Nicole van de Kerchove

salut ,

j\'ai vu recemment dans Thalassa ,le reportage sur Nicole van de kerchove ,navigatrice qui a fait le tour du monde ,peut-etre plusieurs fois ,sur son voilier acier de 9 mètres ,l\'Esquilo ,parfois seule ,parfois accompagnée

pour moi elle est un exemple et un pied de nez a tous les machos qui se la joue vieux loups de mers (genre : les femmes n\'ont pas leur place à bord) et qui pensent qu\'il faut etre fort physiquement et moralement ,et bourré d\'experience , pour entreprendre ce genre de projets ( au passage je suis un gars)

j\'espère qu\'il n\'y a pas trop de mysogines parmi les marins (comme dans le post \"irrecuperable...\"),mais c\'est juste en passant ,pour leur dire que la mer peut accueuillir tous les etres sincères qui croient en leur reve ,
j\'ai constaté qu\'il y a beaucoup de donneurs de leçons ici ,mais quand on voit ce qu\'elle a fait ,et que d\'autres \"mecs\" ont des gros voiliers luxueux et ne dépassent meme pas la bouée du port ,on se dit que tout est relatif ,et surtout ,que tout est possible...

bon vent a vous

L'équipage
09 déc. 2003
09 déc. 2003
0

nicole et Michèle
Je n'ai pas vu l'émission sur Nicole Vande Kerchove, mais j'avais lu autrefois son livre "sept fois le tour du soleil", où elle relatait son tour du monde à bord de son fidèle Esquilo, dans les années 70, au cours duquel elle a rencontré son compagnon américain Don, le père de sa fille qui navigue avec elle.
Il faudrait ausszi parler de Michèle Demai, ancienne présentatrice de télé, qui à bord de "Nuage", un bateau acier plan Saillard, a réussi, elle ausszi en compagnie de sa fille, le passage du Nord-Ouest (Alaska-Groenland) dernièrement. deux belles leçons de voyages dans des latitudes extrèmes par deux femmes, issues de la "génération 7O";

09 déc. 2003
0

Nicole VdK
Voir : www.letrieux.com[...]ilo.htm

Nicole est très sympa. Je lui ai mis un mail pour retrouver les plans d'un bateau, et elle m'a pointé rapido vers les bonnes personnes.

10 déc. 2003
0

nota bene...
...Nicole VDK a hiverné en Patagonie avec sa fille sur un bateau en acier sans isolation (d'après le reportage de Thalassa).Respect...

10 déc. 2003
0

J'ai des doutes
sur la non isolation du boat ; je suppose qu'il y en avait une mais un peu légère pour la région, et puis l'est pas neuf l' ongin

Enfin ce n'est que mon avis

Athos / Raoul / F31

10 déc. 2003
0

pourtant
c'est bien ce qui a été dit dans le reportage.Je pense qu'elle donnerait elle-même la précision via l'url que Hubert indique plus haut.

10 déc. 2003
0

non, elle ne le dit pas
En tous cas, je n'ai pas trouvé le mot "isol*" sur son journal de bord. Soit c'est parce que ce n'est pas important pour elle, soit...

De toutes façons, je me demande bien pourquoi on en fait une affaire d'état, de savoir si Esquilo était isolé ou pas? A la limite, s'il ne l'était pas, ça démontrerait un grand courage ou un grand défaut de préparation?

10 déc. 2003
0

A priori
je n'ai pas d'hallucinations, et Thalassa fait en génaral bien son travail.J'en fais pas une affaire d'état, j'en conclus seulement que ces filles sont courageuses.

10 déc. 2003
0

difficile
à croire tout ça et le mazout?? pas trop froid la bas , et les voiles toutes blanches au retour, comment elle fait, après tous ses miles à revenir tout clean , j'ai pas l'impression que c'est représentatif de la plupart d'entre nous...
elle prendrait de la dhea?? ;-)

11 déc. 2003
0

Esquilo...
...s'est avéré un excellent voilier de voyage, éprouvé par 34 ans de service. Il est indémodable par sa simplicité, sa robustesse et ses qualités marines. Sans doute bien des candidats au départ seraient comme moi intéressés par des détails le concernant. Le site indiqué dans le fil ne contient pas de descriptif. Avez-vous des infos ?

11 déc. 2003
0

dans un numéro
de V&V d'il y a un ou deux ans, il y avait un article sur le voyage de NVDK et son bateau (archi. et chantier étrangers si je me souviens bien).Ne pas oublier non plus que la dame a traversé l'Atlantique sur un voilier sans mât, uniquement tracté par cerfs-volants...

11 déc. 2003
0

une ptit question
Comme faisait elle pour relancer le cerf volant quand il tombait a l'eau ? Sur terre pas de pb, mais en mer ?

11 déc. 2003
0

j'ai pas de détails
mais il s'agissait sûrement de voiles souples à caissons,qui ne chalutent pas trop rapidement (et donc peuvent redécoller en tirant la ou les lignes au vent),ou peut-être même de voiles à bord d'attaque et nervures longitudinales gonflables, qui ne chalutent pas du tout (et ontpermis le développement foudroyant du kitesurf).

11 déc. 2003
0

Foot strap
Elle avait posé des foot-straps (comme sur une planche à voile) sur le pont de sont bateau pour pouvoir être stable et calée quand elle manoeuvrait le cerf volant.

De plus, le bout de traction du cerf volant revenait sur le pont sur une espèce de davier à l'envers.

Effectivement les cerfs-volants utilisés sont des modèles à caissons (genre parapente) qui permettent même de remonter au vent. Je ne crois pas qu'elle ai eu des cerfs-volants gonflables type kite-surf.

Ce qui est interressant dans sa démonstration, c'est la possibilité d'utiliser un cerf-volant pour continuer à faire route en cas de démâtage, sans se prendre la tête à essayer d'établir un gréément de fortune.

11 déc. 2003
0

Pas sûr
que le cv soit une solution dynamique en cas de démâtage,sans une importante préparation matérielle et aussi personnelle (piloter un cv, ça s'apprend).A défaut,mieux vaut à mon avis compter sur VHF, BLU, balise et fusées pour se faire assister...
Par contre,en survie dynamique aprés abandon, deux ou trois cv souples gonflables (+ un harnais:c'est vite tuant, un cv de traction) seraient nettement moins encombrants qu'un gréement+voile pour annexe rigide type Banik, plus efficaces en vitesse (en cap,faut voir), et plus visibles...Là aussi,il faut d'abord apprendre à piloter un cv.A moins de n'utiliser que des monofils, mais là, c'est vent arrière obligatoire.

11 déc. 2003
0

info bato
je serais aussi très curieux d'avoir des infos plus précises sur le bateau "esquilo" ! Quelqu'un aurait-il des tuyaux ?

merci
Julien

12 déc. 2003
0

ESQUILO

"Esquilo" est un bateau acier de type Hierro, architecte Louis Van de Wiele (lui-même tour-du-mondiste dans les années 50). Il a eu un grand frère d'une douzaine de mêtres, le Madaillan, du même architecte.
Il y a une vingtaine d'années, un chantier construisait ces bateaux vers Bordeaux, à Langoiran.
Un copain avait le même et a fait un A/R aux Antilles au début des années 80.
Pour plus de renseignements, voir le livre de NVDK comme je le disais plus loin "sept fois le tour du soleil". Je n'arrive plus à le retrouver, de toutes façons il ne doit pas être réédité.

13 déc. 2003
0

gèbè t'a tout faux
esquilo est un westwalkruiser construit par zwarthoed
son livre a ete reedite recement on le trouve a la fnac

13 déc. 2003
0

pour julien
il y a un article complet de vetv no336 fevrier 99 qui parle d'esquilo (qui veut dire ecureuil)

13 déc. 2003
0

confusion

Je n'avais pas lu le bouquin de NVDK depuis une bonne quinzaine d'années, et j'ai effectivement fait une confusion.
Le Hierro "Cap'tain Browne", d'une taille quasiment similaire à Esquilo, était le bateau acier qui appartenait à Loïc Fougeron (qui il me semble a connu NVDK) avec lequel il s'est engagé dans la course autour du monde en solitaire sans escale (bien avant donc le Vendée Globe) en 1969, remportée par Robin Knox-Johnston quand Moitessier a choisi sa "longue route".
Pardon à Julien pour mon information erronée. Par contre les autres renseignements concernant le Hierro sont exactes.

13 déc. 2003
0

hierro
hierro etait le bateau des van de wiele qui leur
a servi pour leur voyage aux antilles relaté dans
le livre (au fil de l'etrave)je cite de memoire
et je peux me tromper
hierro mesurai 9M50 et a ete revendu a loik fougeron qui a renoncè au passage du cap horn avec pour se faire construire un madaillan de 12m avec lequel il a reussit le fameux passage
a la 2eme tentative

18 déc. 2003
1

Rigolo !
J'ai bien aimé vous lire, bravo pour les bonnes infos concernant l'Esquilo construit en Hollande et la réédition de 7Xle tour du soleil.
Pour en revenir au cerf-volant : il se pilote sans aucun savoir (ce qui était mon cas) et il se met vent arrière, oui, mais permet un cap de travers à travers, soit 180 degrés.
Mes CV étaient statiques, un fil, faciles à utiliser.
Je crois que le gros avantage d'un cerf volant en cas de dématage (qui arrive généralement par mauvais temps…) est qu'on peut l'envoyer et l'attacher sur le balcon avant : le bateau se mettra ainsi vent arrière, allure commode pour gréer un grément de fortune.
Isolation : l'Esquilo n'en a qu'au plafond. C'était le vieux précepte de Bernard Moitessier : laisser l'acier apparent… Dans notre cas tout est OK, l'Esquilo est choupé et j'aurais pu mettre de l'isolation. Mais j'avais peu de temps et peu de sous pour le préparer pour la Patagonie, alors tant pis, on a eu de l'eau dans les cales !
Il y avait le merveilleux petit poêle pour nous tenir chaudes et sêches, Kim et moi.

18 déc. 2003
0

naviguer avec une en moins,!
j'aimerais savoir s'il est possible de naviguer avec une en moins!
Qu'en pensez-vous?

18 déc. 2003
0

petites questions à Nicole
Tout d'abord, merci Nicole de venir traîner tes savates chez HEO :-D.
J'ai lu ton bouquin il y a peu (la réédition justement). Enfin quelqu'un qui choisit son bateau, qui l'aime et qui le garde!!! plutôt que de vouloir un plus grand tous les dix ans, à mesure qu'on s'enrichit à force de bosser sans naviguer.:-p

Une petite question: quel type de poêle utilises-tu pour te chauffer? pétrole, gaz, élec? et as-tu aménagé une cheminée?

Merci pour tout ce que tu nous apportes, bon vent.

18 déc. 2003
0

précisions CV, svp
de quel(s) type(s) de statique s'agissait-il (souple à caissons,ou à armature, surface,poids du canot, durée de la traversée)? Et d'autre part, est-ce que cette expérience a eu des précédents, et obtenu un écho auprés des instances responsables de la sécurité en mer, et du milieu nautique en général?Continuez-vous d'emmener des CV en navigation?
Encore merci!

21 déc. 2003
0

nicole on t'admire
je pense que les navigations de nv de ker sont mille fois plus interessantes pour nous les plaisanciers moyens que les pseudos exploits de certains dont on nous rabat les oreilles dans la presse nautique (le voilier!!!avec 2 gros moteurs
au pole nord)
en plus elle raconte ses aventures avec une faicheur d'esprit et un amour de mere qui font chaud au coeur

22 déc. 2003
0

Bravo Nicole!
Voilà. Une belle leÇon.
Merci Matelots de HEO.
Joyeux Noël à tout le monde.

24 déc. 2003
0

réponses…et merci !
…car vos messages me font chaud au cœur, c'est chouette de rencontrer des gens qui ne sont pas assoiffés d'exploits et comprennent le bonheur de se promener, tout simplement.
KLER : notre poêle est un Refleks, fabriqué au Danemark. Il fonctionne au fuel, sur le même réservoir que le moteur, et j'en suis plus que satisfaite. (faible consommation, facilité à "réparer", chauffe vite et bien…) oui, il y a une cheminée extérieure. On le trouve à Brest, mais aussi sur commande (bien moins cher…) au Danemark.
HERVE : mes cerfs-volants étaient à caissons et sans flottabilité, souples et sans armature. (un peu comme des parachutes). J'ai mis 28 jours pour traverser, en fait je crois que j'aurais mis le même temps avec un mât et des voiles de la même surface que les cerfs-volants.
Le bateau était un JOD 24 qu'on m'avait prêté, par mesure d'économie et aussi parce que je ne suis pas amateur de trucs faits avec des bateaux spécialement conçus pour…
Puisque le but de l'opération (outre celui de me faire une jolie traversée…) était de démontrer que n'importe qui pouvait se déplacer avec n'importe quelle embarcation, avec un CV.

26 déc. 2003
0

esquilo ou hierro
Ces 2 bateaux font moins de 10 m..
Sont ils homologués en 1er categotie ?
Combien couterait la construction en acier d'un tel bateau...fini..pret a partir?
Au fait "petit monde" aussi a moins de 10 metres
J'avoue ne rien comprendre à ces homologations..J'ai un attalia (2 ieme categorie) il ne me parait pas tres different de hierro ou esquilo!
Vous y comprenez quelque chose vous?

26 déc. 2003
0

categorie
hierro et esquilo etaient belges au moins au depart ils n'ont pas de categories debiles en belgique ni les autres pays d'ailleurs
chaque marin prends ses responsabilites

31 déc. 2003
0

mais non…
l'Esquilo n'a jamais été belge (et moi non plus !) . Il est sous pavillon français mais n'est homologué dans aucune catégorie. Je trouve ça pour le moins agaçant d'avoir des gens qui vous disens ce que vous devez avoir à bord pour votre sécurité… De toute façon, la première catégorie est réservée à des bateaux de 10 mètres minimum, si on veut traverser un océan avec nos petits bateaux il faut demander une dérogation spéciale…agaçant, je vous dit !
Avec "l'Europe", tout cela est en train de changer, mais pas pour devenir plus simple, hélas.

01 jan. 2004
0

nationalité
excuse moi nicole de t'avoir pris pour une belge mais avec un nom comme le tien je croyais que tu avais double nationalité
par contre nous sommes entierement daccord sur la betise du systeme de categories
meilleurs voeux pour toi et tes enfants

01 jan. 2004
0

?? vraiment??
Esquilo n'est homologué dans aucune catégorie?
A t'il une existence officielle?
Nicole! tu nous dis que les 10m sont incontournables pour la premiere catégorie..(je pensais cela aussi)..mais "petit monde" est en catégorie de conception "A"..(l'équivalent)avec moins de 10 m...
Cette derogation pour traverser est elle obtenue facilement? ou c'est la croix et la bannière?
Bonne année! Bonne santé...et fais encore "7 fois le tour du soleil"... :-)

07 jan. 2004
0

ceci et ca
J'ai des informations vagues sur les categories car je ne m'y suis pas bien interessee. "On m'a dit" qu'il fallait minimum 10 metres pour la premiere categorie, mais je n'en sais pas plus.
Oui, l'Esquilo est enregistre a Nantes, il a son acte de francisation. Pour le moment et pour eviter les problemes, j'hesite entre le faire homologuer (rien que ce mot me donne des boutons) en 5ieme categorie ou bien le changer de pavillon.

Non non, Pierre, je n'ai de belge que le nom, et des parents, disparus depuis longtemps, qui avaient emigre en France bien avant ma naissance.

Pardon pour le manque d'accents, mais je suis sur un clavier qui parle espagnol, a Ushuaia, ah la veinarde...

19 jan. 2008
0

Respect pour les précurseur(e)s!
Dans Libération du 18 janvier, grand article sur un cargo de 132 mètres (le "Béluga")) tracté par un cv de 160 m2 lancé au vent portant à 300 mètres d'altitude et qui permet d'économiser 20 à 35% de carburant!Prochaine étape: des cv de 600 m2 à 500 m d'altitude, permettant une économie de 50%, et 6000 dollars/jour!Bonne nouvelle pour la diminution des rejets en CO2 (actuellemnt les navires marchands sont responsables de 2,7% du total mondial des rejets).

20 jan. 2008
0

à cet altitude
j'espère qu'ils ont un feu rouge pour les aéronefs, si non ils vont "pêcher les avions de reconnaissance des douanes qui volent assez bas pour lire le nom des navires !...

21 jan. 2008
0

à bientôt 150 dollars le barril
je suis sûr qu'il y aura une solution au problème

03 jan. 2010
0

Esquilo ?
Est ce que qq sait ce qu'est devenu l'Esquilo ?

-1

je pense que c'est
les enfants de nicole qui en ont herités

03 jan. 2010
0

Pontrieux
Esquilo est (était il ya peu...) à Pontrieux, charmant petit port des Cotes d'Armor où résidait nicole je crois . Il venait de subir une cure de rajeunissement juste avant son décès.

Superbe bateau en tous cas.....pour une Grande Dame.

03 jan. 2010
0

Je demanderai....
....demain à José d'Anak!

Nicole était une de ses grandes amies et il est très lié à ses enfants!

04 jan. 2010
0

A Pontrieux, Côtes d'Armor
Son port d'attache,d'où elle est partie pour l'Amérique du Sud.

Le bateau semble toujours bien entretenu.

A propos de Pontrieux, ce joli petit port accessible en remontant le Trieux s'envase irrémédiablement sans que les autorités locales s'en émeuvent outre mesure.

04 jan. 2010
0

François et Gaël
Merci d'avoir relancer le sujet. Savoir que le voilier de Nicole van de Kerchove continue sa vie me fait plaisir. Parcourir ce post en relisant ses écrits me va droit au coeur moi qui ne l'ai jamais rencontrée. Savoir que des petits marins pensent toujours à cette grande dame doit la faire sourire. En espérant qu'Esquilo navigue longtemps, très longtemps
Bonne année à tous et surtout à toutes celles qui nous ont fait rêver.
Daniel

04 jan. 2010
0

cet été
bonjour à tous et meilleurs voeux voileux

cet été je suis allé à Pontrieux, le bateau était occupé par sa fille et est toujours entretenu.
J'ai un sentiment de respect à chaque fois que je le vois.
Cdt
JC22

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Nos belles soirées !

novembre 2021