Nettoyage réservoir souple selon Vetus

Bonjour,
je me pose souvent la question de comment faire, la réponse est dans la doc Vetus:

3 Utilisation
Nettoyer et désinfecter le réservoir et les tuyaux avant de mettre l’installation d’eau potable en service pour la première fois.
Désinfecter le réservoir au moins une fois par an, de préférence au début de la saison de navigation.

Nettoyage
Nettoyer l’intérieur du réservoir à l’eau et au sel de soude (50 gr. / 10 l.).
Rincer le réservoir avec de l’eau propre du robinet.

Désinfection
Lors de la première mise en service :
désinfecter le réservoir avant de le remplir avec une solution d’eau de Javel et d’eau (1 : 1000). Faire circuler ce mélange désinfectant à travers l’installation d’eau potable. Enlever la solution et rincer le réservoir avec de l’eau propre du robinet.

Conseil
Calcul de montant du javellisant d’utilisation domestique requis pour désinfecter le réservoir: Utilisez 1 millilitre du javellisant par litre de la capacité du réservoir.

Au début de la saison de navigation :
désinfecter le réservoir et empêcher en même temps le développement des algues en remplissant le réservoir d’une solution de vinaigre blanc et d’eau (1 : 20). Laisser agir la solution d’eau vinaigrée au moins 24 heures; plus elle agit longtemps, mieux c’est. Enlever la solution de vinaigre et rincer le réservoir en procédant comme suit :
rincer d’abord avec de l’eau propre du robinet, puis avec une solution de levure chimique dissoute dans de l’eau (50 gr. / 10 l.) propre et rincer encore une fois avec de l’eau propre du robinet.

Remplissage
Remplir le réservoir avec de l’eau propre du robinet. Laisser d’abord toujours couler un moment depuis le robinet à quai ou sur l’appontement avant de remplir le réservoir.

Attention
Eviter toujours que le réservoir ne soit soumis à une pression due au tuyau de remplissage !
Si le réservoir est resté vide pendant longtemps ou si l’eau a un mauvais goût, il faudra en outre répéter la procédure de nettoyage et de désinfection décrite plus haut avant de remplir le réservoir.
Ne jamais rajouter de l’eau dans un réservoir déjà partiellement rempli ; vider d’abord complètement le réservoir avec une pompe avant de le remplir à nouveau. Il est possible que l’eau qui se trouve depuis un certain temps dans le réservoir soit souillée !

Attention
Un réservoir d’eau potable doit toujours être rempli avec de l’eau fraîche du robinet Ne jamais remplir le réservoir avec de l’eau provenant d’un système d’extinction d’incendie

Prévention de la contamination bactérienne et du développement des algues
L’eau contaminée par des bactéries ou des algues a un mauvais goût.
Afin d’éviter la contamination bactérienne et la formation des algues, on peut ajouter des comprimés de chlore dans l’eau potable (par ex.Certisil®, interdit aux Pays-Bas), ou bien ajouter entre 0,5 et 1 % de vinaigre blanc ou d’eau de Javel.
La prolifération des bactéries et des algues se produit beaucoup plus vite par température élevée qu’à basse température.
L’exposition du réservoir en plein soleil accélère également le développement des bactéries et des algues.

4 Remisage pour l’hiver
Vider toujours le réservoir, les tuyaux, la pompe, etc. pendant l’hiver.

Attention
Ne jamais verser d’antigel dans le réservoir ou d’autres éléments du système d’eau potable pour le protéger du gel L’antigel est une substance très toxique !
Enlever le réservoir vide du bateau et le conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Laisser les douilles de raccord ouvertes pour permettre la ventilation du réservoir.

5 Entretien
- Vérifier tous les ans l’étanchéité des tuyaux et connexions et monter de nouveaux tuyaux et/ou colliers si nécessaire.
- Vérifier également le bon état du réservoir (pas d’usure due au frottement). Remplacer immédiatement un réservoir endommagé.
- Au début de la saison de navigation, appliquer les procédures de désinfection indiquées au chapitre « Utilisation ».
- Pour nettoyer un réservoir et une installation fortement contaminée par des algues, rincer le réservoir, la pompe et les tuyaux avec une solution d'eau de Javel diluée dans l'eau (1:20). Rincer le réservoir avec de l’eau propre du robinet.

L'équipage
25 fév. 2021
07 mar. 2021
0

Merci Jean-Yves. C'est exactement ce dont j'avais besoin.


07 mar. 2021
0

Ils sont gentils chez Vetus, mais vider complètement le réservoir avec tout remplissage....
Et puis le coup de la levure de bière.... Ca ne doit pas être facile à rincer correctement, sauf à déposer le réservoir et pouvoir l'agiter dans tous les sens...
A ce sujet, ayant un réservoir Vetus souple, je vous met en garde de ne pas le tenir par le raccord de remplissage ou de vidange lorsque vous le manipulez rempli en parti. Ce faisant, et vu le poids de l'eau, j'ai dégradé la jonction raccord/réservoir et j'ai une légère fuite depuis.
Autre chose sur ce type de réservoir, le gôut persistant delastique que prend l'eau. J'ai depuis ajouté un filtre à charbon actif en sortie, ça améliore les choses.

Au temps pour moi, c'est de la levure chimique qui est préconisée, donc pas de problème de rinçage. Excusez ma précipitation ;-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Piégeage des gouttes

mars 2021