Nettoyage des voiles piquées

Mon génois en dacron de 30m2 a deux ans et il est déjà bien piqué au niveau du guindant J'ai essayé d'enlever le piqué ( particules noires qui semblent incustées dans le tissus) par un brossage à l'eau douce et de la lessive puis avec un peu d'eau de javel mais rien n'y fait.
Alors si quelqu'un a trouvé une solution pour retrouver de belles voile blanches , qu'il me dise vite de qu'il faut faire.
Merci d'avance
Michel

L'équipage
20 fév. 2008
20 fév. 2008
0

acide oxalique
en droguerie ou en pharmacie et beaucoup de rinçage; utilise la fonction recherche, il y a des fils sur le sujet.

21 fév. 2008
0

Trempage et " déTROMpage "
Des voiles rouillées et moisies ça arrive aux plus attentionnés d'entre nous. Ca me console. Alors ce qui ne marche pas c'est les trucs de ship trés cher. Ce qui à marché pour moi, mais aprés plusieurs éssais d'autre salettées, c'est la javel, diluée à 10% soit 1 litre pour 10L d'eau, et tremper ca toute la nuit. Aprés plus de bébètes noires et le jauni part un peu aussi....Miracle!! Mais attention, bien, non ,, trés bien,,, voire trés trés trés bien rincer, avec la brosse ou le lave pont et surtout sur les coutures... J'ai fait ca a mes voiles car vielles, 2 tour de l'attlantique en 8 ans, et stoquées ( mal ) 6 mois dans la soute avt.
En ce qui concerne la rouille j'en profite pour passer le message, j'avais un guindant de trinquette complet et la têtière de l'artimont qui avaient laissé les empreintes de leur accesoirs respectifs. ne faites pas comme moi allez directement dans votre super marché préféré et achetez de l'eau écarlate spéciale rouille. pure droit dessus les taches et attendez le séchage. rincez également trés fortet à la brosse. depuis j'ai navigué deux saison avec ces voiles que je pensais cuites ( les déchirures des coutures ont commencées dans l'estuaire de la gironde avec un attérissage avec 30 nd ) les réparations tiennent depuis et aucun des produits n'à tué ces quatres ancètres de toile.

21 fév. 2008
0

voiles piquées
les voiles piquées c'est comme l'argent noir
il faut les blanchir,à abidjan ils sont très forts pour ça ils nous envoient des mails
avec de propositions mirobolantes ils vendent meme le produit pour .......
sérieusement le sel d'oseille enleve bien le moisi et la rubigine les taches de rouille ne pas oublier de rincer abondamment après
cordialement
ALAIN

27 fév. 2008
0

rubigine et sel d'oseille, même combat
La rubigine est de l'acide oxalyque, suffit de gouter pour s'en convaincre.

Le sel d'oseille est de l'acide oxalyque, suffit de regarder l'étiquette sur le pot d'un 1kg de poudre acheté 7€ chez "tout pour le peintre industriel"

C'est sur qu'il faut salement rincer ensuite, ça laisse des dépots blanchatre sur le gel-coat de la coque et des dégoulinures qui descendent jusqu'à l'antifouling et le tachent. Application à faire faire juste avant un orage de type "cévenol"

06 juil. 2017
0

après des essais infructueux avec du citron, puis du vinaigre blanc, j'ai reussi à enlever des tâches de rouille sur une voile avec SPADO, anti rouille textile , un produit pas cher 5€ trouvé chez bricomarché. laisser quelques heures si necessaire pour enlever tout, puis rincer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021