Niveau de charge et tension de batteries AGM Deep Cycle

Bonjour,
j'ai finalement acheté des nouvelles batteries Varta AGM Deep cycle.
Je m'interroge sur la relation entre tension et niveau de charge.
Sur le web on trouve de tout, le résultat de mes recherches donne:
100% 12.8V
75% 12.4V
50% 12.0V
25% 11.7V
10% 11.5V
0% 10.5V
Le problème pour moi consiste surtout à identifier correctement les valeurs de 50% et de 25%. Pour certains le 50% se situe autour de 12.2V ou même de 12.4V, et à 12.0V la batterie serait presque déchargée.

Je me demande si vous avez une référence fiable ou mieux si quelqu'un de vous à fait une véritable mesure ou si vous aviez des expériences directes avec ce type de batteries.
Merci d'avance de votre aide
David

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018
0

Victron dit
50% =12,24V

03 avr. 201803 avr. 2018
1

La relation entre tension et niveau de charge dépend de la quantité de matière active (principalement acide) introduite par le constructeur. Lui seul peut donner une courbe fiable.
Cette courbe est particulièrement plate, donc il faut une mesure précise (à 0,05 V près), donc un voltmètre bien étalonné.
La tension varie de manière non négligeable avec la température (au sein) de la batterie. Il faut donc appliquer des corrections (chauffer une pile de 1,5 V lui redonne vie pendant quelques minutes), en augmentant la tension disponible)
La tension varie avec les conditions d'utilisation de la batterie dans les minutes (ou heures) qui précèdent ((dé)charge plus ou moins forte, durée de repos).
La capacité de charge d'une batterie baisse avec le temps, le nombre de cycles et la profondeur des décharges (sulfatage)
En clair, la mesure (même imprécise) de la charge avec un simple voltmètre est quasi-impossible.

Utilisation d'un contrôleur de batterie
Si on respecte les conditions très strictes d'étalonnage (batterie neuve ayant subi au moins une dizaine de cycle de charge / décharge, puis charge complète sur (au moins) 24 h avec un chargeur bien adapté en tension de bulk et de float au type de batterie, puis au moins 12 h de repos), on peut connaître avec une certaine précision après utilisation le nombre d'Ah dépensée, ce qui donne un pourcentage par rapport à la capacité THEORIQUE (et non réelle) de la batterie.
Pour une batterie usagée (une ou plusieurs années d'utilisation), la capacité REELLE de la batterie va être plus faible que la capacité théorique, et le pourcentage calculée va être de plus en plus incertain. Il faudra donc se fonder sur (par exemple) 90Ah pour une batterie nominalement de 100 Ah.
Il est possible de connaître la capacité de charge d'une batterie usagée à des conditions précises.
Quand la batterie était neuve, avoir mesuré la tension exacte obtenue en la déchargeant à (par exemple) 50% (en débitant à C/10 ou C/20 jusqu'à avoir consommé la moitié des Ah théoriques).
Mesurer la consommation de la batterie usagée jusqu'à atteindre cette tension...

08 avr. 2018
0

Je viens de faire le test sur une de mes trois nouvelles Varta LAD115 Deep Cycle à utiliser comme batteries de service.
J'ai branché une ampoule de voiture, absorbant 4 A à 12V.
Je pense que c'est représentatif de l'utilisation normale de ces batteries, il y en trois en parallèle donc c'est équivalent à 12 A.
J'ai mesuré le courant et la tension à plusieurs moments de la décharge.
Pour mesurer la tension j'ai constaté qu'il faut attendre une dizaine de minutes sans charge pour qu'elle se stabilise, elle est typiquement de 0.1 V plus élevée après une dizaine de minutes que la batterie n'est plus sous charge. Après une dizaine de minutes la tension n'augmente plus.
Je vous donne mon tableau de la tension stabilisée mesurée après minimum 10 minutes sans charge en fonction des Ah débités.
Je donne en troisième colonne le pourcentage de charge résiduelle avec l'hypothèse que la capacité est réellement de 115 Ah. Comme je n'ai pas déchargé complètement la batterie, je ne peux pas dire, mais même vers la fin du test l'ampoule était bien allumée et le courant débité avoisinant les 4A (la tension ne chutait donc pas sous charge, bon signe).
Donc, première colonne les Ah débités, deuxième colonne tension à repos, troisième colonne pourcentage de charge résiduelle (estimée).

Ah V %
7 12.60 94
24 12.40 79
32 12.30 72
36 12.25 69
44 12.13 62
48 12.06 58
58 11.92 50
70 11.70 39
78 11.54 32
86 11.30 25

En conclusion, grâce à mon test, je sais que je pourrais utiliser ces batteries dans des cas exceptionnels jusqu'une tension de 11.30 V sans courir des risques (ce sont des deep cycle, donc on peut presque les vider une centaine de fois), et tranquillement jusqu'à 11.5 V.
On remarque par ailleurs, comme indiqué sur plusieurs sites, qu'en dessous de 25% de charge résiduelle la tension commence à descendre plus rapidement.

C'est mon expérience sur des valeurs mesurées pour ces batteries spécifiques, que je partage volontiers.
Il reste le doute sur la capacité totale réelle mais je me sens confiant qu'elle est certainement supérieure à 100 Ah.

08 avr. 2018
0

La capacité est fonction de l'intensité débitée....
Coefficient de peukert à analyser.

08 avr. 2018
0

C 'est vrai, c'est la raison pour laquelle j'ai fait le test dans des conditions proches de celles d'une utilisation typique pour des batteries de service par rapport à mon bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021