nettoyage sans démontage echangeur Volvo D1-20

Bonjour les marins
Lorsque je démarre le moteur après une dizaine de jour de repos l'eau qui ressort de l'échappement est jaunâtre puis reprend une couleur claire après quelques secondes. Cela me fait penser que je n'ai jamais détartré le circuit eau de mer mon échangeur.
L'un d'entre vous aurait il une astuce pour détartrer un échangeur sur un D1-20 sans le démonter complètement et changer le joint qui assure l'étanchéité sur le bloc moteur ?
J'ai bien pensé a boucher la sortie de l'échangeur et introduire un produit dans la sortie du filtre a eau de mer, mais cela sera il suffisant ?

Merci d'avance
Alain

L'équipage
12 avr. 2013
12 avr. 2013
0

L'échangeur sur le d1 20 est monté avec des joints toriques, ils sont donc remontables. Le seul joint a changer lorsque l'on "détartre" le moteur est celui du coude d'échappement, il doit valoir moins de 10 €..Pour démonter l'échangeur il n'y a pas besoin de désacoupler tout l'ensemble échangeur échappement au bloc. www.marinepartseurope.com[...]10.aspx

déposer juste la pièce 3 et 4 pour accéder a la 5 ("échangeur")

13 avr. 2013
0

Merci motus, quel produit pour nettoyer l'échangeur ?
vinaigre blanc, acide chlorhydrique ???
@+ Alain

14 avr. 2013
0

Moi je fais ça au "stop sel" (sans pub) .

14 avr. 2013
0

"stop sel " c'est quoi ? .
Jusqu'ici je mettais de l'eau de javel par le filtre d'eau de mer , sur les conseils de mon fils qui le fait régulièrement sur ses GMP et ses groupes électrogènes ( il bosse au commerce sur un "gros" )

14 avr. 2013
-1

EAU DE JAVEL RECrACHEE EN PORT ??? TU DEVRAIS TE TAIRE ;

15 avr. 2013
0

pas recrachee dans le port si je demonte la cartouche de l'echangeur comme le conseille Motus
je vais le laisser tremper dans un detartrant ou le faire bouillir dans une solution de vinaigre blanc, on verra bien le resultat
@+ Alain

15 avr. 2013
0

De mon coté c'est vinaigre blanc, le moins cher et pas trop agressif.

10 sept. 2013
0

je reprends cette file car je suis en train de me renseigner sur le nettoyage de l’échangeur. J'ai un volvo D1 30 et la notice volvo préconise de nettoyer l'échangeur tous les 500 heures ce qui est le cas sur mon bateau. La notice préconise après avoir vidangé le liquide de refroidissement (je ne comprends pas pourquoi puisque ce n'est pas le même circuit) de démonter la durite d'arrivée d'eau de mer et de rincer l'échangeur à l'eau claire (on pourrait détartrer au vinaigre chaud au départ puis faire un rinçage à l'eau après) jusqu'à obtenir de l'eau propre à la sortie, à l'échappement, je pense. Cela semble moins compliqué que de démonter le faisceau de tube. Qu'en pensez vous ? Est ce que cela sera suffisamment efficace ? merci d'avance pour votre expérience.

10 sept. 2013
0

le liquide de refroidissement étant en contact avec l'extérieur des petits tubes il faut donc le vidanger, voir le remplacer, vu le peu de visses (3 de chaque coté) a enlever pour la dépose ne pas se creuser plus.... si un corps étranger est a l'entrée de l'échangeur il ne partiras pas avec un produit qui correspond mieux a un entretien annuel.

11 mai 2021
0

Bonjour,
Est ce que vous pensez que le liquide de refroidissement pourrait partir par l'échappement ? Si oui est-ce que changer le joint torique pourrait régler le problème ?
En effet à chaque démarrage du moteur je perd du liquide. Un mécanicien est passé voir, il préconise de remplacer l'échangeur ainsi que le coude d'échappement.... Ça va faire très mal au porte monnaie 😒

12 mai 2021
0

De toute façon tu ne peux pas laisser en l'état. Un Démontage pour voir ce qu'il se passe est indispensable.
Tu peux en profiter pour installer un coude inox.

12 mai 2021
0

Bonjour,
Quel intérêt du coude inox par rapport à celui d'origine ?

12 mai 2021
0

En principe il se transforme moins vite en tas de rouille et il est moins cher que le Volvo chez Part4engine. Ton problème ne vient pas forcément de là mais comme tu dois le démonter pour voir ce qu’il se passe sur l’échangeur, si le coude actuel est rouillé c’est l’occasion.

12 mai 2021
1

Le coude d'origine est en fonte, il rouille, sa durée de vie pour mon cas a été de 10 ans et 550h, il s'est fissuré dans le sens de la longueur en dessous, si j'avais pu anticiper je l'aurai fait fabriquer... C'est du consommable à démonter tous les 3 ans.

18 mai 2021
0

Bon voilà la panne est résolu, échangeur et coude percé, remplacé par des neufs !

18 mai 2021
0

Ah oui gros chèque !!
Si tu ne veux pas que ça se reproduise trop vite, comme dit plus haut un rinçage au StopSel ou Nosel à chaque hivernage prolongera la vie des ces pièces coûteuses et fragiles.
Ça dissout le calcaire et ça passive le circuit primaire.
Même avec mon précédent coude en fonte ça m’avait complètement supprimé les rejets de rouille à chaque démarrage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021