nettoyage voile

Bonjour à tous,

Ma GV et mon solent en DC Dimension ont déja une dizaine d'année. Je vais les changer dans un an ou deux.

Elles sont trés sales (saleté "normale" grise et moisissure sur les renforts en insigna).

Je souhaite les nettoyer. Je sais bien que cela risque de les abimer, mais de toute façon elles sont bientôt en fin de vie. Et là, elle sont vraiment trop pourrie.

Quels produits me conseillez vous pour le faire ?

J'envisage de faire une "baignoire" avec une bache, de laisser tremper les voiles dedans quelques heures avec le produit qui irait bien, et ensuite de frotter doucement à l'éponge avant de rincer le bazar.

Connaissez vous une autre méthode ?

La GV fait 30 m² et le solent 14 m².

Merci à tous

Jacques

L'équipage
28 avr. 2010
28 avr. 2010
0

Trouvé çà
Matt chem silcky : www.mattchem.fr[...]CKY.pdf

Qui a essayé ?

Merci

Jacques

28 avr. 2010
0

une bonne action en plus ...
ici, en 56, un CAT fait du lavage de voiles

www.ateliers-st-georges.fr[...]le.html

28 avr. 2010
0

Je serais dans ton coin
mes voiles y seraient déja.

Dans le Var, 7 € le m²...

Jacques

28 avr. 2010
0

j'y ai fait laver mes voiles
c'est en effet une très bonne action, ce sont des handicapés qui travaillent là, dans un cadre campagnard calme; ils étaient tout fiers de m'expliquer qu'ils étaient en train de laver les voiles de La Recouvrance. :-)

28 avr. 2010
0

Nettoyage des voiles
Précautions à prendre au nettoyage et au lavage:
Si la voile a été fréquemment utilisée ou si elle a navigué dans la brise, il faudra rapidement la laver soigneusement à l’eau douce et la rincer à grande eau pour enlever toutes les traces de sel et toutes les salissures (exception pour les Mylar 2 faces Taffetas ou le sel est une barrière naturelle au développement des moisissures).
Vous pourrez enlever les taches de rouille en utilisant l'un de ces produits dénommés dérouillant, vendus dans presque toutes les quincailleries (à base d’Acide Oxalique).Tenez bien compte les instructions de nettoyage données. Diluez et rincez encore plus qu’indiqué.
Vous pourrez enlever les taches d'huile, de graisse et de goudron en utilisant une brosse douce pour traiter la zone sale. Utilisez de l'acétone ou un autre diluant (Essence F), frottez ensuite avec un chiffon doux. Les taches enlevée partiellement, continuer à brosser la zone en utilisant du savon de Marseille. Rincez bien à l’eau douce pour éliminer du tissu toutes les traces de solvant et de savon.
Vous pourrez enlever les taches locales (salissures, algues vertes) en utilisant aussi du  savon de Marseille et de l'eau tiède. Lavez en douceur avec un lessivage à froid (pas à chaud). Rincez la voile de temps en temps à l'eau douce pour enlever les cristaux de sel et toutes les salissures.
Vous pourrez enlever les moisissures en brossant la zone entachée à l'aide d'une brosse dure bien sèche en essayant d'enlever le plus de moisissures possible.
Pour un lavage plus en profondeur, laissez tremper la zone entachée dans une solution à l'eau douce contenant 1% de chlore pendant deux heures et rincez ensuite à grandes quantités d'eau douce.

28 avr. 2010
0

Merci Luc
C'est simplement de la saleté, mais je me vois mal frotter mes 54 m² avec du savon de marseille.

Et je ne me risquerai pas à laisser tremper ma voile dans du chlore, même à 1%.

Je retiens les autres pistes.

Jacques

28 avr. 2010
0

dans l'annexe
Quand je veux laver mes voiles, je gonfle l'annexe sur le quai, je la remplis d'eau je mets à tremper une nuit avec un peu de savon de Marseille, je remue puis je rince au jet de chaque côté au fur et à mesure que je réendraille la voile.

28 avr. 2010
0

Erendil
c'est avec ce produit que je lave mes voiles, dans la poubelle déchets recyclables...
40litres d'eau chaude 40 litres de froide (effet effervescent de la lessive) et à tremper toute la nuit ou la journée, rinçage au jet dans le jardin, j'insiste à l'éponge sur les endroits sales.
Depuis 10 ans je suis satisfait, mais tout en sachant que mon jugement n'est que relatif.

28 avr. 2010
0

Slicky
Je l'ai utilisé pendant tous les ans pendant 15 ans.
Bac suffisamment grand, eau tiède, bien dissoudre le produit et je laissais les voiles pendant 48 h à macérer avec une planche et un poids pour bien plonger les voiles au fond du bac.
Après rinçage à l'eau sur une pelouse (le produit n'attaque pas le gazon) et séchage au soleil ; j'ai remarqué que le séjour au soleil après le traitement les rendait plus blanches (effet Gérardmer ?).
Aucun problème d'usure, elles sont toujours nickel seule réparation : la bande anti-UV, normal après 10 ans.
S'il reste un peu de vert (proximité d'arbres près du mouillage), pulvériser un peu d'anti-mousse, ça marche nickel (même traitement sur le teck, ça évite de frotter).

G.

28 avr. 2010
0

ben
tous les ans en fin de saison.

01 mai 2010
0

SIkly
de Matt Chem

28 avr. 2010
0

Merci du conseil
Tu fais ça souvent ?

Jacques

29 avr. 2010
0

Eaux chaudes ? Froide ?
Merci encore.

J'ai deux options pour tenter le lavage. Soit à la maison, soit sur le bateau. C'est évidement plus simple sur le bateau, la GV étant lattée et monstrueusement lourde, cela me simplifie la manutention.

A la maison, j'ai l'eau chaude. Au bateau, l'eau froide du quai.

Est ce qu'il est indispensable d'utiliser de l'eau à 40° comme préconisé ?

Jacques

01 mai 2010
0

AICA quel produit ?
Bonjour,

Tu écris "avec ce produit".
Tu parles du quel ? Chlore ou Savon de Marseille.

Et quelle est cette lessive qui a un effet effervescent.

Amicalement.
François-Xavier.

29 avr. 2010
0

a chaque sortie
Vous les lavez pas tous les jours ??? bandes de petits salopards :-))

29 avr. 2010
0

lavage des voiles
je crois que l'enduction des voiles n'apprécie pas du tout les détergents, ni même les manipulations dans des bacs de fortune. Je me contente d'un rinçage à l'eau douce froide avec un trés léger brossage avec une brosse trés douce sur les tâches éventuelles, que je réalise voiles à poste en les hissant progressivement. Séchage en mer au cours d'une petite sortie par beau temps.

29 avr. 2010
0

C'est ce que l'on me disait aussi
mais la fiche technique du machin de matt chem précise que c'est un produit spécialement développé pour les voiles composites.

Dans mon cas, vu la salissure des voiles, le trés léger brossage avec la brosse trés douce manquera vraiment d'efficacité...

Jacques

30 avr. 2010
0

hello Jacques

on confirme pour la savon de Marseille (le vrai)

Jack a passé l'après midi à genoux sur le ponton pour frotter la GV lattée 45m2 avec le pain de savon et une brosse souple

la GV avait conservé des longues trainées ocres du sable tunisien et on n'espérait pas les rattraper aussi bien

premier rinçage sur le ponton à l'eau froide et second rinçage à poste en la hissant à la place du génois (les voiles ont été déposées pendant l'hiver)

Résultat Nickel-Chrome :pouce:

c'est juste que Jack est parti se coucher plié en deux :-D
et demain ça m'étonnerait qu'il attaque de suite le lavage du génois encore plus grand :non:

Avec mon épaule droite "dans le sac" je ne peux même pas participer :doc:

amitiés,
Chantal et Jacky

02 mai 2010
0

question con…
J'ai un spi à laver… il rentre dans ma machine à laver… programme froid, genre soie/synthétique ? ou c'est une grosse connerie ???? la lessive de Madame va-t-elle tout bousiller (lessive bio) ????? ou c'est encore une grosse connerie… ????? :mdr:

Merci d'avance de vos avis éclairés !

02 mai 2010
0

up
je m'apprête à faire la connerie… il est encore temps de m'arrêter !!!
:mdr:

02 mai 2010
0

trop tard…
mais j'arrête le punch pour aujourd'hui, promis !!
:mdr:

02 mai 2010
0

stop ! ! !
arrête le punch !

02 mai 2010
0

Résultat des courses.
Le lavage a bien avancé.

Mon problème : mon solent était trés sale et piqué de moisi sur une bande de renfort en insigna sur la chute. Ma Gv était moins sale (le solent passe sa vie sur le trampo, avec les gosses qui jouent dedans, le mouillage à coté et tout ça, alors que la GV est bien sage sur sa bome, en l'air ou sous le taud) mais trés moisie. Cela dépassait les piqures pour faire carrément un voile gris.

Après un essai malencontreux, j'ai bricolé une baignoire de 5 métres de long et de 50 cm de haut, plus pointue à un bout (genre 40 cm 70 cm coté ralingue) avec des planches coincées d'un coté contre le mur, de l'autre contre la voiture de ma femme. Dans la baignoire, j'ai mis une bache en double, du genre que l'on trouve à quelques roros chez le casto du coin. Puis la Gv ferlée en accordéon, puis le foc par dessus, aussi ferlé en accordéon, et vas y avec le tuyau d'arrosage. En ajoutant le produit Matt chem.

12 heures de trempage, soit toute la nuit, premier rincage, puis on ramène tout au port.

Résultat, le solent est redevenu propre, mais le moisi est toujours là. Je teste sur la bande d'insigna un produit anti moisissure casto.

Resultat spéctaculaire. Après 1/4 d'heure rincage à grandes eau en envoyant le foc, et il est redevenu carrément nickel. Plus une trace de saleté ni de moisi. Impressionnant, le tout sans frotter (hein, Jacky !).

Sur la GV, moins remarquable. La voile était assez propre, elle l'est évidement restée. Après le bain de la nuit, pas de changement apparent sur le moisi. Et il ne me restait plus de produit casto pour la traiter en entier. Je penses que plusieurs passages seront nécessaires. Encore une fois, ce n'est pas le tissu à voile (dimension DC) que je traite avec le produit casto, mais une bande d'insigna de 50 cm de large collée sur la chute, sur chaque coté.

Donc résultat des courses : un solent d'apparence impeccable. une Gv encore moisie à reprendre.

Jacques

03 mai 2010
0

lavage...
Voilà ce qu'a fait mon mari (avec mon aide...bien sûr...j'echappe jamais à ce genre de corvée...) il a étalé la voile sur le ponton (rincé...) et hop brosse douce et savon de marseille. Et rinçage... Resultats assez bon mais pas parfait. Faire le trempage avec le produit semble plus efficace mais faut pas être en appart!!!

02 juin 2010
0

GSE mylard moisi
Bonjour a toutes et a tous,
Mon genois est tout moisi pouravoir passe un bon bout de temps enroulé...
J'ai tente savon de marseille et brosse sans resultat.
Ma voile est encore bonne et je n'ai pas envie de la changer mais sur l'eau un GSE Grisatre c'est pas TOP.

Alors Erendil, c'est quoi ton produit miracle de chez Casto
Vu la dimension du GSE, je ne le vois pas dans une poubelle, parcontre sur ponton aec brosse je le sens a peu pret

Merci de tes complements d'info

Carpe diem

02 juin 2010
0

Piqures de moisissure...
Je me souviens (il y a longtemps) avoir traité ce genre de chose avec de l'ammoniaque (alias alcali c/o le droguiste) avec un assez bon résultat.

02 juin 2010
0

C'est le produit en pulvérisateur pour traiter le moisi
dans les salles de bain.

Tu pulvérises, laisse agir 15mn, passe une éponge gratte gratte et rince fort. S'il faut, tu recommences.

Il faut traiter à l'ombre.

Je ne suis pas certain que cela est indolore pour la voile. Le résultat est bluffant, mais il faut peut être voir sur la durée. En tout cas, à première vue et après 150 milles, pas de problème apparent.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021