Nettoyage groupe froid Waeco BD35F

Bonsoir,

J'ai hérité d'un groupe froid Waeco BD35F plutôt rouillé (il est sous l'évier et a bénéficié de ses fuites...).

Je voudrais le remettre en état et le protéger.

La première étape est le nettoyage. Quel produit puis-je utiliser pour cela? Je pensais au gazole, à savoir passer du gazole un peu partout au pinceau (sauf sur l'unité centrale et sur le ventilateur - le reste doit normalement bien supporter le gazole).

Dans cette manip, mis à part la validation du produit utilisé (à savoir le gazole), j'aimerai savoir si je peux sortir le ventilateur de l'endroit où il est installé, i.e. au milieu du condenseur et également s'il est possible de désolidariser l'unité centrale du compresseur (j'ai l'impression que cela n'est pas possible).

Une fois, bien nettoyé, un coup de peinture s'impose. Je souhaiterai peindre le condenseur (après avoir retiré le ventilateur pour l'opération, si possible bien sûr), le compresseur et toute la tuyauterie. Je ne peins donc ni le ventilateur ni l'unité centrale (c'est un peu logique en fait mais je l'écris quand même:-)). Je me demande donc quelle peinture utiliser? Je pensais acheter de la peinture pour moteur (volvo ou yanmar) en spray...

Merci de partager vos expériences,

L'équipage
05 jan. 2015
06 jan. 2015

Salut VEG,
Du gasoil c'est pas une bonne idée, car trop gras ta peinture ne tiendra pas.
si tu veux tuer définitivement le rouille traite le tout(sauf les tube en cuivre) avec un inhibiteur de rouille, qui va faire noircir celle-ci .NB : tu peut peindre sans problème tout le compresseur et le condenseur si il est en fin tube comme je le pense.
Pour la peinture tu peux acheter une bombe spray noir tous usage dans n'importe quel brico.
Ne démonte rien au niveau tuyauterie frigo ,pour le ventilo tu l'enlève sans difficulté.

08 jan. 2015

Salut Sailhunter!

Merci pour les conseils.

Je vais donc utiliser un inhibiteur de rouille (RUSTOL CIP ; pas de Ferose en Martinique).

Par contre, je ne repère pas vraiment les tubes en cuivre. S'agit-il de tous les tubes dans lesquels circulent du gaz frigorigène? Si oui, je peux traiter au RUSTOL CIP seulement le compresseur car le gaz frigorigène circulent dans tous les tubes si j'ai bien compris. Je ne pourrais pas traiter la fine grille du condenseur sans mettre du RUSTOL CIP sur les tubes en cuivre qui sont à l'intérieur en contact avec la grille.

Pour la peinture, je pensais prendre une peinture pour moteur in-bord (car je vais devoir repeindre le mien sous peu mais c'est une autre histoire et donc autant utiliser la peinture pour les deux : groupe froid et moteur in-bord); en effet, ce type de peinture est censé résister aux hautes températures et comme le compresseur chauffe un peu quand même... je sais pas trop en fait...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (110)

La Giraglia

2022