nettoyer un reservoir plein de depot et surement de bacteries ?

bonjour
je veut nettoyer mon réservoir de gasoil qui se trouve dans un coffre assez accessible.
j'aimerais faire une trappe de visite pour bien le nettoyer , découper une plaque plus grand que le trou ,percer la plaque et le réservoir étancher le tout et mettre des rivets inox pour fermer .
quand penser vous?
bien sur je dégaze avant de couper .
j'ai essayer d'aspirer ,mais le trou de remplissage est sur le cote du réservoir et forcement mon tuyau ne peut pas aller partout.
à cause des bactéries et du dépôt , ca fait 4 fois que je dois déboucher ma sortie de gasoil au bas du réservoir .
j'ai un aquila moteur yanmar gm10
voileusement
françois

L'équipage
16 jan. 2020
16 jan. 2020
0

bonsoir
pour ta plaque de réservoir regarde chez cap mustang il fabrique des tapes en alu tres pro
je les ais montées sur mon réservoir inox aucune fuite
ma poule

16 jan. 2020
0

ma poule : tu as mis quoi comme joint étanche entre les deux plaques ?

17 jan. 2020
0

c est fourni avec la tape je crois que c est du nitrile

16 jan. 2020
-1

Pour ton réservoir, il faut le sortir, le laver et le désinfecter à la javel... sans ça tu revivras les mêmes soucis encore et encore!

16 jan. 2020
1

il est fibrer avec la coque , gros boulot pour demonter

16 jan. 2020
0

Nettoyage à la vapeur, si tu le peux, sinon, l'assécher au mieux, essayer de démonter la tuyauterie pour la cureter, car les bactéries ne sont pas que dans le réservoir.
J'avais nettoyé le mien au nettoyeur HP à l'eau chaude, j'en avais un sous la main, mais la tuyauterie, je l'ai fait avec une pompe électrique qui reprenais dans un seau le white spirit et les détergeant et les réinjectait dans le circuit (sauf l'injecteur).
J'avais essayé de tringler la sortie du réservoir, pas moyen ou insuffisant, pour le tuyau cuivre, pareil, alors, la pompe à carburant sur une perceuse, un seau et les solvants doux, ensuite le détergent, puis terminer par du gazole pour rincer.
Tout remonter, purger, et le 1GM10 a craqué au premier coup de démarreur !

17 jan. 2020
0

bonjour.......
j'avais un dépôt de plusieurs centimètres dans mon réservoir assez dur
j'ai mis de l’acétone dedans après avoir vider le gas-oil,2 heures après j'ai vidangé et le réservoir est sorti nickel.

17 jan. 2020
0

Bonjour étant confronté au problème de bactéries dans le gazole j'ai recueilli du gazole dans un récipient plastique.
Après 2 mois le gazole d'un aspect trouble est redevenu transparent avec un gros dépôt de M. ... au fond .
Pensez vous possible de récupérer la partie de gazole decanté?

17 jan. 2020
2

Pour poser une telle question, tu n'as pas du suffisamment en ch…r pour nettoyer, déboucher … 😅

Il y en a 5 000 l.?

17 jan. 2020
0

Oui, tu peux récupérer la partie du gazole décanté, mais si c'est pour le remettre dans le réservoir d'un bateau et donc le laisser croupir et faire se (re-) développer les bactéries, je ne sais pas si c'est bien.
Si c'est pour t'en servir rapidement, pas de souci sauf peut-être dans un moteur à rampe commune dont la pureté du carburant doit être excellente.
Sauf si, dans ton récipient plastique le gazole avait été traité et que ce ne sont que des résidus inertes.

17 jan. 202017 jan. 2020
1

Je ne conseille pas du tout de remettre en service le gasoil décanté.j'ai payé pour avoir fait la conn.... en mai aux Canaries. Après avoir vidé et démonté mon réservoir qui était "infecté", pour mieux le nettoyer. Ceci fait j'ai cru bon de réutiliser 2 jerricans de GO qui paraissait "clair". En route vers les Açores, plus de vent à environ une trentaine de milles de Ponta Delgada, moteur en route et aussitôt impossible d'accélérer, sinon ça cale.... plusieurs heures interminables entre 1 et 2 nœuds.... À l'arrivée, rebelote pour nettoyage à fond du réservoir, et enfin du gas-oil propre ! Jamais plus jamais !

17 jan. 2020
0

ça sent le vécu 😡

17 jan. 2020
0

@moana, c'est pour ça que je précise bien de ne PAS le remettre dans le réservoir d'un bateau (une voiture, c'est mieux) et je précise aussi que les rampe commune n'aiment pas la présence d'impuretés.
Après, il faut lire et interpréter.

17 jan. 2020
0

Bonjour
je n'y connais rien en gasoil, existe-t-il un moyen simple d'analyse de la qualité du gasoil de nos cuves pour être certain qu'il soit sans bactéries ?

17 jan. 2020
0

Bonjour question bête, mais quand vous avez 30 ou 40 litres de gas-oil sur les bras, qu'est-ce que vous en faites, surtout quand de passage dans un port?

17 jan. 2020
2

… contaminés ?

Il m'est arrivé d'avoir à nettoyer mon réservoir … je me suis débarrassé du gasoil, des produits de rinçage (acétone, alcool à bruler) dans la cuve de récupération des hydrocarbures du chantier du port . Ce n'est sans doute pas idéal car plus adaptée aux éléments lourds que volatils mais mieux que le caniveau ou pire … la mer !

17 jan. 2020
0

pour tester la qualité du gasoil il existe des sociétés spécialisées, beaucoup de stations service font ces tests!

biocide-carburant.com[...]ant.php par exemple

Après c'est pas gratuit!

17 jan. 2020
1

Avant de vous lancer dans des modifs hasardeuses ,je vous conseille de vous faire une petite station de filtration ( Chassis avec une pompe très puissante et un filtre grosse maille "réglable" ). Vous vous branchez sur la sortie basse du réservoir et renvoyez le liquide filtré dans le même réservoir . Si vous n'avez pas mis de compteur sur ce circuit vous calculez le temps un temps de filtration en fonction du débit de la pompe et vous faites "tourner" plusieurs fois votre carburant, si possible en réduisant la maille de filtration selon le type de filtre choisi ... et jetez les médias pollués en fins nettoyage . Après vous mettez la quantité adéquat de produit anti-bactérien . Il faut avoir des réservoirs toujours propres car en cas de tempête c'est là que les fonds de réservoirs sont "bousculés" et vous bouchent la préfiltration filtration et filtration la plus sophistiquée . je signale aussi une pratique désastreuse ,c'est de mettre un chiffon ou un vieux tee-shirt dans l'entonnoir en faisant le plein , après les gens s'étonnent d'avoir des réservoirs sales ... accumulation de fibres fines et bactéries ... attention à l'étanchéité du bouchon de remplissage , une goutte d'eau de mer contient une multitude de bactéries et micros organismes vivants qui se multiplient parfois même dans du gazoil ...( nos ancêtres) .

17 jan. 2020
0

Ça s'appelle du polishing, les ricains en sont friands, normal avec leurs gros moteurs...

17 jan. 2020
0

J'ai entièrement nettoyé mon réservoir l'an dernier, j'étais encore au moteur et le reservoir faisait 350 litres, en filtrant le gasoile ( pas avec un t-shirt ), j'ai pu le réutiliser sans aucun soucis, les bactéries ne se développent pas en quelques jours... surtout avec un biocide bien dosé, par contre ne pas attendre 6 mois avant de le brûler c'est sur ..
Ne pas oublier de souffler dans les durites car c'est souvent la qu'elles stationnent tranquillement.

17 jan. 202017 jan. 2020
0

Je ne sais pas comment c'est foutu dans l'Aquila mais je suppose qu'il y a un réservoir en inox d'une trentaine de litres installé dans un coffre arrière comme c'était le cas pour beaucoup de bateaux de cette taille et de cette génération.C'était du moins comme ça qu'était installé le réservoir dans mon bateau précédent, un First30. J'ai donc démonté le réservoir que j'ai nettoyé au karcher, laissé séché près d'un radiateur, et ensuite bien rincé avec un peu de gazole propre...comme neuf!

18 jan. 2020
0

un coté du réservoir est fibré avec la coque , gros boulot pour le démonter et remonter .la pose d'une trappe est plus facile , du moins j’espère...

17 jan. 202016 juin 2020
2

Bonsoir, trappe de visite réservoir (boutique du Bosco) sûr un attalia 32, ouverture scie sauteuse,avec pinceau, nettoyage dégraissant puissant et eau, aspirateur eau pour récupération et nettoyage pour finir à l'alcool à brûler idéal contre les bactéries, réservoir 35 ans de service,je pense avoir éviter de gros problèmes vu l'état du réservoir

18 jan. 2020
1

bonjour
scie sauteuse avec une lame pour l'inox ?
ou a tu trouver ça ?

18 jan. 2020
0

Lame pour découper les métaux simplement neuves de préférence et de bonnes qualités,il m'a fallu deux lames à refaire j'utiliserais une scie sabre plus pratique,mon réservoir n'est pas trop épais heureusement pour moi

19 jan. 2020
0

OK ,merci pour les précisions
François

19 jan. 2020
0

@Tetou, il vaut mieux avoir une paroi un peu plus épaisse pour que plus de dents mordent uniformément.
Ou alors, essayer de travailler avec un angle de coupe permettant d'avoir le maximum de dents en contact avec la feuille à découper.
Sinon, lame de scie avec le maximum de dents, fortement conseillé d'ailleurs pour découper des tôles minces, vitesse lente, lubrifier si c'est de l’inox.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer