nettoyer un carénage en pleine eau ????

bonjour le carénage a été refait cette hiver et il se couvre déjà d une couche gluante d algues puis je le nettoyer en pleine eau ou sa risque de contribué a la disparition de l antifouling
que utilisé une éponge une brosse
merci

L'équipage
01 août 2014
01 août 2014
1

Salut,

Si c'est une matrice dure non pas de risque... Si c'est un érodable ou un semi-érodable oui...

Après en pleine eau faut surtout du poumon...

01 août 2014
0

sauf que c'est interdit ! (loi sur l'eau)
mais bon ..... :jelaferme:

01 août 2014
0

oups j en avais pas conscience merci de l info

01 août 2014
0

Le nettoyage à l'éponge et à la brosse n'est pas interdit... Tout les plongeurs seraient au chômage... Même si cela ne devrait pas tarder...
Bref le carénage sauvage est interdit au sens grattage de coque et donc avec l'action de retirer les anciennes couches d'anti fouling... Mais le nettoyage du fouling (matière grasse et développement d'algues) ne l'est pas, si développement de balanes là faut gratter et c'est interdit...

01 août 2014
0

D'accord avec toi.Sauf que plonger pour nettoyer ta coque (à l'éponge et brosse) dans un port est assimilé à un carénage ,ce qu'il n'est pas,donc interdit.
Je viens d'en faire les frais.En plongée dans un port pour nettoyer mon bateau ,on m'a demandé de sortir.

Ce n'est pas normal.Un antifouling matrice dure ne relargue pas de
biocide lorsqu'on le nettoie.

A mon idée, les ports ouvrent le parapluie au maximum.

01 août 2014
0

1) CODE DE L’ENVIRONNEMENT

Il existe aujourd’hui une réelle volonté de réduire ces émissions dans le milieu naturel. Cette volonté se traduit notamment par la législation relative à la pollution sur l’eau ( loi sur l’eau n° 92-3 du 3 janvier 1992 ) applicable aux aires de carénage. De plus, l’altération de la qualité des sédiments par le dépôt de certains contaminants contenus dans les peintures antifouling peut générer des surcoûts importants lors des opérations de dragage portuaire.

On peut retenir l’application de la section 6 du code de l’environnement et de son article L 216-6 selon lequel : « Le fait de jeter, déverser ou laisser écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, ou des modifications significatives du régime normal d’alimentation en eau ou des limitations d’usage des zones de baignade, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».

Le fait d’effectuer toute opération de carénage entraînant le déversement des résidus de carénage directement dans le milieu naturel est par conséquent interdit. Le carénage sur cale n’est donc pas autorisé.

./.

01 août 2014
1

C'est affiché en haut de la cale de Plouer sur Rance, mais l'amende annoncée est à 15000 euros "seulement", pas 75000.

Ce printemps, plein de bonne conscience écologique, je suis donc allé confier mon carénage annuel à un professionnel autorisé plutôt que m'appuyer contre la cale comme je l'avais envisagé.
Il m'en a donc coûté 400 euros la manutention et le coup de karcher. (plus l'antifouling que j'avais commandé en Allemagne (-20% quand même /AD!), et l'huile de coude et les rouleux étaient de ma pomme. On m'a royalement fait cadeau des 2 jours de parking.
Quand j'ai demandé ce que devenaient les résidus de lavage HP, on m'a dit de suivre du regard le ruisseau qui partait direct vers la grève puis la Rance, et que peut-être que l'année prochaine il investirait dans une fosse de récupération. Mais pour l'instant, lui, étant professionnel, il a le droit et ne risque pas les 15000 euros d'amende.

Dégoûté. Donc plus aucun scrupule à plonger pour passer le coup d'éponge, même sur mon Micron Extra.

01 août 201416 juin 2020
1

Bonsoir, ce que j'ai retiré de ma coque après 6 mois (photo) je vais sans doute aller en prison pour assassinat de quelques milliers de moules ?
Jacques

01 août 2014
0

Merci Bil, mais j'ai vu souvent, à La Trinité ou ailleurs les plongeurs nettoyer la coque au port avant une course, et ils n'étaient pas seuls, tout le monde le fait...
Ettonnant, non, mais bon, la loi est faite pour exister !
;-)

01 août 2014
0

Si toutes les lois était appliqué qui ne serai pas en prison ou fauché ?

01 août 2014
0

Trop drôle, les Pros ont le droit de tapisser les fonds de moules et toi si tu l'es enlèves c'est 75 000 Euro : conclusion je vais continuer à les enlever.
Jacques

01 août 2014
0

Bon je vais pas me battre avec toi... Mais pour bosser dans le milieu et avoir du faire effectuer des prélèvent afin d'obtenir des agréments la recherche ne portait que sur la recherche de polluant lié à une dégradation de l'anti footing et donc des polluant... Et pas sur les rejets des footing à proprement parler...
L'ensemble des agreements on été obtenu... Bien évidement sauf sur les anti fouling érodable et semi érodable bref... Vais pas me battre avec toi... T'as raison... Mais bon on bosse en toute légalité et particulier avec des ports répondant à des normes environnementales pointu dont Lorient...

Excuses moi... Je suis un vilain contrevenant...

01 août 2014
0

J'ai passé un coup d éponge sur le mien aujourd'hui. 49,80 euros 1 heure sur sangle, il faut faire vite mais ça le fait.
Alain

01 août 2014
0

Précision, sur une zone de carénage bien sur.

01 août 2014
0

Eh...
Les pros payent des taxes à la mairie, la mairie édicte les lois locales et tout le monde y trouve son compte...

01 août 2014
1

Les 3 types de carénage
On constate actuellement une tendance des ports à interdire sous des prétextes environnementaux le nettoyage d'entretien périodique des oeuvres vives des bateaux de plaisance en cales d'échouage non équipées de dispositifs récupérateurs ou à flot (par des plongeurs, à l'éponge) ou par simple jet d'eau basse pression. N'est-ce pas en réalité un moyen supplémentaire de ponctionner encore un peu plus d'argent au plaisanciers ?

Le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNP-SN) auquel participent les fédérations de ports de plaisance, a publié un rapport intitulé "Nautisme et Environnement" traitant de l'impact environnemental des ports de plaisance et de la filière industrielle du nautisme.
Une première partie parue en décembre 2007 traitait déjà de la bonne utilisation des bateaux de plaisance.
Ses dernières recommandations distinguent 3 niveaux de travaux liés au nettoyage des coques des bateaux :
- le nettoyage à l'éponge, à la brosse ou au jet à faible pression (tuyau sur robinet sans compresseur),
- le gommage de la couche superficielle, à haute pression,
- le ponçage ou décapage par sablage ou appareil électrique (nettoyeur haute pression par exemple).

Le premier niveau de nettoyage est autorisé à flot (contre une jetée ou sur des cales non aménagées) ce qui semble logique compte tenu de l'interdiction depuis 1982 du TBT pour les bateaux de moins de 25 mètres,
Les second et troisième niveaux doivent s'effectuer sur des espaces où la collecte et le traitement des effluents sont assurés.

01 août 2014
1

CQFD... Merci...

02 août 2014
0

Merci as tous de vos réponses a bientôt et bon vent

02 août 2014
0

Maintenant je peux me mettre au travail????

02 août 2014
0

rhooo... c'est écrit juste au dessus... par plouf...

02 août 2014
0

Correction:maintenant je peux me mettre aux travail!!!!!!! ????????????????

02 août 2014
0

Mes smileys se transforme en point d interrogation bizarre

02 août 201402 août 2014
0

arf... essai ;) bon ben smiley en panne...

02 août 2014
02 août 2014
0

Je vois que tu as pu modifier ton message !!!étant nouveau sur le forum je n ai pas encore trouvé comment faire ????SVP

02 août 2014
0

Je vois que tu as pu modifier ton message !!!étant nouveau sur le forum je n ai pas encore trouvé comment faire ????SVP

02 août 2014
0

en dessous après avoir envoyé lien bleu modifier...

02 août 2014
0

Sauf si entre temps quelqu'un a posté, je crois que ce n'est plus possible

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Le beau temps !

mars 2021