Nettoyage réserve d'eau

Ayant en atlantique une méteo pas terrible durant ce moi de d'avril, je cherche à me lancer dans le nettoyage de ma réserve d'eau (100 L), je viens de constater un petit dépot au fond (l'eau me sert actuellement seulement pour la douche exterieur et la vaisselle), mais pourquoi pas envisager un jour un secours d'eau potable. Bref produit, prodédure, je suis preneur de toutes vos solutions.

Bon vent

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 2012
0

Bjr, as tu une trappe de visite pour accéder à ta baille à eau ?
Le l'ai fait l'an dernier en vidant mes réservoirs, puis j'ai tout nettoyé à l'eau claire avec une éponge et terminé en diluant un peu de javel dans beaucoup d'eau et rincer.
Un an après j'ai quelques dépôts de particules noir qui reviennent quand même, mais l'eau est potable, de plus à chaque plein j'ajoute du produit pour désinfecter l'eau.

Il y a peut être mieux à faire...

Bon courage

22 avr. 2012
0

Merci dooni, en effet j'ai une trappe sur la réserve depuis la cabine avant (le seul dilemme que j'ai : les dépots noir) je suppose que pour vider complètement la réserve, il ne faut pas utiliser la pompe automatique pour ne pas l'encrasser.... as tu un retour dessus, merci

22 avr. 2012
0

Un truc pas mal est aussi le vinaigre blanc qui va nettoyer tout ça sans laisser le goût de la javel. A faire au moins une fois par an, puis bien rincer. pour garder l'eau potable, mettre des pilules d'HYDROCLONAZONE, prix très soft, 1 pilule pour 10 litres à chaque plein.

22 avr. 2012
0

je crois qu il n y est pas grande solution que de bouillir ton eau le jours ou il te reste plus que sa a boire!!! je mes du clore juste que pour qu elle n 'est pas une odeur.pour laver car tu dois avoir des algues au fond de ta reserve .ILy a des produits pour enlever cette boue ,mais je pense eau javel tu laisses agir et après beaucoup de rinçage.

22 avr. 2012
0

Bon je crois que je vais vider la cuve avec une pompe à main, faire un grand nettoyage à la javel, et tout rincer 2 à 3 fois... et pour la partie potable je vais aller mon mon "cher" ami shipchandler pour des pastilles miracles. Je ne suis pas dans l'optique de la consommer mais une situation de crise cet hiver m'a fait comprendre que tout peut etre nécessaire à bord.

22 avr. 2012
0

le mieux quand tu pars , un géricane plastique alimentaire avec de l eau potable ,tout le reste il ne faut pas en abuser pour le corps !!!

22 avr. 2012
0

Bonjour je viens de le faire :
2 réservoirs de 200 litres avec un regard pour chacun.
Il y avait des algues, des particules noires et même des minuscules bestioles...
Mais je n'avait pas accès à l'ensemble du réservoir à cause de la présence d'une varangue. J'ai donc rajouté un regard avec un couvercle transparent sur la partie non accessible. j'ai pu alors nettoyer l'ensemble du réservoir qui n'avait jamais été nettoyé sur les parties cachées.

J'ai utilisé une petite pompe de cale immergée que j'ai en secours.
J'ai vidangé complètement. Nettoyé à l'éponge avec de l'eau de javel diluée. Rincé au jet d'eau. Re-vidangé. Rempli à la moitié avec 4 pastilles d'eau de javel. Laissé une nuit, puis vidangé, mais par le groupe eau afin de désinfecter aussi les canalisations. Ensuite j'ai fait le plein et ajouté le produit aquasafe.

Maintenant j'ai des réservoirs propres, l'accès à l'ensemble des réservoirs, et la vue sur le niveau des réservoirs sans avoir besoin de les ouvrir.

Christophe

22 avr. 2012
0

Bonjour,
Vous m'avez inquiété avec vos réservoirs.
J'ai ouvert la trappe : propre comme un sous neuf au bout de 8 ans.
Depuis le commencement, j'utilise quelques gouttes d'AQUACLEAN un remplissage sur 2.
Résultat superbe pour un cout de 9€ par quinzaine en saison.
D'ailleurs le filtre de la pompe d'eau douce est propre
A+
JP

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021