Nettoyage purification du gasoil.

Bonjour à tous.
J'ai un réservoir qui contient 80l de gasoil de 2 à 3 peut être 4 ans.
J'envisage de le pomper avec une pompe électrique dans des bidons pour le vérifier (eau, boues,contamination) puis si ok le remettre dans le réservoir.
Douche obligatoire après la manip et déodorant.Très certainement glissade sur le plancher.

J'ai déjà vu sur le forum un astucieux qui avait monté un filtre après la pompe pour filtrer, contrôler de visu le gasoil faire tourner en boucle l’installation pour réinjecter le gasoil dans le réservoir.
Avec la fonction recherche je ne retrouve pas le sujet.
Si quelqu'un peut me tuyauter sur quel type de filtre facile à trouver et pas trop cher (j'avais pensé à un gros filtre jetable plus un décanteur)
Voili et voila
Merci pour le retour
PS le réservoir est propre il à été nettoyé il y a 4ans

L'équipage
23 fév. 2020
23 fév. 2020
0

un produit décontaminant peut faire l'affaire ,il y en a même qui dopent le vieux G.O pour remonter l'indice de cétane ,pomper le g.o au point le plus bas du réservoir par la trappe de visite ou par le trou de jauge démontée au travers d'un souplissaut transparent permet de voir s'il est propre ou non .
quand un diesel tourne le g.o aussi par le circuit de retour ,certains moteurs ont un retour important d'autres moins ,si on a une pompe électrique on peut l'utiliser pour cette manip .
alain

23 fév. 2020
0

Bonsoir.
On appelle ça une dialyse, comme à l’hôpital mais la ,c'est pour votre bébé.
chantierblyacht.wordpress.com[...]diesel/

23 fév. 2020
0

Cherche dans Google " fuel polishing" tu trouveras des choses intéressantes.

24 fév. 2020
-1

Merci pour votre aide
je vais étudier la solution toute simple mais fiable de Fritz le chat (tube rigide pour pomper dans le fond par la tape de visite puis refoulement avec un tuyau transparent pour voir la couleur du GO.
Peut être rajouter un filtre jetable transparent type motoculture.Il sont fait pour filtrer l'essence mais ça doit aussi filtrer le GO.
?? Un filtre prévu pour l'essence est il efficace pour du gasoil????

Autre préconisation du chat, il y a un préfiltre sur l'installation. Donc faire tourner le moteur et puis changer le préfiltre et voir. Mais je ne vais pas puiser le GO au plus bas, le plongeur du réservoir ne doit pas aller au fond.

J'ai regardé aussi sur le net le système de dialyse de fuel polishing. Super mais onéreux pour filtrer 80litres. Mais l'idée est bonne.

Merci encore pour vos contributions
Bonnes navigations

24 fév. 2020
0

tuyau-filtre-pompe-tuyau
un filtre comme ça www.auto-doc.fr[...]3885018

une pompinette comme ça www.amazon.fr[...]KPVCHV/

et un bout du tuyau du bon diamètre épicétou ...

24 fév. 2020
-1

Merci pour votre info, mais je n'arrive plus à suivre les liens avec la nouvelle formule du forum. Il doit y avoir une combine je ne la trouve pas!!

24 fév. 2020
0

@Pedro, tu cliques sur le lien en bleu, ça ouvre un autre onglet ou fenêtre suivant les paramètres de ton navigateur.

24 fév. 2020
0

Merci
Çà bloque quelque part. Java est bien activé dans le navigateur chrome.
je cherche.... je vais peut être trouver..

24 fév. 2020
1

Passe sous Linux !!! ;-)
Et si tu ne veux pas passer du bon côté de la force, installe Firefox et vire Chrome.

24 fév. 2020
0

J'ai fait un système avec pompe 12v, filtre CAV, un tuyau rigide en alu pour aller pecher dans le fond du réservoir, puis tuyau plastique de réfoulement.
Au bout d'un moment le filtre se colmate, amha mieux en prévoir un avec cartouche genre CAV. Avec un nettoyage régulier, le pre-filtre moteur reste pratiquement propre.
J'ai une vidéo si cela intéresse.

24 fév. 2020
0

Bonjour, je serais intéressé par ta vidéo. Je suis en pleine réflexion pour nettoyer mon go. Merci

24 fév. 2020
0

et si vous tenez absolument à chrome, passer à Brave qui est un chrome débarrassé des pompes google. sous Linux c'est chromium.
perso, je ne comprends pas pourquoi les gens utilisent chrome !
Brave reprend tout : mots de passe, historique, etc. les add-ons sont ceux de chrome. chrome a comme noyau chromiun (Brave sous windows) additionné de tous les outils d'espionnage de google.

24 fév. 2020
0

Le feutre (de béret) permet de retenir l'eau et pas le gasoil; peut être utile lors du remplissage.

Serait-il possible de placer la prise de gasoil dans le réservoir sur un flotteur ce qui permettrait d'éviter d'aspirer les boues du fond lors du fonctionnement moteur?

24 fév. 2020
-1

j'ai lu quelque part qu'un diesel après 1 an 1/2 a 2 ans perd sa propriété de combustion. Ainsi même filtré il restera inutilisable surtout s'il a 3 ou 4 ans
Si tu tiens a tes économies et a le garder, la seule solution sera de le mélanger pour l'enrichir avec du nouveau diesel. Le dosage dépendra de l'état de ton diesel.

24 fév. 2020
0

@tdm, je ne sais pas ou tu as lu ça, car un gazole vieux de quelques années est toujours bon pour un moteur agricole comme ceux qui équipent les bateaux. Peut-être pour les moteurs modernes équipés d'injecteurs pompe ou de rampe commune, mais cherches un peu, tu ne verras pas beaucoup d'exemples contredisant l'usage du vieux gazole.

Par contre le fait qu'il y ait des boues ou bactéries dans le réservoir est un autre problème.

26 fév. 202026 fév. 2020
-1

Je serai moins affirmatif sur les propriétés du diesel après 4 ans. Dans ce cas pouvoir vendre des produits pour antibactérien et pour rehausser la combustion du diesel ?

Une fois filtré et suivant sa couleur claire ou sombre je maintiens mon conseil pour préserver tes injecteurs et ton moteur soit de le mélanger avec un diesel tout neuf soit d'ajouter un additif pour améliorer la combustion.

Pour le filtre tu peux prendre un bas et une bouteille en plastic.

26 fév. 2020
0

Je suis en train d'installer un système de ce genre sur mon bateau.
J'ai pris un filtre FG500. Imitation chinoise du modèle FG500 de chez Racor. Ça fait largement l'affaire pour moins de 50 euros.
Pompe achetée chez Conrad, Proxxon AP12 à 50 euros. (pompe montée par Patrick Laine qui présente son système dans une de ses vidéos youtube)
Vanne Ref: T60086 chez accastillage diffusion.

26 fév. 2020
0

Bonjour Fabien,
le "Racor chinois" est avec quel type de raccords, quel est le filetage des trous ou on visse les embouts pour les tuyaux?
merci

26 fév. 2020
0

Sur mon Bavaria tous les raccords et durits gasoil sont en diamètre 10mm.
Le FG500 chinois est livré également avec des raccords 10mm (je ne sais pas quel est le filetage mais les raccords livrésaavec sont en 10mm). La vanne indiquée plus haut est la seule de bonne qualité que j'ai trouvé en 10mm.

26 fév. 2020
0

merci beaucoup :)
r.

26 fév. 2020
0

Bonjours a tous,
question complémentaire perso: je dispose d' un réservoir de 150 litres, mais je n' en utilise qu'une cinquantaine par an. Y a-t-il des précautions a prendre? jusqu'à présent pas de problème.

26 fév. 2020
0

Aucun soucis.

26 fév. 2020
0

@modest
Je suis dans le même cas que toi. Je garde le réservoir plein pour éviter la formation d'eau de condensation et je mets du traitement anti bacterien une fois par an.
Le système de polishing c'est du bonus pour être sûr que tout est propre.

26 fév. 2020
0

j'ai 130l de G.O je n'en consomme que le tiers donc je n'ai jamais plus de 60l dans mon réservoir ,comme ça je le renouvelle plus souvent je navigue toute l'année je traite mon G.O au grotamar ou au stratron
j'ai une pompe électrique qui a un fort débit et le retour est important ,ce qui permet au G.O du réservoir de faire plusieurs fois le tour dans le filtre raccord ..
alain

26 fév. 2020
0

Merci de l'info the cat, ça me rassure. par contre j'ignore le débit de ma pompe.

26 fév. 2020
0

Approximativement puissance en CV x 1,25 = débit de la pompe de gavage en L/h

26 fév. 2020
0

pour qu'il y ai de la condensation dans un réservoir il faut que le plafond de celui-ci soit plus froid que le liquide qui généralement est de l'eau qui , étant plus lourde se trouve au fond .
un réservoir qui n'est pas en contact avec la coque a une température uniforme donc le point de rosée ne peut pas se produire dedans ,si le bouchon de remplissage est fermé et la mise à l'air faite avec un petit syphon ,il ne peut pas rentrer d'air donc d'humidité dedans .
la génération spontanée d'eau ,je ne connais pas ,il parait qu'elle est arrivée sur terre avec une comète ,mais je n'en ai pas vu par la trappe de visite quand je l'ai inspecté !!!.
certains isolent thermiquement leur réservoir avec du trisodur dans des régions froides ,surtout pour éviter au paraffines de durcir et de tout boucher .
sur les bateaux métalliques souvent les réservoirs de carburant sont intégrés à la coque ,dans ce cas pas besoin de dessalinisateur un point bas au fond du réservoir suffit à fournir le bord en flotte avec un arrière gout .
alain

26 fév. 2020
0

Il peut tout à fait y avoir de la condensation même si les températures sont homogènes. Quand on vide le réservoir de gasoil, l'air extérieur entre dedans. Cet air a une température et un taux d'humidité relative.
J'ai pris des valeurs de départ au pif sur le diagramme de l'air humide mais si l'air entrant dans le réservoir est à 25°C et 50% d'humidité par exemple en été, une fois en hiver, l'humidité de l'air dans le réservoir va condenser à partir de 14°C.
Pour ma part je préfère essayer de conserver mon réservoir plein autant que possible.

26 fév. 2020
0

quelle est la quantité d'eau sous forme de vapeur (voir la tension de vapeur en fonction de la tempèrature )qu'il y a dans ton réservoir quand il est vide ?
cette vapeur qui va se condenser va tomber dans le g,o et passer en dessous ,purger de temps en temps par le point bas permet de l'éliminer .par contre à la limite entre l'eau et le g.o des bactéries peuvent se développer et contaminer le g.o ,c'est pour ça qu'il faut le traiter préventivement .
pour qu'il y ait formation de gouttes il faut que la température descende autrement il n'y en aura pas
si on embarque du g;o froid dans un réservoir chaud la condensation va se produire à la surface du liquide ,et inversement .
si on prend du g;o dans des jerricans qui sont stockès à coté du réservoir et qu'ils sont à la même température que celui-ci ,il n'y en aura pas quand on le transversera dedans
alain

26 fév. 2020
0

Hum, je reconnais que c'est une idée reçue que j'avais.
J'ai fait le calcul avec les données de mon exemple plus haut pour un réservoir de 150L. Si on descend en hiver à 10°C (4°C sous le point de rosé) ça fait seulement 0,43g d'eau condensée. Pas de quoi s'affoler en effet.

26 fév. 2020
0

Pour l’arrière gout, il faut mâcher de l'ail et en plus, ça chasse les vampires.

26 fév. 202026 fév. 2020
0

Personnellement je préfère avoir un reservoir avec le minimum de gas-oil bien évidemment traité avec un biocide et je vais mettre une pompe electrique comme le conseille fritz the cat.

Cela fera un bon polishing sur un petit volume et en cas de problème la quantité sera moindre a vider.

28 fév. 2020
0

Je viens de recevoir la pompe commandée sur internet et ai très envie de la poser en série juste après le préfiltre gasoil et donc avant la mécanique. (Pour rappel c'est sur un Volvo 2003).

Je me pose la question de la pertinence de ce choix qui est simple à mettre en œuvre.

Avez vous déjà fait un tel montage ?

Quels en sont les inconvénients ?

28 fév. 2020
0

Si j'ai bien compris le montage de Xalyne, pour purifier le Gasoil , c'est pompe électrique après le préfiltre et refoulement directement dans le réservoir sans passer par le filtre moteur et l'injection.
Comme ça, pourquoi pas mais on va puiser dans le réservoir au dessus des boues le plongeur ne doit pas toucher le fond du réservoir.
Ça permet de contrôler par visu la couleur de GO.
Mais autre alternative si l'on fait tourner le moteur pendant une petite heure on doit avoir la même chose avec le retour de l'injection il y a un débit important. Après l'heure de fonctionnement on change le préfiltre et l'on regarde le GO qu'il y a dans le bol.

Si c'est pour remplacer la pompe mécanique c'est effectivement autre chose et le chat a raison ce n'est pas top.

02 mar. 2020
0

Bonjour
Cette pompe laisse t’elle passer le GO quand elle n’est pas en service ? Je souhaiterais la mettre dans la ligne d’alimentation mais en ne l’utilisant qu’en secours comme sur les avions de tourisme.

03 mar. 2020
0

@xalyne
Bonjour
Cette pompe laisse t’elle passer le GO quand elle n’est pas en service ? Je souhaiterais la mettre dans la ligne d’alimentation mais en ne l’utilisant qu’en secours comme sur les avions de tourisme.

03 mar. 2020
0

Si c'est une pompe à palette, elle ne laissera pas (ou peu suivant sa position lors de l'arrêt) de fluide.
Le seul moyen de tester à blanc est de souffler dedans pour voir.
Attendons le retour de Xalyne.

28 fév. 2020
1

attention tu vas monter ta pompe mécanique en pression ,si jamais la membrane fuit ,tu vas vider ton réservoir dans le carter d'huile ,par contre elle peut rester à poste mais shuntée ,au bout d'un moment tu l'enlèveras et tu mettras une petite plaque pour boucher le trou .tu verras que ton moteur va beaucoup mieux démarrer ,la pression nécessaire à l'alimentation de la pompe injection est tout de suit la et n'est plus fonction du régime moteur .d'ailleurs maintenant tous les véhicules terrestres en sont équipés .
alain

28 fév. 202028 fév. 2020
0

Merci Fritz pour ce "petit" détail !!!

28 fév. 202016 juin 2020
1

Sur un Yanmar 4JH3e et en remplacement de la petite pompe mécanique d'origine, est ce que ce type de pompe est adapté ?
Question a ceux qui ont déjà fait le montage
Merci pour vos réponses

28 fév. 202016 juin 2020
0

sur mon yanmar 4jh4e, j'ai ajoute une pompe pour le gavage et les.prefiltres qui fonctionne tres bien mais qui est plus cher que celle que tu as choisis. L'intérêt de la mienne c'est qu'il y a un tamis dedans que je peux nettoyer.

28 fév. 2020
0

J'ai aussi le filtre chinois imitation Racor. Il y a au fond du bocal de décantation un anneau en plastique rouge. Je pense qu'il est destiné à marquer la présence d'eau, mais comment ça marche?

28 fév. 202016 juin 2020
0

Sur le site Marinespartseurope il est bien prévu une pompe électrique. (n°52 sur la capture d'écran jointe)

Elle est située comme je l'envisageai mais ils ont peut être eu des ennuis car elle est retirée de la production.

28 fév. 2020
0

@xaline, ils l'ont enlevé à cause du problème soulevé par Le Chat, au moindre défaut de membrane sur la pompe mécanique, tu remplis ton carter d'huile moteur de gazole.
Et aussi peut-être pour des raisons de prix de revient.

28 fév. 202028 fév. 2020
0

Fort probablement et je n'ai pas vu de quand cela date.

Mais si ils avaient été avant-gardistes ils auraient fait le contraire.

Merci à Fritz pour son partage d'expérience car j'étais prêt à m'inspirer du schéma.

28 fév. 2020
0

J'ai mis une petite pompe électrique en shuintant la pompe manuelle.
Vu qu'il y a facilement des bulles d'air car placée juste avant le filtre moteur ,je me suis demandé s'il ne serait pas mieux de l'installer ailleurs :
Réservoir . Pompe électrique . Pompinette . Filtre décanteur . Filtre moteur .
Ainsi le fuel serait plutôt poussé qu'aspire.
S'en pensez-vous ?

29 fév. 2020
0

Des idées pour savoir si ce type de pompe est plutôt poussante ou aspirante ?
Merci

29 fév. 2020
0

à moins que le réservoir ne soit dans la quille ,ça n'a pas d'importance quand le circuit est amorcé
que ça pousse ou que ça tire ,elle sert de circulateur et maintient une pression constance sur la pompe injection quel que soit le régime et la consommation .
alain

29 fév. 2020
0

Merci Alain

29 fév. 2020
0

C'est parfois croustillant, vos dialogues et fautes de frappe !
Lolapo > J'ai mis une petite pompe électrique en shuintant la pompe manuelle.
Alain > que ça pousse ou que ça tire ,elle sert de circulateur et maintient une pression constance sur la pompe injection quel que soit le régime et la consommation .

Nous rappelons à nos lecteurs sourds et malentendants que le terme "shuintant" vient de l'ancien chinois, période Bing et Bong et veut dire, au choix, faire un drôle de bruit, suinter goutte à goutte ou court-circuiter.
Pour "constance", je pense à une domestique assez corpulente utilisée dans le circuit d'injection pour pallier à une déficience de la pompe à carburant originelle.

Je suis déjà dehors !!!
;-)

01 mar. 202001 mar. 2020
0

ça c'est comme la femme de dieu ,la grande clémence,
j'ai voulu taper constante .
mais je crois que tout le monde a compris .
pourtant j'essaie de faire le moins de fôte possible ,par respect des lecteurs qui supportent mes inepties sibyllines .
alain

01 mar. 2020
0

Ne prends pas la mouche, Alain, as-tu vu le ";-)" ?
Ah... Constante, qui rit quand on la tente...

01 mar. 2020
0

au contraire ça m'amuse :--))
alain

03 mar. 2020
0

Attention monter un deuxième filtre en série peut poser des problèmes de fonctionnement du moteur, j'en ai fait l'experience, le moteur avait du mal à prendre ses tours.
Autrement pour cette opération de filtrage je me suis construit un petit support à angle droit qui supporte le filtre (filtre chinois) et la pompe électrique. Je pompe le gasoil dans la cabine arrière au niveau du tuyau d'arrivée relié au bouchon de remplissage. Le gasoil est réinjecter dans le réservoir. Le support en bois permet de faire l'operation sans en mettre partout. prévoir tout de même un plastique de protection sous l'ensemble au cas où. Le gasoil ça pu et vous risquez de vous faire appeler Arthur si maman dors dans la cabine arrière.😤😤

12 mar. 202016 juin 2020
0

Je suis en train de monter la pompe mais ne sais quelle taille de fusible monter sur le circuit d'alimentation.

Sur le carter il est indiqué HEP-02A et ne suis pas certain que cela indique un ampérage.

Avez vous une idée ?

12 mar. 2020
1

c'est du 12 V, mettre l'ampèremètre en série permettra de connaître l'intensité appelée, et donc de calibrer le fusible.

12 mar. 2020
0

Je ne sais pas si l'on parle de la même chose mais pour ma pompe de transfert pour la filtration du gas-oil Réservoir--->pompe-->filtre-->réservoir j'ai un 10A.
Il n'a jamais sauté
Suis au moins protégé des courts-circuits francs

13 mar. 2020
0

Merci pour ces indications, je vais suivre la préconisation de Polamar.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Bien fini ?

mars 2021