négocier le détroit de Messine

Bonjour,

je projettes d'aller trainer ma coque en Grèce et je recherche des informations pour négocier au mieux le détroit de Messine.
Il semble qu'il n'y ai pas beaucoup d'endroit juste avant pour se poser et faire les pleins, pareil en fait juste après..

Alors je suis preneur de vos tuyaux.

Merci

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012
0

allons à Messine pêcher la sardine .... :acheval:

22 jan. 2012
0

Non, l'espadon !

22 jan. 201222 jan. 2012
0

j'ai dormi a scylla a couple de la jetée ext. et passez avec le courant qui atteint 4-5 n a certains endroits,pour memoire 4 h apres gibraltar,demander au capitaineries ou pecheurs,sinon faire du rase cote dans les contres courants( scylla est tres jolis)plus loin il y a bagnara et millazo coté sicile.

22 jan. 201216 juin 2020
0

J'ai traversé le détroit de Messine les doigts dans le nez tant à l'aller qu'au retour. J'ai voulu faire du GO à Messine mais la seule pompe que j'ai pu apercevoir se trouvait ...de l'autre côté de la rue. C'est vrai que je devais être dans le port de commerce ! J'ai vu en sortant de celui-ci qu'il y avait une marina dans laquelle il y avait peut être un poste de ravitaillement plus accessible. Finalement j'ai ravitaillé à Reggio Calabria. Messine : attention aux ferries très nombreux, au courant très fort, à la secca à proximité (nombreuses petites barcasses à la pêche). A priori, au milieu du détroit les ferries font preuve de courtoisie : au retour en longeant le port de SanGiovanni, j'ai nettement eu l'impression que le ferry en partance a attendu que je sois passé avant de sortir du port.

22 jan. 2012
0

esceque tu as pensé a soulever le cable hetzien pour ne pas l'accrocher avec le mat en passsant dessous?
alain

22 jan. 201222 jan. 2012
0

J'ai édité sur le forum une carte du détroit manufacturée d'un Capitaine de cargo qui me l'a offerte. C'est une carte des courants et contre-courants d'une précision infaillible.
Si tu ne la retrouve pas, donne moi ton adresse mail en "mp" je te l'enverrai.

22 jan. 2012
0

Bonjour, mon experience :
Tropéa à 30 miles au Nord du détroit, mouillage, grande marina et vieille ville en haut des marches, superbe !
Siracusa au Sud, c'est un endroit très agréable, mouillage dans la rade, marina, supermarchés..., ville très interessante, ça vaut bien le détour !

22 jan. 2012
0

au sud du detroit, sur la cote sicilienne il y a un mouillage facile (vers giardini je crois) au sud de taormina (jolie ville tres touristique).
Un peu plus au sud il y a la marina de Riposto, une vraie marina bien propre, facile d'entrée (verifies pour le GO).
Plus au sud Syracuse est effectivement une super escale, avec un joli marché quotidien, pas cher.

22 jan. 2012
0

Merci à tous pour ces précisions !

22 jan. 2012
0

bonjour
il faut prendre le malestrom dans le bons sens de la depression pour aller de carybe en scilla donc faire un S on arrive en rasant messine attention il n'y a pas de fond
et on pique sur reggio en faisant une courbe comme ça on est toujours poussé .evidement si il y a force 7 de sud on attend..ne pas manquer l'escale d'ustica seulement sans vent d'est
bonne croisiere
alain

22 jan. 2012
0

C'est le seul endroit dans mes navigations où le bateau, SOUS SPI, allait en marche arrière !
C'est à dire que le rivage me dépassait...
Ça fait drôle !

23 jan. 2012
0

bonjour

mon expérience du passage: déjà, je m'étais bein préparé: lecture des forums, téléchargement cartes courants, guide Imray. Au final, assez inquiet de ce passage, dans le guide Imray on serait presque à offrir une chèvre a Poséidon comme taxes de passage obligatoire.
La météo annonçait 6BF NNE, et comme le détroit est connu pour ses rafales, j'avais 3 ris et génois enroulé en me présentant.
En fait ca c'est bien passé: dans le détroit lui meme, seulement 10-15 noeuds de vent. Avec mes bourrins en appui, je dévalais la pente à 7-8 noeuds, dont 3-5 noeuds de courant favorable (avais utilisé la technique du +4h après la marée Gibraltar).

Pas mal de trafic un peu perturbant (ferry entre les 2 cotes, super tankers dans le couloir, p^cheurs d'espadon qui foncent dessus si l'espadon convoité fait la meme route que moi). Mais rien de bien méchant

Par contre, de sacré rafales qui descendent des montagnes, être vigileant.
Juste en sortant du détroit, le vent à forcit et tourné NNW, en contournant la pointe. Résultat, renvoyé de la toile, et arrivé à Taormina, superbe mouillage extrêmement bien protégé. Le vent est passé de 20 noeuds à 3 noeuds dans la baie

Bon passage et bon vent

23 jan. 2012
0

De mes passages du détroit de Messine ,j'ai retenu :
Passage N -S , en arrivant des éoliennes distantes d'une vingtaine de miles ,on passe direct le détroit et on va mouiller à Naxos - Taormina que j'adore .
Dans le sens S - N , toujours au départ de Naxos , on ira directement sur les éoliennes en évitant absolument l'horrible port de Milazzo aux doux parfums de gas oil et aux tarifs prohibitifs ......

24 jan. 2012
0

entre Taormine et Catane, Accitrezza, gratuit et fabuleux!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

un soleil gros comme ça

mars 2021