Neptune 94 gréement dormant

Bonjour à tous,

Je veux changer l'étai de mon Neptune94 qui présente quelques traces de détoronnage. (1ère génération avec mat posée sur la quille).
Le mat et le gréement ont déjà été changés il y a une dizaine d'année, rien d'origine donc, un enrouleur Facnor LS165 a été posé.

L'étai (diam 6) me parait fin comparé aux haubans (diam 7) et au double pataras (2x5).
Qu'en pensez vous? Est ce qu'un propriétaire de ce type de bateau peut me dire quel est l'échantillonnage de son gréement dormant?

Daniel

L'équipage
05 juin 2019
05 juin 2019
0

Bonjour,

Je viens de changer tout mon gréement dormant qui était d'origine (1981) il était en 6.5 mm, côte qui n'existe plus, j'ai tout passé en 7 mm.
Je suis aussi équipé d'un enrouleur.

Arnaud

13 juin 2019
0

C'est ce que je vais faire. L'enrouleur permet de faire passer un étai de cette taille sans problème.

Merci!
Daniel

13 juin 2019
0

Je crois qu'il faut se poser les bonnes questions:
Pourquoi est il détoronné?
La réponse est simple: car il est sous dimensionné, et a été sans aucun doute prévu à l'époque pour un montage avec des voiles sur mousquetons, qui sollicite beaucoup moins l'étais.

Normalement, et c'est le cas sur les bateaux plus récent, l'étais est le plus gros cable à bord sur le bateaux à BDF dans l'axe. (et diamètre identique sur les bateaux à BDF poussantes, car le gréement latéral y est plus gros).
Un étais pour GSE se dimensionne d'avantage pour limiter le risque de détoronnage/rupture au sertissage que pour résister à une rupture du cable en raison d'une charge trop élevée.

Tu dis que ton latéral est en 7mm.
Je te préconise de passer en 8mm. Ton enrouleur est prévu pour du 8mm, et du 10 y est possible!
Cela te coûtera une vingtaine d'euros de plus, mais tu sera bien plus serein quand le génois claquera un peu au portant!
Rappel toi toujours que l'étais qui lâche et le mat va droit sur le cockpit (certe tu as un mat implanté, mais ça peut quand même casser! surtout avec une écoute de GV bien reprise au près dans une mer dure)

17 juin 2019
0

Le problème pour passer en 8 est de trouver un embout à oeil compatible avec la ferrure existante (axe de 12), ou alors il faut la changer aussi?
Je n'avais jamais regardé de très près les fixations de haubans, celle là fait un angle qui ne me plait pas... Est ce que ça peut s'arranger avec un "petit coup de lime ronde" pour ajuster l'ancrage?

17 juin 2019
0

Il n’y a rien qui me choque.

Un gréeur va te trouver tout ce qu’il faut pour pas grand chose ;-)
Tu amènes tes câbles et il te rendra quelque chose de compatible.

18 juin 2019
0

du 8 est largement assez gros
quand à l'angle de l'ancrage en tête de mat c'est à prohiber totalement ,la traction doit se faire dans l'axe avec du débattement ,
revoir les coquilles qui sont trop petites
alain

21 juin 2019
0

Je vais refaire mon étai en 8, avec un embout manuel en bas. Je vais aussi ajouter une chape pour faire cardan en bas. Je pensais au début mettre un embout à chape articulée (Acmo ou Stalok en ont), mais je ne suis pas sûr du tout que ça entre dans le tambour d'enrouleur...

La chape serait mieux entre davier et lattes, non? Et je peux recouper les lattes de la longueur de la chape pour que l'enrouleur reste à la bonne hauteur?

Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021