recopier la carte.

28 juin 202128 juin 2021
0

@JeanLW. Ouf les cailloux ne manquent pas la bas sur la carte du moins...

1 ere copie d'écran sur le site webapp.navionics.com[...]
2ème 3ème et 4 ème copie d'écran sur ma tablette en position portrait.

Quel cailloux manque t il?

Je reconnais que ce n'est pas facile à lire

28 juin 2021
0

Cela me conforte dans ma méfiance à l'égard de la carto electronique!
J'ai navigué la semaine dernière dans le secteur de la baie de Quiberon. Nous avions à côté de la barre (ou plutôt des barres!) un magnifique écran avec des tas de fonctions, géré par mes petits fils, niveau ingénieur. J'avais emporté mes cartes papier afin d'utiliser les deux simultanément.

28 juin 202128 juin 2021
0

@ecumeur Garde bien tes cartes papiers. A la fin de l'année le SHOM n'éditera plus de carte en papier, mais fournira les outils data.shom.fr[...] pour que tu puisses générer un fichier PDF que tu pourras imprimer à tes frais chez un imprimeur. En gros 50€ l'impression chez mon imprimeur par carte en couleur

Cela va se faire progressivement en commençant par les cartes "étrangères"

Le Shom procèdera, de septembre à décembre 2021, à une évolution majeure de son portefeuille comme suit :
• la suppression de 194 cartes marines françaises (essentiellement des fac-similés) ;
• l'introduction de 180 cartes au portefeuille de complément.
Durant la mise en œuvre de la rationalisation, des informations sur la planification de l’évolution du portefeuille seront diffusées :
• chaque fin de mois, un avis spécial, diffusé dans le Groupe d'Avis aux Navigateurs (GAN), indiquera les modifications prévues pour le mois suivant à des fins d'information : cet avis spécial ne modifie pas le portefeuille ;
• les suppressions et introductions seront annoncées au GAN une fois effectives ;
• le présent document, présentant les prévisions, est disponible sur diffusion.shom.fr.

C'est déjà fait pour toutes cartes papier Américaines.

28 juin 2021
0

Pour la navigation côtière, j'ai découvert les cartes papier NV Charts qui présentent toute une zone sous forme d'un cahier de format compatible avec les tables à cartes. Outre une carte générale de la zone, chaque feuillet représente une partie, plus des cartes des ports, le tout pour une cinquantaine d'Euros. Un code permet de charger le tout sur PC.
Une nouvelle édition sort chaque année et je n'ai pas constaté d'anomalie dans des secteurs que je connais particulièrement.
En tout état de cause, mes navigations deviennent plus anecdotiques et en famille.

29 juin 2021
0

Ce qui pourrait être une bonne initiative si:
-le shom en profitait pour aller de nouveau cartographier les estrans
-le shom vendait enfin des rasters a un prix correct, et pas celui du papier

29 juin 2021
0

Pour l'estran c'est foutu, les cargos, pétroliers, porte conteneurs, porte avions, cuirassés, avisos ne passent pas sur l'estran. il n'y a que les plaisanciers et quelques rares pêcheurs ce sont des contribuables certes,n lles gros navires des business man ne payant aucun impots en France. Tant pis pour nous.

On peut acheter les cartes Raster du SHOM a des prix raisonnables. Par exemple chez Avalon toutes les cartes de l'Atlantique pour 99€
Packs SHOM et UKHO de 35 à 82 € HT (soit 42 à 100 € TTC en France)

www.avalon-routing.com[...]t-prix/

28 juin 202128 juin 2021
0

@oursin bonjour,
tu passes vraiment entre les cailloux.
J'ai entouré le 4,4 souligné pour que les copains puissent voir rapidement le soucis.
Je demande à Navionics d'ajouter l'asterix

As tu regardé dans le guide de Malcom Robson si ce cailloux y est précisé?

Dans mes navigation sur l'estran j'utilise mes cartes papier mise à jour avec des alignement au crayon. Les guides nautiques anglais et les cartes numériques du SHOM que je visualise avec Avalon Routing. Surtout mes 2 yeux et l'aide du pilote local (mon épouse)

Boating de Navionics me permet de faire l'approche de la zone.

28 juin 2021
-5

la mission de Courtox56 "il faut sauver le soldat Navionics" ... à ce niveau là, ce n'est plus une mission, c'est un sacerdoce ...

28 juin 202128 juin 2021
6

Non je m'amuse, sauver Navionics ou le SHOM ce n'est pas l'objectif. Corriger les cartes, en faire moi même sur un petit cahier d'écolier je fais cela depuis mes 15 ans. L'objectif est de partager les informations et surtout d"éviter les cailloux à fleur d'eau.

Pour faire l'intelligent une Tête de rocher émergeant à marée basse c'est un étoc

29 juin 2021
1

Attaque gratuite envers un héonaute compétent, disponible et toujours prêt à partager. Ce genre d'attitude me pose de plus en plus problème.
Mais c'est, je crois, la tendance sur ce forum à ce qu'une certaine agressivité
serve d'exutoire à ceux qui devraient réfléchir un peu avant de poster.

30 juin 202130 juin 2021
1

@ ericlc : ce n'est pas du tout une attaque gratuite contre courtox56 qui connaît parfaitement ma position sur le sujet; c'est une différence de philosophie sur la façon d'appréhender les cartes marines; je ne suis pas du tout d'accord avec la position de courtox56; et j'ai parfaitement le droit de l'exprimer; ce sont les états qui établissent les cartes marines de leurs côtes; Navionics ne fait qu'acheter les fichiers pour les revendre; ils n'ont aucuns moyens pour vérifier et faire des mesures; ils ont mis en place un système de remonté d'informations, via les utilisateurs de leurs cartes, qui leurre les utilisateurs; les informations envoyées sont forcément fausses parce qu'approximatives : approximation sur la position des sondes relevées et approximation sur la profondeur de la sonde; sans parler de leurs façons de ré interpréter les lignes de sonde qui conduisent à des situations ubuesques; et c'est justement parce que courtox56 s'est fixé une mission d'explications et de vulgarisation des cartes marines qu'il ne doit pas faire l'apologie de Navionics sans en fixer les limites; l'avantage de Navionics, c'est que tu peux acheter le monde entier pour pas cher ... c'est indéniable mais avec des risques; je te retourne ta réflexion "il faut réfléchir avant de poster"
je viens de faire une croisière avec un copain : moi avec ma tablette et les cartes du SHOM, lui avec sa tablette et les cartes Navionics et il s'est vite rendu compte de la différence de qualité au profit du SHOM

30 juin 202130 juin 2021
1

@Laurent le Hareng. Je suis toujours content de débattre avec toi. Merci

Navionics n'accepte de faire les modifications de cartes que si elles sont parfaitement documentées avec les AVURNAV, AVINAV et surtout le GAN...bon maintenant il y a aussi les arrêtés préfectoraux qu'heureusement on retrouve au GAN.
Les cartes sont "dérivées" du SHOM et vendues? plutôt fournies à un prix ridicule pour avoir les mise à jour. Si on garde les cartes sans mises à jour, les utilisateurs ne paient plus rien.

Pour la l'altitude, d’une roche hors position qui n'est pas indiquée: (-4.4 MT) sur la carte. Je mettrais ce soir la demande faite à Navionics pour la correction.

Pas de carte du SHOM pour la Baltique ou autre lieux non Français, alors que Navionics couvre toutes les zones. Pour moi s'est une grande différence.

01 juil. 2021
0

Tom affiche fièrement (et je le félicite) que H&O a l'attention de 20 000 marins; parmi ces marins, il y a une immense majorité de débutants ou de très peu expérimentés qui vient consulter le site pour des infos et pour progresser; donc attention à notre discours qui pourraient laisser croire que les cartes marines, quelques soient leurs origines et leurs supports, sont des références absolues car ce n'est absolument pas le cas

30 juin 2021
1

Merci pour ton explication.
J'utilise moi moi-même des cartes Raster du shom.
J'utilise aussi des cartes Navionics.
Avec les précautions nécessaires.
Ce sont avant tout des aides à la navigation et il toujours bon d'avoir le sens critique et un doute raisonnable pendant la navigation.
Simplement,ta première formulation m'est apparue assez dure envers Courtox.
Entre gens de bonne compagnie on peut toujours s'expliquer.
Merci de l'avoir fait.
Cordialement
Eric

29 juin 2021
0

Merci Courtox pour faire le relai.
Effectivement j'étais proche des cailloux, d'habitude je passe plus loin mais d'habitude je le fais pas à contre-courant. Et les roches de Roc'h Goalen protégeaient bien. ;-)
La frayeur passée, je m'en suis plus voulu à moi-même qu'à Navionics dont je connaissais déjà les limites.
Rappel gratuit pour moi de la règle n°1 : "Quand on rase des cailloux, on prend une vraie carte".
La règle n°2 : "Et on regarde où on passe". Heureusement que je l'ai suivie celle-là.

28 juin 2021
0

Le plus simple est que je mette a jour mes cartes navionics sur l iPad mais pas de wifi avant jeudi

28 juin 2021
-2

Ce qui est affligeant chez Navionics Garmin c 'est qu'ils se foutent totalement de la qualité des cartes .

Les plaisanciers sont là pour payer des cartes , que l'on change de format de temps a autre histoire que le CA soit récurrent

Or , lors de METS2017 , j avais suggéré a la signora Laura Tomei , "responsable" de la cartographie chez Garmin qu'il existait un système très simple et quasiment sans aucun cout pour corriger les âneries dans leur cartes.

Les plaisanciers se promènent dans beaucoup plus d'endroits que les navires commerciaux et identifient de ce fait beaucoup plus d erreurs

Il suffit a Garmin-Navionics d ouvrir un site web , qui permet a tous les utilisateurs de signaler les erreurs en mentionnant le point GPS de l erreur.

Quand la même mention d'erreur apparait a de multiples reprises au même point GPS, il y a de très très grandes chances que la connerie soit certaine. Il est donc très facile de vérifier avec d'autres fonds de cartes les " most indicated errors" et de faire la correction

Et les 5 premiers clients de Navionics Garmin qui ont signalé l'erreur se voient remerciés d'une carte XXL de la zone de leur choix

Ca c'est un système "gagnant-gagant" , mais Laura Tomei n a pas du juger cela intéressant . Ou alors a t elle eu peur de ruiner Garmin tant le nombre de conneries est abyssal. L année d apres Garmin rachetait Navionics

28 juin 202128 juin 2021
0

La roche(4.4) et la roche (6.0) disparaissent toutes deux en même temps à la montante et réapparaissent toutes deux en même temps à la descendante.
Amusant ...

29 juin 2021
2

J'ai une utilisation très simple de Navionics (il me positionne sur la carto, ça me suffit).
Ce que je trouve déconcertant, c'est que toutes les balises sont représentées de la même façon, à la même taille, qu'il s'agisse d'une petite perche ou d'une grosse tourelle. Dans les coins truffés de balises (autour de Bréhat, par exemple), il m'est arrivé d'en chercher une "qui devrait être là", à côté de sa copine, avant de me rendre compte, après un petit moment d'incertitude, qu'elle était tellement énorme que je ne l'avais pas vue ;-)

30 juin 2021
0

Sur navionics il suffit dans les paramètres d'augmenter son tirant d'eau pour avoir une marge de sécurité puis de comparer route manuelle et route automatique épicétout

01 juil. 2021
3

ce qu'il est important de retenir, c'est qu'aucune carte marine ne peut être parfaitement juste; cela tient à l'historique de l'hydrographie même si cela s'améliore, bien sûr, au fil du temps; on ne peut pas dire, non plus, qu'elles sont fausses car elles sont peu fausses et s'améliorent grâce à ce que l'on appelle "l'hydrographie par la quille" : là où un navire est passé, on a une vraie indication;
donc, PRUDENCE, quelque soit l'origine de la carte ... pied de pilote augmenté quand on n'est pas sûr ...
une maxime à retenir : "on ne peut pas dire que les cartes marines sont fausses mais de là à dire qu'elles sont justes ..."

12 juil. 202112 juil. 2021
0

Bonjour,
je viens de recevoir la réponse du support Navionics, ce jour 12 Juillet 2021 à 15:56, au sujet de cette roche manquante.

Position exacte d'une roche manquante en Bretagne Nord - Case #00681273 (créé le 29 Juin à 23:50)

_Nous sommes heureux de vous informer qu’une mise à jour est actuellement disponible.

Vous pouvez maintenant télécharger les nouvelles données directement parmi votre Appli mobile tout en mettant à jour vos cartes. Veuillez toujours vous assurer d’utiliser la version la plus récente de l’'Appli.
_

Copie d'écran
1) La nouvelle avec 3 cailloux
2) l'ancienne
3) La carte du SHOM en référence

12 juil. 2021
3

Bonjour,

Quelques précisions sur ce fil intéressant, le tout en vrac, je reviens de mer :-)

  • le Shom s'occupe de cartographier les eaux françaises, et également des eaux étrangères via des accords bilatéraux. C'est déjà beaucoup par rapport à nos moyens: 10.5 millions de Km² de ZEE française, sans compter les 55 millions de Km² intéressant la marine nationale. La 2ème ZEE mondiale, pas le 2ème service hydro en terme de moyens...

  • des cartes papier "estampillées" Shom concernant des eaux étrangères comme la Grèce ou des pays limitrophes sont des fac-similés. C'est à dire que c'est une francisation de la donnée venant d'un pays étranger. On ne fait que reprendre la donnée issue du service hydro national d'origine. On le voit bien sur la carto papier, il y a les 2 logos des services nationaux dans le cartouche de la carte. Cette info est diluée dans la carto électronique, malheureusement. La France ne qualifie pas la donnée, elle ne fait que la reprendre.

  • certains services hydros n'ont pas forcément la même qualité de donnée. C'est pour ça qu'un éditeur privé (dont je tairai le nom) fait des levés hydro avec ses propres moyens dans un endroit très prisé l'été pour palier à la mauvaise qualité de la donnée du pays.

  • un éditeur privé achète ses données aux services hydro nationaux. Je ne connais pas les contrats pour les autres pays, mais en France, les données "Shom" deviennent un produit commercial, donc ils en font ce qu'ils veulent (notamment les rendre propriétaires dans un logiciel), au niveau du rendu ou de la mise à jour. En gros, la délégation de service public du Shom ne s'applique plus.

  • sur les eaux françaises, si vous voyez un problème sur votre carto issue d'un éditeur, essayez de comparer avec data.shom. Si le problème vient de la carto commerciale, contactez-les, comme l'a justement dit Courtox. Si ça vient du Shom, contactez-les aussi via la remontée d'information de data.shom (signaler une information nautique)

22 juil. 2021
2

Bonjour Gildas, merci pour ces précisions.
Cfr ton dernier paragraphe

sur les eaux françaises, si vous voyez un problème sur votre carto issue d'un éditeur, essayez de comparer avec data.shom. Si le problème vient de la carto commerciale, contactez-les,

de mon point de vue, pas question de les contacter. Certains éditeurs commerciaux se vantent de vendre des "cartes plus précises, niveau de détail inégalé" et toute sorte de superlatifs: quand on regarde plus dans le détail, on trouve interpolations mathématiques de surfaces de fond pour rajouter plus de contours batymetriques (totalement fictifs, mais bon ça donne l'impression "wouaou quel détail"), parfois des grossières erreurs dans l'intégration des vos données, etc etc. Si un éditeur commercial offre un produit si "superlatif" mais qui est parsemé d'erreurs qu'il a en grande partie lui même introduit, je ne vois aucune raison pour qu'un client qui a donc payé pour un produit aille leur signaler.
Ou bien, donnant donnant: "vous nous signalez une erreur qui existe vraiment, abonnement gratuit pendant un an". Je soupçonne qu'il ne leur resterait pas beaucoup de clients payants.

22 juil. 2021
1

ah enfin ! un autre marin clairvoyant !

22 juil. 2021
2

Bonjour Roberto,

Figure-toi qu'il y a une quinzaine d'années, je bossais au bureau des prestations, porte d'entrée pour les usagers. Une bonne partie se faisait par courrier.
Lorsqu'un utilisateur nous faisait remonter une info importante, on lui offrait la carte ( papier) de son choix :-P

22 juil. 2021
0

Bonjour
J'avais posé à Navionics la question des cotes (MT). Je leur avais dit que je les trouve inutiles, la nomenclature Shom étant parfaitement claire avec les chiffres soulignés pour l'estran, les chiffres non soulignés pour les sondes, la référence au zéro des cartes (basse mer de 120) pour ces 2 cotes, et la ref au niveau moyen pour les altitudes.
Voici l'échange (le plus récent au dessus) : les navigateurs qui transitent près du Cap Fréhel sont invités à ne plus chercher en vain un caillou du genre Grand Skellig à proximité : l'Amas du Cap fait en réalité 29m et non 73 comme indiqué actuellement

21/07
Merci beaucoup d'avoir soulevé cette question à notre département cartographique et désolés pour le retard de cette réponse.
Pour répondre à vos questions, nous avons remarqué qu'il fallait faire une mise à jour sur l'endroit Amas du Cap, car en général, dans cette région du nord de la France, les profondeurs sont par rapport au LAT (Lowest Astronomical Tide), tandis que les hauteurs d'assèchement sont relatives au niveau moyen de la mer (MSL). Donc l'hauteur de 73MT sera changée en 29MT.
Nous sommes heureux de vous informer que cette mise à jour pourrait être délivrée à partir du 11 Aout 2021.
Dès que la mise à jour est disponible, nous allons vous contacter de nouveau en vous fournissant les instructions pour l’obtenir.
Nous restons à votre disposition, si vous avez d’autres questions à poser.

28/06
Merci pour vos détails.
Les hauteurs d'assèchement (sur la couleur verte et avec la valeur négative) sont les hauteurs au-dessus du zéro des cartes de toute caractéristique ou zone qui s'assèchent à la basse mer. Lorsque la hauteur d'un élément est décalée par rapport à son symbole, elle doit être mise entre parenthèses.
Ci-joint vous trouverez d'autres infos sur le niveau zéro de nos cartes (car le ChartViewer est très proche à notre Appli).

26/06 message à Navionics
Subject: Re: Niveau de référence pour les cotes notées MT - Case #00679923
J'utilise la carte en ligne Chart Viewer

la copie d'écran ci dessous concerne le rocher Amas du Cap proche du cap
Fréhel
coordonnées Amas du Cap
N 48°41. 224
W 2°19. 792

autre exemple près de la pointe de la Latte

coordonnées :
N 48°40.132
W 2°16.989

22 juil. 2021
0

Merci
Beaucoup d'altitudes en unité MT sont sujet a caution, je pense que je vais m'atteler à cette tâche cet automne
MT est une données vectorielle sur les cartes Navionics depuis quelques temps,On est à 2 pas de pouvoir remplacer cette unité bizarre

22 juil. 202122 juil. 2021
3

J'aime beaucoup ce texte de justification :

"21/07
Merci beaucoup d'avoir soulevé cette question à notre département cartographique et désolés pour le retard de cette réponse.
Pour répondre à vos questions, nous avons remarqué qu'il fallait faire une mise à jour sur l'endroit Amas du Cap, car en général, dans cette région du nord de la France, les profondeurs sont par rapport au LAT (Lowest Astronomical Tide), tandis que les hauteurs d'assèchement sont relatives au niveau moyen de la mer (MSL). Donc l'hauteur de 73MT sera changée en 29MT
"

Là on a affaire à une sacré découverte !

Si jeune ma buse c'est le cas général pour toutes les cotes françaises (et pas que...) depuis .... bien avant la création de Navionics !

(D'autant que j'ai un peu de mal à croire que la différence entre les deux référentiels soit de 73 - 29 = 44 mètres, rien que ça !)

(Ou alors je n'ai vraiment rien compris ce qui encore bien possible...)

22 juil. 2021
0

Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment ou par qui est apparue cette notation MT. Dans pas mal d'entreprises on voit perdurer comme ça des procédures jamais remises en question parce que personne ne les utilise au quotidien. On ne les supprime pas du système "parce qu'on ne sait jamais" Je vais requestionner Navionics

22 juil. 202122 juil. 2021
0

Oui c'est un sujet pour lequel il doit y avoir beaucoup de demandes
Ce MT n'est visible que sur les cartes dérivées du SHOM
A l'origine il était dans le fond de carte , donc Impossible à supprimer ou remplacer. Maintenant c'est un objet vectoriel, un remplacement par quelque chose de normalisé est possible maintenant
Je n'ai jamais vu ce symbole MT sur aucune carte du SHOM
J'ai toujours pensé que ces cartes Navionics pour la France venaient des UK/Ho elles mêmes venant du SHOM

16 août 202116 août 2021
0

Oui se méfier des indiquations "MT" sur navionics et ne pas faire l'erreur de penser qu'il suffit "d'éviter les zones vertes".

Ai vu il y qlq jours juste devant moi à +/- 30 m à marée basse aux Minquiers (à 1.5 nm au 170° de Maîtresse île) un bon vieux caillou affleurant indiqué -1.5MT qui est en fait un 1.5 souligné semble-t-il (voir au centre de la photo d'écran en annexe).

Ces mesures "MT" sont dangereuses. Quand on voit un de ces symbôle "rocher" noir avec un pourtour rouge il ne faut simplement l'éviter peut importe l'état de la marée car la finesse du détail type carte shom ou on s'attend à trouver sur tous les cailloux émergeant à marée basse une sonde précise "soulignée" n'existe tout simplement pas sur navionics dans beaucoup de cas constatés aux Minquiers et Ecrehous.
Cependant j'imagine bien que de tels endroits doivent être un casse tête pour les éditeurs de cartes.

18 août 2021
0

Il manque beaucoup de cailloux car non relevés par les Shom locaux.
J'ai découverts plusieurs affleurant dans les Huquets de Vauville par coefficient de 65. De même que dans l'intérieur du banc violet de Jersey, suite tombé à mi marée sur une Tête de phoque qui a refusé de plonger à mon approche...

16 août 2021
0

"un bon vieux caillou affleurant indiqué -1.5MT qui est en fait un 1.5 souligné semble-t-il"

Le semble t-il est de trop car sur la carte du Shom,** il s'agit bien d'un 1.5 m souligné**.

Par contre, un peu dans son sud, apparait une roche sur Navionic non signalée par le Shom.

16 août 2021
0

OK merci, avec les deux cartes ont devrait être dans le bons :)

17 août 202117 août 2021
1

Bonsoir,
cette unité MT sur les cartes Navionics est troublante.
Normalement elle indique un cailloux rocher ou îlot qui ne couvrent jamais. La cote est rapportée au niveau de référence des altitudes(niveau moyen des marées) donc pas du tout par rapport au zéro des cartes.
En France métropolitaine, il est situé à Marseille. Il a été déterminé par une étude de 12 ans d'enregistrement de marégraphie de 1885 à 1897.
MT est aussi utilisé pour l'altitude des amers, des collines etc ..

Avec Navionics il y a des MT négatifs, pas sur le SHOM. Donc une roche (-1.7 MT) a une altitude négative, mais elle peut être plus haute que le zéro des cartes donc découvrir à marée basse ce qui est assez surprenant.
Pourtant souvent les cartes Navionics avec le MT négatif donnent la même valeur que la carte SHOM avec le - entre parenthèses. Voir les 2 copies d'écran du rocher Er Men Groise à l'ouest de la roche Men Groise, qui est dans le Nord du passage des Soeurs (entre Houat et Hoëdic) ce qui est encore plus surprenant, le chiffre SHOM (-1,7) et NAVIONICS (-1,7MT) , est le même ce qui est encore plus surprenant, car ils n'ont pas la même référence.

Il n'est pas fourni la différence mesurée entre le zéro des cartes en un lieu et le niveau moyen à Marseille. Il faut donc ouvrir les yeux, et surtout poser son pouce sur la carte au niveau du caillou et passer au delà du pouce.
Par approximation le niveau moyen est celui de la mie marée. Donc dans une zone à marée, si le marnage est de 6m pour une marée de coefficient 120, le niveau moyen est 3m au dessus du zéro des cartes.

Copie d'écran de la représentation du SHOM

A l'opposé:
Roche qui couvre et découvre : leur cote est rapportée au niveau de référence des sondes (zéro des cartes). Une sonde soulignée pour marquer qu’elles découvrent. Si le caillou est petit, il est représenté par une étoile
SHOM et Navionics utilisent la même référence et la même unité.

Sur les cartes marines françaises, le zéro hydrographique est adopté au voisinage du niveau théoriquement atteint par les plus basses mers astronomiques (marée de coefficient 120 - ou basse mer astronomique extrême ; en anglais LAT : Lowest Astronomical Tide).

Faire attention aux anticyclones qui permettent à l'eau de baisser plus bas donc plus loin . Idéal pour la pêche à pied.

18 août 2021
2

Bonjour Courtox,

Désolé, mais tu fais une petite confusion entre le zéro hydro ( aka zéro des cartes) et le zéro IGN. Celui dont tu parles à Marseille, c'est le zéro IGN 69, pour les terriens. Je vais essayer de faire simple ( mes cours de géodésie remontent à bientôt 30 ans)

ZERO HYDRO :

Pour les marins, CHAQUE zone de marée ( les différents chapitres de l'annuaire de marée, cf image) a son propre 0 hydro et son propre niveau moyen, par exemple :

  • 0 hydro // 0 IGN69 à Dieppe: -4.45 4m avec niveau moyen à 4.94 m
  • 0 hydro // 0 IGN69 à Bordeaux: -1.812 m avec niveau moyen à 2.45 m

En pratique, l'hydrographe sur le terrain fait un nivellement entre la base du marégraphe ( ou échelle de marée) et un repère IGN 69 dans le coin. Généralement ces repères IGN sont placés sur des monuments (églises ou vielles bâtisses). Ce sont des douilles scellées généralement à la base d'un mur. Ensuite on place nos propres douilles cotées par rapport à ces repères que vous pouvez trouver ici: geodesie.ign.fr[...]dex.php

Et comme tu le dis, pour une roche couvrant/découvrant, on utilise la bathymétrie négative, donc par rapport au zéro hydro ( el famoso chiffre souligné).

Pour le zéro terrestre compatible GNSS , on utilise maintenant le RGF93.

Si vous avez des questions + précises ( je sens que Roberto va réagir !) , je me ferais un plaisir de les poser à mes collègues spécialistes :-)

18 août 2021
1

Bonjour Gildas 🙂 ,
merci pour tes contributions toujours très intéressantes.
Sur les zéros hydro, une curiosité peut-être pas très connue: le zéro hydro de Venise. Les voies de navigation de la lagune étant assez profondes, le niveau de la mer à un temps donné a surtout un intérêt civil: savoir par grosse pleine mer (acqua alta) combien de la ville va être submergée. Il y a des plans qui indiquent les zones immergées de la ville, niveau par niveau de PM.
Or, dans la lagune il y a un fenomène de subsidence du sol, qui se baisse: avec les années, un même niveau d'eau va causer une plus grosse partie de ville submergée, car le fond donc les immeubles s'enfoncent. Pour mesurer la hauteur de la mer, le marégraphe a donc été mis dans la Pointe de la Salute et est solidaire avec le niveau des constructions. C'est donc un zéro hydro qui bouge en s'enfonçant petit à petit 🙂

18 août 202118 août 2021
0

Bonsoir Gildas
Pourtant j'ai parlé du zéro des cartes Marines puis du niveau de référence des altitudes donc IGN (niveau moyen des marées). Peut être que je n'ai pas été assez clair comme toi.

Le bizarre avec Navionics c'est que si le MT est en positif c'est rapport au niveau moyen donc IGN et si le MT est négatif c'est par rapport au niveau du zéro des cartes marines d'où des soucis ...on passe ou pas?
Je m'écarte si je n'ai pas compris..faire le tour du pouce posé sur le point critique est toujours une solution raisonnable.

19 août 2021
0

Pareil chez moi. Si c'est flou, y'a un loup :-)

17 août 202117 août 2021
5

Bon pour moi qui aime le rase caillou d'uen façon quasi perverse je trouve que Navionics ne se débrouille pas mal du tout en fait. Surtout pour le prix. Surtout maintenant que le truc des "MT" est tiré au clair. J'ai à bord une tablette de 7 ans avec une vieille version de Navionics dessus et c'est de loin la pièce d'équipement fonctionnant à l'électricité à bord le plus fiable et de loin aussi le meilleur rapport qualité prix.
Cela dit quand il me prend l'envie de faire du rase caillou total, aucune carte n'a 100% ma confiance, toujours par mer calme, avec qlq devant et petite vitesse, ça c'est pour le premier passage "de reconnaissance".

18 août 2021
1

Cela fait une bonne dizaine de jours que je navigue entre les îlots suédois, des îles, OK des îlots, ouais , des écueils et récifs moins charmant, des entrées zigzagantes avec de faibles profondeurs, jamais je n’aurais osé ça en France, par manque d’expérience cartographie, là c’est incroyablement précis, à moins de 5 mètres , un pilotage comme je n’aurais ni pensé ni osé , alors dire que navionics ce n’est pas précis , dans cette aire de nav si délicate c’est au top , et si ça ne l’était pas ça seraient talonnages et naufrages…tout simplement.
Ils ont probablement acheté les bonnes cartes marines…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021