Nettoyage saildrive

Bonjour, quelqu’un a-t-il l’expérience d’un nettoyage d’embase de saildrive, pour retirer des coquillages qui obstruent les ouïes et peut-être l’entrée de la prise eau de mer ? Mon moteur surchauffe à 2000T alors qu’il a fait l’objet cet hiver d’un nettoyage complet de l’echangeur et remplacement du coude. Avez-vous essayé à flot de passer un fil métallique par le tuyau d’aspiration pour décoller ce qui pourrait obstruer partiellement la vanne ou en plongeant et en passant par les trous de l’embase ? Merci à tous

L'équipage
22 mai 2019
22 mai 2019
0

A flot non mais à sec oui, j'ai profité de changé le joint de l'embase il y'a deux mois pour poncer complètement l'embase jusqu'à l'alu: esthétiquement c'est super mais fonctionnellement ça n'apporte rien je pense, le creux à l'intérieur de l'embase, nettoyé en partie au vinaigre, en partie à l'acide chlorhydrique, est tellement large que ce n'était probablement pas le goulot d'étranglement. Dans mon cas, démonter les 4 durites eau de mer et les baigner dans l'acide chlorhydrique a sûrement été plus utile. Le diamètre était bien diminué par les dépots. ne pas hésiter à se fabriquer un ramoneur avec un bout d'éponge et du bout, pour faire des aller retours. Bon courage.
A flot, peut être que tu peut vider des litres et des litres de vinaigre dans l'embase, si ce n'est pas polluant (j'en sais rien).

23 mai 2019
0

Merci pour cette expérience, en réfléchissant cette nuit, j’imagine essayer de plugger un tuyau souple sur la vanne de l’embase suffisamment long pour être au-dessus de la ligne de flottaison et y passer doucement un furet fin pour atteindre la vanne puis la chambre en dessous. Ensuite visite en apnée pour nettoyer les ouïes et le trou du dessous de l’embase Volvo. Un avis ?

23 mai 2019
0

Bonjour,
Quand je carène mon bateau en plongée, j'en profite pour nettoyer les ouïes sur les côtés avec une vieille brosse à dent, puis avec un bout de tuyau plastique rigide, que je fais pénétrer par le bas, je remonte verticalement en grattant jusqu'en haut puis je le fais tourner pour nettoyer.
Il y a toujours plein de m... qui sort de l'intérieur.
@ +

04 août 2019
0

Merci Bidou !
J'ai plongé hier pour nettoyer les ouïes, je n'ai pas vu le trou en-dessous.
En plus des 6 ouïes latérales, il y a donc un orifice en-dessous de l'embase ?

23 mai 2019
0

Bonne idée du tuyau, ça évite de blesser l’aluminium de l’embase je suppose. Il s’agit d’un tuyau PVC ?

23 mai 2019
0

Bonjour,
Oui !
Un tuyau PVC noir relativement rigide que j'ai trouvé...
Il faut trouver le bon diamètre...
@ +

23 mai 2019
0

Bonjour,
J'ai aussi eu un manque de débit d'eau qui était dû aux concessions entre la vanne et l'arrivée dans le saildrive. J'ai débouché en passant un flexible (Doigt mécanique flexible - Pince à griffes 600 mm flexible) à travers de la vanne. Opération réalisée à flot.
@+

23 mai 2019
0

Tout ça me rassure, car en pleine saison je ne suis pas fan d’une sortie et démontage de saildrive. Le doigt mécanique est une super idée, quel est le diamètre de la pince au bout ?

23 mai 2019
0

Bonjour
J'avais le même problème avec une embase yanmar sd20. Au sec j'ai remplacé la vanne sur le sail par une vanne quart de tour. ca marche impec et même à flot rapidement en débranchant le tuyau on peut nettoyer avec un tournevis la vanne et arriver à l'intérieur du sail.

23 mai 2019
0

N'étant pas au bateau je ne peux pas mesurer le diamètre du doigt mais il passait juste à l’intérieur de la vanne quart de tour.

23 mai 2019
0

On parle bien de ça ?
Doigt mécanique flexible - Pince à griffes 600 mm flexible www.amazon.fr[...]37GR4H6

23 mai 2019
0

le modèle cité plus haut a un embout non cylindrique.
Le modèle suivant est cylindrique lorsque la pince n'est pas activé
vimeu-outillage.fr[...]ne.html

24 mai 2019
1

quand je sévissais dans ce métier qui est plus un sacerdoce qu'autre chose ,je conseillais à mes clients de mettre à coté du sail drive un passe coque avec une vanne et un T sur l'arrivée d'eau à la pompe
eau de mer ,ça évite pas mal de problèmes de refroidissement
je le faisais aussi sur les Z
alain

24 mai 2019
0

Très intéressant. Cela pourrait une solution palliative au démontage complet du saildrive maintenant si l’obstruction est compliquée à nettoyer. Merci pour l’idée.

04 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Mon moteur se mettant en alarme, j'ai plongé hier pour dégager les ouïes de mon saildrive (Dufour 325) avec un couteau pointu pour retirer de petits coquillages et des algues.
Comme le dit Bidou : "j'en profite pour nettoyer les ouïes sur les côtés, puis avec un bout de tuyau plastique rigide que je fais pénétrer par le bas, je remonte verticalement en grattant jusqu'en haut puis je le fais tourner pour nettoyer. "
Je n'ai pas vu de trou sous l'embase. Y a-t-il également un accès par dessous le SD ? (voir la flèche rouge que j'ai ajouté à la photo trouvée sur internet)

04 août 2019
2

sur les 100 j'ai souvent agrandi les trous avec un forêt conique en les orientant vers l'avant .
la med est plus chaude que la baltique ou les essais volvo sont réalisés .
on avait les mêmes problèmes avec BMW qui faisait ses essais sur le Rhin
alain

04 août 2019
0

Sur mon Volvo 2030 je suis aussi en saildrive. En plus de nettoyer un plongée par les ouïes latérales et le trou du dessous, voir à chaque occasion à la posée (biquille) je profite d un passage au ponton pour connecter un tuyau d'eau sur la vanne du saildrive, à rebours je pense que ça doit chasser pas mal et au Moins faire tomber les grosses moules dans le bas pour les casser.

04 août 2019
0

Sur mon Volvo 2030 je suis aussi en saildrive. En plus de nettoyer un plongée par les ouïes latérales et le trou du dessous, voir à chaque occasion à la posée (biquille) je profite d un passage au ponton pour connecter un tuyau d'eau sur la vanne du saildrive, à rebours je pense que ça doit chasser pas mal et au Moins faire tomber les grosses moules dans le bas pour les casser.

04 août 2019
1

je confirme ++++++ ce que dit le chat

" mettre à coté du sail drive un passe coque avec une vanne et un T sur l'arrivée d'eau à la pompe
eau de mer ,ça évite pas mal de problèmes de refroidissement"

Vous pouvez aussi vous connecter sur le tuyau des WC par exemple, en fait n'importe quel tuyau d'eau de mer, à condition de prévoir une vanne d'arrêt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

L'eau de l'Aude là

mars 2021