Neel 45 evolution

Bonjour,
J'ai loue un Neel 45 l'an dernier et apres mure reflexion, je voudrais soumettre mes impressions et questionnement.
La prise de ris en particulier, en manuel sur la casquette du roof aux acces super glissants nous est apparue delicatepar forte houle et gros tangage. Le virement de bord sans moteur par plus de 20 noeuds demande de deborder completement la GV.
Par ailleurs le pres est tres mauvais, a 85 degres du vent reel.

Le neel 45 evolution resoud il ces problemes avec sa derive?
L

L'équipage
04 août 2018
04 août 2018
2

Bonjour 8noeudsmini,
J ai navigué plusieurs fois sur le Neel 45 ( version classique), et j ai adoré.
Je suis pourtant assez exigeant avec les multi.
Je l ai trouvé plutot rapide, agreable a la barre, faisant un cap tout a fait honorable. (Env 90/100° bord sur bord)
Une fois je me suis meme fait sortir en cap par un Neel (mais meme vitesse) alors que je barrais un 5x...(et pourtant je m appliquais) ( le type sur le neel etait seul et nous etions 5 a bord du 5x)
Etrange ton retour.
Comme quoi, les sensations peuvent etre trés différentes d une personne a l autre. ( j ai un ami qui en a loué un aux antilles et qui a fait un constat assez proche du tiens)
C est vrai que les virements sont a bien préparer pour passer correctement. Mais ca passe.( enrouler le genois et passer sur le foc) ou empanage rapide avec le genois.
La pentoire d écoute de GV necessite un peu d entrainement et de décomposition du réglage ( mais je suis habitué, j ai ce systeme aussi).
Normal de choquer un peu la GV pour le virement, sinon tu te fais rapidement remonter bout au vent.
Pas d avis sur les prises de ris, je n en ai pas fait.
Pas essayé la version évolution

04 août 2018
0

je complète ma réponse : a chaque fois j'a navigué avec des jeux de voiles neufs.
Ceci explique peut être cela

04 août 2018
0

Mon fils a passé un wekend a bord avec des marins top niveau, pres zero, virements aux moteur, super confort, portant ok

04 août 2018
2

Hello,
Et ben, les gars...sympas vos retours!
Je ne connais pas le 45, mais ai eu l'opportunité d'essayer le 51 cet été à la Rochelle.
J'ai trouvé le bateau très bien fini, la bête était équipée pour des Américains(dessal, groupe, clim...)donc sûrement autour des 18T...un bon 20 noeuds, peu de mer.
On s'est vite retrouvé sous trinquette avec 2 ris(prises auto plutôt faciles), le bestiau filait allègrement à 10noeuds, quelle que soit l'allure) sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Ayant lu auparavant que la "bête " ne virait pas de bord sans moteur, on a essayé..il est vrai que la vitesse est tombée à 5 noeuds quelques instants, mais bon...?
Je crois que les derniers modèles ont bien évolué par rapport aux premiers 45, que ce soit au niveau finitions ou au niveau facilité à manoeuvrer...

Et le nouveau 47 a l'air très chouette... :heu:

04 août 2018
0

j avais passé une journée a bord il y a 2 ans , matoss leger , intérieur nul , look moche

04 août 2018
1

Devaient pas etre si top niveau que ca....
Car c est quand meme pas sorcier de virer de bord avec le Neel
Quand au prés zero... —> commentaire bien trop extreme

05 août 2018
0

Quelqu'un a t'il deja vu des polaires du Neel 45?
Pour ma part, mesure avec 12 noeuds de vent reel, le bateau est tres sensible a l'angle du vent apparent. 44 degres, vitesse 8.5 noeuds
40 degres 6 noeuds, 36 degres 4 noeuds et ca bouchonne. Le probleme c'est que 44 degres en apparent, ca donne 80 degres en reel

05 août 2018
2

Bonjour 8noeudsmini,
Excuse moi par avance d etre desagreable ce matin....

Je ne trouve pas que ce soit sérieux d écrire avoir perdu 4,5 nds de vitesse (soit plus de 50%) en 8° d angle de barre (entre 36 et 44).
Tu avais peut etre pris une algue ou un sac plastic. Un petit clapot de face, un coup de barre, un mauvais reglage de voile... un coup de barre malheureux me semble etre la cause la plus probable, car c est vrai qu avec un bateau a aileron ( Neel ou cata de croisière) on peut aller a 35/40° du vent, mais sur des oeufs et en restant bien concentré a la barre.

Etablir la polaire d un bateau est long et fastidieux. Il faut reprendre les mesures plusieurs disaines de fois ( et ca ne peut pas etre aussi précis que ce que tu éccris «44°, 36°... » qui sont probablement des prises de mesure en instantanée, a la volée, donc peu significative)

Ce que tu a fais (et ecris plus haut) est un bon debut de travail, mais qui doit etre confirmé et reconfirmé avant d etre validé ( et surtout avant d etre annoncé comme etant parole d évangile)

05 août 2018
1

En theorie, 12 noeuds de vent reel a 74 degres et une vitesse de 8.5 donnent un vent apparent a 44 degres. Nous avons mesure 6 degres de derive supplementaires qui font en realite une route a 80 degres du vent reel.

59 degres reels a 6 noeuds donnent 40 degres apparents mais la derive est alors de 10 degres soit un angle reel de 69 degres.

47 degres reels a 4 noeuds donnent 36 degres apparents et comme le bateau bouchonne la derive est de 20% soit 67 degres reels...

la meilleure option est un vent apparent a 40 degres pour une VMG de 2.2 noeuds...ca ne va pas tres vite au pres et c'est mathematique!!

05 août 2018
1

—Je n ai pas d action chez Neel —
Je ne retrouve pas tracé d une nav au prés a LR, dommage.
Le bateau était neuf, surement pas trés lourd, sous marine neuve, voiles neuves, il y avait 15 nds de vent et le clapot qui va avec.
Et le tracé montrait env 90/100 bord sur bord et on était plutot a 7/8 nds ( pas a 4 en tous cas)
Pour moi le seul gros defaut du N 45 c est de ne pas voir les etraves des flotteurs depuis le poste de barre ( d ou les petits drapeaux fixes aux etraves)

05 août 2018
0

En tous cas ils en fabriquent ! ils s'agrandissent et squattent tous les hangars (ou presque) autour du bassin des chalutiers.
Le dernier mis à l'eau ne laissait que qqs centimètres de part et d'autre dans la cale de mise à l'eau.
Ce bateau répond à un pgm complexe : vitesse et confort.
Il va surement plus vite que les catas mais le confort n'est pas totalement au rendez vous sur les premières versions. Peut être avec les nouveaux ?
Sur ce genre de bateau très orienté charter (au soleil) le confort est un très gros argument que Lagoon, FP, Bali, Nautitech... ont bien compris.

05 août 2018
0

Satora
Tu n'ea pas desagreable. Juste hatif. 4 degres de difference par rpport au vent apparent peuvent correspondre a plus de 12 degres par rapport au vent reel si cela coincide avec la fin de l'efficacite en bout de polaire au pres. Il ne s'agit pas de barre ni de strategie de louvoyage pour mieux remonter au pres. Me

05 août 2018
0

De toutes facons les polaires sont disponibles pour la plupaet des voiliers y compris les catas. Pourquoi Neel ne les publie t'il pas, avec l'eatamopille d'un cabinet d'expertise? Cela mettrait fin aux discussions ou ceux qui osent parler de leurs experiences sont regulierement moques. Ma question concernai les versions evolution avec derive. Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui en ont essaye un
Surement bien meilleur.

05 août 2018
0

Je te repondais aussi uniquement avec l experience que j en avais eu, plusieurs fois et dans differentes confitions meteo.
« Surement bien meilleur » —> certainement et c est bien normal venant de la part d un type comme Eric Bruneel, trés loin d etre un « manchot »...

Remarque, 8,5 nds a 80° du vent reel pour 12nds de vent (comme tu l as ecrit plus haut), c est excellent (en comparaison avec les autres multi habitables de série du marché).
Moi par ex, je ne peux y arriver (en forcant) qu avec le gennaker (sans tension de drisse) et la GV

05 août 2018
0

Les polaires « theoriques » sont parfois disponibles. Mais on sait qu elles sont «arrangées » par les archi, ou par les chantiers et les services commerciaux.

Ce sont les polaires « reelles » qui nous interessent plus.

Je suis en train de faire les miennes, deja depuis presque 1 an, pour avoir le temps de bien recouper plusieurs fois les memes infos. J y arrive, mais ce n est pas encore tout a fait terminé. C est trés long si tu veux que ce soit précis.

05 août 2018
0

Oui, 8,5 noeuds par 12 noeuds de vent c'est tres bien. Je ne questionne pas sa vitesse absolue. a 130 degres du vent reel, on arrive a 12 noeuds de vitesse avec un vent apparent a 65 degres avec un gennaker de 90 metres carres dans un confort absolu. C'est exceptionnel pour un bateau aussi habitable.

Encore plus impressionant, quand le vent tombé a 8 noeuds, le vent apparent est passé aux environs de 77 degrés et la vitesse du bateau est restée a 6 noeuds. Un outremer tres affuté de copains ne nous suivait qu'avec l'appui du moteur. Ils étaient impréssionnés.

Ce qui m'a vraiment surpris c'est qu'au pres, il fait finalement des bords plats, car 80 degres du vent réel c'est quand meme tres proche de l'angle droit! La dérive doit permettre de gagner 10 a 15 degres qui font qu'ensuite en VMG on doit avoir un tres bon bateau au pres.
Propriétaires de 45 evolution apportez nous cette bonne nouvelle asap!

06 août 2018
0

Hello,
Pour préciser mon post précedent, le 51 essayé est resté entre 9 et 10 noeuds, et ce de 50° à 120° du vent apparent...avec très peu de mer, il est vrai!
Voila en tout cas quelques précisions plus techniques trouvées sur le site Neel:

"Comme le démontrent toutes les régates et les courses au large le trimaran est significativement plus rapide que le catamaran.
Ceci est également vrai pour les trimarans de croisière comme le montrent les résultats de l’ARC (Atlantique Rally for Cruisers) .
Cette supériorité du trimaran est encore plus significative par navigation face au vent.
Sur un catamaran, l’étai tire sur une poutre avant, le mat comprime une poutre centrale et les deux galhaubans tirent
sur les deux flotteurs qui supportent ces poutres d’étai et de mat: cette structure se déformant dans de nombreuses directions,
Il est donc impossible d’avoir un étai rigide.
Sur un trimaran, l’étai, le mat et la tension de chute de Grand-voile sont mécaniquement liés à une seule poutre longitudinale : la coque centrale.
Cette configuration, identique à celle d’un monocoque, permet d’avoir un étai rigide donc de bonnes performances au près.
Le centrage de poids joue également favorablement sur les performances comparées.
La vitesse supérieure du trimaran est un facteur supplémentaire de sécurité."

:litjournal:

06 août 2018
1

En effet on a bcp parlé des perfs du neel lors de l’Arc. Mais quelles sont les autres « régates courses au large «  dont il est fait mention?

Ps: au sujet des efforts de structures, ne pas croire que ceux encaissés par un tri sont identiques à ceux d un mono comme indiqué par la phrase : configuration identique à celle d un monocoque. Les martingales travaillent dur pour éviter au flotteur de monter au ciel. Je doute que qq chose de similaire se produise sur un mono...

21 oct. 201821 oct. 2018
0

les polaires du 45 sont sur internet je les aient déjà trouvées..j'ai acheté le numéro 1 de la série ( pow wow) pour l instant j ai juste fait deux semaines avec j y retourne en février et en juillet prochain...le système de pantoire et un tri etait quelque chose de nouveau pour moi...on ne peut pas dire que je maîtrise bien le virement de bord avec ce système ou ce bateau...Mais je ne desespere pas..pour ce qui est des angles de remontée au vent pareil je me reserve un peu car je pense que la vitesse doit influencer pas mal sur la derive ( le plan anti derive étant sur ce bateau finalement plus effectue par le flotteur sous le vent que par le quillon d autre part le quillon du mien a été approfondi et je ne sais pas ce que ca donne sur la derive ou la vitesse)...mais clairement plus un bateau de reaching que de pres...le potentiel de vitesse par contre est la pour un bateau de croisière..c est assez fun a barrer...et un peu complique au port...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021