Newbie Dufour 1800 [Marseille]

Bonjour à toutes et tous,

Après quasiment un an de consultation du forum Hisse et Ho, je devais nécessairement me présenter et remercier le vaste équipage pour tous les conseils, avis et test, divers et variés, glanés sur le site. Un grand merci donc!

J'ai fais l'acquisition de mon premier voilier il y a un an, un Dufour 1800 de 1980, Le Theresa II. Je réside à Marseille et je ne profitais guère de la mer, alors je décidai d'acheter un kayak. Le problème du parking était complexe et je me suis tourné vers un dériveur type 420, pour finalement acheter un habitable pour un prix modique. Le cheminement est curieux mais je ne regrette naturellement pas ce choix! J'ai préparé le bateau pendant trois semaines, à Martigues, à terre. Mise à l'eau et hop! Je ne savais guère naviguer et me demandais si le génois était dans le bon sens. Ca s'est bien passé. Depuis je navigue régulièrement chaque semaine, dans la rade de Marseille. Problème, je ne possède pas de place et depuis que le vieux port est en travaux, je squatte de port en port sur la côte varoise. J'ai réalisé beaucoup de travaux (trop?), génois triradial sur enrouleur Furlex (me suis lâché!), accastillage divers, gréement dormant et courant, plateforme sur mesure, échelle de bain, éclairage leds, parc batterie neuf et performant, sellerie neuve en skaï blanc (lol) et plein de petites choses... Bref, je le soigne et je prend un infini plaisir à naviguer. J'ai progressé doucement à force de panne moteur et autre lofs débiles... J'ai même eu peur à plusieurs reprises! J'ai pris quelques quais un peu fort, des manoeuvres de port improbables, j'ai perdu une ancre, bref des trucs marrants et moins marrants. J'ai complété cette micro expérience avec quelques lectures en commençant par le cours des Glénans, toujours à bord. Le bateau est sur bergs depuis un mois et demi à la Seyne sur mer et je prévois de traverser en Corse à partir du 15 septembre! Je languis....

L'équipage
03 sept. 2012
03 sept. 201216 juin 2020
0

En mer

03 sept. 2012
0

Bienvenue au club, bravo pour ton cheminement, on fait tous des erreurs, l’essentiel étant de ne les faire qu'une fois. chaque sortie est un enseignement.
Bonne mer et bon vent à toi

03 sept. 2012
0

Merci! Je suis un peu long à le détente... Parfois je commets l'erreur deux fois, puis ça rentre....
Bon vent Zoom

03 sept. 2012
0

Salut.
Marrant ton parcours... C'est bien de faire des erreurs (a condition qu'elles ne soient pas dramatiques) ca fait progresser et se poser les bonnes questions.
Bon vent pour ta traversée vers la Corse.

04 sept. 2012
0

C'est vrai, les erreurs permettent de se poser les bonnes questions, en revanche les réponses sont souvent compliquées à trouver, en nav comme en matériels.. Mais c'est aussi ce qui rend la chose fascinante n'est-ce pas?
Pour la Corse j'hésite à créer un fil... Il y en a déjà beaucoup sur le sujet... Le bateau sera super prêt c'est sur mais c'est la météo qui me rend un peu plus tendu. F5/F6 je pars pas, pétole non plus. lol

04 sept. 2012
0

le temps est souvent très agréable en septembre début octobre, donc pas trop de vent, sinon baston, vent moyen sympa rare ou inconnu
tiens nous au courant !

04 sept. 2012
0

N'oublie pas de calculer ton autonomie et de prendre les bidons de Gasoil en conséquence

04 sept. 2012
0

Oui un peu d'eau aussi... L'autonomie est clairement une névrose pour moi.... J'ai changé une batterie de 65A pour une 110A en conservant la seconde de 65A. Je prévois donc d'équilibrer le "parc" avant de partir. Sinon j'ai un vieux yam 9.9 en puits et j'embarque 60L d'essence+ huile. J'espere revenir avec 58L lol!

04 sept. 2012
0

Jeanlittlewing, si je comprends c'est pétole ou baston? gloups...

04 sept. 2012
0

sauf si tu as du sud force 4 ça arrive, rencontré il y a deux ans; spi sympa pdt quelques heures

16 oct. 2012
0

bjr je debute et je voudrais acheter un voilier dans cette taille je voudrais avoir des rensseignement sur le comportement marin du dufour 1800 est il pas trop gitar voila donc je cherche le bon bateau je sui aussi interresser par le sangria voila merci de me dire par apport a to exper le quelle bateau est sain et confortable pour un debutant qui veut pas faire peur a sa famille a cause d'un voilier un peut trod gitard cordialement

16 oct. 2012
0

Les voiliers fin sont plus gitar que les larges mais ça fait partie de la voile. Pour ne pas faire peur alors réduire plus tôt le temps de les habituer.

Sinon j'ai un pote qui a un 1800 à vendre vers LR si ça peu vous rendre service a tous les 2 ;)

www.wanaboat.fr[...]m/15576

16 oct. 201216 oct. 2012
0

Je suis allé en Corse en septembre avec (voir fil). Pas de problème mais le bateau était très bien préparé. Le 1800 est un super petit bateau pour commencer je pense. On regrette toujours un truc ou deux mais globalement c'est très bien. Je sors souvent seul et plutôt facilement. Sinon oui ça gîte pas mal mais un voilier c'est souvent le cas. Apparemment les bateaux années 80 gîtent plus que les récents. Bon mais c'est simple, il faut prendre des ris! F3 premier ris tranquille, F4/F5 2 ris et un tour de genoa. F7 tu sors plus. Trop petit. Chaque bateau a ses particularismes et on apprend à connaître le sien et son comportement. Il paraît qu'il faut un an pour connaître son bateau. Je confirme.
Un détail qui a son importance, le moteur. Prend pas en dessous de 9.9. Un bon moulin c'est rassurant, surtout au début. Il faut pouvoir se sortir vite d'une galère. Selon ton niveau de voile, n'emmènes pas tout de suite la petite famille. Apprend d'abord à connaître ton bateau et quand tu maîtrise à peu près c'est bon (4 ou 5 sorties).
J'ai aussi appris à faire confiance au bateau! Le 1800 m'a surpris à plusieurs reprises. C'est plutôt costaud et il répond très bien. Il trace pas mal en plus.
Dufour année 80 c'est franchement bien, costaud et tout. Le 27 est pas mal du tout aussi!
N'hésites pas si tu as des questions plus précises.

03 jan. 201303 jan. 2013
0

le dufour 1800 te diras que tu est en sécurité,
faut juste anticiper !pas te laisser surprendre par le vent,ou vagues.
j'ai fait la traversée en 2011 de porquerolle a ajaccio 38 heures mer d'huile tout au moteur, vive yamaha 6 ch 4 t.
sinon le meilleur voilier pour débuter,j'y suis passé et j'adore ce voilier!
bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer