nettoyage préventif reservoir gazoil

Bonjour,
Mon reservoir a 10 ans d'âge. Malgré une dose de biocide annuelle, je m'interroge sur son nettoyage préventif avant que des problèmes ne surviennent (boues).
Pas d'annomalie actuelle, décanteur clair. Je ne peux pas inspecter le fond du reservoir, monté avant la pose du pont je pense.
Que feriez vous :
1- rien
2- vidange complete et remplissage de GO neuf sans rien démonter.
3- traitement du gazoil avec produits type "matchem" anti-boues.
4- enfin démontage complet et nettoyage manuel sachant que ça implique de scier une cloison de coffre.
Dans ce dernier cas : le reservoir est équipé d'un "kit raccord Vetus" (voir photo) , savez vous si on peut le démonter et le remonter facilement pour l'entretien comme une trappe d'accès?

Merci de vos réponses et avis.

L'équipage
06 mar. 2011
06 mar. 2011
0

en 5
démonter la trappe du haut et regarder dedans avec une frontale. C'est pas du temps perdu. Si il a des boues il faut vider et nettoyer.

06 mar. 2011
0

merci
mais quasi impossible, le pont est à ras des tuyaux (10cm du réservoir): pas d'accès par dessus.
Et si on démonte les vis de la trappe, il n'y a pas de risque de faire tomber une contre plaque au fond?

06 mar. 2011
0

C'est pas un drame!
La contre plaque tombe au fond... mais il n'est pas difficile d'aller la repêcher dans le réservoir, c'est ce que j'ai fait...
Sauf si on prend soin de respecter la méthode Vetus, ou bien de remplacer l'une des vis par une longue tige filetée. Si la tige est assez longue, on laissera la bride descendre au fond du réservoir. Même manip au remontage.
Mais c'est vrai que sans une vision par dessus, je ne vois pas comment faire... Déplacer le réservoir?
Pierre-Louis

06 mar. 2011
0

Trappe d'accès...
Bonjour,
j'ai 2 réservoirs équipés de trappes qui ressemblent beaucoup à la tienne.
Ces trappes se démontent facilement, il y a juste une astuce, expliquée dans la notice Vetus. Il y a une des vis qu'il faut juste déserrer et faire tourner la bride extérieure par rapport à l'autre autour de cette vis. Pas évident du reste car cela impose de retirer le tube plongeur. Je n'avais pas vu l'astuce avant et je me suis débrouillé avec une tige filetée pour tenir la bride interne au remontage.
Quand j'ai acheté Manahiki, les réservoirs avaient 4 ans, et je pensais qu'ils étaient propres...
La première année, le tube plongeur de prise de gazole s'est bouché. Désamorçage de tout le circuit, une galère.
Je me suis dépanné plusieurs fois en soufflant dans le tube (pompe électrique de gonflage de l'annexe), puis je me suis décidé à démonter les trappes. Bien m'en a pris, il se baladait dans le gazole des espèces de mousses noires, sources de mes ennuis.
J'ai donc pompé tout le gazole, avec ses saletés, avec une pompe montée sur perceuse, et j'ai ramassé beaucoup de saletés.
Je ne sais pas comment est l'intérieur de ton réservoir, et toi non plus...
A ta place, je démonterai la trappe, et y jetterai un coup d'oeil. Si des impuretés sont visibles, et dans mon cas elles étaient très visibles, pompage à sec. Il vaut mieux faire ça tranquillement avant de partir, en mer tout devient plus compliqué, si ce n'est dangereux!!!
Bon courage, c'est un boulot fastidieux....

NB: La notice du moteur demande un nettoyage du réservoir tous les ans...

06 mar. 2011
0

merci
manahiki, ceci réponds à ma question ci-dessus, à savoir comment ne pas faire tomber la contre plaque au fond! Et dans mon cas cela veut dire déposer le reservoir avant.
Aurais tu disponible la notice Vétus concernant cette trappe (pdf?), et y a-t-il des joints à changer ou précautions d'étanchéité au remontage?
Encore merci.

07 mar. 2011
0

j'ai trouvé
la notice Vétus.
Je vais essayer de regarder avec une glace par le trou de remplissage et je pense m'orienter vers une dépose + nettoyage complet.

Merci de vos réponses. :-)

07 mar. 2011
-1

Réservoir de bateau, pas de voiture...
Tu as raison, Miro.
Mais si on veut dépasser quelque peu la sortie du port, on est souvent amené à remplir le réservoir du bateau à des pompes douteuses, sans avoir le choix, trop content d'avoir enfin déniché le précieux fluide.
D'autre part, pour avoir démonté la crépine d'un réservoir de voiture, je peux témoigner que le soin apporté par le constructeur à ne pas ce que la crépine risque de se boucher n'a rien à voir avec le vulgaire tuyau de cuivre plongeant dans mon réservoir de bateau, qui se bouchera à la première impureté de plus de 6 mmm de diamètre. Et ce n'est pas le filtre, "Racor" ou autre qui y changera quelque chose!!
Cordialement,
Pierre-Louis

16 mar. 2011
0

En fonction du moteur
il peut être intéressant de débuller jusqu'au(x) injecteur(s). C'est ce que je faisais sur le YS8.

En tout cas, il est bien d'être 2 un au démarreur et l'autre à la pompe manuelle histoire d'aider à l'amorçage de la pompe d'injection.

16 mar. 2011
0

Juno, c'est facile.
La purge du circuit jusqu'au filtre moteur est très facile, et tu ne devrais rien avoir à purger de plus.
Si le décanteur est placé assez bas, après amorçage, ça coule tout seul!
Ta liste me semble complète! Sur les voitures, il y a une pompe en ligne en caoutchouc qui facilite beaucoup le boulot! C'est un bon accessoire à monter, à l'entrée du décanteur.

Bon courage pour virer et nettoyer ton réservoir!
Pour ma part je m'étais servi d'une pompe montée sur perceuse, avec un bout de tuyau rigide coté aspiration pour "viser" les saletés.
Attention à ne pas faire tourner la pompe à vide trop longtemps, la turbine se bousille très vite.

Pour le remontage de la bride interne du réservoir, le jour où je le referai, je la tiendrai par l'extérieur avec 2 tiges filetées assez longues, qui passeront dans les trous de vis de la bride externe. Ça me semble être la méthode la plus rapide.
Pierre-Louis

16 mar. 2011
-1

@captainwatt
le grotamar on peut l'acheter où stp ?

06 mar. 201116 juin 2020
0

Désolé pour la notice,
Elle est dans le bateau à Halkoutsi...
Je vais regarder chez Vetus.
Mais je ne me suis pas servi de la méthode Vetus, mais de ma méthode "à moi" à base de longue tige filetée.
Je n'ai pas le souvenir de joint, sauf des rondelles nylon sous les têtes de vis. Et d'un peu de pâte à joints bleue. Attention, sans excès, faut pas qu'il en tombe dans le réservoir, c'est parfait pour obturer vicieusement le tuyau d'aspiration!!!
Mais tu ne coupera pas au déplacement, si ce n'set à la dépose du réservoir...
Pierre-louis

07 mar. 2011
0

Rien!
Et continuer à mettre du biocide comme auparavant!
Est-ce que tous les possesseurs de voiture diesel démontent leur réservoirs tous les dix ans???
Les problèmes sur les réservoirs GO sont souvent le fait de bateaux anciens, voire trés anciens et qui prennent du GO dans des endroits du monde ou il contient de l'eau et bien d'autres merdes, voire des bactéries contaminantes.
Si tu restes dans des pays ou le fuel est de bonne qualité, que tu veilles à hiverner avec le plein et que tu traites au biocide que demander de plus?????
Le mieux reste l'ennemi du bien!!!!!!!

16 mar. 2011
0

après controle
du fond de mon réservoir en plaçant une webcam par la trappe de jauje : vu pas mal de dépots noirâtres au fond : aspects terreux au fond + "boulettes" noires. Les bactéries doivent être en colonies de vacances...
J'envisage donc une dépose et nettoyage du réservoir.
Question:
Pouvez vous me confirmer la méthode de purge du circuit GO au remontage (j'ai jamais fait):
- remplissage réservoir
- pompage à la pompe manuelle située sur le moteur
- purge vis haute décanteur
- purge filtre à gasoil

Je n'oublie rien?
Merci à vous.

16 mar. 2011
0

nettoyage reservoir
si amalgames de boues ou gommes noires ou rougeatres= un seul remede =nettoyage complet , si non le jour ou le bateau sera bien secouè ces boues se detacheront et viendront colmater decanteur et fitres avec pour effet une importante baisse de puissance et un risque d'arret moteur .si pas de possibilitè de demontage du reservoir= vider le gasoil ,puis passer un tuyau d'aspirateur appropriè par la trappe de visite ,surveiller avec un miroir , aspirer les boues ,rincer avec un peu de gasoil ,remplir a nouveau le reservoir et ajouter une bonne dose de "grotamar" à chaque plein =votre reservoir restera clean pour des annees !=experience personnelle depuis 25 ans reservoir alu de 800 litres et 70 litres de reservoir en charge ! apres avoir essayè toutes les marques de biocides vendus par les schipps seul le grotamar utilisè par les pro laisse mes reservoirs sans gommes( navigant toute l'annèe je ne me soucie pas de remplir les reservoirs à ras bord l'hiver captainwat

16 mar. 2011
0

merci à vous
le décanteur est placé au-dessus du réservoir et le robinet GO juste avant (voir 1ère photo).

Je pense fermer ce robinet avant la dépose de manière a avoir le moins d'air possible dans le circuit (il n'y aura en air que le tuyau d'alimentation du réservoir au robinet).

Je sais que c'est une question vraiment basique, mais je suis aussi vraiment débutant en mécanique. ;-)

16 mar. 2011
0

grotamar
on peut trouver ce produit dans differentes societes (voir internet) bellec environnement à villedieu les poeles ou chez toplicht à hambourg = www .toplicht .de (tres gros schipp allemand connu pour son serieux son catalogue et ses produit exotiques souvent introuvables)repond au telephone en anglais et en francais si vous en faites la demande !c'est mon fournisseur depuis des annèes pour ma plus grande satisfaction captainwat

26 mar. 2011
0

opération réussie !
Et un grand merci à ceux qui m'ont aidé.

Après un démontage laborieux du réservoir, visiblement pas conçu pour, le gasoil présentait de nombreuses "plaquettes noires". On aurait dit que des sachets de thé avaient été ouverts dedans : L'opération était vraiment nécessaire. Sans doute d'anciennes bactéries tuées au biocides.

Décapage-nettoyage à la lessive après démontage de la trappe d'accès.
Remontage en prévoyant une facilité de dépose (durites changées et allongées).
Remplissage + purges et démarrage du premier coup ! :-)

26 mar. 2011
0

Bravo Juno!
Et, on est bien contents si on a pu te rendre service!!!!
Tu seras tranquille pendant un moment. Combien de temps, au fait???

La dernière traversée que j'ai faite entre Corse et Porquerolles avant de nettoyer le réservoir, c'était pétole, pratiquement 100% moteur, et j'ai du souffler 3 fois dans le tuyau pour chasser les saletés, dont 2 fois pendant la nuit... Inutile de te dire qu'arrivé à Porquerolles, j'ai pris le temps de nettoyer le truc!! Et depuis, plus de soucis...
Bon vent,
Pierre-Louis

26 mar. 2011
0

un peu comme tt sur nos bateaux
quand on a pas la possibilté d'ouvrir, ça merde un jour ou l'autre,
et souvent, Murphy aidant, au mauvais moment,

il est tellement étonnant que les réservoirs de GO ne soient pas pourvus de trappes d'inspection efficace d'origine,

sur mon très vieux bateaux, après misère et remisère, j'ai réalisé moi-mème (un grand trou puis ...) une trappe,
ce que j'ai découvert dans le réservoir de 30 ans d'age était extraordinnaire,
boue de GO, 2x tiges de bois de sondage d'urgence, pierraille ou calculs ...
enfin bref rien de bon pour le bon et jeune Yanmar,

il aurait été impossible de sortir ce mélange par l'orifice de remplissage, ou la sortie vers le moteur, ou le drain de 8mm ...

26 mar. 2011
0

oui hélas..
Le plus amusant pour moi a été de scier la planche CP stratifiée de calage du réservoir. Pas d'autre solution qu'une petite scie circulaire sur perceuse, en protègeant le réservoir juste derrière avec un couteau de peintre coincé entre les deux. En cas d'erreur si je traversait je percait le réservoir avec 20l de GO dans le coffre! merci le chantier... ;-)

27 mar. 2011
0

une petite idée
au cas ou il y aurait une durite a déboucher.

Je garde dans un équipet une baguette de métal d'apport pour soudure au TIG. C'est une baguette inox de 2 mm de diamètre pour 1 m de long. Je l'ai repliée au bout pour faire comme un chat d'aiguille. Ca me permet d'y bloquer un petit bout de chiffon et de m'en servir comme écouvillon.
De plus, en 2 mm de diamètre c'est assez rigide pour pousser un truc qui bloque.

Sinon, dans le réservoir de gazoil j' y met un verre d'essence de temps en temps quand je fait le plein. L'essence tue les bactéries. C'est un truc d'ancien. Et ça marche. J'ai pas de dépot dans le réservoir. Et c'est vrai qu'on a jamais ce problème avec les nourrices de HB 4 temps.

27 mar. 2011
-2

La règle:
quand ça marche, on ne touche pas.

27 mar. 2011
0

quand ça marche, on ne touche pas.
C'est vrai que c'est plus vite fait.

Je ne nettoie pas le réservoir, je ne change pas les filtres,à huile, à gasoil, à air, la turbine de pompe à eau.

Quand ça ne marchera pas, il faudra bien toucher mais il faut souhaiter que ce soit au ponton :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

27 mar. 2011
0

cela me fait penser
j'ai rien, je ne vais jamais voir le docteur....

02 juil. 2011
0

Mon oncle, mécano, m'a souvent dit:

Ne jamais, mais jamais soulever le capot d'une voiture.
Si tu fais ça à tous les coups t'auras des emmerdes !

Pour ne pas l'avoir cru je sais que c'est vrai.
Et c'est vrai le jour, la nuit, le diamanche et surtout dans la lointaine pampa. :pouce:

03 juil. 2011
0

Rien!
Mon bateau est âgé de 35 ans et j'en suis propriétaire depuis 15. Je doute que le réservoir ait jamais été nettoyé et encore moins démonté.
Je mets régulièrement du produit anti bactérie.
J'ai été ennuyé une seule fois, il y a deux ans, sans doute quelque saleté faisant clapet à la sortie du réservoir ou au niveau du robinet d'arrêt.
J'ai donc réalisé l'outil adapté : une pompe à vélo à 2 balles du supermarché du coin, 1m de tuyau cristal de 10mm et deux colliers.
Après avoir fermé le robinet, je débranche le dernier raccord avant le moteur, je monte dessus le tuyau cristal avec un collier par sécurité. Idem sur le raccord de la pompe à vélo à l'autre extrémité, je mets le tout au dessus du niveau du réservoir, j'ouvre le robinet et je pompe vigoureusement. C'est fait en 10mn et plus de problème!

05 juil. 201116 juin 2020
0

Illustration photographique du sujet:
Gasoil cuvée Turque vieilli 12 mois en réservoir alu

06 juil. 2011
0

Petit retour d'infos:
a l'achat de Ti-Punch ( bientot 5 ans) j'ai constaté quelques filaments de bacteries dans le prefiltre , donc traitement anti bacteries ( startron ) immediat , et a chaque ajout de GO .
pour info jamais une goutte d'eau dans le fond du prefiltre .
aucun problemes pendant 2 saisons.
un colmatage la 3° saison .
pas d'ennui l'an dernier ( tour de Corse et Nord Sardaigne ).une centaine d'heures moteur .
et cette année apres 4 h de route ( voile/ moteur) devant l'ile Maïre , signe moteur de colmatage en cours.........!
retour au port a la voile ( puis remorquage par ROY , Heotien et tres sympa ).
la grosse deception passé.........
demontage des planchers et nettoyage des reservoirs ( 230 l ) j'ai retiré 190l de GO et l'equivalent d'une petite casserole de boues marron legerement gommeuse . des residus de bacteries .
cet hiver , je m'etait promis de faire ce nettoyage ........mais j'avais reculé devant l'ampleur du chantier.
resultat:
j'aurais du le faire avant d'y etre obligé .

a chacun de voir dans son cas .

Maurice.

06 juil. 2011
0

Oui, les avis sont divergeants sur ce point.
La souflette au tuyau c'est bien gentil mais dans un passage difficile genre chenal avec du vent + bateaux (cf loi de murphy) etc.. je le sens pas.

Personnellement je suis très satisfait d'avoir fait cet effort:
1- Mon GO est clair comme de l'eau de source
2- mon moteur tourne comme une horloge
3- j'ai appris beaucoup de choses
4- je connais mieux mon bateau et j'ai fiabilisé l'installation car maintenant je peux démonter facilement pour nettoyer.

ps : sur la doc constructeur Yanmar, il est dit que la vidange du reservoir est une opération d'entretien annuel...
Maintenant chacun fait comme il veut (et peut).

06 juil. 2011
0

La fabrication d'une trappe de visite sur le réservoir inox fait partie de ma "job list" pour l'hiver prochain.
La description qui en est faite ici me semble claire.
www.stw.fr[...]ers.cfm
Si vous avez conseils, photos etc... à me transmettre, je suis preneur également.

11 juil. 201116 juin 2020
0

Excellent produit qui peut être utilisé à titre préventif et curatif!

Document Joint : FICHE TECHNIQUE GROTAMAR 71

Le GROTAMAR est la solution à tous vos problèmes de démarrage , de filtres bouchés, de grippages d'injection, des casses moteurs...

C'est une protection économique longue durée pour le moteur, le reservoir.

Protaction efficace contre les corrosions (circuits d'alimentation et d'injection)

INDISPENSABLE pour la stabilité du Gasoil non routier, il évite la dégradation du fuel, l'indice du cétane.

Il tue tous les germes (bactéries, levures, champignons, moississures) et empêche la formation de boues dans les gasoils, fuels et biocarburants.

Recommandé par de grands motorosites: DAIMLER, MERCEDES, MAN...

1/2 tasse pour 1000 litres de gasoil suffit déjà!!!

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements!

Si Vous souhaitez connaitre toute notre gamme et vous procurer le GROTAMAR 71 contactez nous:

2DAS

15, rue lafayette

94210 La Varenne

0960060504


a.nillus@2das94.com

06 mai 2021
0

Perso j'utilise du Mécarun depuis plus de 15 ans pour bactéries, moisissures, macromolécule de carburant, en addition.
Je viens d'acquerir un bateau d'occas, je vais nettoyé le réservoir et continuer avec mécarun car super économique.
C'est un ami qui fabriquait les poux du ciel qui me l'avait conseillé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021