NewBie à la voile

Bonjour la communauté ,

Voilà , je me suis lancé avec l'acquisition d'un First 18 QR pour faire mes premiers pas à la voile. Ma seule expérience était jusque là une pratique du HobieCat dans un club nautique.

Ma première étape est de rapatrier le bateau dans mon jardin pour le rénover et je suis déjà confronter au problème de la remorque ! J'ai sous estimé cette étape pensant que n'importe remorque PTAC 1200 Kg correspondrait à mon besoin. Après plusieurs recherche sur le web , il s'avère que la remorque doit être à timon basculant et rouleaux centraux inversés. Pas si facile à trouver d'occasion et en plus sur la côte d'azur !

Donc je viens chercher conseil auprès de vous les experts.
Que me conseillerez vous sachant que les places de port dans ma région sont très chères et rares ?

Merci par avance pour vos retours,

le Newbie

L'équipage
26 oct. 2020
27 oct. 2020
0

Bonjour,
si je comprends bien tu comptes mettre à l'eau, mâter et démâter et récupérer le bateau à chaque sortie?

C'est à mon avis irréaliste avec un F18.

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux louer une remorque juste quand on en a besoin.


27 oct. 2020
1

Plutôt qu'acheter une remorque bateau, à ta place,je réfléchirais à utiliser un ber à roues (avec timon tant qu'on y est).
Et, quand il y a besoin de transporter le bateau, location d'une remorque porte voiture,sur laquelle je grimperais le ber à roues.
C'est ainsi que je faisais avec un Edel 4 DL


27 oct. 2020
0

merci pour vos retours.
effectivement , l'option mise à l'eau à chaque sortie à cause du matage / démâtage semble compliquée.
Je suis donc à la recherche d'une place de port de passage pour la saison hivernale, qui me laissera un peu de temps pour trouver une solution.


BS13:Où est ton bateau?·le 27 oct. 19:50
felfel:Aujourd'hui à Saint Raphael jusque fin d'année Je veux le rapatrier dans un port entre Nice & Cannes.·le 27 oct. 21:46
27 oct. 2020
0

Ce genre de bateau (je ne connais pas ce modèle) est "déplaçable" transportable avec l'habitude, de l'entrainement et quelques trucs et astuces on arrive à le sortir/ préparer pour rouler et faire l'opération inverse en quelques heures mais le mettre à l'eau pour la journée ou le we, c'est à oublier.

L'option berre sur remorque porte voiture, c'est certes bien pour le mettre à l'eau mais assez accrobatique : ça fait un attelage avec beaucoup de poids vers le haut, comment bien solidariser berre et porte-voiture, surtout si il s'agit d'une location où tout adaptation est proscrite.
Et si on additionne remorque + berre + bateau + matériel, on a vite fait d'avoir besoin d'une catégorie de voiture supérieure.


28 oct. 2020
0

Bonjour,
Pour information, le site de l'AP First18 : www.first18.org[...]/forum/


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer