nettoyer le réservoir de gas-oil

Qui aurait une idée pour nettoyer mon réservoir de gas-oil?
Le réservoir n'est pas démontable, il n'y a pas de trappe de visite, et je n'ai pas pu introduire de tube par l'oriffice de remplissage(problement une chicane à l'entrée). J'ai pu le vider par le depart du fioul vers le moteur. Voila je suis bien perplexe devant ce problème, d'autant que le fond du réservoir ne ressemblait plus du tout à du GO
Merci à tous
Fever

L'équipage
17 avr. 2008
17 avr. 2008
0

et une fois vide
tu saurais pas lui faire une trappe?? ça te servirai a l'avenir non, puisqu'il qu'il est vide

18 avr. 2008
0

trappe...
Merci Géo tu es le seul à t'être penché sur mon problème, aussi je ne peux pas négliger ta contribution. Mais c'est pas vraiment ce que je pensais faire, et d'ailleurs faire une trappe de visite c'est pas forcement simple (enfin, je n'envisage pas la chose de façon evidente et facile. Et puis faut que ce soit étanche, et je n'ai pas bien la place de bien réaliser tout ça.). Bon enfin merci quand même. Non ce que je pensais faire, c'est de remettre une dizaine de litres de fioul dedans, et de souffler dans le réservoir avec de l'air comprimé, pour bien brasser le tout. Ensuite nouvelle vidange. On verra bien...
Je reste ouvert malgré tout à toutes suggestions.
Merci,
Fever

18 avr. 2008
0

Fonction rechercher
En tapant "bacteries dans le gasoil" (sans accent)dans la fonction rechercher en haut de l'écran, tu auras 146 réponses,tu en trouveras peut-être une à ton problème.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

18 avr. 2008
0

en attendant
des pro du réservoir,

qu'est ce qui te fais penser que ton réservoir est sale ?? le gasoil récupérer était il souillé ?? si oui par quoi ???

si tu veux faire juste un nettoyage de précaution, peut être utiliser un nettoyant injecteur dans un peu de gasoil et dans le réservoir en brassant un peu,

ou poser la question chez les diésélistes qui ont peut être un produit spécifiques, mais comme le Go est réputé un très bon dégraissant/nettoyant le rinçage avec plusieurs tournée de Go en contrôlant l'aspect à la sortie devrait suffire

c'est l'attitude que j'adopterai,

18 avr. 2008
0

Réponse Noel
Le bateau c'est un Chassiron CF. voir la photo. pour le réservoir, ben je lui tire le portrait dès qu'on se revoit, et je ne manquerai pas de te la faire passer.
Fever

18 avr. 2008
0

Réponse Noel
Le bateau c'est un Chassiron CF. voir la photo. pour le réservoir, ben je lui tire le portrait dès qu'on se revoit, et je ne manquerai pas de te la faire passer.
Fever

18 avr. 2008
0

gas-oil
1/ la photo n'est pas passée, pas grave.
2/ Le gas-oil en question est là depuis environ dix ans
3/ ce que j'ai retité du fond du réservoir, c'était pas loin des "eaux noires", mais encore un peu fraiches. tout ça pas très engageant avant de remettre le moteur en route.
A l'imagination de chacun...
Fever

18 avr. 2008
0

En quoi, ton réservoir?
2 questions pour me faire une idée:
en quel matériau est ton réservoir??
La sortie GO est-elle par le haut, via un tube plongeur qui reste à 5 cm du fond, ou la sortie est-elle par le fond?
pierre-louis

18 avr. 2008
0

bin...
les "boues" contenues dans le fond du réservoir sont constituées de différentes densités. l'eau de condensation en est sans doute le + gros volume. Donc souffler, aspirer,...plusieurs fois ne feront tjs pas flotter l'eau, tout juste remuer les "boues" Il faut donc purger par dessous sinon aspirer par une sonde. Donc modifier le réservoir par le haut sinon chercher une vis de purge peut etre bien cachée en dessous. Mais comment font donc les autres proprios de chassirons?

18 avr. 2008
0

Solution de feignant...
dont je suis : ignorer le réservoir inaccessible et installer un bon filtre décanteur à la sortie !

Le réservoir principal logé dans la quille de mon bateau perso a accumulé près de trois centimètres de dépôts en en 40 ans de service...

A moins de découper la quille, ce qui n'est certes pas très compliqué, la solution d'un bon filtre me semble être suffisamment efficace pour les prochaines décénnies ! :-)

_/)

18 avr. 2008
0

T'as de la chance...
T'as de la chance Tilikum, que ce ne soit pas le tube plongeur lui-même qui se bouche... Et alors, ton filtre super, il n'a rien à filtrer!
Pierre-Louis

18 avr. 2008
0

avec un peu de patience
et malgré la chicane, il est surement possible d'introduire un petit tuyau souple diametre 10/12, transparent, ton copain à l'hosto doit pouvoir t'en fournir par exemple puis de chercher en testant avec la bouche l'endroit le plus bas du réservoir, la ou ca glougloute quand on souffle, peut-etre faire giter si nécessaire pour faire couler dans un "angle" du réservoire. J'ai retiré comme ca environ 2 litres d'un truc noir. Et un bon décanteur, bien sur, ensuite. Bon courage.

18 avr. 2008
0

J'ai nettoyé mon reservoir avec
de l'essence en esperant que ca dissolve un peu les boues.
Pas de soucis si il en reste, on fait un bon plein avant de remettre en route.
Pour etre tranquille la solution de remettre un bon filtre est sans doute excelente.
Quelqu'un connait-il les meilleurs filtres?.

18 avr. 2008
0

J'AI TRAITE CE PROBLEME...
...au mois de décembre dernier sur mon "ANTIOCHE" de Chassiron.
J'ai su chaque bord un réservoir "vétus" plastique de 45 litres.
Depuis que j'ai toujours à mon bord du "vizir" pour disperser les quelques gouttes de gasoil qui s'échappent lorsque je fais le plein (c'est magique)je me suis dit que ce produit pouvait m'aider.
J'ai donc vider complétement mes deux réservoirs en retirant les durites de sortie.J'ai laissé "égoutter" pendant 24h.
Ensuite,j'ai fermé les vannes de sortie puis vidé un litre de "vizir" dans chaque réservoir.J'ai laissé agir pendant 24h.
Le lendemain,j'ai fait le plein avec de l'eau chaude (pour ce faire,j'ai emprunté à mon "ministre des finances" son gaz qui lui sert à faire les confitures à l'extérieur...sans le lui demander...).Quand les deux réservoirs ont été pleins,j'ai ouvert les vannes pour les vider.J'ai répété l'opération deux fois.
Enfin,j'ai attendu une semaine avant de refaire le plein complet de gasoil en y adjoignant le produit anti-bactéries.
Depuis j'ai un gasoil d'une couleur à faire rêver certains bons vins...
Depuis,

18 avr. 2008
0

et avec un aspirateur

fait pour recevoir les liquides ça devrait permettre de recuperer pas mal de saloperies

josé

18 avr. 2008
0

attention au robinet de fermeture
Les diamètres de passage des tubes plongeurs sont en général bien supérieur au diamètre de passage du robinet pointeau de fermeture. Véritable piège à saletés et qui se bouche au mauvais moment.
Et comme tu as l'intention de décoller presque toute la saleté il faudra mettre ton filtre décanteur du bon coté.

18 avr. 2008
0

Bonsoir tout le monde. Le Gas oil . . .
est une huile (fossile) et donc toujours bonne. La saleté c'est autre chose. Il m'est déjà arrivé quelque chose du même style; et j'ai placé une petite pompe entraînée par une perceuse sur la sortie de réservoir, à cela j'ai ajouté un filtre à carburant jetable et j'ai renvoyé le G.O. "filtré" par l'orifice de remplissage. Laisser tourner en boucle, changer une fois le filtre si nécessaire et ça devrait marcher.
Cordialement. :-D

Bricomarin.

18 avr. 2008
0

Salut FEVER
sur NAUPLIOS mon ancien CF, en preventif j'avais completement sorti le reservoir installé a babord dans la cale moteur, finalement cela n'etait pas trop difficile.
j'ai pu ainsi le vider et nettoyer parfaitement l'interieur,differents rinçages sechage prolongé.
par contre il m'a semblé voir au fond a l'angle parois verticale et paroi qui suis la forme de la coque,comme un tube percé,qui pourrais servir de grossier prefiltre avant le piquage bas de sortie GO.
mais en connaissant mieux ton CF en nous donnant quelques infos technique sur le Heo-Club CHASSIRON nous pourrons peut-etre mieux t'aider.
Maurice.

18 avr. 2008
0

Et quand c'est bouché...
J'ai rencontré ce problème l'an dernier.
Symptômes : le moteur ne monte pas en régime, voire finit par s'arrêter puis consent à repartir.. à faible régime et pour de moins en moins longtemps.
Une solution : matériel nécessaire : une pompe à vélo, un tuyau en plastique assez long pour le raccorder sur l'arrivée de l'alimentation et deux colliers.
On monte le tuyau sur le raccord de la pompe, puis le tout sur l'embout d'arrivée (diamètre 10mm mâle sur mon yote), le tout avec colliers et on pompe vigoureusement.
Ensuite, tout va bien et le matériel va s'ajouter à la ventouse à déboucher l'évier et autres impedimenta plus ou moins exotiques...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

novembre 2021