Niewpoort hcup 2020

Salut les jeunes,

Les hcups, c'est reparti, samedi et tous ceux qui suivent jusque mi-octobre. Pas grave, on a de magnifiques caleçons en pilou-pilou à bord au cas où. Pas vraiment sexy, je l'accorde, mais ultra confort. Sur Bob, on est prêt : Boulogne / Nieuport en 6h30 vendredi sans même casser une manille.

Au plaisir de vous revoir tous sur l'eau samedi.

A samedi.

L'équipage
23 août 2020
23 août 2020
0

Si j'ai bien compris samedi 29 août c'est le retour ?


23 août 2020
0

oui. Il y a un groupe FB géré par l'équipe hcup qui donne le calendrier : www.facebook.com[...]0191357 . Au plaisir de te croiser sur l'eau samedi.


25 août 2020
0

Tu vas voir, il va y avoir trop de vent ils vont annuler :)


25 août 2020
0

Ils devraient aussi annuler quand il n'y a pas de vent. Ce serait plus équitable. Est-ce que Spip ira faire trempette samedi ?


28 août 2020
0

Oiseau de mauvaise augure ! C'est mal barré pour demain :


28 août 2020
0

Ca vient de tomber ! hcup5 annulée :(


06 sept. 202006 sept. 2020
0

Allez, je m'acharne à poster sur ce fil, même si j'ai un peu l'impression de parler dans le vide. Ouh, ouh, les copains, il y a quelqu'un ? Je sais que vous êtes là. Je vous ai vu sous vos masques hier.

Quel temps de rêve hier. Du vent, du soleil, du bonheur... Il devait y avoir une petite quarantaine de bateaux sur la ligne de départ, bien que les J80 et les halfs soient parti jouer à peu plus loin pour le championnat de Belgique.

Le matin, nous avons remplacé notre vieux loch raymarine qui ne marchait plus depuis un an par un autre trouvé sur le bon coin. Le remplacement prend plus de temps que prévu. Les vis de serrage doivent avoir au moins 15 ans. Elles sont bloquées par le sel et l'oxydation. Finalement, tout va bien, mais le temps a filé. Il faut choisir : paramétrer le loch ou casser la croûte et boire un coup avant de partir en mer. Le lock attendra...

A la sortie du port, l'anémo est à 17 kns. Il y a un peu de clapot. Incapable d'afficher les 10 minutes sur le loch, nous optons pour un départ prudent. Un peu trop. Nous coupons la ligne 2 minutes après le départ, totalement seuls. L'avantage de notre bévue : du vent frais et un placement idéal sur la ligne. La HPN est droit devant. Bob marche près serré à 6,3 kn malgré le clapot. Je ne sais pas pourquoi, mais la flotte semble aspirée par la côte. Nous gagnons rapidement sur nos concurrents qui glissent sous notre vent. Parti bon dernier, nous virons la première bouée dans les 10 premiers. Qui a dit que le Centurion 36 n'était pas un bateau de près ?

Le second est un bord de reaching babord. Bob continue à très bien se comporter. Nous marchons à 7,5 kns environ. Les gros, devant, s'éloignent malgré tout. Un seul bateau nous rattrape. Un petit bateau de course que je n'avais vu auparavant : etrave de sous-marin, voiles carbones noires, décalcomanies régates... Il doit être surpris de voir notre vieux camion à pareille fête. Il ne sera pas le seul.

Nous enroulons la Weestrombank devant le SF3200 Voltea. Loupette et Unda ne sont pas loin derrière. Spi 150 babord. Ca pousse bien, c'est le pied. J'ai un peu le chocottes quand même. Nous gardons le tangon débrassé, pratiquement contre l'étai pour éviter de nous faire embarquer. Cela n'empêche pas Bob de friser les 9 kns sur chaque descente de vague et de nous faire un joli départ au lof tout en douceur. La marque sous le vent arrive vite. Nous affalons avec précaution, un peu tot. Voltea, Loupette et Unda sont loins devant.

Décidement, ce parcours à été conçu sur mesure pour les nuls en manoeuvre que nous sommes. La marque suivante est elle aussi en ligne directe. Très bien. Moins on fait de manoeuvres, moins on fait de bétises. Le vent est peut-être un peu plus instable qu'au début de la course. La faute aussi aux bateaux plus rapides qui nous remontent les uns après et les autres et nous passent systématiquement au vent : un J112, un X44, un First 35... 1/2 noeuds de perdu à chaque dépassement pendant de longues minutes. Benoit sur P3 ferme la meute des poursuivants. Nous tournons la KYCN avec lui.

De nouveau un bord débridé babord. Le vent est plus faible. Il n'y a plus que 13 kns à l'anémo. Bob est moins à la fête. Benoit nous passe sous le vent. Il est beaucoup plus abattu que nous. Je pointe bien au-dessus de la marque alors que lui file droit dessus. N'ayant pas de carto, je pense qu'il sait ce qu'il fait et qu'il abat parce que le courant a faibli. Je suis. Mal nous en prend, nous atterrissons assez loin sous le vent de la Veestrombank. Il faut revenir vers la marque face au courant. 51Nord2 qui enroule parfaitement la bouée en profite pour nous dépasser. Je crois que cette erreur pèsera lourdement sur notre classement. Dommage. A noter en lettre rouge et à souligner 3 fois : NE PAS SUIVRE BENOIT !

Un dernier bord travers tribord où le Sélection Charlotte 2 et sa nouvelle grand voile nous dépose littéralement, puis le petit bord vent arrière pour rejoindre l'arrivée. Le bord de vent arrière est trop court pour nous. Le temps de hisser le spi, la ligne est là.

J'ai aperçu un delher tout neuf dans les photos de batur. Il a l'air de très bien marcher. Est-ce qu'il fait parti du club ?

Les photos de batur : www.facebook.com[...]ink.php

A samedi pour la prochaine.


06 sept. 202006 sept. 2020
0

La raison pour laquelle j'étais un peu plus abattu est que j'ai "m...é" mon réglage de génois..😀😀😀 Génois trop inhalé, du coup pas assez bordé, chute pas assez fermée.. bref la recette parfaite pour ne pas avancer.. je ne m'en suis rend compte qu'en arrivant sur la Weststroom... (je pense que les cris d'un J-80 ont dûs m'éclairer un peu.. ;+)

Vous l'aurez deviné donc... pas mal de d'apprentissages... le premier est de passer la ligne de départ avec de la vitesse... aussi non, on se fait étouffer dans les fumées de tout le monde.. Etant seul à bord, je vais très mollo dans les regroupements car je ne suis pour ainsi dire pas manoeuvrant (souvent sous pilote, car il y a à faire), et il y a des forcenés qui ne s'en rendent pas compte, donc on pars perdant mais ce n'est pas grave.

Le deuxième coupable désigné du jour est le pilote.. Pas en tant que tel, il est génial, mais il faut le C-A-L-I-B-R-E-R. Quand on vire de bord en auto, le pilote va sur l'autre amure exactement au même angle où il était sur l'amure précédente. Un barreur parfait quoi, sauf que quand il est pas calibré, la notion de vent debout n'est pas exacte et le pilote se met soit bout au vent, soit il abat trop et tu perds le bénéfice du bord. Sur des courses de 13 milles, avec 6 bouées à faire, cela devient problématique..

Enfin, le bateau est en mode offshore, avec tout le bardas à bord et tout l'équipement en double, cela fait un spaghetti incroyable dans le cockpit et étant un peu rouillé, j'ai manqué de me tauler plus d'une fois sur les pas 2h30 de cette maudite régate.. J'ai même du renoncer à envoyer le spi sur le troisième bord à cause d'hésitations sur... celui à envoyer ;+).Trop de choix tue le choix. Cela dit je marchais aussi bien sans spi que certains bateaux avec et de plus, le risque de merder à la bouée est non négligeable et peut oblitérer les gains sur des touts petits parcours..

Dernier point, le premier bord était bizarre, la houle était encore assez importante mais le vent pas trop soutenu, il y avait un clair avantage au bateaux plutôt lourds et étroits.. Mon petit bateau montant et descendant chaque vague, faisait varier la direction perçue du vent et, ayant mis le gain du pilote quasi a fond (pourquoi? je n'en sais rien..), il m'abattait et me loffait à qui mieux mieux. ;+)

Bref, une belle journée quand même, j'ai vécu par procuration les bonnes prestations de Loupette et d'un surprise qui ne lâchaient pas le SF3300 avec son équipage digne de l'America Cup. J'étais content pour Bob mais on a remis les choses en ordre lors des deux derniers bords ;+).. La soirée s'est terminée agréablement et avec deux bons gins tonic, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes (possibles)... On fera mieux la semaine prochaine, je vais peut être déroger à ma règle solo, histoire d'avoir un peu d'aide pour les calibrations et réglages..

Une belle semaine à tous !


ptiplouf:Bon, je corrige. Ne pas suivre le pilote de Benoit 😁. Tu nous mets facile 5 mn sur les 3 derniers miles. Pas sur que ca suffise à sauver ton rating d'avion de chasse (mérité). A samedi champion.·le 06 sept. 2020 17:47
06 sept. 2020
0

Bon 1ere régate de l'année... À ne pas oublier pour ma part tant j'ai été mauvais... Il faudra apprendre de mes erreurs...(depuis que j'en fais ça devait rentré...)
Déjà dans le chenal... Obligé de gérer un surpatage de la bosse de ris... Ensuite bonnes sensations il y a du vent et une belle houle mais le bateau est bien équilibré... 1ère erreur: comme d'habitude je vais jouer avec les grands sur la ligne de départ et j'ai encore perdu, enfermé dans le dévent... Je dérive vers le bas de la ligne... Le temps de relancer le bateau je suis en bout de peloton et mal placé... Le reste de ce premier bord pourtant court est interminablement frustrant d'autant que j'y rajoute des fausses manœuvres et erreurs de placement... Le 2ème bord au largue et plus plaisant, Dream-on met le turbo côtoyant les 9kts sur le GPS... mais le vent tourne avant la bouée et me contraint par manque d'anticipation à un contre-bord tout aussi laborieux... Le suivant, j'envoie le spi dans 13/14 kts de vent. Une première ... L'accélération est certaine avec une pointe à plus de 12kts...sauf que de temps en temps les figures de style s'impose à moi. J'arrive à remettre le bateau en ligne au prix de quelques efforts dont mes muscles se souviennent encore aujourd'hui... Je largue mes copains d'infortune pour revenir sur quelques bateaux de devant. J'affale dans la descente directement dans le sac... Le bord de près suivant est long et contre le courant... Le bateau ne semble pas à 100% de ses capacités... Certainement des réglages approximatifs et de la déconcentration en rangeant un peu le bateau... On doit virer la kycn... Je vire trop tôt pour la passer sur ce bord et je fonce dessus... Je décide de me préparer à virer au nez de la bouée.. 1, 2,3 j'appuie sur la télécommande du pilote... Et..... Rien... le pilote a sauté... Et dream-on embrasse donc la kycn... La honte...s'empare de moi... Après un check-up plus de peur que de mal.. Juste un petit bout de gel coat sur le haut de l'étrave en bout du tunnel de tangon... Je décide donc de continuer.... Les deux bords suivants sont ni bons ni mauvais mais je pense qu'il y avait moyen de faire mieux... Je suis moins attentifs sur les réglages... Enfin le dernier bord.. Je renvois le spi mais cette fois je suis un peu trop vent arrière pour l'assymetrique... Je loffe un peu... Et le bateau repart... Le vent est un peu tombé... Je passe la ligne.. Et le spi part en live... La faute à cassure de l'anneau à friction au point d'armure, certainement affaibli dans le bisou à la kycn. J'affale en catastrophe, en chalutant un peu d'où la nécessité de le faire sécher (photo) et je rentre au port rincé..
Quand je vous disais qu'il faut apprendre de ses erreurs...
A bientôt Stéphane


06 sept. 202006 sept. 2020
0

Les Hcup en solo c'est un exercice compliqué et depuis que je m'y essaye j'ai d'autant plus de respect pour Stéphane (Chirdent59, peur ceux qui ne le connaissent pas).. c'est vraiment pas évident.. Lors de la TQS, on mettait parfois 15 minutes pour envoyer le spi.. tout préparer, vérifier, gérer les trucs qui ne vont pas comme on veut... et préparer un affalage c'était un peu plus court, mais on calcule chaque mouvement.. Là on est dans un cas où le bord prend 15 minutes, alors on oublie un peu de gerer aux petits oignons la GV, on fait une brève incursion vers l'ordinateur de bord où les "waypoints", n'ont pas été entrés avec une précision millimétrique et on voit si "ça le fait, plus ou moins... On le sait tous, la/les WK3 par exemple est un waypoint différent si tu viens d'en haut ou d'en bas, idem, normalement, pour la HNP où il me semble il convient de contourner l'ensemble des 3 bouées et pas seulement celle qui indique le danger... Mais on est là pour s'amuser et Bob a une belle gueule sur les photos.. même s'il m'arrive de le confondre avec Andiamo.. ;+)

PS: On a écrit les messages ensemble, Chirdent59.. J'ai fait également une rencontre du troisième type avec la bouée "Golfmeet" (celle qu'est censé protéger la HNP .+) ) lors de 4 heures de NP.. ;+) ;+) P2! lui avait reçu un petit coup de "rouge" de la Zuidstroom lors d'un stage... le stagiaire qui "savait naviguer" m'a soutenu que cela passait.. vu qu'il payait, je n'ai rien dit.. ;+)


06 sept. 2020
1

Les résultats sont tombés... Je sauvé la quille de bois... De justesse.
Félicitations à Bob pour son parcours et surtout son départ.. En fait je dois m'en inspirer car finalement ne faut il pas mieux partir lancé et en bonne place avec du vent frais en second rideau que tanké au milieu de la meute
@ Benoît
Effectivement dans ces conditions un peu musclées il n'est pas évident de rester concentré on oublie les petits détails qui font la différence.. Pour gérer l'urgence de nos propres erreurs .. Mais j'adore... Gérer une équipe ça doit être bien faut il déjà la trouver et pouvoir s'entraîner régulièrement...
A samedi mon spi sec est déjà dans son sac... Avec une énorme envie d'en sortir...


06 sept. 202006 sept. 2020
0

Au final notre petite balade du côté de la Veestrombank ne nous coûte qu'une ou deux places au maximum. Dommage, pour nous, que le vent soit un peu tombé en fin de parcours. Le jeu de voile UK a fait merveille sur le premier de près, mais les m2 en plus de l'ancien génois auraient été bien utiles pour le dernier bord de travers. Il va vraiment nous falloir du vent maintenant.

Total respect pour les solos, surtout avec les conditions d'hier. N'abimez pas trop nos bouées. On en a besoin pour jouer. Est-ce qu'un emmagasineur ne vous simplifierait pas la vie ?

A samedi.


CHIRDENT 59:Pas pour moi je pense car l'emmagasineur nécessite d'aller sur la plage avant mal sécurisé sur un si petit bateau... ·le 07 sept. 2020 00:27
ptiplouf:Je croyais que tu pouvais naviguer avec un spi ferlé sur emmagasineur. On vois souvent des bateaux dans cette config. Peut-être pas en régate, c'est vrai. Trop de fardage ?Il est pas si petit ton bateau.·le 07 sept. 2020 09:09
CHIRDENT 59:L'envoi du spi et l'affalage ne sont pas vraiment le pb même en solo... C'est plus la maîtrise de ce genre de bateau très léger dans une mer formée..qui est plus problématique et mon inexpérience cela fait 8ans déjà/seulement que je suis monté pour la première fois sur un bateau. Le temps de réaction de mon pilote (st1000) est un peu longue... Et le bateau lui réagit vite et brutalement sur une vague ou une survente... En solo et sur des si petits parcours je n'ai pas de poids à mettre au rappel ou à matosser.. Le réfléchi a installer un pilote inboard..cela a un coup 5000€ env pour un milieu de gamme..Mais ma pratique personnelle et surtout familiale (le reste de la famille adore la voile mais uniquement dans les îles comme en Martinique cet hiver, pas vraiment à nieuwpoort ) de la voile le justifie t'elle ? Pour l'instant et encore pour qq temps seules les Hcups sont au programme...Alors j'apprends de mes erreurs et je refais la course... Avec bcp de si.... Mais méfiez vous un jour.... Je passerai devant.... ·le 07 sept. 2020 09:43
Mestral 33 (First Class 12):Le spi n'est pas un problème, en effet, mais il faut plus anticiper.. et il y a moins de mains.. En asymétrique, c'est beaucoup plus simple, mais ce n'est pas aussi efficace si on est grand largue, en symétrique cela veut dire plus d'aller-retours sur la plage avant, un lancer en pied de mat etc... dans la houle, c'est pas top.. Bref, rien d'impossible mais il faut s'entraîner..·le 07 sept. 2020 23:02
Mestral 33 (First Class 12):Ptiplouf,Samedi prochain, si cela reste comme c'est, ce sera plutôt calme.. mais c'est la mer du nord et c'est encore dans 5 jours donc tout est possible...·le 07 sept. 2020 23:05
07 sept. 2020
0

La Saison des Hcups bientôt terminée pour les nordistes français ??
Le passage en zone rouge en France du département du Nord risque de compliquer nos déplacements vers la Belgique si elle nous passe en rouge également selon ses critères.
Il va falloir penser à un rapatriement du bateau sur Dunkerque si il y a de la place...
Affaire à suivre visiblement c'est le mercredi que la Belgique met à jours ses zones rouges et restructurations....on croise les doigts
A bientôt j'espère


ptiplouf:C'est pas plutôt les belges qui ne peuvent plus venir à Dunkerque puisque le nord est en zone rouge ? Le verte E11 est juste sur la frontière. Et elle est verte ! Peut-être qu'on peut y délocaliser les hcups ?·le 07 sept. 2020 22:51
Mestral 33 (First Class 12):Si vous vous engagez à respecter la distance minimale de sécurité de 1,5MN (derrière, s'entend), cela devrait le faire, aussi non, il va falloir créer un mur (que l'on sait tous très efficace ;+) ) et régater "entre nous".. A vous voir samedi !·le 08 sept. 2020 00:34
09 sept. 2020
0

Bon ça évolue... On va bien s'amuser...
J'aurai peut-être même un équipier 👍👍👍


09 sept. 202009 sept. 2020
0

Ca commence a ressembler a un copier/coller de la semaine dernière, a part le courant qui sera dans l autre sens. Ça me va :). Il y aura sans doute plus de pres cette fois ci.

A samedi.


11 sept. 202011 sept. 2020
0

Finalement, un peu moins de vent de prévu que la semaine dernière. Du coup, je me dis que vous n'aurez plus d'excuse de terrain trop lourd, de pilote pas frais ou autre pour vos bombinettes. Samedi, on veut vous voir devant.

Si tous va bien (ce qui comme chacun sait est l'usage en nautisme), je devrais avoir les laylines sur la tablette. Objectif : passer du bon coté des bouées du premier coup en limitant les virements de bord, qui sont laborieux et pénalisants sur Bob. J'ai juste un doute quand je lis la doc :

"Courants calculés en fonction de la différence entre SOG/COG et STW/CTW"

SOG : vitesse fond, COG : cap sur le fond ? STW : vitesse vent réel, CTW cap vent réel ?

Dit comme ça, j'ai l'impression que j'ai juste besoin de relier le speedo et l'anémo qui sont déjà sur un réseau seatalk pour que ça marche. Pas besoin de relier le tout en plus au compas qui n'est pas encore sur le réseau ? Ce qui m'étonne. Une opinion sur le sujet ?

On va aussi essayer le laisser le tangon sur le pont (comme andiamo) au lieu de le ranger le long du mat. Il y a peut-être moyen de gratter un peu de temps de manoeuvre.

Amicalement. A samedi.


Subversion:C'est quoi ton matos? Moi Raymarine ST60 (seatalk 1) ,un multiplexeur Quark Elec QA 027 qui prend le jus directement sur le seatalk (faut acheter un petit cable seatalk de base sur SVB pour faire le lien, 10€). Ce multiplexeur tu peux lui adjoindre une antenne AIS et une antenne GPS qui ne coûtent quasi rien (du coup tu as les cibles AIS sur sailgrib et l'antenne GPS sur le multiplexeur évite que le GPS de ta tablette pompe sa batterie et la fasse chauffer). Ce multiplexeur balance toute cette soupe en wifi sur ta tablette, et tu es le roi du pétrole, tu chipotes avec ta polaire et tu récupères tout ce qui sort de ton seatalk, ais et gps via ton multiplexeur. Si je ne suis pas clair dis-le moi :)·le 11 sept. 2020 15:55
ptiplouf:quasi pareil. Speedo et anemo ST60. Multiplexeur miniplex wifi avec entrée seatalk. Le gps et l'AIS sont déjà raccordés au multiplexeur en NMEA. Et j'ai moi aussi sailgrib sur la tablette que j'adore (même si il plante de temps en temps, et pas toujours au bon moment). Non, je m'interroge sur le calcul des laylines fait par sailgrib. Je ne comprends pas comment il peut calculer des laylines qui tiennent compte du courant avec uniquement les infos du speedo et de l'anémo. Je pensais qu'il lui fallait aussi le cap surface qui est sur le gyro du pilote. Mais en y réfléchissant, le cap surface du pilote n'intègre pas la dérive. Donc, ce ne serait pas bon non plus. Il y a de la magie dans cette formule de calcul. A voir sur l'eau, si le résultat tient la route.Tu es toujours sur Colijnsplaats ?A un de ces 4 sur l'eau·le 11 sept. 2020 16:17
Subversion:A mon avis ton sailgrib est configuré pour utiliser les atlas de courant intégrés... Et je suis à Herkingen, tu confonds :) ·le 11 sept. 2020 16:25
Mestral 33 (First Class 12):Alors l'équipage de Bob nous met la pression ? ;+) ;+).. le bateau ira a l'eau demain matin (ce qui est un concept un peu vague à Nieuport ;+) ) pour prendre un peu de plaisir.. Si c'est possible, je ferais le réglage de pilote et retendre un peu les haubans qui me semblent un peu mous.. pour le reste, en effet, vu qu'il y a peu de bouées loin dans l'ouest de la KYCN, cela va nous donner plus que probablement un parcours de petits chevaux.. Mais bon, après ce qui nous est tombé dessus cette année, on ne peut que remercier le Ciel (la République ou une quelconque déesse pour nos amis les "frouzes") d'avoir ce genre d'opportunités...et le résultat sera ce qu'il est. Je vise la première place en solo, sauf si Gilbert s'inscrit ;+) ;+) Il y aura également moins de J80 vu que ce week end, c'est championnat en Hollande..·le 11 sept. 2020 22:54
11 sept. 2020
0

Ah ben on mise tout sur la technologie sur Bob... N oublie pas de lever la tête de la tablette...

Bon finalement je serai en solo.. Un peu plus maniable que la semaine dernière...
A demain


ptiplouf:J'ai surtout la tablette pour l'AIS. Mais si avec 1 seul fil électrique en plus j'ai les laylines, pourquoi ne pas essayer ?Nous devrions être quatre à bord, dont mon aîné à la barre : youth cup oblige.·le 11 sept. 2020 10:57
11 sept. 2020
0

Merci à tous
très bon récits, on y est, j'avais reçu le mail du VYN, mais malheureusement pour cause de covid (trop de retard, les quelques jours de congé pris ne m'on pas permis de finir de gratter et poncer la coque, j'ai du faire appel à shipsupport), mon bateau n'est pas prêt, il est sur son ber au moins jusqu'au printemps 2021, au plus tard j'espère...


0

Ptiplouf,

Pour les laylines, suis moi, j'ai tout ce qu'il faut à bord.. ;+) ;+) ;+)


ptiplouf:plus jamais :)·le 12 sept. 2020 08:12
12 sept. 2020
0

C'est quoi ce vent à 20kts ou plus ce matin... Aucun des modèles ne l'avaient prévu....
Quelles conditions sur la ligne de départ ?


ptiplouf:Sur arôme, a 14h: 14 kns w, rafales 23. A 16h il n y a plus que 12 kns et 17 en rafales. Pas bon pour les petits rating.·le 12 sept. 2020 08:11
12 sept. 2020
0

Bon sur Dream-on... Ça ne s'est pas passé comme prévu...
Étant en solo et vu que le vent ne semblait pas vouloir faiblir, j'ai décidé de mettre le j2... Manœuvre réalisée au port car sur les seascapes 24 le système d'endraillage de la voile d'avant est particulier, la drisse est un va-et-vient avec le tendeur en bas de l'enrouleur et une fermeture éclair sur tout le guidant .. Pas très pratique..
J2 à poste un ris dans la Gv je quitte le ponton confiant et concentré car je sais que les conditions seront musclées. Dans le chenal je hisse la gv j'etarque tout ce que je peux... Un peu trop d'ailleurs, la double poulie du palan pour le hâle-bas de bôme explose... Je ne me laisse pas décontenancer, je récupère celui du cunningham inutile avec un ris..la réparation est vite faite.. Une fois sorti des jetées la houle est assez importante et sous gv seule le bateau avance et il faut relâcher la pression pour ne pas trop giter... J'abats un peu pour dérouler le génois.....après qq minutes je m'aperçois que le J2 n'est pas bien étarqué. Je vais à l'avant pour essayer de le reprendre..la houle rend la position inconfortable et difficile. J'ouvre la fermeture éclair et je comprends que mon montage n'est pas bon. Je n'ai pas fixé, le tendeur au bon endroit ... J'affale le J2 avec beaucoup de difficulté, la voile allant en partie à l'eau.. Il me sera impossible de la renvoyer en solo dans ces conditions... Donc retour au port... Même si l'idée de faire la régate uniquement sous gv m'a effleuré l'esprit.. Mais une petite voix intérieure m'a fait renoncer par prudence. Vraiment dommage car les conditions semblaient se calmer pour le départ.. J'attends vos récits.. Vous avez du bien vous amuser...
Jamais 2 sans trois.. Dans le chenal je m'aperçois que mon moteur HB n'a pas un refroidissement Correct... La pissette est faible.. Je l'ai déposé chez bleu marine à Dunkerque pour contrôler ça ... En espérant le récupérer pour samedi prochain.
En rangeant le bateau je vois arriver Benoît le bateau un peu en vrac.. Et il vient me raconter ses mésaventures... Ce n'était pas un jour pour les solistes...parfois il faut savoir renoncer
A samedi
Stéphane


0

J'y vais donc de mon compte rendu.. Journée jolie pour naviguer.. le bateau est à l'eau vers 11:00 et je décide de mettre tout dessus (génois medium/light et grand voile haute), cela souffle un peu mais cela devrait se calmer dès le départ.. Je suis de loin le seascape dans le chenal et en effet cela semble souffler un peu.. Suite à une discussion de ponton, je décide de passer de symétrique à assymétrique, c'est donc L'A3 qui est prévu.. un peu de nav' à gauche à droite avant le départ.. je prends le SF3300 comme cible et je suis très content de voir que ce bateau n'est pas un avion, si il n'est pas dans les bonnes mains.. Il est temps de s'aligner pour le départ que je délivre en mode survie.. tout dessus avec une brise et en solo.. on ne prend pas de risque.. Je pars sur le mauvais bord mais le bateau avance bien.. J'arrive à la WK4 assez haut dans le peloton.. tout va bien, il y a encore des possibilités d'optimiser mais cela va dans le bon sens..

Passé la WK4, les choses prennent une tournure moins intéressante... je prépare le gennaker pour le lancement, mais je me rend compte qu'il n'est pas dans le bon sens (le tack line est à l'arrière et le point d'écoute à l'avant..) je tente quand même et ce qui doit arriver arrive.. La voile chalute, fait sauter les sécurités du safran et le bloque.. Le pilote, fort de ses 450kg/m pousse et fait bouger le secteur de barre, pas assez serré.. le bateau part au lof et commence une série de tours sur lui même, la barre étant bloquée.. Après avoir récupéré le gennaker, je tente d'affaler la GV pour réduire la vitesse (cela dépote bien ;+)).. je suis assis dans le coffre arrière avec le "drag link", la liaison entre la barre et les safrans, en main.. Finalement, je vais faire sauter le pilote, affale les voiles et rentr au moteur tant bien que mal.. J'ai appris une super leçon aujourd'hui et j'ai aimé la partie que j'ai navigué.. donc c'est un "DNF" mais c'est une belle expérience... J'ai un bon bateau, en vitesse pure il est à la hauteur, il fait un très bon cap vu sa configuration, est raide à la toile, et descend très bien le vent... on va continuer à travailler sur le tandem "skipper/bateau" et tout ira bien !


13 sept. 2020
2

En cette période très particulière, chaque minute passée sur l'eau est un vrai bonheur. Ce n'est pas quelques péripéties qui vont gâcher cette joie... Bien au contraire...
Je sais qu'un jour je serai performant sur Dream-on..(un peu prétentieux.. Mais vous me pardonnerez) . Chaque difficulté me permet d'apprendre...
Il faut juste être patient, naviguer, naviguer encore.. Même si quelques aménagements technologiques peuvent améliorer les performances du bateau... (quoi que parfois ça complique les choses... Quand ça tombe en rade..) c'est surtout le facteur humain qui est le facteur limitant... Alors à la barre...
Bon dimanche


13 sept. 202013 sept. 2020
0

Désolé pour vous les gars. J'espère qu'il n'y aura rien de grave. Sur Bob, l'étarquage est limité par la taille des muscles de l'équipage, pas par l'accastillage. Ca a au moins cet avantage.

Mon gamin, prévu barreur pour la youth cup, nous a fait faux bond. Les emails et les messages FB de recrutement envoyés vendredi soir tard en catastrophe n'ont servi à rien. Nous ne sommes que trois à bord.

Il y a du monde. Une quarantaine de bateau environ, tous tassés le long de la ligne de départ sans échappatoire, à cause d'un régate d'optimists qui se déroule juste à côté. Impossible de se mettre à l'écart et d'attendre, d'autant que le courant porte sur la ligne. Il faut croiser parmis les autres, avec des yeux partout, tout en calculant son coup pour ne pas être trop loin de la KYCN au moment du départ. Un moment vraiment désagréable, mais qui ne se passe pas trop mal pour nous. Nous renvoyons tribord vers la ligne à -30s. Le HR sous notre vent ne semble pas décidé à loffer. Bob va plus vite. Je m'engage à son vent et coupe la ligne au ras de la HKCN à + 1 mn.

Il y a peut-être un peu moins de vent que la semaine passée. L'anémo oscille entre 15 et 17. Le vent est plus ouest aussi. Cette fois-ci, il faudra tirer des bords pour rejoindre la marque au vent. Nous arrivons au vent d'un half qui cape bien mieux que nous. La zone est à peu près claire, nous renvoyons babord quelques minutes. Retour tribord juste sous le vent d'un ancien X (bahia ?). Bob marche bien. Nous le laissons le X sur place ou presque. Nous virons la HNP en quinzième position. Devant, il y a les gros ratings. Benoit sur P3 et Thibaut sur Tazz sont une dizaine de longueurs.

Le second bord est un bord de près babord. La carto (qui refonctionne cette semaine) nous donne limite pour atteindre la marque sans virement grace au courant. Bob marche super bien. Babord amure, le clapot plutôt orienté SW n'est pas une gène. Nous sommes à 6.3, 6.4 kns. Genois entièrement déroulé et gv haute bordée dans l'axe, Bob est à la limite. Plutot que choquer, je profite des surventes pour piper un peu. Le jeu est gagnant. Nous sommes revenu à la hauteur du J105 Just Fine arrivé à la WK2. Nous enroulons les bouées sans avoir perdu de place.

L'envoi du spi est comme toujours un peu laborieux. Comme nous ne sommes que 3 à bord, je leur ai demandé de hisser depuis le cockpit plutôt que du pied de mat. La drisse coulisse mal. Devant, les copains plus habiles s'échappent un peu. La marque sous le vent est 4,5 milles devant nous, pile dans l'axe du vent. Il y a moins de 10 kns à l'anémo. Les spy asymétriques ne sont pas à la fête. Ils doivent tirer des bords. Bob lui déroule en ligne directe. Nous tournons la Zuidstroombank en treizième position, dans les fesses de Loupette.

C'est de nouveau un bord de près pour rejoindre la Weestroom. Ca ne va pas très bien, sans que je réussisse à m'expliquer pourquoi. Tribord amure, Bob plafonne à 5,5 ks. Le cap n'est pas terrible non plus. Le bateau est dur à la barre. Pourtant, il y a le même vent et la même mer que tout à l'heure. Loupette s'échappe. En vue de la marque, nous renvoyons babord, et tout redevient normal. 6.3 au speedo, cap correct. Barreur fatigué, réglages un peu différents, algues ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que les copains ne nous ont pas attendus. Nous avons bien glissé dans le classement. Nous virons la Weestrom derrière Breeze (une petite bombe modèle inconnu) et 51N2, le First 33.7 de Christiane. Scenario, le centurion 40, est juste derrière nous.

Descente au débridé vers la HNP, la dernière marque avant l'arrivée. 51N2 nous distance petit à petit. Scénario, lui, réussi à engager son étrave entre nous et la bouée. Je lui laisse de l'eau et nous empannons derrière lui.

Le bord de vent arrière qui nous emmène à l'arrivée est court. Mais nous sommes mieux préparé que la semaine dernière. Merci à Ronan qui est allé de longues minutes, ferler le spi dans le carré en mode shaker, pendant le bord de près. L'envoie se passe bien et nous avons la fierté de couper la ligne devant Scénario et 51N2 qui sont restés sous génois.

C'est fini pour aujourd'hui. Sophie et Ronan comptent leurs courbatures. Il ont vécu la régate comme un chemin de croix dont les stations seraient des virements de bord. Planqué derrière ma barre, moins exposé physiquement, je ressent aussi la fatigue. Une chouette journée. Vraiment dommage qu'on ne puisse pas refaire le match autour d'une bière ou deux comme l'an passé.

Je ne sais pas ce que donnera le classement cette fois-ci. D'un côté, nous coupons la ligne en même temps que des bateaux qui habituellement marchent mieux que nous. De l'autre, les premiers sont toujours à plus de 20 mn devant. La réponse dans la journée sans doute.

Bises à tous et à la semaine prochaine.

jean-marc


CHIRDENT 59:Chouette récit... Merci Jean-MarcA samedi ·le 13 sept. 2020 21:08
13 sept. 202013 sept. 2020
0

Rien de bien grave mais un bon entrainement à réparer tout seul et à voir ce qui peut foirer.. Cela dit, j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt la video de l'arrivée de Le Cleach à Dunkerque et la manière dont il a affalé son gennaker.. Cela semble bien plus efficace que cette maudite tackline et cela préviendrait également le chalutage de spi, en plus de simplifier le plan de pont et de rendre les manoeuvres moins fatigantes.. Car tu as raison, Jean Marc, l'air de rien, ce sont des régates quand même assez dures quand on est pas nombreux à bord... Bravo d'avoir laissé scénario derrière, les "vieux" wauquiez ne laissent rien aux jeunes.. ;+)

En ce qui concerne les deux dernière régates, on a eu par deux fois un vent mollissant, de secteur Sud Ouest ou Ouest avec une houle résiduelle qui ne correspond plus au vent.. Cela demande à gérer les vagues un peu mieux, et avec le pilote c'est juste pas bon.. Je suis content d'avoir démarré bien toilé, le pire aurait été de réduire..


CHIRDENT 59:En parlant de Le Cléach... L'écoute de spi semble être très à l'intérieur du bateau...Ou j'ai mal vuSur le mien elle revient bien à l'arrière du bateau... Et elle est donc loin au moment d'affaler... Avec bcp moins d'aisance c'est de cette façon que j'affale. Ça marche plutôt bien mais je pense que je ne pense pas à mettre le bateau franchement vent arrière... ·le 13 sept. 2020 22:29
20er:Il faut prendre la contre écoute dans la main avant d'affaler ainsi quand tu lâche ton tack tu n'as pas besoin de t'occuper d'aller chercher l'écoute trop loin elle est déjà dans ta main... ·le 14 sept. 2020 10:10
CHIRDENT 59:Oui la contre écoute il faut aller la chercher à l'avant... Pas si évident...Sur des vidéos de courses en melges 24...j'ai remarqué que certain affalé l'asymétrique non pas sous le vent mais au vent en larguant l'écoute en grand et en reprenant la contre écoute pour ramener l'asy à l'intérieur du génois, un peu comme si ils allaient empanner et en larguant le pt d'armure seulement à ce moment là puis la drisse... Je vais essayer de retrouver une vidéo... De même je pense qu'il faut bien abattre avant pour bien ramener l'asy sur l'avant... ·le 14 sept. 2020 13:04
CHIRDENT 59:Lien vidéo affalage vers 4e minutesJe l'ai vu aussi en J80·le 14 sept. 2020 13:11
20er:Ouais l'affalage au vent nous en régate c'est 90% du temps si on arrive en tribord à la bouée sous le vent, t'es déjà Ok pour le renvoyer sur bâbord direct au prochain tour comme ça et ça touche jamais l'eau car retenu dans le foc qui est déjà établi sur tribord(à contre) avant l'empannage... ·le 14 sept. 2020 13:20
20er:D'ailleurs en Melges et autre tu largue juste le bout dehors et il reste environ 1.5m d'amure à reprendre une fois que le spi est en bas, tu lâche le dernier mètre quand le spi est déjà dans la descente ainsi le tack et la drisse restent bien dessus et prêt à sortir en premiers. ·le 14 sept. 2020 13:22
14 sept. 2020
1

10

Le meilleur classement que nous ayons jamais fait avec Bob ! Et une belle brochette en réel derrière nous : J35, J105, First 35, centurion 40, Sweden yacht 39, Dufour 365, Hanse 370, Sun Odyssey 39 i et même le SUNFAST 3300 :). Lisette et Alain sur leur Delher 39 sont aussi derrière nous quand ils cocotent. Quand je repense au fil où des mecs t'expliquent que nos vieux centurions ne sont pas des bateaux de près...

Coté verre à moitié vide, Thibault et Thomas nous claquent 8 mn en réel, tout de même, avec un First class 8... Ceux-là, à part leur accrocher un orin de remorquage, je ne vois pas comment rester à leur hauteur.


CHIRDENT 59:Félicitations... ·le 14 sept. 2020 12:34
Cpt Martin:Le First class 8, c'est la vie (après le half bien sur)·le 31 mar. 2021 17:57
14 sept. 2020
0

classement corrigé. C'est la fête !


CHIRDENT 59:👍·le 14 sept. 2020 14:40
Mestral 33 (First Class 12):Jean Marc.. on se calme.. je te sens très exubérant ;+) ;+) .. Premier point: n'oublions pas que les J80 étaient en championnat en Hollande.. Deuxième point: c'est une sortie de club à caractère sportif, pas le vendée globe ;+) ;+)Cela dit, votre connaissance du bateau et le nouveau jeu de voile semblent donner de très bons résultats et c'est une TRES bonne chose... honnêtement !·le 16 sept. 2020 22:16
ptiplouf:Les j absents + la youth cup. Pas sur que je finisse devant just fine avec son barreur habituel. ·le 16 sept. 2020 22:58
16 sept. 2020
0

Va t'on pouvoir venir faire les Hcups ???

www.rtbf.be[...]e-rouge

Ca ce complique !!!


Mestral 33 (First Class 12):Il reste encore un peu de temps et les contrôles ne sont pas si présents.. Il faut se protéger (et surtout protéger les autres) mais si on garde les distances (et dans le cas présent, ce n'est pas bien compliqué), il n'y a rien de mal. ·le 16 sept. 2020 22:20
ptiplouf:Si je comprends, les belges n auront plus le droit de venir se faire contaminer en France. Pour l instant Rien pour nous interdire d aller les contaminer en Belgique ! J ai arrete de chercher à comprendre une logique dans tout ça. On va en profiter tant qu on le peut encore. Ca ne tiendra certainement pas encore un mois. On fera des procurations pour Benoît pour le classement final.·le 16 sept. 2020 23:06
Mestral 33 (First Class 12):et comme il n'y aura pas de cérémonie.. ce seront des "haches" virtuelles.. une bien bizarre année.. et je pense qu'il y en aura peu pour dire que "détestable" est le qualificatif le plus approprié.. les chinois épellent les années comme une suite de chiffres "deux zero deux zero", donc "quatre riens" au final... on ne peut pas leur donner tort, cela correspond..·le 16 sept. 2020 23:26
17 sept. 2020
0

www.lavoixdunord.fr[...]e-rouge

Pas sur de la clémance des autorités pour de la navigation... De plaisance... Et les sanctions ne sont pas légères


17 sept. 2020
0

Et merde ! Et bien, elle n'aura pas été bien longue cette saison... Le coût de l'heure de voile cette année doit faire peur. Peut-être qu'on peut demander asile au YCMN ? je demander confirmation au club par email, sans grand espoir.

A un de ces jours peut-être.


17 sept. 2020
0

La réponse d'Isabelle ce matin :

Cher Membre,

Nous n’avons rien su d’une interdiction aux Français de venir en Belgique…Je me suis informé auprès des autorités et ils me confirment que les Belges ne peuvent aller vers le Nord/Pas de Calais mais que ce n’était pas claire pour les Français qui souhaitent venir en Belgique. Nous continuons à nous informer et nous communiquerons avec nos membres dès que les choses seront plus claires.

Cordialement,

Isabelle

En l'état, je vais naviguer ce we.


17 sept. 2020
0

Bon ben c'est confirmé saison terminée... 😕😕😕😕


ptiplouf:Oui, j'ai vu passer l'email du club. A un de ces quatre.·le 17 sept. 2020 15:17
0

Bon, déjà pour le weekend prochain cela semble un rien compromis.. Cela peut changer mais pour le moment, on y voit des rafales à 40 noeuds, ce qui demandra de prendre un ris ;+) So i on passe sur la météo de dimanche on est toujours un peu haut dans les tours..


20 sept. 2020
0

Clap de fin pour les français.

Pour nous cette saison trop courte est terminée. La frontière est fermée depuis vendredi 16h. Je ne sais pas quand nous pourrons revenir à nieuwpoort.

J espere que vous aurez de belles journées de mer.

A très bientôt.


0

Tu veux dire, fermée fermée ou seulement que tu n'es pas autorisé à la passer (mais il n'y a personne de l'autre côté ?)


ptiplouf:Je n'ai pas testé :) ! Je veux dire annoncé par la presse (c'est donc forcement vrai) et sur les sites officiels belges. ·le 20 sept. 2020 18:51
20 sept. 2020
0

Bon pour se consoler, on dira que c'était une belle journée pour le faire...
En espérant que cela ne dure pas trop longtemps...le temps de lui refaire une beauté...
Bon amusement
Stéphane


Tribal [Pursuit]:Stéphane, je suis surpris de voir que ta remorque est une simple essieu. Combien pèse le seascape ? Ta remorque est elle freinée?·le 04 oct. 2020 14:26
CHIRDENT 59:Le seascape fait 900kg...la remorque a un ptac de 1600kg et une cu de 1180kg...oui elle est freinée. ·le 04 oct. 2020 21:35
20 sept. 2020
0

Pour info; aucun contrôle aux frontières ni sur le chemin. On a pourtant traversé une bonne partie de la Belgique...


1

donc Dream On est déjà de retour à la maison ?

C'est vraiment une très très courte saison.. J'irais voir P3 le weekend prochain, s'il fait mauvais, je dégrée la GV.. parce que cela devient assez hasardeux au niveau de la météo.. Ce sont les assureurs qui doivent être contents, on a payé plein pot et pour ainsi dire pas navigué..


BMayer (LauBen):Benoit, LauBen est à sec depuis cet été, suite à une mauvaise manip du port (jonction étambot / coque délaminée, peut-être plus++) Là aussi, saison bien bien raccourcie.·le 21 sept. 2020 09:47
CHIRDENT 59:Ben oui j'ai préféré réagir que de rester dans l'incertitude... "on peut... On ne peut pas... Etc" les consignes sont quand même très contradictoires.... Deplus avec le mauvais temps qui arrive, il est mieux dans ma grange. Mais il peut être vite remis à l'eau.. Je ne vais pas attendre avant de le préparer comme cela je pourrai être réactif... L'avoir à la maison, au sec est un gros avantage...De plus je réfléchi à concevoir un programme pour l'année prochaine avec au moins une Régate type le spi Ouest-France... Ou équivalent...Donc voir pour un équipage plus ou moins récurrent et disponible.. Pour ce genre de projet.A étudier... Ca va m'occuper cet hiver... Bon courage à tous et bonnes navs pour ceux qui peuvent naviguer.. ·le 21 sept. 2020 10:29
22 sept. 2020
0

Frontaliers et travailleurs frontaliers :

Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19. Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form (voir travel.info-coronavirus.be[...]rm(link is external)).

Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles ( ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative,…). Ils respecteront la distanciation et les autres mesures de protection.

Ils vont nous rendre dingue ! Stéphane, tu auras été en Belgique le seul week-end où c'était interdit :) . Tu peux naviguer avec nous si tu ne veut pas ramener Dream On à Nieuport. Sauf que la la H8 est mal barrée avec le vent prévu samedi. Et que je suis en Italie pour la H9. Enfin, normalement... Comme l'Italie a décrété hier qu'il fallait un test négatif maintenant pour venir, il faut que je trouve un labo pour passer un test jeudi et avoir les résultats avant dimanche. Pas simple sur Lille.

A bientot.


CHIRDENT 59:Salut Jean MarcMerci pour l'invitation... Ce week-end j'ai déjà prévu des travaux... Tiens moi au courant pour les Hcups suivantes cela sera avec plaisir... Stéphane ·le 22 sept. 2020 13:17
23 sept. 2020
0

Bon, il reste encore un avis de vent frais au large sur meteo consult, mais 19 kts (24 rafales) sur Nieuwpoort et pas trop de mer apparemment : un bon petit F5. Windfinder est encore plus encourageant. La décision de courir ou pas va être de nouveau sur la tangente. Sur Bob, on est d'accord pour prendre un ris.

Stephane, les travaux peuvent attendre. C'est ce que je me dis toutes les semaines où je peux naviguer :) . Il reste une place sur Bob.


0

sur Windfinder pro cela descend encore plus.. mais c'est encore chaud vendredi soir et donc la mer peut être grosse..


0

bon ben là on a tous compris.. 53 noeuds de vent, dans l'axe.. Peu de dégâts cependant: un bateau tombé de son ber chez Tom; un génois en lambeau ponton M et quelques génois déchirés du côté du VVW et de "la guerre".. Ce soir cela devrais souffler encore un peu fort. J'ai été dégréer la GV de P3 car je suis assez circonspect sur la météo de la semaine prochaine.. Cela sent déjà l'annulation..


27 sept. 2020
0

Oui j ai vu les vidéos. + 50 nœuds au fond du port. J espere que vous pourrez regater le week-end prochain.


27 sept. 2020
0

Finalement pas trop mécontent d'avoir dream-on a la maison.
On verra bien pour le week-end prochain...


CHIRDENT 59:Une ptite pensée pour ceux qui ont de dégâts... 😕😕·le 27 sept. 2020 08:33
28 sept. 2020
0

Hello,
Je suis en Belgique. La régate me tente. Si vous avez des conseils pour se lancer: intégrer un équipage ou juste un essai, n’hésiter pas à me contacter en mp.
Merci


30 sept. 2020
0

Bon les prévisions sont assez optimistes pour samedi...
Je poste toujours ma candidature en tant qu'équipier...
A samedi peut être


30 sept. 2020
0

désolé les gars je saute mon tour cette fois ci. Postez un message sur la page hcup pour samedi. Mais je retiens la proposition pour le 10 car pour l instant nous ne sommes que deux à bord. En espérant qu elle puisse être courrue.


04 oct. 2020
0

Bravo Benoît pour cette 4e place... Au pied du podium...👍 D'après les photos tu étais accompagné...un ptit debrief ?
Pour moi cette saison est terminée.. Pour la Hcup 10 je ne suis pas dispo... Communion du fiston..
Au plaisir de te lire...
A bientôt Stéphane


ptiplouf:lâcheur.·le 04 oct. 2020 12:39
04 oct. 2020
0

Super benoit. J ai vu passer un gennak sur les photos de batur qui avait l air de bien propulser P3.


0

Rapide petit debrief.. La course en elle même était peu intéressante, une sorte de diabolo entre la HNP, Nieuwpoortbank, WK4 et WK3.. Deux trajets identiques qui avec un vent de terre nous donnaient une course de chevaux de bois.. Pour cette édition, j'embraque Jacques et Corentin, histoire d'apprendre un peu.. Petits soucis de moteur au départ (à force de sortir le bateau de l'eau sans fermer la vanne, l'impeller a fini par rendre l'âme, mais bon on sort tranquille à la voile et on test quelques combinaisons de voiles. Le vent semble indiquer qu'une combinaison avec le Code 0, taillé très plat bicoze Transquadra, devrait le faire...

Comme d'hab avec jacques on prend un bon départ et on se cale sustenances au vent d'Azawakh, passé l'HNP on déroule le Code ce qui ne s'avère pas un choix judicieux, on marche un peu moins bien que sous génois light, mais on continue, on se fait reprendre par Latino (qui est quand même 1,5 fois plus grand) et un peu embêter par Rackham qui a un code un peu plus creux.. finalement, on se met dans la vague de Rackham et on remonte bien les 5 bateaux devant nous..

A la Nieuwpoort, on empanne mais on reste sur Code 0, étant un peu plus débridés cela pousse pas mal et on creuse l'écart avec la flotte.. Azawakh tente "quelque chose" avec un spi symétrique qui s'avère une catastrophe et se retrouve relégué bien derrière. Rackham et ses 8 membres d'équipage nous devancent bien et ce n'est qu'à la WK4 que l'on va pouvoir faire la différence.. S'en suit un bord de près qui est magnifique pour P3! Ce bateau marche décidément super bien au près.. on remonte Rackham et faisons mieux de le J112 ! Le dernier bord nous voit terminer sous génois.. on se fait coiffer sur le poteau par Rackham mais de quelques secondes seulement..

Au final, ce n'est pas trop mal, certes l'inévitable Picsou et un J80 reprennent en temps compensé mais bon, c'est comme cela.. Ce qui a été sympa c'est une journée sans pluie.. ;+) la nuit d'après fut bien plus humide.. ;+)


ptiplouf:Merci benoit. A la semaine prochaine·le 04 oct. 2020 13:33
BMayer (LauBen):"Ce bateau marche très bien au près"Certains diront encore que ce type de carène ne sait faire que du portant...·le 04 oct. 2020 19:56
1

Ben oui.. je pense qu'il s'inscrit dans la droite lignée du JPK1010, un bateau capable de bien marcher à toutes les allures.. L'idée n'était pas de faire une luge, mais de rester raisonnable dans l'esprit de la jauge et de faire un bateau élégant qui, je l'espère restera désirable dans le futur.. Pas de "gros nez", pas d'inflexions dans la coque.. un bateau sûr, léger et assez fun à naviguer.. C'est dommage que la jauge IRC résulte dans des bizarreries qui font penser aux dernières années de l'IOR... Ce n'est pas un service rendu au Nautisme d'enfermer les bateaux dans des contraintes qui les forcent à faire des choses contre nature... Il est temps de ré-inventer la jauge, comme on a pu le voir au Spi Ouest, les flottes commencent à se rétrécir et s'il y a eu tant de IRC-double, c'est aussi parce que certains de ces bateaux n'étaient pas à Madère...


0

Bon, cela va de nouveau être un peu juste point de vue météo.. 23 noeuds à 14h, Samedi d'après Windfinder, cela va faire 25-27 noeuds sur l'eau... Si Vendredi pouvait devenir Samedi ce serait bien...

Qui vient au repas ?


07 oct. 2020
1

Salut Benoit,

J'espère qu'on va tout de même pouvoir courir cette dernière régate. Je ne pense pas que nous serons du repas. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée dans le contexte actuel. Par contre, avec plaisir pour se retrouver et boire un coup en terrasse après la régate.

A samedi.


08 oct. 2020
0

www.facebook.com[...]245244/

Décidément quelle année....
Pour moi ça ne change rien je ne suis pas dispo..
Dommage la météo semblait s'arranger...
Bon week-end à tous.. Malgré tout


08 oct. 2020
0

On va essayer de faire le challenge samedi... et désarmer et discuter mise au sec avec Tom.

La mer est basse à 13h50. Du coup, il faudrait être à la wk3 vers 16h en faisant le tour dans le sens anti-horaire. NW 15-20 kns. Il devrait y avoir de quoi s'amuser.

Je vais faire chauffer sailgrib.

Et à l'année prochaine. snif...


1

Bon, ben c'est fait.. il y a eu quelques bateaux qui ont fait le challenge.. Nous l'avons fait en mode "horaire", bon choix ou pas, on a bien marché (on s'est fait des jolis surfs entre la D1 et la zuidstroom) et de manière générale on a été rapide mais le coup de faire la WK3 comme première marque, pour un bateau à déplacement moyen, dans la houle qu'il y avait n'était sans doute pas la bonne solution... Le vent était là (l'anémomètre du "Meetnet Vlaamse Banken" donnait un bon 10-11 m/s donc entre 20 et 22 noeuds en vent "stable" qui va monter dans les 30 noeuds plus tard dans l'après midi) donc c'était quand même un peu musclé mais peu intéressant au niveau du parcours.. Qu'importe, on était sur l'eau, avec même un peu de soleil et dans ces conditions, on voit ce qu'il faut encore améliorer au bateau.. J'ai renoncé à dormir à bord vu la pluie et le froid et je suis rentré à la maison avec une voiture "boemvol" (pleine à craquer) de voiles humides... winter is coming.


CHIRDENT 59:Effectivement être sur l'eau... Il est là le vrai plaisir...Moi à cette heure là j'étais à messe😕😕 pour la bonne cause certes mais quand même.Profitez bien de l'hiver pour affiner vos stratégies, pour préparer vos beaux bateaux... Et à bientôt sur l'eau... Stéphane ·le 11 oct. 2020 09:16
11 oct. 2020
0

2h16 pour nous dans le sens horaire. Nous nous sommes lancé un peu avant 2h. Nous sommes parti au large avec Voltea sur le premier bord de près. Unda a tiré à terre. Je pense que l'option au large était meilleure. Il y a avait vraiment du vent sur la fin. Le speedo frôle les 10 kns avec de belles moustaches de part et d'autre du bateau plusieurs fois après la D1 (9.7 max, mais il faut que je calibre ce speedo) lorsqu'une vague vient nous soulever. Nous faisons le dernier près entre la weestroom et la hnp sur la tranche avec la gv à 1 ris en drapeau quasiment tout le temps + 1 tier du génois enroulé. Un joli parcours.

Je n'ai pas eu le coeur de dégréer le bateau. Peut-être que nous pourrons faire une dernière sortie le week-end prochain. Cette saison a un gout de trop peu. Rendez-vous est pris avec Tom pour sortir le bateau le 25/10.

A un de ces quatre au chantier. J'ai pas mal de boulot pour cet hiver.


CHIRDENT 59:👍·le 11 oct. 2020 12:33
31 mar. 2021
0

Et si on parlait de 2021 maintenant?


31 mar. 2021
0

2021 ne commencera qu'en Août pour nous les français.... Enfin espérons le.... 😭😭😭


Cpt Martin:début mai ce sera bon, j'en suis sur :)·le 31 mar. 2021 19:25
31 mar. 202131 mar. 2021
1

Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas encore simple... et cela ne va pas dans le bon sens... mais cela, on le sait tous...

Pour P3! je table sur une remise à l'eau (ou du moins reprise du cycle des mises à l'eau, vu que je n'ai plus de place à flot) sur la fin avril. Le principe de port au sec permet d'être assez flexible au niveau des travaux, type "antifouling". Au programme de cet hiver c'était quelques améliorations au niveau de l'électronique, un Code 5 et un Spi Max (commandés fin 2019) et une re-visite du plan de pont avec une batterie de taquets Spinlock XTS, des magnifiques fly blocks harken en pied de mat, le repositionnement des winches, le passage en 100% électrique pour les deux pilotes et plein d'autres choses... Je garde le cap sur la Transquadra et on progresse lentement sur les ballasts souples. Le problème est, entre la nécessité de relancer les affaires et l'envie de naviguer, de trouver des destinations qui permettent de mettre au point le système.. une H-Cup, c'est un peu court... le temps de remplir le ballast et il faut virer de bord... J'ai des doutes sur des régates semi-hauturières vers l'Angleterre... est il temps de relancer l'Ostende-Helgoland-Ostende ?


CHIRDENT 59:Salut Benoît... Tout un. Programme effectivement...Hâte de tous vous retrouver.. Stéphane ·le 31 mar. 2021 23:29
Cpt Martin:Ostende Helgoland Ostende, qu'est ce que c'est?·le 01 avr. 2021 16:30
MMW33:www.clubracer.be[...]ostende Maintenant que tu vas vivre en Flandre, il faut un peu t'entrainer ;+)·le 01 avr. 2021 18:57
01 avr. 2021
0

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Je viens de faire un rating HN/Osiris pour aller toucher du Français cet été.
Je suis taxé actuellement en groupe 21.5 en HCup et ça va passer à 19.5.
Top news de la journée :)


ptiplouf:Spip ou Envol ? Tu as tellement de bateaux maintenant... On s'y perd.·le 01 avr. 2021 18:31
MMW33:Déjà que les halles sont super favorisés en Hcup ;+) ;+) ;+)·le 01 avr. 2021 18:52
Cpt Martin:Spip ·le 01 avr. 2021 18:58
01 avr. 2021
0
01 avr. 2021
1

Mais je suis sérieux sur le Ostende Heligoland Ostende, ou en respectant les souhaits de Cpt Martin "Oostende - Helgoland - Oostende" pour tout mettre en dialecte local ;+)

C'est une course longue (entre 30 et 40 heures), mais qui va dans un coin où on ne va que rarement. L'Angleterre risque d'être compliquée encore cette année (déjà qu'ils étaient tatillons avant), les port de manche et le tourduf, s'ils ont lieu, c'est déjà 3 jours de convoyage A/R et mis à part Thibaut qui a "schmoozé" son rating pour faire un bon résultat ;+) ;+) il y a peu à gagner, si ce n'est chopper la variante costarmoricaine du virus (il est à fond dans la décentralisation, lui) qui ne se guéri qu'à coup de Chouchen (beurk !) ou encore affaiblir son organisme par l'ingestion de viandes (ou ce qui fait office de) fortement épicées et brulées ou cuites dans des fumées de graisses brulées.. ;+)

On fait une organisation "light" mais avec un départ groupé (pas comme les défis de l'année dernière) aux alentours des longs week end de mai...

Hauts les coeurs !

B.


02 avr. 2021
0

C'est un peu le Fastnet Allemand Helgoland?
Aller le chercher avec Spip, non mais avec Envol pourquoi pas, il va falloir que je lui trouve un grand spi.
Tu crois qu'un normand peut chopper un truc breton mise à part le mont St Michel? Pas sur
Tourduf et Tour des ports, c'est l'ambiance qui est folle et tu navigues dans des eaux qui sont un peu moins jaune ou grise que par chez nous.
Je ne comprends pas ton ingestion de viandes brulées par contre.


04 mai 2021
0

Est-ce que vous faites l'entrainement hcup ce week-end ? Coté Bob, je suis toujours sur le parking. Je n'ai normalement plus à mettre les mains dans la strat (qui gratte), mais il y a encore du boulot de nettoyage et de remontage pour retrouver un carré acceuillant. La meuleuse de Tom est très efficace... y compris pour faire de la poussière !

J'ai bon espoir de flotter à nouveau d'ici 2 semaines. Dans les temps pour H3 :-).

Bises à tous et à bientôt sur l'eau.


04 mai 2021
1

Pour ma part, je procrastine un peu, le bateau est prêt, juste également un petit coup de Karcher sur le pont et pour le reste on est bons. J'espère le mettre à l'eau le week end d'après et d'essayer de faire le défi des 100 Milles de Popol. Le magnifique antifouling rose fluo (pour la quille et les safrans) sera mis vers le mois de juin, histoire de briller de tous ses feux lors du convoyage vers Lorient (avant cela le test à l'effort et la cardio)


02 juin 2021
0

26 à l'entrainement samedi dernier. Ca commence à être sympa.

On compte sur vous pour samedi prochain.


Cpt Martin:Je viens sur Tazz :)·le 03 juin 2021 06:38
08 juin 2021
1

Bon, ben pour samedi, on annonce un bon "7"... 7 noeuds s'entend, mais avec des rafales à.... 7 noeuds. Il y aura sûrement du thermique dans l'air et donc cela pourrait être sympa. J'espère que P3! sera dans sa livrée carbone, blanche et rose fluo pour faire un petit tour avec tout le monde et voir ce qui n'est pas encore au point... D'ici là, les restos seront ouverts et mise à part la domination attendue des J80, on devrait pouvoir espérer arriver entre 10èmes et 30èmes ;+) donc un bon moment en perspective ;+) ;+)


BMayer (LauBen):blanche ?·le 08 juin 2021 22:25
08 juin 2021
0

J'espère qu'il restera tout de même un fond de vent pour bouger les grosses fesses de Bob. Nous serons en double samedi.

A samedi.


Cpt Martin:Pour la bonne nouvelle il ne devrait pas y avoir de J80·le 08 juin 2021 08:37
08 juin 2021
0

J'ai vu également que Caroline a annoncé qu'il y avait maintenant la Hcup et la JCup. Ils ont résolu le "problème" de cette manière.


13 juin 2021
1

Petit briefing... De la régate d'hier
Départ vers 8h30 de hon-hergies.. Arrivé sur place.. Je prépare le bateau et je me rends compte que j'ai laissé le spi à la maison 😕😕
Je change donc mon plan de voilure en remplaçant le foc par le génois pour avoir plus de toile au portant... Je quitte le ponton Gv haute et génois...
Dans le chenal le vent monte.. Je décide de réduire la Gv pour garder l'équilibre du bateau n'ayant pas d'équipiers au rappel.... Les premiers impressions sont bonnes... Je surveille mon cap au prés et ma vitesse... Le départ est donné je suis dans le bon timing mais un peu bas sur la ligne... La remontée au prés et bonne et on atteint les 7kts dans 10-12kts de vent.. Avec le courant... Le vent tombe et je passe la bouée au vent en fin de peloton mais il y a encore des bateaux derrière... Quelle frustration de voir tous ces jolis Spi de couleurs s'éloigner petit à petit... Le vent tombe et malgré le fait d'avoir largué le ris dans la Gv ma vitesse oscille entre 1 et 3 kts... Mais le vent tourne et je suis concentré sur les réglages pour gagner les pouillemes qui font que je reviens sur plusieurs bateaux..
Je dépose même swell avant la wk3.. Le retour se fait essentiellement grâce au courant à 2kts... J'optimise ma position sur le bateau.. Je remonte sur la westrombank.. 2 bateaux sont devants... Ils enroulent la bouée puis se mettent au moteur... Je suis surpris mais je me dit "tous ces efforts pour abandonner, hors de question que j'abandonne" j' enroule à mon tour et grâce à la renverse de courant je redescends sur la Kycn plutôt rapidement.. Tout est relatif bien sûr. La bouée Hcup à déjà été ramassée...
Je note mon temps... J'apprendrai plus tard que le parcours avait été raccourci.. Je n'ai pas entendu l'annonce à la Vhf...
Certainement ma pénitence pour mon oubli de spi..
Je rentre au port cramé par le soleil et heureux... De cette belle nav où je suis resté
concentré sur les réglages... Même si cela n'a pas payé...
Cela s'appelle acquérir de l'expérience...
Un Ptit coucou très rapide à Jean Marc où le cockpit de Bob sentait bon la bonne ambiance et la convivialité sur fond de rivalité footballistique franco belge..
Et retour à Hon-Hergies


13 juin 2021
1

Merci CHIRDENT 59 pour ton résumé bien sympa ! La prochaine fois, dors avec ton spi...😁😉


13 juin 202113 juin 2021
1

Et encore, Stéphane, tu n'as pas assisté à la troisième mi-temps... On peut dire que la victoire des diables rouges a été longuement et dignement célébrée sur le ponton C.

Nous avions décidé de courir en double la Jolly sailor. Le vent était annoncé faiblissant au fil de la journée, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle pour les petits rating comme celui de Bob. Et la météo ne s'est pas trompée.

Je ne sais pas comment vous faite pour vous mêler à la lutte alors que vous êtes en solo. En double, nous n'osons pas. Chaque manœuvre coute cher. Et donc, comme trop souvent, nous sommes en retard sur la ligne de départ. Bob coupe la ligne à +2 mn. Il n'y a que le F 31.7 Picture Perfect pour faire pire que nous.

Notre remontée au près est moyenne. 12 kn apparent, c'est un peu faible pour Bob. Le speedo oscille entre 5 et 5,5 kn. Chaque erreur de barre se paye cash. Il faut de longues minutes pour que Bob retrouve son maximum. Néanmoins, nous recollons à la queue de peloton. Je vois les premiers enrouler la bouée au vent et hisser leur spi. Je n'avais pas prévu que l'angle serait suffisamment ouvert pour spier sur le second bord. J'ai préparé le spi sur l'autre amure.

J'arrive sans trop de problème à changer le spi d'amure sur le dernier bord de près et nous sommes dans les temps pour hisser à la weststroombank. 6 à 8 kn à l'améno, 60° du vent, Bob fait des merveilles. Nous laissons littéralement sur place le Dehler 36 Lily blue et son joli spi fluo et nous remontons doucement sur les copains de devant. Nous finissons à la Whitley bord à bord avec scénario le Centurion 40 s.

En duo, je suis seul pour manoeuvrer. Sophie est à la barre. J'appréhende l'empannage. Le bateau n'est pas prévu pour cela. Mais tout ce passe pour le mieux. Nous distançons même Scénario dans l'opération. Tribord, spi serré dans un vent de plus en plus faible, Bob continue à très bien se comporter. Arrivé à la bouée météo, nous avons rejoint Unda, un dufour 34. Petite bétise à l'affalage. Le spi finit avec un accroc et mouillé.

C'est alors que le vent décide de totalement disparaitre. A la VHF, Luc annonce une réduction de parcours. Il nous faudra 45 mn pour courir le dernier 1.5 mille jusqu'à l'arrivée ! Heureusement que le flux était encore bien orienté. Courant contraire, nous nous serions retrouvé à Dunkerque ou contrains à l'abandon.

Au final, une place de 6ième sur 15 pas si mauvaise. Un résultat qui aurait sans doute été meilleure si le vent s'était maintenu jusqu'au bout. Avec des si...

Prochaine hcup, le 26/6 !


13 juin 202113 juin 2021
1

Pas fait beaucoup mieux... ;+)

Pas de stratégie pour le départ, je tournicote pour enfin me donner comme modèle Voltea. On passe la ligne un peu haut et avec mon solent, j'ai pas la voile du temps. Un "J" nous empêche de virer et on se fait un bord bien trop long pour au final se prendre des "tribords" à go go pour se remettre bien.. en solo, c'est toujours un peu long pour relancer, mais bon...

Au passage, j'ai décidé de partir sur un A3 plutôt que le "runner Light" imaginé initialement et donc je suis bon pour la reconfiguration, ce qui veut dire que le pilote est aux commandes et avec ces vents évanescents, c'est pas toppissime. Cela dit, l'A3 est lancé assez correctement même si je mets trop de temps à le stabiliser: c'est une voile que je connais mal et certains des réglages m'échappent.. Avec le vent qui prend un tout petit peu, cela commence à bien marcher et je remonte sur 4 bateaux. Andiamo me douche l'enthousiasme en me déventant de la mort qui tue, il faudra m'y reprendre à plusieurs fois pour passer à côté du Swan.

L'empannage à la WK3 est étrange car on est nombreux (le saffier 27, Adiamo et d'autres) et la manœuvre n'est pas complète: on se trouve dans des mélanges de fausse panne et en plus j'ai laissé la télécommande du NKE à l'intérieur donc je fais des allers-retours pour appuyer sur les "+10" et finaliser l'affaire tout en ne passant pas sur l'épave.

Après, ce sera la moins belle partie (ou encore moins belle).. Le retour sur la HNP se fait sous A3 mais je pense trop bordé, à l'affaler ensuite pour un bord de m... vers la Weststroom. C'est avant l'annonce de Luc, donc je prépare l'A3 pour le renvoyer ensuite mais du coup, ben on surveille moins... Aucune lecture du plan d'eau, voiles bien trop bordées qui freinent pour le pas dire arrêtent le bateau.. S'en suit un bord lent de chez lent, avec heureusement l'idée de resté bien "au courant" de la bouée, ce qui causera par ailleurs la perte de Unda, victime également du coup de pétole totale, dérivera sous le vent de la bouée sans pouvoir étaler le courant et en voyant les autres arriver...

Voila, voilà, au final je dirais que Ribambelle a navigué très propre et en est récompensé, pour le reste, difficile de faire la part entre le coup du sort et la planification, mais ce fut une belle journée.. Ce dimanche fut mieux encore par ailleurs ! ;=)


14 juin 2021
0

Merci pour les récits, je vois que ça fait du bien d'avoir les J80 à Dunkerque. Bravo à vous. Je vous envie d'avoir navigué


MMW33:Dès lors qu'ils étaient en équipage, il n'auraient pas eu d'impact sur les participants de la Jolly Race ;+)·le 14 juin 2021 10:36
20 juin 202120 juin 2021
0

Salut Stéphane,

Nos traces de la h1 comparées jusqu'à la première bouée. Nous étions à la Weststroombank à 15h pile.

Je pense que tu as un pb tribord amure.

A bientôt


MMW33:Y'a en effet clairement un problème de près. Le courant poussait vers Ostende et là je vois des bords carrés et un premier bord trop abattu. Qu'as tu comme électronique à bord de Dreamon, tu signales souvent la vitesse au GPS mais qu'en est il du reste ? Tu barre toi même ou est tu plutôt sous pilote et quelles mode de pilotage as tu ? ·le 21 juin 2021 13:12
21 juin 2021
0

Salut les amis
Merci de m'aider...
Alors à bord j'ai anemo/sondeur/lock raymarine micronet tacktick... (anemo en WiFi)
Lors de la régate j'ai utilisé 90% du temps le pilote auto (un st1000) avec télécommande sans fil
Pour le premier bord Juste après le départ j'étais plus abattu... J'étais sous le vent de bcp de bateau.. Le surprise sou mon vent c'était encore pire.. Est ce lié au perturbation. Pour le passage de la bouée je pense que j'ai viré trop tard...bien au dessus de la layline..
Je n'ai jamais vraiment vérifier et paramétrer les instruments du bord... Toujours trop pressé de naviguer...
Je dois modifier la fixation du pilote qui n'est pas bien bridé au niveau du pont...
On aura l'occasion d'en discuter et pourquoi pas faire des essais... Si j'arrive à me fixer un planning.. Bien à l'avance pour vous prévenir...
En tout cas merci... Je vais déjà me replonger dans la notice des instruments...
A bientôt
Amusez vous bien samedi... Je ne suis pas dispo malheureusement...
Et encore merci pour votre aide
Stéphane


Cpt Martin:Je veux bien venir essayer ton bateau un de ces 4 :)·le 21 juin 2021 14:02
ptiplouf:Je ne pense pas que tu puisses être performant au près avec un st-1000, surtout sur un bateau aussi fin que le tien. Même avec un mode vent, ca restera sous-optimal. A moins d'investir dans le même matos que Benoit, peut-être.Qu'est-ce qui t'empêche de tenir la barre au près ?·le 21 juin 2021 14:33
MMW33:LA centrale Micronet Tacktick si je ne me trompe doit être daté d'une interface filaire pour rentrer du Seatalk ou du NMEA sur ton ST1000. Cela fait encore du matériel en plus et dans le clapot de NP, avec un déplacement léger par sûr qu'il puisse gérer. Depuis quelques temps, je n'utilise plus toujours le mode Vent au près et pourtant j'ai un excellent débitage ;+) donc, ce n'est pas la solution, par contre bien calibrer ton anémone pour avoir une bonne référence (ta GV est lattée, si je ne m'abuse donc pas trop "parlante"). Tu devrais aussi essayer de laisser le bateau plus toilé, quitte à choquer un peu quand tu es en surpuissance. La GV arisée à une moins belle gueule et est moins performante q'une GV haute, l'architecte m'a conseillé de naviguer assez gité (25°) pour avoir un meilleur cap.. mais un bateau n'est pas un autre, à toi de voir pour le tien. ·le 21 juin 2021 17:27
CHIRDENT 59:Oui le St 1000 peu être en mode vent mais je doute effectivement de sa réactivité sur le seascape 24...J'étudie la faisabilité technique et financière de me doter d'un pilote inboard débrayable type ev 200... Le Nke est certainement plus performant mais aussi plus cher...Effectivement il faut que je me plonge dans le paramétrage des instruments... Anemo et speedo... Pour le plus de toile il faudrait en faites faire des tests lors de séances d'entraînement pour trouver la bonne combinaison...Le bateau est performant c'est sur c'est mon niveau qui doit être amélioré... Mais seul difficile de progresser... Et malheureusement je ne peux pas y consacrer tout le temps que je voudrais... Mais ça viendra... Et vos conseils sont les bienvenus...Stéphane ·le 21 juin 2021 18:20
21 juin 2021
0

Vous allez commencer à croire que je veux le garder pour moi tout seul... Mais c'est tout le contraire...
Vous serez les bienvenus sur le bateau et pour la bière du debriefing au club...
Je vais essayer de me libérerpour le week-end du 3 et 4 juillet...
Je vous tiens au courant me mp.. Dès que possible
Stéphane


Cpt Martin:3 et 4 juillet je peux pas, je dois préparer mon bateau pour partir mais en août si t'es là, je suis chaud·le 21 juin 2021 14:43
ptiplouf:Je devrais être à NP ce week-end la. ·le 21 juin 2021 15:08
CHIRDENT 59:OK le vous tiens au courantEn août dans la 2e quinzaine... Je serai là ·le 21 juin 2021 16:33
CHIRDENT 59:@ ptit plouf... OK je t'enverrai un mp... ·le 21 juin 2021 16:34
28 juin 2021
0

Bon, je regarde un peu le classement de la Hcup #1, qui fut apparemment un peu plus ventée que prévu. Résultats intéressants car on a un partage entre les J-80 très entrainés et les halls qui sont moins sortis. un petit pouce pour les deux A31 qui se glissent dans le top 10 et le magnifique Maree 35 qui est aussi rapide que beau et qui a mis tout le monde d'accord en temps réel. Ajena en 14 ème est une surprise et Bob s'est bien accroché mais ce qui me perturbe le plus c'est le SF3300 qui ne fait guère mieux que des antiques Half, en temps réel... Les conditions étaient elles en faveur des vieilles carènes ? J'attends avec impatience les divers débriefing ;+) ;+)


29 juin 202129 juin 2021
0

Un petit Force 3, une mer plus plate qu'un lac et même un rayon de soleil sur la fin du parcours : la météo était effectivement bien plus agréable qu'annoncé. Il n'y a que 29 participants. Les furieux de la hcup pour l'essentiel. Les caravanes sont restés au garage. Les campeurs préfèrent le beau temps. On les comprend.

Nous étions 4 bord. Sophie, moi et deux jeunes boat-stoppeur que nous avons ramassé sur le ponton. Comme d'habitude, nous partons dans les derniers,. J'ai mal évalué le courant. Bob se retrouve refoulé au vent de la KYCN. Nous sommes obligé de passer pratiquement vent arrière, à 3 kn sur le fond, pour revenir sur la ligne de départ. Devant, ca n'attend pas. Les bateaux virent la ligne, bordent, et partent comme des balles portés par le très fort courant. Nous coupons finalement la ligne de départ sous le vent de trois ou quatre bateaux, dont Just fine, le J 105. Je crois que j'ai été confronté au même phénomène que Stéphane. Le vent refuse fortement. Pendant une à deux minutes, Bob fais bien 20° de moins que les camarades à son vent. On s'excite un peu sur sur les ficelles : rien n'y fait ! Finalement, les bateaux se dispersent et nous retrouvons un cap correct.

Bob marche plutôt bien sur ce premier bord de près tribord. Un peu moins de 6 kn au speedo, pour 14-15 à l'anémo. Avec le courant de flot, la Weststroombank est quasi directe. Arrivé à la Weststroom, je décide de continuer tribord sur les indications de mon nouveau jouet. J'ai réussi à raccorder les instruments à la tablette. J'ai maintenant deux magnifiques laylines vertes et rouges qui m'indiquent quand virer. Un plus certain, sur mon lourd camion où chaque manoeuvre se paye très cher.

Nous renvoyons finalement en même temps qu'un J 80 vers la Ziudstroombank. Comme une confirmation, nous perdons facilement 15 longueurs dans l'opération. Babord, Bob marche toujours aussi bien. Je pense que nous sommes revenu dans le top 10 en compensé au moment de tourner la Zuitstroom.

Ensuite les choses se compliquent. Sophie prend la barre et je vais hisser le spi aidé de mon équipier du jour. Dès le spi a poste, elle me rend la barre. Sophie n'aime pas le vent arrière. Le retour vers la KYCN face au courant est laborieux. Le spi porte mal. Pour autant, nous restons au contact des autres. Chacun fait son bonhomme de chemin, sans trop gagner ni perdre sur les autres. Le groupe Tazz, Unda, Voltea est 3 ou 4 mn devant nous. J'affale le spi tôt, par précaution. Trop tot, les derniers mètres jusqu'à la KYCN sont un calvaire. Bob se traine à 3.5 sur le fond.

Après la KYCN, retour au près vers la Weststroom de nouveau. Soit le courant est plus fort, soit le vent est un peu plus Est, toujours est-il que cette fois, nous pouvons faire route directe vers la bouée et même ouvrir un peu. De nouveau Bob marche bien. Nous reprenons plusieurs longueurs aux bateaux qui nous accompagnent.

Mais ce bord est trop court pour que nous puissions préparer le spi à nouveau. Nous tournons la Weststroom et nous rentrons vers la ligne d'arrivée avec GV + génois uniquement. Bob se traine. Le bord est interminable et très frustrant. Je pense que nous perdons beaucoup de temps sur ce dernier bord.

Je n'ai pas beaucoup vu Rêve de souffle. J'ai le vague souvenir qu'il marchait à peu près comme nous sur le premier bord de près. Après, je ne le vois plus.

Sur Bob, on ne fera pas mieux sur ce type de parcours sans un équipage régulier.

Bonnes navs à tous pour cet été et au taquet pour la reprise en septembre !


16 août 2021
0

Bon...
petit débrief des 6h de nieuwpoort. Le parcours plus simple tu meurs... Kycn > westrombank > wk3 > kycn.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
le but étant de faire des tours de "manège" le plus rapidement possible pendant 6h...
Le départ est donné à 10h, le courant vient de basculer vers Dunkerque.. Sur la ligne je m'écarte un peu du paquet pour pouvoir manœuvrer sans risque.. Quasiment sur la ligne au top départ, j'envois le spi bâbord amure, tout en gardant le génois on est à 10 kts de vent, je suis grand largue voir travers...le bateau file... J'arrive à la wk3 un peu trop loin.(trop prudent) ... Avec le premier tier du paquet.. On part au prés, je vire assez tôt pour descendre tribord amure... Le vent adonne un peu mais je me fait surprendre au dernier virement en étant over-Layline.. Mais je suis toujours devant Lupus (tequila sport) foxi ( x79) et haph duke... Hugues et son petit bateau jaune reste une référence pour moi.. Même si je convient que nos bateaux ne sont pas de la même génération... Je renvois le spi tribord..avec un peu de retard le temps de le changer d'armure... Un empannage et nous voilà reparti vers la Kycn. 2 empannages seront nécessaires avant d'enrouler la bouée. Les spi symétriques sont plus direct et reviennent bien... Je garde le spi pour remonter sur la westrombank... À cette allure moins serré je reprends l'avantage...
Les bords de près suivant sont direct... Sur wk3... Sur celui du 2ème tour... Je me fais reprendre méchamment par foxi.. Et half duke..Pas tout compris... ... Le vent monte encore je tiens encore le spi sur les deux tours suivants.. Non sans quelques figures de style... Au dernier tour je garde à distance au près, mes poursuivants malgré le vent qui monte à 20 kts, je suis trop en vrac pour finir sous spi..mais j'avais suffisamment d'avance pour ne pas voir les spis me fondre dessus.....
Au final une belle journée de régate... Au contact c'est sympa et pour une fois personne ne m'a pris de tour.... 😁😁
Au Général, je me prends une claque... monumentale avec mon rating Irc... 1.04...
Mais là n'est pas l'essentiel....
Petit reportage sympa de Batur

www.facebook.com[...]222707/


CHIRDENT 59:www.facebook.com[...]475891/ Le départ vu d'un drone 👍👍·le 16 août 18:03
CHIRDENT 59:Le classementwww.facebook.com[...]256374/ ·le 16 août 18:07
16 août 2021
0

Top. Du monde sur l'eau et du beau temps. Vous allez être affutés pour la reprise après un tel exercice. On se retrouve pour la hcup de rentrée.


CHIRDENT 59:J'espère que tes vacances en Bretagne se passe bien... ·le 16 août 23:44
16 août 2021
2

Une pensée pour Benoît à qq jours de départ de la transquadra... Go Benoît


BMayer (LauBen):transquadra.geovoile.com[...]racker/ "Boldmove nation" est sur la bonne route, là où attendu.·le 19 août 10:16
CHIRDENT 59:Le classement ne veut pas dire grand chose.... Mais il est revenu dans le top 10...c'est qu'il est dans le coup 👍👍👍👍 faut rester concentré pour se positionner au mieux pour négocier la bulle anticyclonique devant...Pour l'instant c'est pas mal... Il garde une relative bonne vitesse 👍👍👍·le 19 août 11:17
Cpt Martin:il est sur la gauche du plan d'eau, le risque c'est le vent. Il a une bonne vitesse en tout cas, c'est cool.·le 19 août 11:39
BMayer (LauBen):A l'issue du non-briefing, "Quelle option ?" était LA question.Et "bon, on verra ce que font les autres semblait être la réponse la + commune.Off course que le classement est inutile, voir nuisible.Par contre, la trace permet de ressentir un peu ce que fait notre copain.·le 19 août 15:36
17 août 2021
0

C'est accessible pour un débutant ? j'ai mon modeste 22 pieds à Dunkerque et je viendrais bin jouer avec vous un WE


17 août 2021
0

Oui c'est accessible à un débutant, c'est une Régate de club..
Par contre il est préférable de t'inscrire au groupe Fb dédié... Et poser la question aux organisateurs... Il y a une liste de matériel de sécurité obligatoire à remplir (1 fois par anl et il faut également remplir la liste de ton équipage avant chaque régate... Cela peut se faire directement par internet..
Il y a régulièrement des bateaux de Dunkerque sur la ligne de départ..
Par contre cet hiver le port du Kycn ferme pour travaux. Normalement je devrais avoir une place à Dunkerque... Pour la fin de la saison et cet hiver... Y a-t-il encore des régates à cette période sur Dunkerque ? Je ne me souviens plus du nom de ces régates...
Au plaisir de ce croiser..
Stéphane
Dream-on
Seascape 24


17 août 2021
0

Il y a a les bancs de Flandres en septembre et les sile's cup du YCMN mais je n'y ai pas encore participé non plus.
Notre Voilier est à Dunkerque depuis l'année passée mais avec le covid on n'a pas vraiment pu y aller souvent depuis un an . Oui Au plaisir de se croiser , n'hésite pas si tu as besoin .


17 août 2021
0

Ah oui c'est ça les Sile's cup... J'espère pouvoir y participer cet hiver... Je voulais déjà les faire mais le timing ou la météo en décidèrent autrement..
Au plaisir


17 août 2021
0

Pour être complet

www.kycn.be[...]r/h-cup


renardch7:Merci, j'ai également fais une demande sur le groupe FB ·le 19 août 09:53
18 août 2021
2

Go Benoît 👍👍👍


30 août 2021
0

Qui est chaud pour la compet de dériveur le 18/9 ? Est-ce que vous savez quel est le type de dériveur ? J'aurai du mal si c'est des opti. Et l'opti aussi aura très mal...

rdv samedi avec Sophie à la barre.


30 août 2021
0

Bon, ben je suis de retour... Le bateau est sous l'aéroport de Madère et la suite ce sera dans 5 mois. Deux très belles journée à fond de balle sous le spi et une cocotte améliorée aux lattes de génois m'ont valu une certaine notoriété (non désirée) à Funchal, étant le premier bateau à faire 350 MN avec un spi enroulé, serré serré, autour de l'étai.. Heureusement j'ai négocié une prise de quai que je n'hésiterais pas a qualifier de parfaite ce qui a un peu redoré le blason.. ;+) ;+) Pour la prochaine étape ce sera génois Belge et frein de bôme, comment mais-je oublié cela ?

Une fois les soucis de pilote réglés, ce fut un maxi régal de faire des surfs à 15 noeuds + dans la belle houle de l'atlantique... Mais que fait t-on à Nieuport ? ;+) ;+) Saviez vous que l'eau est bleue ailleurs ? ;+) ;+)

Le niveau est très élevé, surtout en solo et le manque d'entraînement était évident, mais je ne pense pas avoir ridiculisé le KYCN ;+) Je suis toujours très content de mon "mini class 40" ;+) même si la construction en epoxy ultra raide en fait un véritable tambour, mais qu'est ce qu'il va bien !

Vu les dégâts dans la garde robe du bateau (j'ai perdu mon spi medium, remplacement interdit par le règlement), il va falloir apprendre a regler l'A5.. j'irais regarder du côté des J80 pour choper un petit embarquement, il n'est pas impossible d'ailleurs que je rejoigne la secte dans le futur... Mais attendons voir...

A très bientôt !

B.


ptiplouf:Sacré aventure ! Un sun fast 3200 est arrivé à Trebeurden avec une jolie cocote. Il a fallu s'y mettre à 4 pour détricoter le bazar alors que le bateau était sagement à quai. En mer et en solo, je n'imagine même pas...Au plaisir de te croiser samedi.·le 30 août 12:05
30 août 2021
0

Merci pour ce retour..
Au moins tu es reconnu... Visiblement cela n'a pas altéré ton moral...
On a du mal à s'imaginer les sensations...
Pour la couleur de l'eau... Bon effectivement le bleu va mieux au teint que le gris verdâtre... Mais on a quand même de la chance d'en profiter un peu... Au quotidien..
Bon à bientôt à nieuwpoort
A samedi.. Normalement j'aurai un équipage.. Néophyte mais c'est déjà ça...


MMW33:Le moral est excellent car au final, j'ai fait mieux que d'autres ;+) Donc le potentiel du bateau est là. La première étape a permis de valider les améliorations et la fiabilité du bestiaux et du marin ;+) Le système de barre était le point le plus important à valider, ainsi que la réaction des pilotes en cas de départ au tas, tout cela a très bien fonctionné. En ce qui concerne les spi, il me reste aussi le lourd qui ne fait jamais que quelques M2 de moins que le medium (et qui est d'office celui que j'enverrai la nuit quand on rentre dans les zones à grains) et le "léger" qui est quand même fait en 0,75, donc de la même solidité que le medium, cela me laisse bien assez de choix pour garder un moral d'acier... ;+)·le 01 sept. 10:41
02 sept. 2021
0

Je cherche un binôme pour les mach/races du 18/9. Quelqu'un d'intéressé ? A moins que vous préfériez peut-être vous réserver pour l'activité château gonflable ?


Cpt Martin:Et Sophie?·le 02 sept. 09:00
Cpt Martin:Et Sophie?·le 02 sept. 09:00
ptiplouf:chateau gonflable ou pétanque. Elle hésite encore :-)·le 02 sept. 09:05
Cpt Martin:J'ai mon père qui peut être chaud, je peux lui demander si tu veux·le 07 sept. 13:13
04 sept. 202104 sept. 2021
0

Bon une Régate difficile à bord de dream-on. Plus de vent que prévu et plus de grisaille ce matin..
Surpris un peu que le vent monte je décide de prendre un ris juste avant le départ.. Les manœuvres sont délicates et je me retrouve un peu à contre sens un peu avant le. Départ.. Ça crie un peu mais ça passe.... On repart derrière la meute... Pour une fois je ne suis pas seul, et j'arbore même le fanion de la ladies cup. Même si je suis content d'avoir un équipage, il n'en est pas moins inexpérimenté.. Célestine la bareuse faisant même som baptême sur un voilier. On joue le jeu elle tient la barre et j'essaie de la diriger en donnant de la voix... Pas facile avec cette gîte et cette houle..
Très rapidement on doit faire face à un surpatage du winch de génois... Et puis un autre sur l'autre winch qui m'avait servi pour délester le premier winch surpaté.. Enfin bref la misère et pdt ce tps, la bareuse est livré à elle même... Ça commence mal..
On fini par mettre Dream on sur la bonne route mais on est loin derrière.. Je décide de pousser un bord au large... Et finalement on reprend un peu nos petits camarades. Sur le bord de portant, c'est plus facile pour Célestine.. Elle y prend même plaisir.. Bien sûr le spi est resté dans son sac.. Dans ces conditions, un équipage si peu expérimenté.. On revient bien on se recale en empannant 2 fois (dont 1 fois un peu involontairement) pour descendre sur les bouées météos... Un petit dauphin vient nous dire bonjour...
Quelques petits surfs à plus de 10kts..
On revient bien sur Hugues qui lui enroule uniquement la hnp... Le matin même au moment de l'inscription Martine m'avait bien dit d'enrouler les 3 bouées... Visiblement tout le monde n'a pas eu la même info.. (il est vrai que seul la hnp est indiqué sur la feuille de parcours...)
On repart au prés.. On finit bon dernier.. Mais on a bien rigolé de nos figures de styles peu académiques lors des manœuvres..rien de cassé pas de blessé... Si ce n'est mon âme de compétiteur.. Il s'en remettra il a l'habitude... Ma bareuse est ravie...son père, mon deuxième équipier aussi... Une bonne bière, une remise de prix de la ladies, un apéro ponton sympa et un bon resto... Et voilà une journée qui se termine bien..
Stéphane
À la semaine prochaine


05 sept. 2021
1

Ca a bien cafouiller sur Bob également.

Nous avons commencé par foirer le départ. J'ai mal évalué la ligne. Placé trop au vent de la orange, nous nous sommes fait normalement éjecté par les bateaux plus rapides sous notre vent. Bouée ratée, empannage sous le vent de la orange et remise dans le sens de la marche derrière les derniers. Bref, Bob coupe la ligne de départ à +2 mn.

Avec tout dessus, Bob est surtoilé. L'anémo passe régulièrement les 22 kn. Mais, avec les points d'écoute de génois reculés et la barre d'écoute bien débordée, Sophie arrive à tenir le bateau. Tribord, vers le large pour chopper le maximum de courant, nous marchons plutôt bien malgré la grand-voile à moitié déventée : même cap et même vitesse que Picsou, une référence.

C'est à ce moment, que j'avise que le sac du spi est passé par-dessus les filières et pendouille le long de la coque. Je pars à l'avant pour le remettre sur le pont. Mais mes petits bras pas assez musclés n'y suffisent pas. Le spi a commencé à s'ouvrir. IL est plein d'eau et pèse le poids d'un âne mort, voir de plusieurs d'après mes biceps. A quatre pattes le long du bordé, je m'escrime 10 mn sans aucun résultat. Par contre, je me fais copieusement tremper des pieds à la tête par les vagues qui me passent régulièrement par dessus les épaules. Constat, la mer du nord est plus chaude que l'atlantique. Je ne m'en plein pas.

Ronan vient en renfort. Mais même à deux, impossible. Au bout d'un temps certain, une idée lumineuse finit par illuminer nos esprits. Nous renvoyons bâbord !

Sur l'autre amure, tout devient plus simple. Le spi est vite récupéré et ramené dans le cockpit. Bâbord, Bob marche toujours aussi bien. J'avais peur de trouver moins de courant à la cote, mais ce n'est pas le cas, tout du moins au début. Le cap oscille entre 80 et 90, avec 6 - 6.2 sur l'eau / 6.9 sur le fond. Cela dure jusqu'à la sonde des 7m environ. Puis, nos camarades plus au large commencent à s'échapper. Nous Renvoie bâbord pour nous recadrer.

S'ensuit un impressionnant enchainement de virement ratés à cause de l'écoute de génois qui se coince dans tous les endroits possibles. Je crois même qu'elle en a trouvé des inédites ! Forcement, cela nous conduit à atterrir 10 longueurs en dessous de la Zuitstroombank. Deux virements ratés plus tard, nous passons enfin la marque.

Spi, pas spi, hésitation. Finalement ce sera sans. Bob déroule tranquille à 7 kn environ jusqu'à Westroombank. Petit empannage et genois tangoné plein vent arrière jusqu'à la HPN. Je n'avais pas noté la seconde bouée sur navionics (pas assez de zoom) ce qui nous oblige à finir sur la fausse panne pour contourner la bouée la plus à l'ouest. Fallait-il la tourner ou non ? Il me semble évident que oui, bien que les instructions n'aient pas été claires.

Dernier bord de près pour revenir à la KYCN. Bob se traine à 5 kn et je ne sais pas pourquoi. Derrière, le half Petit Izoi revient comme une balle. Nous n'arrivons pas à couper la ligne directement. Arrivé à la orange, nous renvoyons babord. Mais, sur ce bord, Bob ne gagne pratiquement plus sur la marque. Il faudra un dernier virement pour finalement couper la ligne.

18ième sur 32 ce n'est pas si mal au final. Moins bien au classement Ladies, puisque nous sommes 14 sur 18. En tout cas, ca fait plaisir de se retrouver sur l'eau avec vous de nouveau.

Quelle heure le départ la semaine prochaine ? Je ne trouve pas le planning. J'avais le souvenir que la Florizoone débutait à 11h. Est-ce que c'est le cas le week-end prochain ?

A samedi


CHIRDENT 59:Remonter un spi passé à l'eau ce n'est effectivement pas facile... J'ai déjà testé également..Pour samedi je ne sais pas... On se tient au courant.. Ils vont le mettre sur FB je pense.. Bonne soirée à samedi... Avec du soleil et du vent... ·le 05 sept. 20:02
CHIRDENT 59:Départ 10h30 ·le 07 sept. 13:26
07 sept. 2021
1

Spip est de retour samedi sur l'eau pour la 3/33 #challengejackflorizoone avec un équipage au top, ma femme à la barre, une arme fatale au réglage et moi à l'avant!!
Je dois juste enlever la foret amazonienne sous la coque avant, sinon je peux transformer le bateau en piège à bigorneaux...


ptiplouf:Super. Tu vas pouvoir nous montrer comment tu t'y prends pour battre les normands. ·le 07 sept. 13:41
Cpt Martin:ptete bin que oui, ptete bin que non. Je pense que tout part de là :)·le 07 sept. 14:12
12 sept. 2021
1

Allez un ptit debrief du challenge... Attention c'est un peu long...
Déjà c'est quand même plus sympa de partir pour 20 mn......
La journée commence tôt 6h du mat je fais la route pour rejoindre nieuwpoort... Le temps est gris et il pleut... Je m'inscris dans les premiers, en arrivant et je demande les consignes pour le passage de la Hnp... "il faut contourné les 3 bouées...." me dit Martine... À suivre..
Les fichiers météos ne sont pas tous d'accord.. Mais par prudence je change le génois contre le foc2... Mais je ne prends pas de ris dans la Gv... Première erreur de la journée..
Étant en solo j'essaie d'anticiper au max... J'installe donc le spi dans les filiaires à tribord bien décidé à l'envoyer après le nieuwpoortbank... 2 e erreur de la journée..
Le pré départ est un peu court.. Au vu des conditions je laisse les équipages les plus acharnés se disputer la ligne.. Je suis bien placé mais je cafouie ma dernière manœuvre pour relancer le bateau je pars donc en retard.. Très vite j'envoie bâbord amure pour partir au large, profiter du courant... Quelque chose ne va pas je me traîne et je ne cape pas... Ce quelque chose c'est mon spi qui pendouille dans les filiaires sous le vent. Il est toujours dans le sac mais se charge de flotte.. Pas génial pour l'assiette du bateau déjà mise à mal par la puissance de la Gv haute... J'essaie de le remonter mais impossible... J'envoie tribord amure... Le GPS est à 6kts..j'ai l'impression que ça va mieux.. Mais Lupus et Alcyon me passent devant.. À la wk3...on renvois bâbord amure un peu tôt pour moi... Pas sur de pouvoir passer la Npb en un bord... Avec le courant ça peut le faire.. Mais 3 erreur : j'en avais oublié de récupérer le spi sur le bord précédent.. Du coup rebelote... Avec quelques acrobaties je fini par le rentrer dans le cockpit.. La galère... Vraiment un très mauvais bord avec même un virement non volontaire...
Mais qu'est-ce que je fais là.... Non en fait je ne me pose pas la question...
J'enroule la Npb. Loin derrière tout le monde .. Et là du plaisir.. La vitesse s'affole 10kts au speedo...je profite de ce long bord pour revenir sur mes petits copains... Que je dépose littéralement... J'ai repris 4 bateaux sur ce bord... Malgré encore quelques erreurs de barre... Et une écoute de spi... que je traîne sous le bateau... J'empanne à la D1... Et le bonheur continue... Des surfs une pointe à 11.3kts au speedo... Je reviens encore sur des bateaux... J'enroule la zuidsb.... Et c'est reparti au près... Et là toujours le même pb : trop de puissance dans la Gv... Je n'arrive pas à bien régler le bateau le bord pour remonter sur la Westrombank est calamiteux... Lupus revient... Je rate mon virement de bord... Pour redescendre vers la Hnp... Je vise bien la bouée la plus à l'extérieur.. Pour enrouler les 3 bouées.. Bon Visiblement tout le monde n'avait pas le même mot d'ordre... Ce n'est pas bien grave... Mais bon si on avait tous la même règle du jeux cela serait mieux
Retour vent arrière..pour un plaisir de courte durée....
Bilan
Le plaisir sur les bords de portant l'emporte sur la partie en mode survie des bords de près...
Je dois progresser sur mes points faibles et mieux préparer le bateau à fortiori dans ces conditions musclées... Et faire les bon choix.... Chouette je peux encore bcp progresser..
Au final je suis un peu frustré je me dis que ce bateau mériterait un équipage un peu rodé pour donner tout son potentiel. Je me fais peut-être un film... Mais ces 2 bords de portant sous spi cela aurait été quelque chose .... Et Avec un équipage pour mieux gérer le près....
De toute façon je ne vise pas le classement général.. Car mon rating me fait redescendre immédiatement de mes rêves de podium...
Allez à dimanche.. Ou samedi..
Stéphane


ptiplouf:Merci stephane,En solo, cela devait être compliqué. Nous avons eu jusqu'à 24 kn à l'anémo. Tout dessus, ca doit faire beaucoup pour Dream On, surtout sans personne dans les filières.·le 12 sept. 22:53
12 sept. 2021
0

C'était un peu en mode survie effectivement... À moi de mieux équilibrer le bateau... En faisant les bons choix... Malgré ça le bateau s'est bien comporté c'est plutôt rassurant... Je dois mieux le préserver dans ces conditions et je pense qu'il me le rendra mieux. Encore...
Belle place pour Bob... 👍


13 sept. 2021
2

Sur Bob, nous étions 5. Un record ! Trois jeunes nous on rejoint. Tous débutants. Deux avait déjà fait leur baptême du feu lors d'une précédente hcup. Le troisième était totalement béotien. Quand je lui ai demandé s'il était sujet au mal de mer, il m'a répondu qu'il ne savait pas parce qu'il n'était jamais monté sur un voilier... 20 milles en régate avec un force 5 bien établi, voilà qui devait lui apporter une réponse.

Nous partons au large de la ligne de départ. C'est la bonne option. Nous passons la première marque dans le premier quart, devant RedCloud. Passer une marque devant Tom, fusse la première, et qui plus est lors d'une Florizonne : nous n'en revenons pas ! Avec tout dessus, le bateau est souvent surtoilé. Il faut gérer à la barre d'écoute et à la barre, mais globalement cela fonctionne plutôt bien. Nous marchons au près aussi bien que pas mal de bateaux réputés plus rapides.

Au portant par contre, les choses sont plus compliqués. Le premier bord est trop serré pour que nous tentions le spi. Bob manque de toile et nous faisons déposer par plusieurs concurrents. Voila une situation où un gennaker serait utile. Par contre, nous sortons le spi sur le bord de vent arrière. Bob plafonne à 8 kn mais l'hémorragie de places s'interrompt. Jusqu'à ce que la manille textile de la poulie de renvoi du bras casse. Pas de bobo, nous affalons et finissons le bord sous génois tangonné en perdant encore quelques places.

Malgré quelques alertes, les estomacs de nos valeureux débutants ont tenu le coup. Ils resterons avec nous jusqu'à la remise des prix, très fiers de leur 19ième place. Remise des prix, puis apéro ponton chaleureux jusque très tard, avec en prime le commodore chantant Bella Tchao, nous retrouvons petit à petit avec bonheur le fonctionnement normal de notre club.

50 ans du club le week-end prochain. On compte sur vous. J'ai trouvé un acolyte pour les match-race. Je suis donc forfait pour le chateau gonflable.

A samedi.


20 sept. 202120 sept. 2021
1

Très chouette journée samedi. Les machs race en laser dans la bonne humeur étaient vraiment très sympa. Le BBQ aussi, même si le guet-apens au rhum arrangé m'a fait mal aux cheveux dimanche matin.

Pas grand chose à dire sur la hcup. Elle fut très très longue. Notre camion était bien à la peine au portant dans ce tout petit temps. 4h12 pour couvrir un parcours de 8,5 milles seulement ! Notre mauvais résultat, et le très bon résultat de Unda, nous prive de leur chiper la h pour 4 petits points.

Encore 1 petit mois de navigation avant de remiser le bateau chez Tom. Je vais essayer de bricoler cet hiver de quoi gréer un gennaker. Notre génois, plus petit que l'ancien, est très efficace au près serré mais bien trop petit au débridé.

A bientôt.


Cpt Martin:Je plaide coupable pour le Guet Apens·le 21 sept. 09:30
ptiplouf:il t'en reste ? ·le 21 sept. 09:35
Cpt Martin:Plus beaucoup·le 21 sept. 10:01
20 sept. 2021
0

Merci Jean Marc...
On a tous des projets d'amélioration pour faire mieux l'année prochaine...
Cette année à l'évidence, le facteur limitant c'était moi...
J'espère pouvoir naviguer souvent cet hiver pour travailler... Sur moi..
Samedi je n'ai pas pu être là, dommage ça avait l'air sympa. J'aurais bien aimé faire les matchs Races...
En 9 ans de bateau c'était la première fois que ma femme souhaitait venir naviguer avec moi.. Le petit temps annoncé était l'occasion..
Départ très tôt de la maison... On prépare le bateau.. En chgt le foc pour le génois...a ma grde surprise ma femme semble motivé et contente d'être là...
On part en mer prendre le départ... Comme bcp on envoi le spi mais difficile de le tenir sauf en loffant et s'éloignant... On est lent et les oscillations du bateau seront fatales pour l'estomac de mon épouse surtout après un empannage et travers à la faible mais présente houle....affalage et démarrage du moteur... La sensation de reprendre de la vitesse la soulage mais il lu faudra une bonne partie de la journée pour s'en remettre...
Nouvelle surprise pour moi quand je l'entends évoquer la prochaine fois... Avec prise de médicaments..évidemment..
A suivre donc
Tanpis pour cette Hcup qui de toute façon était mal partie... Mais en Solo je n'aurais pas abandonné.
Si certains veulent naviguer cet hiver j'essayerai de vous prévenir de mes futurs sorties..
Une saison tronquée... Merci aux organisateurs des Hcups...
Stéphane


Cpt Martin:une houle pas de vent, c'est plutôt propice au mal de mer.·le 21 sept. 09:40
20 sept. 2021
1

Il y a encore quelques courses à faire, non ? La Antwerp Race par exemple qui peut être sympa/ Pour ma part, c'est 3 week end "secs" et un quatrième qui se dessine, il est temps de se re-mouiller ;+)

Si quelqu'un fait une sortie dans les semaines qui viennent, il ne faut pas hésiter, aussi non, j'attendrais la fin janvier..:-(


Cpt Martin:Un tour en half te tenterait? Attention, ça ressemble à une cabane à chien :)·le 21 sept. 09:41
Cpt Martin:Un tour en half te tenterait? Attention, ça ressemble à une cabane à chien :)·le 21 sept. 09:41
20 sept. 202120 sept. 2021
0

Il y avait moyen de faire quelque chose avec DreamOn. Les J et Tazz ont laissé tous le monde sur place. J'ai vu passer le Surprise à peine 3 mètres sous le vent de mon spi dégonflé, 2 noeuds plus vite que Bob. En fait, lui avançait à 2 nds et nous à 0...
Coté KYCN, c'est bouclé. Remise des prix le 16/10. Benoit, as-tu la date de l'Antwerp race ? S'il y a moyen de monter un équipage, je suis partant pour la faire, avec Bob ou autre. Je dois pouvoir m'arranger avec Tom pour décaler la sortie du bateau.

J'ai oublié de joindre ma magnifique trace d'hier. Ca vous donnera une idée de l'ampleur de la galère (sans rames).


Cpt Martin:Sur ta trace, on voit les deux passage à niveaux, la HNP ou on a du renvoyer le spi à 10 mètres de la bouée car sans on faisait du sur-place, et la withley ou on a pu aller jusque la ligne d'arrivée en 1 bord.·le 21 sept. 09:42
03 oct. 202103 oct. 2021
0

Salut à tous...
Je pense que Benoît aurait préféré avoir les honneurs de voile-magazine pour d'autres raisons... Mais quand même un H-cupiste à honneur c'est toujours sympa...
Petite sortie sympa hier avant la tempête... Pas à bord de dream-on mais sympa qd même..


MMW33:Je suis devenu (malgré moi) une petite attraction.. et je me suis fait remonter les bretelles par l'architecte ;+) www.youtube.com[...]/watch ·le 03 oct. 11:58
ptiplouf:sacré cocote ! Cela n'a pas du être simple de naviguer avec ca jusqu'à l'arrivée. ·le 04 oct. 10:06
MMW33:non, pas trop cool en effet. Il y avait du vent lors de l'arrivée à Funchal et pas mal de bateaux concurrents (trop d'ailleurs) qui n'avaient rien d'autre à faire que de regarder, mais, et j'en suis fier, j'ai fait une manoeuvre impeccable en marche arrière, le bateau se posant doucement le long du catway et les amarres données calmement au comité d'accueil. Cela a du contribuer à remonter un peu ma cote après des autres concurrents ;+) ;+) ensuite, j'ai eu l'aide immédiate des autres Transquadrateur et en 2 temps, 3 mouvements, tout était bien ! Une belle ambiance !·le 07 oct. 18:57

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

Les enfants de la mer

novembre 2021