netbook et logiciel de nav????

bonsoir,

je désire investir dans un ordinateur type netbook donc sans lecteur CD,je voudrai y installer un logiciel type "Navicarte Côtier - Europe Occidentale Nord & Sud " (ou autre) livré en format CDrom d'ou ma première question:est-ce qu'il faut obligatoirement ce CD pour l'utilisation(donc un lecteur CD pour le lire) ou ,peut-on transferer sur une carte SD les infos du fameux CD sans avoir des soucis de protections quelconques à faire sauter pour pouvoir l'utiliser?

ma deuxième question:quel logiciel choisir sachant que j'aimerai avoir un produit simple à utiliser et pas une usine à gaz?

en résumé,sachant que je suis une bonne truffe en informatique,je cherche un produit facile à installer et à utiliser ;-) ;-)

merci pour vos réponse

L'équipage
25 fév. 2010
25 fév. 2010
0

Pour le logiciel
je pense à OPEn CPN version 1.3.6, poids plume et gratuit. Pour les cartes je pense à des CM 93. Mais je me pose la même question pour les netbook et je ne suis pas très doué en informatique, suffit que j'appuie sur une touche pour que ce ne soit pas la bonne et que l'ordi déjante au premier virage

25 fév. 2010
0

yes,je ne suis pas tout seul!!!!!
moi,avec ces outils,j'ai 2 mains gauches et le cerveau qui se barre!!!! :-) :-)

25 fév. 2010
0

Bonsoir Boatpeople
J'ai un navigateur au format CD et il m'a fallu charger le programme et les cartes sur le DD du netbook. Pour cela un lecteur/graveur USB qui vaut quelques dizaines d'euros suffit. Pour le chargement du navigateur et l'installation de la cartographie, il faut scrupuleusement suivre la méthode indiquée par le fabricant du logiciel.
Avant d'acheter essaye de télécharger une démo du système qui retient ton attention, et joues avec.
Navicalement
André

25 fév. 2010
0

si je comprends...
dis-moi André,si j'ai bien compris,le lecteur/graveur usb,c'est un lecteur cd externe que tu branches sur un port usb,et ça tire pas trop de jus,c'est quand meme con qu'il faille un lecteur!!!
donc si je récapitule,il me faudra un mini pc avec au moins 3 ports usb,1 pour l'antenne,1 pour le lecteur cd et 1 pour la souris.

merci pour l'info

25 fév. 2010
0

Non boatpeople
Juste un lecteur externe pour l'installation du logiciel et de la cartographie. Ensuite la machine fonctionne uniquement avec le DD. Besoin de ports USB pour les connections avec une antenne GPS et l'AIS et évenruellement NMEA 0183 (répétiteurs sur ton écran)
Navicalement
André

25 fév. 2010
0

c'est quoi l'AIS?
il parait qu'il n'y a pas de mauvaise question!!!!tout est dans le titre.merci

25 fév. 2010
0

AIS
est un système d'informations relatif aux grands navires. Il donne le nom, la position, la vitesse, le cap suivi par ces derniers et permet d'éviter les routes de collision. Plus plein d'autres infos (ports de départ et de destination, taille du navire....). Il s'agit d'un récepteur AIS séparé ou d'une VHF/ASN/AIS. C'est cette dernière formule que j'utilise et les navires se superposent à la cartograhie car la VHF est reliée au GPS.
Navicalement
André

25 fév. 2010
0

merci
merci André pour "l'eclairage",je ne connaissais pas,je vais aller me coucher moins bête ce soir,pour l'instant,je vais en rester à mon "netbook",c'est déjà une belle avancée pour mon cas qui suis encore avec mon" mlr valsat sp"de 1995

05 mar. 2010
0

Ils sont verts
Ils sont verts les triangles fulup....

Heureusement qu'il y a un algo anticollision ;-)

02 mar. 201016 juin 2020
0

Example d'image AIS
Ci joint un exemple d'image AIS, en rouge on voit mon bateau au port, et les petits triangles bleu sont les bateaux de pêches au ponton.

L'AIS fournis la position, le nom, la vitesse et le cap de tous les bateaux de commerce et de pêche de plus de 15m. Les logiciels de carto intégre un calcul auto de risque de collision, avec génération automatique d'alarme.

Ca remplace pas un radar, mais pour 250Euro on ne fait pas mieux.

06 mar. 2010
0

code couleur ?
J'ai pas encore connecté l'AIS sur mon netbook, mais je crois qu'il y a un code couleur selon la nature du bateau identifié:
vert pour la péche, bleu pour les ferries, jaune pour les cargos etc...

25 fév. 2010
0

J'ai un Asus eeepc 900 à bord
depuis keks mois: pas de DD, alim en 12V en direct, le produit parfait pour la nav ecolo, à condition qu'il soit "esclave" d'un autre ordi.

La soluce pour installer tout type de prog: copier les CD(DVD) sur une clé USB de 4 Go à partir de l'ordi maitre, et setup.exe !

J'ai Scannav et open CPN pour la carto, zygrib&ugrib pour la meteo et tout va bien à bord.

25 fév. 2010
0

et le reseau ...
Hello,

Une autre solution, si vous avez un autre PC à la maison ou au travail par exemple.

Vous mettez les deux machines en réseau, (c'est très facile avec windows), puis, le CD du PC "fixe" est mappé (partagé). Le netbook voit le lecteur de CD comme si c'était le sien et l'installation se déroule normalement.

A+,

26 fév. 2010
0

Comme Kidd
J'ai un Asus eeepc mais format Box sans lecteur CD.
Tout le contenu "sensible" tient sur une clé USB 16 Go : j'ai copié dessus tous mes softs d'installation à partir des CD, puis recopié le tout sur l'Asus. Aucun problème pour faire setup.exe, comme il est dit plus haut (28 programmes tout de même). J'ai donc une sauvegarde permanente.
Pour les ports USB, j'ai beau limiter, il m'en faut 10... :lavache:

26 fév. 2010
0

Alcohol 52
est un logiciel bien pratique et gratuit qui permet de simuler des lecteurs de CD Rom. Dans ce cas, on copie le fichier iso sur le dd de l'ordi ou sur un dd usb, et le logiciel permet de les voir comme des CD Rom.
On n'utilise désormais les lecteurs de cd rom que dans des cas très particuliers.

26 fév. 2010
0

Une formule
J'ai utilisé Maxsea et je l'ai jugé trop complexe pour une utilisation "sobre". Depuis peu, j'ai acquit le logiciel ScanNav et il me donne entière satisfaction. Je l'utilise sur 2 PC, dont un Neetbbok avec DD externe pour la carto. Le pc principal pour les longues navigations et le secondaire, plus léger pour mes sorties à la journée. Cette formule me convient tout à fait.
Cordialement

26 fév. 2010
0

merci
Merci pour vos réponses,je vois donc que j'ai plusieurs possibilités,j'en trouverai bien une qui suffira à mon faible niveau informatique!!!

28 fév. 2010
0

OpenCPON : Tutoriel
Bonjour,

Nous sommes nombreux à avoir choisi la solution d'un netbook avec un écran de 10 ou 12 pouces pour avoir une cartographie marine électronique à bord. Il y a eu un fil tout à fait positif à ce sujet sur H & O. Donc, il faut avoir confiance.

Pour le logiciel : OpenCPN

  • Mais il faut avoir les cartes CM93 ou fabriquer soi même des cartes bsb ".kap" à partir de cartye papier du SHOM.

  • Il existe un tutoriel en cours de réalisation, mais bien avancé, pour expliquer comment utiliser le logiciel OpenCPN :

Le tutoriel sous forme d'un site web est ici :
www.eauxturquoises.fr[...]s_b.htm
Il existe une version en pdf page par page la :
www.stw.fr[...]_dt.cfm

28 fév. 2010
0

Complément pour OpenCPN
Hélas, avec OpenCPN, pour les CM 93 , il faut les cartes "tombées du camion". Ce qui n'est pas très top.

D'où il faut en fabriquer soit même à partir de la méthode expliquée, par Sailor54, dans cet article de H & O :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

.

28 fév. 2010
0

netbook et copie de logiciel
bonjour boatpeople il existe un petit logiciel qui s'appel: clone dvd et cd,telecharge une version d'essai.
tu fait une copie du logiciel de ton choix,puis tu le met sur une carte sd.Ensuite sur ton netbook telecharge gratuitement virtual clone drive et instal le insert ta carte sd et instal ton logiciel.
J'ai fait la meme bidouille sur mon netbook avec mapsend bleue nav ,une cartographie maritime de toute l'europe.
bon courage

28 fév. 2010
0

aspire one et scannav
configuration très simple pour laquelle j'ai opté :

ACER ASPIRE ONE avec DD SD de 16go, XP
SCANNAV avec AIS
AIS + GPS issues d'une entrée RS232-USB en liaison avec une VHF RT-650.

Pas de pb avec la taille des cartes (ECN en l'occurrence)

Initialement, le DD SD n'est pas un foudre de guerre en vitesse, mais j'ai installé un petit logiciel gratuit FlashFire qui rend PC très concurrentiel en vitesse.

Les notebook ont évolué en vitesse, il y a désormais encore moins d'inquiétude à avoir sur leur capacité à faire tourner scannav ou autre logiciel..

A+

01 mar. 2010
0

Aspire One-110 et cartographie Magellan
Points + :
La taille et la faible consommation avec l’alimentation allume-cigare de chez Acer. Pas de problème d’installation de cartes, car celle-ci se fait via le GPS et uniquement pour ce cas (en USB).
Avec un lecteur de carte Navionics et les cartes du même nom, ce ne doit pas être plus difficile. Avec 2 grosses bandes velcro et un protège-clavier en silicone, il permet d’être sur la table à cartes, et d’avoir sous les yeux la carte papier. Cette dernière permet une lecture plus large, car le 10 pouces du Notebook est un peu juste.
Points - :
La lenteur du scrolling et du calcul (peut être résolue avec la réponse de loupogo), et le wifi qui manque de puissance si on est un peu loin du spot.
L’absence de Port série en utilisation d’un GPS de génération 90’s peut être plus problématique que le manque de CD. Cela obligera un tas de bricolage d’émulation d’usb en série avec l’incertitude d’un fonctionnement clair.
Le touchpad un peu ploc-ploc.
Le logiciel Magellan qui est abandonné par la marque, et qui aurait eu besoin d’une mise à jour digne de ce nom avant immersion (que ce soit VintagePoint ou Mapsend).
Si c’était à refaire : je conseille toujours le Notebook, j’y collerai un gps SirfIII usb à 50 euros, et miserai sur des cartes Navionics ou S57 avec un bon logiciel de Navigation, genre ScanNav, Fugawi,...

04 mar. 2010
0

durée d'un netbook
bonsoir à tous,un vendeur d'une gde surface m'a déconseillé d'utiliser un netbook pour la nav,me disant que c'était juste bon pour échanger quelques mails mais n'était pas prévu pour une utilisation continue...qu'en pensez-vous? est-ce que ça tombe en panne plus souvent?

04 mar. 2010
0

Si on commence à croire les vendeurs :)
Les notesbook dignes de se nom sont tous basés sur le chipset Intel Atom, qui permet de faire des config qui consomme moins de 10W (hors écran).

C'est vrai que l'ATOM n'est pas un foudre de guère, mais ca suffit amplement pour une soft de nav, surfer sur Internet ou même regarder une video et à l'occasion faire du traitement de texte. Par contre il ne faut pas leur demander de gèrer un jeu en 3D ou un écran de 22" en 1900x1450 en CAO.

Pour la nav, l'ideal est par contre de n'avoir ni ventilateur ni disque dur. Le ventilateur consomme, tombe en panne et à l'occasion aspire l'eau de mer qui traine sur la table à carte. Le disque dur chauffe, et tombe en panne. Le Dell Mini-10 ou équivalent chez EEPC dans leur version Linux/SDD conviennent parfaitement pour faire tourner OpenCPN, pour MaxSea il faut la version Windows qui coute toujours un peu plus cher.

A noter que la tablette EEEPC me semble aussi une bonne option: consommation réduite, alimentation en 19v courant continu qui permet d'utiliser un convertisseur DC/DC et écran tactile (donc renforcé). www.materiel.net[...]r_.html

04 mar. 2010
0

PC a bord..
Perso j'ai un lenovo S10 que je souhaitais utiliser en NAV. Et puis finalement ça me casse les pied d'avoir à l'enlever a chaque fois, le remettre etc, alors voici la solution que j'ai retenu:

MiniPC avec carte mere supportant un processeur ATOM + boitier miniPC avec alimentation exterieure (adaptateur secteur).
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête aller voir du coté des compaq CQ2000 CQ2301...
J'en ai acheté 1 d'occase pour 160 euro sans ecran. Pour l'écran j'ai monté un LCD équipé d'un récepteur TNT (pour la téloch vu que je vis a bord). le tout monté au bout d'un bras mobile qui vient de chez pearl diffusion (cf accessoire lcd).
En ce qui concerne le port série, de plus en plus introuvable, chez pearl également vous trouverez des adaptateur USB / RS232. Enfin l'alimentation, et oui encore chez pearl (non non je n'ai pas d'action ;-) un convertisseur élévateur 12v vers 19v (enfin plusieurs tension dispo...)
Pour ce qui est du logiciel de nav, je n'ai pas encore tranché..OPENCPN est encore un peu light a mon gout (mais ça progresse vite !), j'ai essayé une version pirate de MAXSEA..ça vaut surement pas le prix que ça coute..mais c'est pas mal!
Voili voilou!

05 mar. 2010
0

EEEPC 900
Tout à fait d'accord avec toi sauf pour l'alimentation EEEPC 900 qui à besoin d'une alimentation en entrée de 12V et non 19v et c'est bcp mieux car branchement direct sur batterie du bateau.

04 mar. 2010
0

SeaClear ?
Salut,

Ce sujet vient un peu tôt pour mon programme mais autant participer... Comme j'ai aussi déjà pensé un peu au logiciel de Nav pour moi, malheureusement je ne peut pas encore donner mon avi car je n'ai encore rien testé mais question soft gratuit j'avais Open CPN et SeaClear sur ma liste.
Et comme ce dernier n'est pas encore mentioné ici... www.sping.com[...]eaclear
Il vaut peut-etre la peine... Ou pas? Vos avis ?

;-)

05 mar. 201016 juin 2020
0

J'aime bien Seaclear...
simple et gratuit !

Associé à :

un Netbook Archos 10 = 0 € (en cadeau avec l' abonnement téléphone de ma femme qui me l'a donné)

12 € sur ebay pour une prise je ne sais plus quoi 9 broches pour faire la liaison avec mon GPS portable magellan noir et blanc (acheté neuf quand même... il y bien longtemps)

un convertisseur 12v-19v à 54 €

0 € pour SeaClear qui est gratuit et qui en donne beaucoup

Un copain H&O qui m'a "prêté" la carte de mon coin

et ca donne un poste de navigation qui fonctionne bien en accord avec mon budget et mon bon vieux Westerly Centaur

06 mar. 2010
0

une couche supplémentaire
oui,je sais,j'en tiens une bonne...en informatique,je sais juste faire la différence entre un clic droit et un gauche...
je sollicite donc vos lumières au sujet des cartes:un pote m'a donné un cd avec plein de cartes,lisibles avec ozie-explorer,serait-il possible de les lire avec seaclear?
par ailleurs,la machine que j'envisageais,est un mini pc portable MSI wind u100-1093,de 10,1 pouces,à 199€ chez léclair....bon choix ou non?
un grand merci d'avance...

06 mar. 2010
0

cartes oziexplorer
Si ce sont des cartes au format propriétaire d'Ozi (OZF) c'est non, mais ça peut être aussi des bsb , dans ce cas c'est oui. Ozi sait lire des BSB, USGS DRG, ECW, SID, TIF, PNG en dehors des OZF.
SeaClear lit les BSB (jusqu'à la version 3), les GEO/NOS, ainsi que les PNG, BMP,...

Pour le MSI, ça peut paraître cher (c'est le prix de 2008) pour une machine maintenant dépassée et avec une batterie à 3 cellules.

PS: il n'y a pas de différence entre les clics droit et gauche puisque les boutons sont permutables ;-)

06 mar. 2010
0

Un fil qui donne confiance
Bonjour,

Je paralis dans un post de ce fil d'un autre fil dans lequel s'exprimait des popssesseurs de netbook.

C'est la :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021