Nettoyage du circuit eau de mer

Bonjour à tous,

Je suis en train de réviser mes moteurs, notamment nettoyer le circuit de refroidissement ( j ai nettoyé les échangeurs) mais on m'a conseillé de passer tout le circuit, via un T à l entrée, au Viakal... Jusqu'alors j'ai utilisé de l'acide chloridrique.
Y a t il des pros du nettoyage qui pourraient me conseiller ?

D avance merci

Cordialement

Jeejee

L'équipage
30 mai 2012
30 mai 2012

DKL4

30 mai 201230 mai 2012

de chez Mattchem ...

pas terrible l'acide Chl pour la fonte ! :non:

30 mai 2012

prend du dkl4 , vas a rue de la mer 86€ les 5 litres , evite l'acide sur ton circuit
bonne nav

30 mai 2012

Bonsoir, c'est quoi ça le dkl4 et comment l'utiliser svp bien le merci et portez-vous bien jcl

31 mai 201231 mai 2012

Bonjour,

Le DKL4 de Mattchem est un detartrant pour circuit de refroidissement, il s'utilise dilué dans de l'eau.
Je crois que ce produit est destiné au circuit secondaire (liquide de refroidissement).
Il faut remplir le circuit avec ce melange, demarrer et faire monter le moteur en température puis arreter et laisser agir 15 min puis redemarrer laisser tourner 10 min puis arrêt, vidange, rinçage et remplissage avec du liquide neuf.

Je crois que le "nosel" de Mattchem est un detartrant pour circuit primaire (eau de mer) à utiliser en fin de saison avant l'hivernage.
Il s'utilise dilué également.
Il faut debrancher le tuyau d'arrivée d'eau de mer et faire pomper le melange dans un seau (moteur tournant) puis arreter et laisser agir 15 min. Rinçage à l'eau douce puis purge compléte si risque de gel.

Il doit exister d'autres methodes, c'est la methode que j'utilise.

Stan

31 mai 201231 mai 2012

merci stan ta rèponse est claire, merci encore! jcl

31 mai 2012

bonjour,
tout aussi efficace et beaucoup moins cher ,l'acide phosphorique ,acide organique dont se servent les vignerons pour nettoyer leur cuves .
alain

31 mai 2012

Composant principal du Coca Cola...

31 mai 2012

j'ai une dérivation sur mon arrivée d'eau de mer que j'utilise pour pomper du vinaigre blanc.
en fait je fait chauffer le moteur puis je lui fait aspirer du vinaigre durant 5 a 6 mn, je précise que c'est un refroidissement avec échangeur, je laisse agir 1 a 2 h et je rince à l'eau douce résultat l’échangeur est état neuf.
nous avons procédé de même pour un Volvo 30cv refroidi à eau de mer il était passablement bouché plusieurs passages plus tard 5 ou 6 de mémoire il avait retrouvé une température correcte.
a bientôt sur l'eau

02 fév. 2021

Bonjour, je reprends le fil de ce post (quelques années plus tard), j'ai un vieux yanmar ysb8, dont j'ai changé la roue à aube de la pompe à eau récemment. Vu la tête de l'ensemble, je (et de nombreux collègues de ponton) me suis dit qu'un bon nettoyage lui ferait du bien. Je profite du changement de la dernière durite (dans le sens du circuit) pour y fixer une d'un mètre. Je suis donc prêt à plonger le côté vanne du passe-coque et le côté renvoi vers l'échappement (début et fin du circuit) dans un seau et faire tourner le tout le temps qu'il faudra. Jusque là, tout va bien. Mais je bute sur deux interrogations :
1/ Vaut-il mieux un produit ou mélange "fait main" (Genre vinaigre + lessive St Marc ou jenesékoi) ou un produit manufacturé ?
2/ J'en ai parlé à un professionnel pour acheter un produit manufacturé, il m'a carrément déconseillé de me lancer dans ce type d'opération. Motif : le sel (ou le tartre) depuis des années s'est incrusté dans les creux des joints abîmés, si on l'enlève, c'est fuite quasi garanties ! Mot d'ordre : laisser dans l'état !
Du coup, ça donne à réfléchir. Des conseils sur l'un ou l'autre de ces deux points ?
Merci.

02 fév. 2021

Bonsoir,

1/ Vinaigre blanc ou Antikal, c'est assez long mais bien moins agressif que l'acide chlorhydrique. De plus, on m'a expliqué que l'acide chlorhydrique (ou acide en général) a tendance a arraché des ions sur la surface et donc favoriser et accélérer l'accroche du calcaire ou sels.

Ce n'est pas une information que j'ai vérifié mais cela peut faire sens...

2/ Ton pro a raison. Le calcaire bouche les anfractuosités. Tu risques les fuites.
Mais, pour ma part, je ne pourrais que te conseiller de changer les joints, refaire les portées et faire un gros nettoyage du circuit.
J'ai vécu cela sur des GM, il y a 10ans quand j'ai repris le navire. Le circuit d'eau était en 1pouce 1/2 et à force de ne trop rien faire pour éviter les fuites, les diamètres en étaient arrivés à 10 mm à des endroits du circuit !
C'est, à mon avis, la seule vrai solution.

09 fév. 2021

pour Jerkez
Bonsoir,
Quand tu conseilles néanmoins un gros nettoyage du circuit, tu penses à quelle méthodologie?

09 fév. 2021

Bonsoir,

tout démonter, tout nettoyer, changer les durites, bref une remise à neuf...

09 fév. 2021

Sur un vétus avec échangeur dans le circuit de refroidissement, j'avais fait tourner le moteur en alimentant en eau douce pendant pas loin d'une heure.
Le débit final était beaucoup plus fort qu'au début.
Donc, au minimum, efficace à défaut d'être total.

09 fév. 2021

J'ai un YSM12. Plus de circulation d'eau dans la culasse. J'avais ouvert la plaque du dessus et y avais versé du vinaigre ménager. Et paf, confinement 04/2020. Le vinaigre est donc resté plus de 6 semaines. Ca a rendu les durites cassantes. Pas grave je comptait les remplacer. A final, j'ai déculassé le moteur. Culasse sur le dos, j'ai laissé agir du détartrant WC (c'est efficace), brossage des conduits avec un écouvillon métal pour canon de fusil, rodage soupapes, contrôle du tarage de l'injecteur, joint de culasse neuf, bien entendu, réglage du jeu des culbuteurs. Le remontage récent ne m'a pas encore permis de tester le redémarrage.

09 fév. 2021

je comptais procéder de la même façon qu'Oliver29 en versant d'abord du vinaigre ménager, voire du DKL4 pour mon 1GM10. Et si le résultat n'était pas à la hauteur des attentes, démonter tout, curer, brosser comme le disent Jerkez et Oliver.
Mais j'ai peur de ne pas savoir le faire...
Oliver 29, tu es dans le 29 pour plus de conseils à donner ?

09 fév. 2021

un petit coup de sel d'oseille en circuit fermé jusqu'à ouverture du thermostat pour les refroidissement directs ,et on laisse agir tant que l'on veut ,de toute façon ,ça se neutralise tout seul et you rince ,smel ,you rince,you rince ,you rince ..
Alain

09 fév. 202109 fév. 2021

Oui, 29, Logonna-Daoulas
Par contre je ne suis pas mécano. Juste un bricoleur qui s'auto-forme (avec quelques notions de base, quand même)

09 fév. 2021

Oliver 29,
Peux-tu me recontacter hors-site sur mon adresse mail? Merci

10 fév. 2021

ça marche. J'essaie dans la journée.

09 fév. 2021

Ton aventure Oliver29 est exactement ce que j'aimerais éviter dans l'immédiat. Par contre, un petit rinçage eau + vinaigre, c'est moins agressif, ça devrait être juste bon. Et ok, I rince, I rince tri times ok ... Je dois pouvoir y arriver.
Merci pour les conseils. Le grand nettoyage suivi d'un "déculassage", c'est certainement "the best way", mais, je ne me le sens pas là, tout de suite. Plus tard, surtout si la situation l'exige ...

10 fév. 2021

C'était mon dernier recours. J'ai tenté plusieurs choses avant d'en arriver la. Mais quand du souffle dans le tuyau et que le moteur ne gonfle pas ;-) il ne reste plus beaucoup de solutions.

Les détartrants semblent efficaces s'ils circulent. Ce n'était pas le cas car bien bouché. J'ai tenté le vinaigre, mais il aurait peut être fallu le renouveler plusieurs fois pour qu'il continue d'agir. L'eau bouillante, renouvelée toutes les 2mn, plusieurs bains, pas mieux. Je suis allé voir un pro des produits nettoyants (et ancien mécano reconverti) pour savoir si un détartrant de lave vaisselle collectivités fonctionnerait. Il m'a confirmé que le produit ne serait efficace que s'il circulait... :-( J'ai donc fini par déculasser

09 fév. 2021

pour Oliver29: vergozarrowbasefree.fr_

10 fév. 2021

Sur mon 2GM20, 2 rinçages à l'acide acétique 11°, mais peu d'améliorations.
J'ai fini par déculasser le moteur. Grand bien m'en a pris, les conduits de réfrigération entre culasse et bloc cylindre étaient colmatés à 90%. Etrangement, il se forme une sorte "d'anneau" de tartre juste à la jonction cylindres/culasse.
Nettoyage mécanique en grattant soigneusement, j'ai retrouvé à l'échappement un débit digne de ce nom.
Déculasser, ça me faisait un peu peur au début, mais c'est une opération à la portée de tout le monde. Juste du soin, de l'ordre, on trouve toutes les infos nécessaires sur H&O.
Pour parler du "tartre" qui nous enquiquine tant, je pense que, vu la composition de l'eau de mer, celui ci doit être principalement constitué de sulfates, sulfates notablement insolubles dans les acides faibles et autres poudres de perlimpimpin. Hors nettoyage mécanique, point de salut.

10 fév. 2021

Pour éviter l'entartrage définitif autour des cylindres, il est très important de laisser le moteur tourner plusieurs minutes au ralenti avant de le stopper. Stopper un moteur dont le bloc est chaud, c'est le condamner.
Ca ne plait pas à l'emmerdeur du quartier qui vient de planquer à bord, mais c'est la seule solution s'y on ne rince pas le moteur à chaque utilisation avec un acide dilué.

11 fév. 2021

Merci Olivier, bien reçu toutes tes infos. Impossible de te joindre par mail malgré plusieurs essais. Très instructif le tuto anglais sur le changement de tête de cylindre.

11 fév. 2021

Oui, Olivier, ton témoignage est bien sûr intéressant, je crois que je redoute (peut-être à tort) de déculasser. C'est peut-être moins épouvantable que je ne me l'imagine (surtout avec un monocylindre, on a tous en mémoire les vieilles "bleues" pour lesquelles faire "péter" la culasse n'avait rien d'impressionnant). Je vais essayer de voir quelques tuto sur la question, et qui sait, peut-être un jour faire le grand saut.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Loop Head, Irlande

2022