NE QUID nimis pour johan et sailortoun

vous arrivez a lire ? sinon je l'enverai en mail :-)

L'équipage
13 mai 2013
13 mai 201316 juin 2020
0

Une fort jolie carène !

je viens d'écrire à sailortoun que je n'ai plus aucun document concernant le bateau, mis à part ces quelques photos de la maquette réalisée il y a 10 ans, et qui dort dans une boite dans un grenier.

13 mai 201316 juin 2020
0

J'ai oublié celles-là...

13 mai 2013
0

Belle maquette!
Mais le safran n'est pas sur le tableau arrière comme sur les Ne quid nimis que je connais.
Est-ce une modif à cause de la plate forme ou il y a eu des modèles comme ta maquette?

13 mai 2013
0

seuls les sept premiers ont le safran au tableau.

tous les autres (une vingtaine) sont comme sur la maquette.

13 mai 2013
1

Ça m'intéresse aussi! Je viens d'acheter le numéro 11, sur le Léman. Je collecte volontiers les documents pour en faire un joli site...mais ce sera en hiver, pour l'été j'ai d'autres projets maintenant. :-D

01 juin 2021
0

Bonjour,
Je serai très intéressé de voir quelques photos de votre Ne Quid Nimis. En effet j'ai fait construire le mien en 1982 à Soubise (hélas je ne me souviens plus du numéro) et j'ai navigué à La Rochelle, en Bretagne et finalement à Arcachon pendant plusieurs années car des raisons familiales m'ont empêche de fair le navigation plus lointaine que j'avais rêvée. Pour cette raison je me suis séparé de ce bateau (baptisé Fidélio) et je l'ai vendu en 2000 à un jeune couple suisse qui l'ont mis sur le Léman. Ils voulaient partir en méditerranée puis plus loin en mer rouge et océan indien. Ils m'avait promis de me donner des nouvelles de ce voilier que j'aimais beaucoup mais hélas ils ne l'ont jamais fait...
Depuis j'essaie en vain de retrouver la trace de mon ancien voilier dont j'ai toutes les photos de la construction. Je n'avais pas eu le réflexe de photographier la plaque constructeur fixée dans le cockpit.
Peut-être est-ce le votre maintenant car l'année de construction correspond.
Au plaisir de vous lire. Cordialement.

PS: il était blanc avec une cravate rouge, des échelons de mât, des semelles inox pour protéger le bas de quille et sous le safran, un chauffage, un moteur volvo diesel 35CV Z drive. La dispo était une cabine double sur tribord arrière, deux couchettes superposées en babord AR, cuisine en L sur babord, grande table à carte tribord sens inverse à la marche, carré puis WC babord et poste av avec couchette double.Le vaigrage du carré était magnifique en petites lattes vernies et tenues par des barrauts en lamellé collé.
Si ce mail vous importune, veuillez m'excuser du dérangement et laissez tomber.

deux adresses mail: dorogoye@gmail.com vad.doro@yandex.com

01 juin 2021
0

Les photos du NQN n°11 dont nous avons été propriétaires de 2013 à 2015 sont ici: www.flickr.com[...]3519915

Nous l'avons revendu assez rapidement quand nous avons réalisé que nous n'arriverions pas à l'entretenir comme il fallait, par manque de temps et de compétences. Il est alors parti autour du monde 2-3 ans après, mais pas avec nous!

Quant à nous nous avons acheté un Delphia 29 qui correspond très bien à notre programme de navigation sur les trois lacs de Neuchâtel Bienne et Morat, en Suisse, grâce au mat rabattable. C'est un voilier plus récent qui demande moins d'entretien.

Je garde un très très bon souvenir du Ne Quid Nimis, nous avons bien pu "faire les malins" par gros temps sur le lac quand beaucoup rentraient au port, grace à ses qualités marines et son gréément de cotre.

01 juin 2021
0

Merci pour toutes ces photos. C'est très gentil de m'avoir aussi vite répondu. Grâce à vous j'ai retrouvé la trace de mon ancien Fidélio !! J'en suis absolument sûr à cause de détails que seul je connais puisque j'ai suivi sa construction au chantier semaines. après semaines
Un élément que seul ce bateau peut avoir c'est le gros bouchon en inox sur la plage avant côté babord pour la sortie de la chaîne d'un deuxième mouillage. Les photos intérieures correspondent bien à l'aménagement que je vous décrivais ainsi que le vaigrage en plafond et les barrots en lamellé collé. Etant donné que ces bateaux étaient aménagés selon les désirs des clients, aucun n'est identique. Il n'y a aucun doute c'est bien mon ancien voilier. qui a bercé ma fille de 1 an à l'époque sur le golfe de Gascogne !!!
Bien sûr il a subit des modifications, la peinture de la coque, la casquette etc... mais quel plaisir de savoir qu'il navigue encore! Si je puis vous demander encore quelque chose: Avez vous gardé contact avec les acquéreurs qui sont partis faire leur tour du monde ?
En tout cas encore merci, cela faisait des années que je cherchais la trace de mon ancien Ne Quid Nimis. En mer c'est un excellent voilier.
.
Bien à vous

13 mai 2013
0

Et j'ai aussi les plans, une dizaine en grand format,, le dossier a l'air assez complet.

18 mai 2013
0

C'est un voilier qui semble très fortement inspiré du Trismus de P. Van God, non?

18 mai 2013
0

non.

seul le lest plomb intérieur et le retour de gallebord sont communs.

A part ça, la forme de la quille, les oeuvre vives comme les oeuvres mortes n'ont rien à voir.

Le NQN ne tient pas debout sur sa quille. C'est juste un profil naca relié à la coque par un gallebord pour faciliter la construction et le montage du lest.

le plan de pont n'a lui non plus absolument rien à voir.

13 mai 2013
0

Hello Bertrand, est-ce celui de Founex que tu as acheté ?

13 mai 2013
0

Oui c'est celui-ci

13 mai 2013
0

Grrrr belle affaire, j'ai envoyé un mail hier au vendeur qui m'a dit déjà vendu, l'annonce est encore en ligne... Je veux bien venir le visiter à l'occase si tu y vois pas d'inconvénient.

13 mai 2013
0

Désolé...et volontiers pour la visite, je t'ajoute dans mon carré pour les contacts.

13 mai 2013
0

Merci beaucoup Pierre. C'est très sympa de ta part.
Je confirme ce qui a été dit dans l'article, on était dans un bon 25 nœuds la semaine derniere et le bateau était parfait.
Tu cherches un NQN sailortoun ou tu en as deja un?
J'avais été en visiter un en suisse sur le lac leman avec un intérieur assez coloré.
Des jours et des semaines à Mr battre avec les douanes et autres affmar pour l'importation m'ont fait jeter l'éponge.
J'ai trouvé le miens à port leucate finalement. Acheté assez cher vu l'état mais quand on aime...
Si ça vous dit d'échanger sur le NQN, c'est avec plaisir.

13 mai 2013
0

Je cherche pas sécialement un NQN, mais quand je vois une annonce d'un bateau qui me plait je me mets vite à imaginer des projets, je visite, jusqu'au jour ou j'aurai le coup de coeur... J'en avais vu un sur le Léman, mais Bertrand vient de l'acheter... Une autre fois.

13 mai 2013
0

Ah oui et merci Pierre, chef archiviste :bravo: :bravo:

13 mai 2013
0

Si tu passes en Bretagne fais moi signe, je te le ferai visiter avec plaisir.

13 mai 2013
0

J'espère y revenir bientôt, ça me manque grave... ça remonte à y a presque 3 ans ma dernière virée par la-haut, je manquerai pas de te faire signe, faut aussi que je passe voir Cergelabroz à l'occase...

13 mai 2013
0

Celui que j'ai acheté a l'intérieur en bois assez clair, très joli et bien conservé malgré son âge.

14 mai 2013
0

Pour les 7 premiers avec safran sur tableau arrière, ce n'est pas tout à fait vrai puisque j'ai le numéro 5 et le safran sous le bateau.

14 mai 2013
0

Possible qu'il n'y en ai eu que quatre Johann, mais les informations que j'ai trouvées sont contradictoires à ce sujet.

je n'ai vu qu'un seul NQN avec safran sur tableau : le n° 1 de la série, qui est à St Malo, et dont tu connais aussi les nouveaux bénéficiaires.

Il y a des jours où je regrette ce formidable bateau, mais le mien était vraiment trop "sophistiqué", et pour le garder impeccable, le coût était très important.

je n'exclue pas d'en racheter un, un jour, si je pars seul ou en équipage réduit barouder loin. Mais le bateau sera équipé à minima, avec un intérieur "lavable au jet".

15 mai 2013
0

Trop sophistiqué ton NQN - il était différent des autres? Le mien me semble assez simple...bon ok, l'intérieur en bois on ne le nettoye pas au jet :langue2:

15 mai 2013
0

ok...le n°11 est effectivement plus fidèle à son nom, rien de bien compliqué même si je n'ai probablement pas encore tout découvert. Intéressant de voir les différences.

16 mai 2013
0

Voila, j'ai mis des photos!

17 mai 2013
0

Il est super beau, l'intérieur de ton NQN !!!

C'est l'aménagement croisière, conforme aux plans, à l'exception de la couchette avant, en principe une soute.

De qui sont les aménagements ?

15 mai 201315 mai 2013
0

différent et unique.
tu rentres dans un Santorin Amel, construit à la même époque, et tu retrouves très exactement les même boiseries, vaigrages, qualité de finition et équipements Amel (table à carte, descente, pièces en inox, carrelage du plan de travail de la cuisine, etc).

Faire la moindre modif sur les boiseries revenait à faire une verrue sur les magnifiques aménagements d'origine.

Une véritable usine à gaz en matière d"électricité et de plomberie (mettre un interrupteur sur un circuit de lampe, c'est trop simple, il faut ajouter un relais, bien caché quelque part derrière un vaigrage...)

Plomberie à devenir fou : double circuit sous pression eau douce-eau de mer partout, double circuit de refroidissement moteur, double circuit pour le chauffage de l'eau (moteur + électrique)

Par ailleurs, la plage avant, la bassine de cockpit ainsi que les listons ont été modifiés à la perfection (je ne lai constaté qu'en comparant avec d'autres NQN), probablement par le chantier Amel.

le premier propriétaire y travaillait.

Bref, tout cela était très beau, m'avais plu à l'achat, mais c'est vraiment "too much" sur un bateau de 10 mètres s'appelant "Ne Quid Nimis"...

15 mai 2013
0

Ce serait cool, Bertrand, que tu mettes quelques photos de ton nouveau NQN dans ton album !
Tu trouveras quelques photos du mien (enfin, c'est plus le mien...) sur mon profil.

17 mai 2013
0

le fil était le dernier de la liste en bas de page et j'ai failli le laisser couler !

Un Ne Quid Nimis, ça ce coule pas, c'est impossible !!!

0

guillemot :pouce:

0

il y en a eu un seul aussi avec une derive sabre ,coulissant verticalement :-)

14 mai 2013
0

Salut Pierre,

il y en a même au moins deux en quillard !

le premier n'a peut être pas encore été mis à l'eau depuis 25 ans.
le propriétaire s'était présenté à moi à St Malo, et m'avait raconté son histoire.
Commande d'une coque en quillard, puis finition, mais un grave soucis personnel l'a obligé à tout stopper.
Il envisageait, une quinzaine d'année après avoir arrêté la construction de la reprendre...

le deuxième propriétaire qui s'est présenté à moi à St Malo a transformé le sien en quillard, en virant la dérive et en amenant le tirant d'eau à 1,60 m.
Il m'a dit régater en Méditerranée avec son NQN et le comparait en performances au mélody...

15 mai 2013
0

un ami en vend un a Nosi Be voir le bon coin Reunion...

15 mai 2013
0

c'est mon ancien bateau...

17 mai 2013
0

j'ai vu les photos que tu viens de mettre et je dois dire que je le trouve très sympa à l'interieur ton NQN.
Petite question : quelle est la hauteur sous barrots au niveau de l'épontille de dérive et de mat?
Je te demande ça car j'aimerai baisser le plancher du mien pour avoir au moins 1m80 au niveu de l'épontille de mat.

Merci l'ami.

18 mai 2013
0

Ben alors Bertrand, tu vas pas nous laisser sans reponse quand même, si? Imagine que je fais remonter ce poste de la dernière ligne des sujets qui s'affichent, après c'est la mort, l'oubli, le grand trou noir des fils non remontés.
T'aurais donc pas une ch'tite photo du bas de l'epontille de dérive sous la main, ou une hauteur sous Barrot à cet endroit?
Et pour tes reservoirs d'eau sous les planchers, c'est fait comment sur le tiens?

18 mai 2013
0

J'ai pas de photos de l'epontille sous la main, je dirais un poil moins que 1m80 a cet endroit. Et un peu plus vers la cuisine.
Les réservoirs je n'ai pas encore regardé en détail, il semble qu'ils font simplement partie de la coque, sous les planchers.

02 juin 2013
0

J'ai enfin mesuré, la hauteur sous barrots est 173cm a l'epontille du mât et 190 a celle qui se trouve vers la dérive.

02 juin 2013
0

pareil, mais je vais baisser le plancher pour arriver à 1.80m.
merci en tout cas.

19 mai 2013
0

ah ok, ça ressemble donc un peu à ma configuration car j'ai moins de 1m77 au niveau de l'épontille de mat.
Je pense donc à descendre un peu les planchers de 5cm environ pour gagner de la hauteur partout et avoir un espace plus confortable dans tout le carré.
J'ai actuellement 5 réservoirs rigides en pvc pour un total de 300L d'eau douce.
J'ai envie de refaire ça tout propre et en profiter pour mettre soit des réservoirs souples soit des rigides mais moins hauts.
Je pensais refaire les canalisations en PER mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
C'est comment sur le tiens les réservoirs de flotte?

0

le per est tres bon sur un bateau,j'ai refait la plomberie du mien il y a quelques années et c'est top ,au moins ces tuyaux ne donnent pas mauvais gout a l'eau comme le tricoclair qui noirçi !

19 mai 2013
0

Il faut que je regarde en détail comment les réservoirs sont montés, je te redis...en tout cas ils sont rigides.

26 août 2015
0

Déterrage !
Il y en a bien eu 27 exemplaires ? Je suis intéressée par l'achat du n°6 à priori, mais ya marqué 6/9 sur un petit panneau dans le bateau... Son nom d'origine est "calotta" ou "canetta" ou quelque chose dans le genre, j'ai oublié (il a changé de nom il y a quelques années).
Fibre dériveur aménagé très bizarrement à l'intérieur (mais très sympa), pas de cabine avant, fermé derrière le carré et énorme soute/atelier à la place accessible du pont uniquement.
Il date de 1982 construction soubise à priori !

26 août 2015
0

27 exemplaires je ne peux pas confirmer mais le mien était le numéro 11. L'aménagement intérieur était en général fait par les acheteurs donc parfois bizarre effectivement.

26 août 2015
0

J'ai eu le numéro 26...
As-tu des photos de l'objet convoité, pour qu'on puisse te donner un avis ?

26 août 201526 août 2015
0

Ben c'est un bateau habité qui n'est pas encore le mien donc ça me gène un peu ! Mais je peux vous mettre l'annonce, il y a des photos des proprios: nautisme.nc[...]/
Il n'est pas fluo en vrai :D
Nous visitons aussi 2 Jouet 920 en parallèle, mais pas de coup de coeur sur le premier et nous voyons le deuxième vendredi.

27 août 2015
0

Et j'ai une question aménagement: sur ce bateau il n'y a donc qu'une cabine arrière tribord qui n'est pas vraiment double puisqu'elle fait 110 au plus large sinon 90... C'est très juste pour un couple. J'ai cru voir des aménagements ou elle est plus large que ça. Chez vous aussi c'est du 110 ? Sinon on pense agrandir la couchette simple babord mais c'est vrai que la cabine fermée c'est quand même pas mal donc ça serait dommage...

27 août 2015
0

Sur le mien, la cabine arrière tribord faisait 160 cm à la tête et la cabine bâbord, quelque chose comme 120 cm.
.
Pour élargir la couchette, il faut la passer au dessus le moteur, ce qui est possible si celui-ci a été posé conformément aux plans. Le bateau est très profond, et le volvo 2003 passait largement sous les panneaux de couchettes.
.
Il ne faut pas comparer un NQN avec un jouet 920. Les deux bateaux sont très bons, mais ce n'est pas le même volume, ni le même programme, ni la même construction.

27 août 2015
0

Merci pour l'info couchette. Le moteur a été changé, donc de tête je ne sais plus s'il dépasse plus que de raison ou pas. 160cm ça me parait énorme !

En fait c'est Jouet 920/ Jouet 32/ NQN. Le NQN est devant. Le Jouet 32 est très bien équipé, c'est le moins cher, avec des voiles neuves, alors que la GV est à remplacer plus ou moins rapidement sur les autres. Bémol: son moteur est un yanmar 1GM reconditionné qui a donc déjà bien vécu, et 10 cv ça me parait faible pour un volume comme le 32, pas adapté au hauturier... qui est un objectif à terme (2 ans) alors qu'on ne fera que du cotier jusque là ou des traversées très courtes.

Je crois que ça va se jouer au moteur, le 920 nous plait le moins mais moteur à 600h sole 17 cv, et le NQN un kubota marinisé 40cv mais on attend les coord du mécano qui le suit pour se faire une idée de ce qu'il vaut...

Tu compares forcément des bateaux à l'achat, après pas sur les mêmes critères mais dans leur ensemble !

02 nov. 2015
0

Petit up pour partager notre joie: On a fini par acheter un NQN, numéro 6 ! Premier week-end de nav de bonheur, ce bateau est un vrai plaisir sur l'eau, il avance bien à toutes les allures, et encore on a été très prudent dans notre surface de toile (5 à 6nds au près pour 15 à 20 nds avec un ris et genois pas sorti à fond, 6 à 7 travers/portant avec 2 ris et genois sorti au 2/3 pour 20 à 25 nds rafales à 30! D'ailleurs on avançait à 5 - 5,5 en ayant rentré le genois, comme quoi il servait pas énormément).

Après une réparation des toilettes (démontage de la pompe), trifouillage de l'élec pour faire fonctionner le frigo en 12V (qui a notre grand plaisir a l'air de ne pas trop pomper sur les batteries alimentées par panneaux solaires, on s'y risquera pas encore de nuit!) et grand déballage des coffres (et il en reste...) on peut dire qu'on se l'est bien approprié :)

Seul problème génant: on a bloqué la dérive en position haute en forcant trop, puis en la débloquant de l'intérieur, on l'a bloquée en bas (on a oublié de la retenir au winch, à vrai dire je pensais pas qu'on arriverait à la débloquer en tapant dessus par le puit!) puis elle s'est finalement débloquée en nav et on a pu la remonter un peu... Mais du coup on ne peut pas vrmt la descendre ni la monter à fond, je suppose qu'il y a trop de concrétions dans le puit. Alors qu'elle a été déposée et entretenue au dernier carénage en février dernier. Des conseils pour s'occuper de ça au mouillage (genre balancer des produits dans le puit depuis l'intérieur dérive relevée au max ?) ou il faut oublier et l'inclure dans le prochain carénage ?

02 nov. 2015
0

Pour la dérive mon truc était de la remonter de quelques cm après l'avoir descendue, en faisant attention de la descendre en douceur pour détecter quand elle arrive en butée. On évite ainsi qu'elle se bloque en position basse. Et même technique quand on la remonte, appuyer légèrement sur la butée pour la détecter et redescendre de quelques cm. Le tube inox dans la cabine, devant la descente permet de pousser la dérive avec un bout de manche à balai si elle se bloque en position haute.

02 nov. 2015
0

Il y a autant de systèmes de dérive que de NQN...

mais le puits est effectivement très étroit dans sa partie arrière, et il suffit de pas grand chose pour que ça bloque en position haute.
j'ai fait deux choses : désépaissir un peu la dérive en cp époxy dans sa partie basse et poser une cale en bois en haut à l'arrière du puits par l'intérieur, pour que la dérive n'aille pas coincer si elle est remontée trop vite.

01 juin 2021
0

C'est bon, j'ai pu récuperer les photos. Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Piégeage des gouttes

mars 2021