nettoyage réservoir fuel

bonjour à tous
certains disent qu'ils est prudent, de temps en temps, de vider et nettoyer le réservoir qui au fil des ans peut se charger en impuretés, bactéries etc....
je me pose la question de le faire ou non au prochain hivernage, mon réservoir est en plastique, le bateau à 15 ans et je n'ai jamais rien fait sauf évidemment l'entretien courant.
par ailleurs, pourquoi le problème ne se pose t il pas sur les voitures ?
Merci d'avance de vos lumières

L'équipage
17 juil. 2018
17 juil. 2018
0

ça répond pas directement à ta question, mais la video est intéressante quand même et en rapport avec le sujet du fil.

17 juil. 2018
0

bjr
videz le reservoir,(si il est propre,utilisez le GO pour fair le plein de la voiture )enlevez la trappe de visite (j'espere qu'il y en a une , et nettoyez au sopalin .
bien sur que sur les voitures il y a du dépot au font du reservoir, mais generalement moins car le carburant stagne moins , il est plus mélangé dans les virages et les dépots passent dans le filtre (et on peut rien y faire car sur les voitures souvent pas de trappe de visite ni de bouchon de vidange d'ailleurs !)
cdlt

17 juil. 2018
0

Il se développe des bactéries dans le GO..... retenues par le filtre, mais si choc ou même grosse mer elles se décollent des parois du réservoir, colmatent le filtre et plus de moteur, en général vous deven z en panique car la loi de Murphy s'applique

17 juil. 2018
0

un bon entretien c'est beaucoup d'em.... en moins et en mer pour avoir une depanneuse c'est compliqué

18 juil. 2018
0

Une voiture qu'on garde quinze ans et plus, ce n'est pas exactement la norme... ;-)

19 juil. 2018
0

Certes quoi que.....la mienne en aura bientôt vingt, et je ne pense pas qu'on ait jamais nettoyé le réservoir. Et puis être propriétaire d'un bateau, c'est cela qui n'est ni raisonnable ni dans la norme non ?

18 juil. 2018
0

Sur un bateau le go stagne beaucoup plus que dans une voiture.
Si tu peux le faire n'hésite pas.

18 juil. 2018
0

Je te conseille fortement, si tu n'as pas de trappe de visite, de nettoyer ton réservoir au moins tous les deux/trois ans, .
Sur mon Yanmar YS8, çà a déclencher des pannes successives qui m'ont coûté cher en temps et en argent.
Pour résoudre le problème, j'ai déposé le réservoir en inox, j'ai percé un trou pour y mettre une trappe de visite VETUS, et je l'ai nettoyé. La boue que j'ai trouvée dedans était tellement important que je ne comprends pas comment c'est pas arrivé avant.

19 juil. 2018
0

Bonjour Blueberry, je suis sur le point d'installer une trappe également, serait il possible de m'indiquer le modèle et de quelle manière as tu percé l'inox.
Merci
Jérémy

23 juil. 2018
0

Merci Bleuberry pour cette réponse très complète, j ai commandé la même trappe avec une scie cloche. On verra bien...
Jérémy.

23 juil. 201816 juin 2020
1

Bonjour Jeremyv
J'ai acheter cette trappe de visite chez TYBOAT.COM.( Le prix est le même partout)
Je ne connais pas la référence, mais son nom est "TRAPPE DE VISITE UNIVERSELLE VETUS"
Avec la trappe, ils proposent une scie cloche correspondant exactement au diamètre de la trappe : séduisant ! Mais un mois après la commande, cette n'était pas arrivée chez eux. Je leur ai demandé de ne m'envoyer que la trappe.
Et à la réflexion, je ne suis pas sûr que j'aurais pu percer l'inox avec une scie cloche de 20 cm !
Ce que j'ai fait :
- j'ai tracé le cercle sur le réservoir à partir de la trappe (voir photo).
- sur ce périmètre, j'ai percé des trous avec un petit foret acier tous les 2 ou 3 millimètres (en tout cas le plus près possible les uns des autres) (ça n'a pas été si long que ça : 1 heure)
- j'ai découpé le cercle en joignant les trous avec une scie à main puis une scie sauteuse. (voir photo)
-J'ai constaté que le trou était trop étroit pour recevoir la trappe (mais je le savais au départ, puisque j'avais pris le périmètre le plus étroit pour éviter de faire un trou trop large)
- j'ai élargi, régularisé et ébarbé le cercle avec une meuleuse d'angle et une meuleuse DREMEL jusqu'à ce que la trappe puisse passer à l'intérieur et j'ai vissé les tiges traversantes comme indiqué dans le mode d'emploi.
- Ne pas oublier de bien nettoyer le réservoir sinon les scories de métal vont vite boucher le robinet (J'ai utilisé un aimant car le bon inox répond à l'aimant,voir photo).
- Pour tester le système, j'ai rempli d'eau. Mais j'ai constaté que ça fuyait. J'ai mis de la pâte à joint (celle qui est proposée en plomberie avec la filasse) sur le filetage de la trappe. J'ai resserré le tout : plus de fuite.

La pâte à joint de plomberie n'est peut-être pas le meilleur choix, mais je n'avais que ça. Si quelqu'un a une idée !

Pour le moment, il n'y a pas de problème !

18 juil. 2018
0

je ne comprends pas que ce que l'on trouve dans le réservoir puisse causer des pannes...y a bien une série de filtres avant que le fuel se retrouve dans le moteur, non?
La solution est peut être de vérifier les filtres régulièrement?

18 juil. 2018
0

Il ne faut pas non plus délirer. Quand j'ai changé le moteur j'ai bien sûr démonté et nettoyé le réservoir inox; résultat...rien pas de boues, de trucs pas propres etc...Je doute qu'un précédent proprio l'eut jamais fait en 20 ans auparavant, et ce bato je cohabitais avec lui depuis 10 ans.
Donc si tout va bien, si on soigne les filtres, si on essaye de mettre du fuel pas trop pourri, si on soigne la mise á l'air c'est bon. Si le réservoir est bien accessible, et s'il possède une trappe de visite on ne risque rien cependant de jeter un coup d'oeil, bien sûr, même si on risque d'être déçu.
Je suppose qu'un réservoir vraiment sale doit prévenir avant le black out total; si vraiment ça crachouille et ça cale alors oui on doit immédiatement nettoyer.

19 juil. 2018
0

Ces micro-organismes se développent surtout sur les voiliers ou la consommation de GO est réduite, sur mon ancien voilier, il y a bien 30 ans, les filtres ne se bouchaient pas c'est au niveau de la vanne placée sous le réservoir qu'un copeau de métal .... servait de point d'accroche et le moteur s'étouffait

19 juil. 2018
0

Je pense aussi que les réservoir en PET nous protègent mieux que ceux en inox car moins de condensation donc moins de bactéries. Bon, depuis 6 ans, j'hiverne aussi systématiquement réservoir plein avec du perlimpimpin anti bactéries....
Au fait sur mer et sur terre, c'est le même gazole ?

19 juil. 2018
0

Au fait sur mer et sur terre, c'est le même gazole ?
ça dépend si tu le prends au supermarché ou à la station du port... ou si tu roule au rouge... :non: :policier:
Mais il provient des mêmes raffineries, et a les même caractéristiques, sauf le colorant.

19 juil. 2018
0

Bonjour,
Je partage juste mon expérience récente : un voilier nouvellement acquis, trop peu utilisé depuis 5 ans (16 ans d'âge au total), un gazole stagnant depuis trop longtemps, réservoir à demi => une grande quantité de bactéries ressemblant à du caramel fondu.
Avant de sortie le réservoir en inox (bcp de boulot sur ce voilier), je me renseigne et découvre Actioil.
Je vide le réservoir autant que possible (reste probablement 0,5 l plus un concentré de caramel), j'y verse 1 litre d'Actioil et ajoute 40 l de gazole frais.
Un amorçage, un coup de démarreur et... c'était reparti comme en 40 !
Précisons que je n'ai aucun intérêt capitalistique ou autre chez le fabricant, mais comme ça m'a sauvé d'un tracas, voilà l'URL
www.actioil.com[...]_fr.php
Faites-en ce que vous voudrez et bonnes nav's

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

mars 2021