nettoyage du speedo

Lorsque le speedo ne marche plus, il s'agit parfois uniquement d'une petite merdouille (algue, etc.) coincée dans la roue.

La question est la suivante :
Peut-on, alors que le bateau est dans l'eau, retirer le speedo pour le nettoyer. On m'a dit que certaines installations disposaient d'une securité permettant d'éviter un geyser au moment de retirer l'appareil. Si c'est le cas comment distinguer un speedo avec securité d'un speedo sans sécurité? Et si le speedo n'a pas de securité est-il envisageable de le retirer et tout de suite après de mettre une pinoche le temps de le nettoyer ?

Merci,

L'équipage
07 mai 2003
07 mai 2003
0

avec précaution
mon speedo se bloque régulièrement en nav'
il m'arrive régulièrement de le retirer : il ya plus d'eau qui rentre qu'à l'arrêt, mais ça reste correct si l'opération est effectuée rapidement (l'habitude...)
je ne pense pas qu'il soit équipé d'une sécurité (je ne svais même pas que ça existait)
mais mon bateau fait 7 mètres et dépasse rarement les 5-6 noeuds, je ne sais pas quel est le résultat pendant un surf à plus de 15 noeuds

07 mai 2003
0

sans rien demonter
tu fais passer un bout par dessus je balcon avant, en tendant les extremites avec les deux mains. Lorsque le bout, en raclant la coque, atteint le speedo, generalement ca le decoince.

07 mai 2003
0

le grand jeux
Généralement c'est toujours grande ambiance a bord avant de retirer la "bête":
silence absolu concentration maximale, tout ce qu'il y a à bord de serpillière, éponge est mis autour du tube pour tenter de capter le plus possible l'eau qui sortira.
Et hop! on tire un coup, on met la main vite fait, on prépare la pinoche de remplacement, on écarte les doigts et vlan rejeyser.
Youpi!
Le top c'est quand en plus on se plante et qu'on retire la sonde!

Mais ça marche. La seule sécurité que je connaisse c'est une grosse goupille en métal pour ne pas que ça sorte inoportunément!

Pour le nettoyage en lui même, c'est couteau et brosse à dent dure.
Attention à bien remettre la roulette en l'axe en la remettant à l'eau! Généralement y'a un flèche.

Amuse toi bien,

Graka

25 mai 2003
0

Au vinaigre!...
Pour nettoyer sans effort ni outil la sonde: Une fois sortie, Tu la plonges 1H00 au moins dans un petit bocal rempli de vinaigre...ça dissout toutes les concretions. ça évite de riquer d'abimer la roue à aubes, et c'est sans effort: important:...Je navigue en mediterranée!...

17 juil. 200316 juin 2020
0

Petit Vinaigre Illustré
Ci joint une petite photo de la sonde dans du vinaigre.

Eh oui je sais on n'y apprend pas grand chose à part qu'Heinz est vendu dans les pays arabes mais c'était tentant de jouer avec la nouvelle fonction du forum ;-)

Patrick

PS : si on n'a pas de vinaigre ça marche aussi très bien avec du Coca.

30 mai 2003
0

Que d'eau..que d'eau
Bof ! C'est pas les 2 casseroles d'eau qui vont faire couler la baignoire...

02 juin 2003
0

la sonde est en général placée sous la coque
donc à une profondeur inférieure à 50 cm dans la plupart des cas

le "geyser" est en fait un pipi de chat que la main suffit amplement à arréter et une pinoche à maintenir le temps de nettoyer la sonde

fait un essai et tu verra que c'est rien du tout

bye

24 juin 2003
0

au sec
pas de noyer la cale en tout cas

juste deux verres et pas des chopes

le plus simple est de retirer le speedo au port, et le mettre avant de partir.

25 juin 2003
0

plus de probleme...
J'ai ai eu tellement marre de retirer ce bazard toutes les semaines, que maintenant il reste bien sagement a l'interieur. Je l'ai carrement oublie !

25 juin 2003
0

sécurité
bonjour même si le fait d'enlever la sonde ne présente aucun danger avec la pinoche qui va bien ne pourrait-on pas imaginer une sorte de volet qui se refermerait en enlevant la sonde, dans le conduit passe-coque une membrane qui refermerait l'ouverture, on la pousse en mettant la sonde et la pression de l'eau la referme, oui je sais je devrais aussi la fermer, je vous laisse réfléchir la-dessus.

25 juin 2003
0

sécurité ? ça existe
Pour Gilles P.,

Le système que tu décris (clapet anti-retour) existe et équipe notamment les raytheons. J'ai un st60 ainsi équipé, et l'entrée d'eau est vraiment minime.

25 juin 2003
0

et zut !!!
Moi qui pensait avoir inventé quelque chose c'est encore raté !!!! à une prochaine fois !!!!

17 juil. 2003
1

Tourner la sonde
Bonjour,
Avant de retirer cette sonde, la pluspart du temps il suffit de la tourner de 180°, la cochonnerie s'en va et il suffit de la remettre dans le bon sens.
A+
Charles

18 juil. 2003
0

Faut y aller
Faut pas hésiter à ôter le speedo pour le nettoyer, et tu verras que le soit-disant geyser c'est trois coups d'éponge au final, même en navigation. Le speedo est si important surtout lorsqu'on a une centrale, exemple pour donner le vent app et tout le reste. Vas-y matelot, quand faut y aller faut y aller.

13 sept. 2003
0

geysers de fond de cale
Le truc du vinaigre j'achete super.
autre truc :prendre un sceau en plastique soit rond ou rectangulaire suivant la nature du fond et du coffre eventuellement le mettre a la forme du fond a chaud, percer au diametre du passe coque au bon endroit etancher avec du siliconne et voila maintenant quand vous ouvrez le passe coque l'eau de mer remplit le sceau on ne s'attarde pas bien sur y a plus qu'a vider le sceau facile car vous avez tous comme moi cette petite pompe pour chauffage a petrole si pratique pour aspirer l'eau qui stagne dans les petits recoins inaccessibles
a +

13 sept. 2003
0

hauteur du jet
Contrairement à ce qu'on voit dans les dessins animés de Donald , ou le jet issu du trou fait par l'espadon atteint la hauteur du mat,l'hydrostatique nous dit que le jet ne peut monter plus haut que la ligne de flottaison! soit 30cm a tout casser.
Le truc du seau amélioré: j'utilise un tube pvc de 100mm collé au fond et fixé au niveau de la flottaison (c'est sous une banquette)

c'est vrai qu'une casserole d'eau n'a jamais coulé un bateau, mais ça évite de vider le coffre, qui contient diverses conserves et bouteilles. En plus, la sonde et les fils sont protégés des chocs

20 oct. 2003
0

Toutes les semaines
Perso, je nettoye le speedo en route toutes les semaines.

Effectivement la première opération à tenter est de le mettre à 180°, attendre une minute, le replacer et voir si ça marche.

Si il faut vraiment le nettoyer. Sur certain bateau on trouve de l'excellente electronique genre B&G qui comporte des clapets anti-retour mais c'est loin d'être le cas de Silva ou pire Plastimo.
Normalement, vous disposez d'un bouchon (livré avec le passe-coque) que personnellement je laisse amarré au passe-coque et que j'utilise de préférence à une pinoche lors de l'opération. En effet la pinoche étant conique, elle a la désagréable habitude d'exploser les tubes rigides dans lesquels on l'enfonce si on ne fait pas gaffe.
Après un coup de brosse (je n'ai pas la patience de lui faire prendre un bain de vinaigre), je la remets en place.

Le tout pour grosso modo 2 litres d'eau TTC embarqués.

A+

20 oct. 2003
0

nettoyage
Bonjour,

avant de faire du curatif (nettoyage), j'ai essayé de faire du préventif : à savoir, mettre de l'antifooling pour embase moteur HB sur la roue à aubes.
eh ben ça marche sur 15 jours, mais pas plus longtemps donc retour au curatif avec brosse à dents qui reste ma foi assez efficace

j'ai failli demander les autres trucs qui ne marchent pas, mais j'ai vite pensé que ça allait partir en vrille

cordialement

13 avr. 2017
0

J'avoue que pour ma part entant que débutant je vois ce foutu speedo qui n'est pas à sont poste il y a un bouchon en plastique vissé sur le passe coque (Le même que pour le speedo) il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre la manip à peu près 3 semaines (oui je sais j'ai une réactivité impressionnante ) et bien jusqu'à lire ce poste J ai jamais eu les corones de le faire .
Merci je me lance

24 août 2022
0

En parlant de nettoyage du speedo: si est-ce qu'il faut mettre de la graisse autour des joints du speedo?
Le mien était très dur à sortir (mais vraiment très dur!). Au chantier, en profitant du carénage, j'ai versé du vinaigre par dessus et attendu 1h... après il a bien voulu sortir.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le meme problème?
Est-ce que mettre un peu de graisse autour des joints est une bonne idée?
Merci

24 août 2022
0

J'ai mis de la graisse silicone sur les joints toriques de la sonde.

Avant c'etait dur de la manipuler, après c'est pareil !

24 août 2022
0

C’est même recommandé dans la notice d’installation. La graisse silicone pour robinet convient très bien.

24 août 2022
0

Post intéressant
Entrée d’eau , le modèle BetG a des valves qui limitent grandement l’entrée d’eau.D’autre part un bouchon obturateur est livré avec.Sinon une bonne pinoche.
Nettoyage, le vinaigre est intéressant, mais je pratique le nettoyage avec une pointe de couteau, ça va vite mais pas trop dans les coins, je l’ai fait hier…prochaine fois vinaigre , je verrai le résultat.
Antifouling, j’en ai acheté à prix d’or , spécifique, résultat nul et je crains que ça n’altère la précision avec une diminution de la géométrie de l’aube par sur épaisseur.
Je n’ai jamais eu de problème qui se serait résolu en tournant la sonde d’un demi tour, ce sont toujours des petits organismes qui s’y sentent bien et qui poussent comme chez eux, ce qu’ils sont en fait.
J’ai une alarme, lorsque en fin de nav les miles affichés diffèrent trop des miles ´on water’ c’est un signe de nettoyage.
Une dernière chose, une fois le problème provenait d’une algue qui avait poussé devant le capteur,,, le nettoyer ne servait à rien , il a fallu plonger pour nettoyer, heureusement en eau chaude.

24 août 2022
0

autre solution, S'échouer, et ramper sous la coque
en plus, ça permet une petite inspection générale.......
j'oubliais, tout le monde ne navigue pas en Bretagne Nord

24 août 2022
0

A chaque fois que je quitte le bateau pour plus d'une semaine, je retire le speedo et je mets le bouchon ad-hoc à la place. Comme cela mon speedo fonctionne toujours impec et quand je le remets en place il est propre et lubrifié.
Entrée d'eau 25cl max. J’assèche tout de suite avec une éponge. La manip dure 2-3mn séchage compris.

25 août 2022
0

Bonjour,

AU dernier carénage en juillet 2021, j'ai peint la sonde avec de la sous-marine VC17M.
Treize mois plus tard, la sonde du speedo fonctionne toujours sans avoir eu besoin de la nettoyer.
Je regrette de ne pas l'avoir fait avant

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cape Point, South Africa

2022