Ne pas utiliser d'antifouling

Bonjour,
Je me demandais qui n'utilise pas d'antifouling sur son bateau et qu'a t'il mis à la place (peinture de coque standard) ?
Je suis en particulier intéressé de retours d'expérience pour un voilier à flot à l'année en méditerranée ?

Je viens d'acheter un Kelt 7.60 et je n'ai pas très envie de le badigeonner de poison (ce qu'est l'antifouling). Je cherche donc à savoir s'il est envisageable de se passer d'antifouling ou pas ?

Pour info, j'envisage d'acheter un système à ultra-sons (probablement Jaycar) mais ça demande d'installer un/des panneaux solaires + une batterie de servitude (qui n'est pas encore en place). Bref, un petit peu de boulot que je compte faire plus tard.

L'équipage
24 fév. 2021

Laisser un bateau à l'eau à l'année sans antifouling cela veut dire plonger tous les mois pour nettoyer


Rigil:Tous les 15 jours à la belle saison suivant les endroits...j'avais essayé sur un bateau de régate en rade de Brest (pas question de plonger) : une cata !·le 24 fév. 2021 13:39
24 fév. 2021

Bonjour SailingFroggy,

je fais parti de ceux qui se passent totalement d' antifouling, mais j' ai l' avantage d' avoir mon bateau basé dans un port à échouage de Bretagne Sud, Pont-Aven.

Généralement, mon "terrain de jeu" est la Bretagne Sud en automne/hiver, et Irlande/Écosse au printemps/été.

Un nettoyage en moyenne tous les deux mois me permet d' avoir une bonne glisse, mais l' année dernière, pour cause de Covid et quatorzaine obligatoire dans les îles Britanniques, je suis descendu en Août/Septembre en Galice et au Portugal.

Dans ces eaux en été, la coque était dégueulasse en un mois, avec une perte de vitesse d' environ 1 nd.

j' ai caréné une première fois à Péniche en échouant, un peu plus d' un mois après être parti, puis un héossien très sympa m' a passé un coup de brosse en apnée à Sada (Ria de la Corogne) trois semaines plus tard.

Ma carène est "brute d' alu" depuis 3 ans et demi, j' ai juste peint en polyuréthane 2 composants jaune la quille -(qui elle est en fonte), l' aileron, le safran et l' étambeau, pour que çà fasse joli pour les poissons, et plus sérieusement au cas où j' aurais le malheur de me mettre sur le toit pour le repérage.

La situation est donc très différente d' un endroit à l' autre, et les bateaux embossés dans le courant de la rivière à 3MN en aval de Pont-Aven se salissent très vite.

Je ne connais pas trop la Med, mais je pense que çà doit être jouable à condition de pouvoir passer un coup, de brosse tous les 15j maxi, car l' eau doit y être bien plus chaude qu' au Portugal, le tout étant de ne pas attendre que ce soit trop accrocher pour intervenir.

On passe beaucoup moins de temps (cumulé) à nettoyer tous les 8j qu' une fois tous les 2/3mois, et c' est bien moins fatiguant.

Un dispositif à ultrason doit probablement être un sacré plus en Med, ou pour ceux de la Manche/Atlantique qui ont leur bateau à flot dans du courant et qui ne peuvent pas nettoyer très souvent.

Il y a aussi la solution de la brosse "lulu", ou équivalent de fabrication artisanale qui permet d' effectuer le travail à flot sans se mettre à l' eau.

Pour une coque en polyester, je pense qu' une bonne solution doit être de peindre la carène avec une peinture époxy, après bien-sûr avoir contrôlé le taux d' hygrométrie de la coque.

Gorlann


24 fév. 2021

Pas 36 solutions, surtout en Med où est ton bateau
- soit le mettre en port à sec sans rien et t'en servir 1 mois par an.
- soit passer de l'anti fouling ou autre
- soit plonger et brosser
En eau chaude en été une coque se salit vite et même avec un antifouling il faut parfois brosser.


genavigue:Il reste le système à ultrason !·le 23 sept. 2022 22:04
24 fév. 2021

Tous les cas sont différents, et le notre ne t'aideras pas pour la med. mais cela peut être utile à d'autres.

Pour l'instant notre voilier (CP peint) est sur un lac en eau douce sans anti-fouling.

Environ 6 mois à terre sur sa remorque, environ 6 mois à flot au mouillage.

En fin de saison il y a une épaisseur d'environ 2mm d'algues à enlever, ce qui est faisable (mouillé) avec un peu de patience.


24 fév. 2021

Bonjour
Mon voilier a un revetement coppercoat d'origine ça fait maintenant 10 ans.
Je le sort une fois par an pour un coup de karcher et les anodes.
Il va falloir que j'envisage de refaire le coppercoat car il commence un peu à perdre de son efficacité.
C'est chèr mais si on compte le prix de l'antifouling et le travail et la polution....
Je trouve que c'est une bonne solution


Smart Sails:En fait c'est pas si cher que ça si on se prépare soi-même le mélange époxy+cuivre. C'est la préparation ainsi que l'application qui doivent être soignés. A l'heure actuelle cela reste à mon avis la solution la plus viable·le 25 fév. 2021 00:09
24 fév. 2021

Je pense qu'à un moment ou un autre, tout ce qui relâche un poison dans la mer finira par être banni. La liste est déjà bien entamée et je ne serais pas surpris que les revêtements qui larguent du cuivre finissent aussi à la benne. En effet, si le cuivre est le dernier à être interdit, et bien tout le monde va en mettre et fatalement, les doses larguées deviendront incompatibles avec les normes.

C'est pourquoi je suis convaincu que les antifoulings ultrasoniques ont un bon avenir car ils ne relâchent aucun composé.
Aujourd'hui, les AFU sont en cours d'amélioration sur deux plans importants.

Le premier, c'est la formule informatique qui assure un maximum de micro-implosions pile à la surface des coques, là précisément où les micro-organismes cherchent à nicher. C'est donc un effort de précision ainsi que d'adaptation des trains de fréquences.Aussi, on a toujours intérêt à rechercher un produit récent plutôt qu'un prix. Sur les cinq ans passés, les progrès informatiques ont bien marché, ce qui fait que certains fabricants bradent des lots moins récents.

Le second, c'est l'emplacement des émetteurs qui reste très empirique. Cependant, quelques sociétés en Hollande, en Australie, UK, Canada et d'autres sont sur des projets d'analyseurs portables qui se positionnent à l'extérieur et renvoient un "résultat" d'efficacité à l'opérateur qui pose le système. Mais pour l'instant cela reste confiné aux gros navires et aux appareillages qui traitent avec l'eau de mer. Dans les gros navires, les analyseurs aident à placer les émetteurs d'ultrasons dans les systèmes qui font circuler et stagner l'eau de mer (canalisations de refroidissement, osmoseurs, etc) Car contrairement à ce qui a été affirmé dans des fils sur ce sujet, l'AFU a du succès sur de gros navires. Exemple: voir la campagne d'essais avec Hurtigruten, qui n'est pas le premier venu.

Mais revenons à nos moutons, pour le plaisancier, l'AFU a de fortes chances de nécessiter un allié sous la forme d'un revêtement. Cela peut-être de l'antifouling en peinture, mais alors on n'a qu'un gain minime, celui de gagner un an sur une sortie d'eau mais rien par rapport à la pollution. C'est déjà pas mal.
Cela peut être aussi un revêtement ou une peinture qui empêche l'adhésion à la surface. Pour le moment, cela reste à démontrer mais si quelqu'un a fait des recherches sur de tels revêtements, je serais intéressé. Il ne faudrait pas, en effet, que l'AFU agisse en décollant le revêtement en question.


25 fév. 2021

Quand j'étais jeune il y a plusieurs décennies, j'ai eu la chance de pouvoir me passer d'antifouling pendant plusieurs années en méditerranée quand j'avais mon proto quarter.
En fait, il y avait un mécano vraiment sympa sur le quai, en face du bateau, qui s'appelait Jean Pozzi. Il avait un camion grue qui pouvait lever directement les 1500 kg de mon bateau sur le quai. Le bateau était sorti de l'eau avant chaque régate et je passais alors un rapide coup de papier à poncer à l'eau. Cela prenait pas beaucoup de temps. Quand je devais modifier le bateau, il le déposait directement devant l'atelier de notre club.
C'est vrai que j'étais très jeune et n'avais alors pas beaucoup d'argent.
J'espère que des pros continueront toujours d'aider les jeunes comme l'avait fait Jean avec moi.


25 fév. 2021

En parlant de passer un balais sur la coque pour nettoyer : est-ce que quelqu'un a déjà utiliser un ?
Ça a l'air pas mal et c'est pas très cher (100€) et en vente par plusieurs shipchandler (par ex. ).

Comme mon bateau est petit (7m60), dans un premier temps, je pense essayer de le nettoyer avec juste un balai brosse avec de la moquette et un vieux gilet de sauvetage (pour la flottaison). Et puis, je suis également plongeur donc ce n'est pas un problème d'aller faire un tour sous la coque, si besoin (même si je vais éviter l'hiver au port).

Sinon, je vais mettre le voilier sur cale pour changer tous les passe-coques et j'en profiterai pour passer un bon coup de karcher.
Est-ce que vous conseillez de faire autre chose : ponçage ? passage d'une peinture (laquelle) ? autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide ... c'est un nouveau domaine pour moi.


gorlann29:Bonjour,çà a l' air pas mal comme type de brosse pour nettoyer sans (trop) se mouiller.Gorlann·le 25 fév. 2021 12:28
25 fév. 2021

Pour te pourrir la réflexion:
L bon coup de karcher peut être préjudiciable vis-à-vis de l'osmose par injection d'eau douce dans le moindre défaut de gelcoat.


JeanLW:Je refuse systématiquement le karcher que je suppose être très dommageable aux coques polyester La contrainte est de sortir un bateau propre, faisait cria houx fin octobre dans l eau mais c telllement plus facile de nettoyer dans l eau·le 25 fév. 2021 11:17
25 fév. 2021

C'est vrai que pour le moment, un antifouling à ultrasons a besoin d'être doublé avec un autre procédé, que ce soit un brossage régulier ou un revêtement par peinture biocide ou de nature à empêcher l'accrochage des micro-organismes.
Une des raisons principales, c'est l'empirisme avec lequel on place les émetteurs. Tous les fabricants indiquent dans leur mode d'emploi une méthode approximative. Dans le secteur des grands navires, quelques sociétés développent un kit comprenant des émetteurs amovibles, un dispositif acoustique sous marin et un boitier capable de décider à quel moment les émetteurs sont placés au meilleur endroit. Si un fabricant d'AFU pour la plaisance en avait un à nos dimensions, je pense qu'on aurait là une évolution majeure.
En attendant, j'aurais une préférence pour un revêtement de glisse, plutôt que biocide, cette action étant déjà remplie par l'AFU.


25 fév. 2021

Comme le recommande Polmar, je n'utilise jamais de karcher sur la coque car cela peut créer de l'osmose ou décoller les anciennes peinture, ce qui n'est pas génial sur les vieux bateaux. La plupart des bateaux passés au karcher dans les chantiers ont plein de trous dans leur sous-marine ....

Il y a moyen d'être efficace sans karcher. J'utilise une spatule large pour décoller le gros des algues et les coquillages puis je frotte de l'autre main avec un solide tampon abrasif. J'utilise des morceaux découpés dans un disque abrasif de machine industrielle de nettoyage des sols. Un disque permet de faire une trentaine de tampons, ce qui permet de tenir pendant plusieurs dizaines d'années.
C'est rapide et efficace tant en dehors de l'eau que sous l'eau.
Sur le quarter, je passais carrément du papier de verre à l'eau de 100 mais le tampon abrasif pro est efficace en abîmant moins la coque.


25 fév. 2021

Sinon, il y a la jupe opaque qu'on enfile sous la coque et permet de la protéger.


25 fév. 2021

Je deviens un obsédé du balai : c'est ma femme qui va être contente ! ;-)
Est-ce que certains ont déjà essayé des balais pour piscine?

Je suis tombé sur ça par hasard : , ... je n'ai plus qu'à fabriquer un tube coudé (et ajouter un vieux gilet pour la flotaison) et j'ai mon scrubbis maison ! ;-)


05 juil. 2022

Bonjour,

La discussion date mais j'ai un ami qui a acheté une housse K-Ren l'année dernière pour son Kelt 8,5 et il en est vraiment très content !


23 sept. 2022

@P'titmousse : La housse K-REN semble intéressante mais on peut se poser des questions : lorsque l'on quitte le ponton, que fait-on de cette grande masse gluante ( car elle n'a pas d'antifouling elle !) . Pour une sortie à la journée on la pose sur le ponton, mais lorsque l'on part en croisière ? On la transporte peut-être dans un sac poubelle. Ça doit coûter au moins 4 ans d'antifouling, il n'y a pas intérêt à faire un mauvais choix là-dessus.

JP


23 sept. 2022

L'idée de la bâche devrait être approfondie.
Une bonne solution, moitié du temps en eau douce et l'autre moitié en mer.


23 sept. 202223 sept. 2022

Une solution sympa, ici aux sables d’olonne
smartfouling.com[...]/


sunzoo:Les petit cônes blanc que même les Karcher n'enlèvent pas ...Leurs balais brosse c'est pour les algues uniquementSi vous vivez autour des parc à moules vous savez de quoi je parle·le 23 sept. 2022 17:38
jp59:Exactement : avec le réchauffement climatique des zones autrefois relativement propres deviennent carrément des zones d'élevage. Ici à Dunkerque en plongée on retire moules et coquillages à pleines mains ! Aux Sables d'Olonne on ne voit pas bien comment on nettoie les quilles ? 875€ par an pour un 9.50 m ! Pour ce prix , on fait comme moi, on s'achète un Narguilé une fois pour toutes et on plonge.·le 23 sept. 2022 18:17
Herver:Renseignez vous, et vous verrez que ça fait très bien les quilles 👍·le 23 sept. 2022 19:28
jp59:@Herver : tu veux dire que ça enlève les algues sur les quilles ? Les amas de coquillages aussi ? ·le 24 sept. 2022 13:55
Herver:Oui tous à fait. Fait avec le bateau d’un ami fin août qui n’avait pas caréner depuis … longtemps ·le 24 sept. 2022 17:08
jp59:Chez nous à Dunkerque , ça ne fonctionnerait plus. Les coquillages maintenant laissent des traces calcaires qui ne partent même pas au Kärcher . Il y a en a des myriades qui restent et qu'il faut gratter vigoureusement. On voit mal un engin automatique sous-marin s'en charger, surtout si ce sont de simples brosses. La solution (locale) des Sables-d'Olonnes n'aura qu'un temps. ·le 25 sept. 2022 14:33
Herver:C’est un raccourci un peu pessimiste, alors que vous n’avez même pas vu l’engin. On ne dit pas que ça fait des merveilles pour mettre à neuf une épave (tant qu’à faire des raccourcis, allons y), mais ça permet un entretien régulier sans mettre d’AF.·le 25 sept. 2022 17:58
23 sept. 2022

L'idée est séduisante, mais les tarifs sont délirants.
Les 875€ par an pour un canote jusqu'à 9.90 m passent à 1600€ si on a le malheur d'avoir un bateau plus long d'1,20 m.
Pour ce prix, le plongeur vient en limousine avec chauffeur !

Amitiés,

J.


23 sept. 2022

J'ai un cata de 16m que j'ai fabriqué. J'ai mis en 2013 une peinture de glisse (vc17 international) avant la mise à l'eau. Depuis le bateau n'a jamais été levé et aucune autre peinture antifouling n'a donc été appliquée. Ça fait quelques années qu'il n'y a plus aucune trace de cette peinture glisse et qu'il ne reste plus que le primer époxy. Je suis donc dans le cas que tu demandes.
Je navigue en Atlantique (Europe jusqu'en Islande (ma maison) et en Méditerranée) donc sans antifouling.
Pour enfoncer des portes ouvertes :
1.
Les algues et autre bestioles poussent carrément plus vite en med qu'en islande. Le record étant dans le delta de l'Èbre où en moins de 15 jours je me suis retrouvé avec toute la surface des coques (qui étaient toute propre) rempli de spaghettis blancs d'une épaisseur de 2cm et dures comme de la pierre. Et un bateau qui n'avançait plus du tout. La vrai galère pour enlever ça en plongé

  1. Comme il a était dit, avec le réchauffement ça pousse plus vite partout et je le vois particulièrement bien en Islande où il y a 15 ans, tu pouvais laisser un bout d'amarrage un an traîner dans l'eau il ressortait quasi propre. Maintenant ça pousse en un "été".

  2. Comme il a été dit, la coque se salit quand même plus vite sans antifouling que avec, il est bien juste de le dire, même si la performance des antifoulings plaisances n'est pas géniale, ça marche quand même un peu. Donc il faudra nettoyer plus fréquemment sans antifouling.

  3. Comme il a été dit, tu as intérêt à nettoyer très régulièrement, genre tous les 15 jours en été en milieu tempéré, alors dans ce cas, un coup d'éponge côté vert suffira. (Sauf cas unique pour l'instant de l'anecdote du delta de l'Èbre) Sinon ça sera à la spatule et tu iras beaucoup plus lentement...

Mon sentiment sur cette situation de ne pas utiliser d'antifouling :
Malgré mes 32m de coques (vive le cata), je n'ai pas d'antifouling. Je nettoie ça avec plus ou moins de plaisir, en été, avec les poissons qui viennent voir les bestioles que j'enlève de ma coque si jamais il n'y aurait pas quelle chose à manger. Le plaisir est moindre l'hiver mais je suis normalement en Atlantique et j'échoue alors.
Ça prend du temps c'est sûr. Un échouage se planifie, ne se fait pas n'importe où, dans n'importe quelle météo... En plongée (apnée la plupart du temps) j'en prend pour 2 à 4 séance de 2h dépendant du niveau de salissures. Je nettoie aussi avant une navigation importante. Ça fait beaucoup.
De l'autre côté, en 10 ans, c'est plus de 10 000 euros d'économisés en grutage et non achat d'antifouling et comme tu dis, c'est tout ça de poison-pollution évité dans la mer.
Pour moi le bilan est positif. Oui c'est chiant de devoir nettoyer et je m'en passerai bien, mais oui c'est aussi chiant d'aller bosser pour faire 10 000 euros. Donc d'un côté comme de l'autre ça te coûte du temps d'avoir une coque propre et c'est chiant. La différence, si tu ne mets pas d'antifouling, tu ne pollues pas la mer.
Donc moi je continue dans cette voie.


jminet:Ben oui mais faut savoir où se poser pour nettoyer : dans pas mal d'endroit ils vont t'allumer pour action polluante interdite...CdltJM·le 26 sept. 2022 14:32
jp59:Justement non ! C'est là qu'il faut faire évoluer la législation : sans antifouling on ne pollue pas si on ramasse les salissures dans un sac poubelle par exemple. Seul l'antifouling pollue. Les salissures que l'on retire de la coque ne sont pas souillées si elles n'ont pas adhéré à un antifouling. Interdire de nettoyer une carène sans antifouling sur une zone d'échouage , c'est OBLIGER L'UTILISATION D'ANTIFOULING ! C'est donc contreproductif !!·le 27 sept. 2022 13:24
24 sept. 2022

Il reste la solution de l'antifouling à Ultrason.


Addis:Et ça j'aimerai bien que ça marche et je serai prêt à mettre de l'argent là dedans une bonne fois pour toute. Malheureusement les rares personnes que j'ai croisé avec un système comme ça ne sont pas satisfait de l'efficacité du système. Certains ont même fait des tests quasi scientifiques, en ne laissant allumé qu'un seul HP sur les plusieurs de leur système pendant de longues périodes sans voir de différence notable entre la partie où le système était allumé et le reste de la coque... ·le 24 sept. 2022 09:29
genavigue:Ce système est certes plus adapté à des coque alu.·le 25 sept. 2022 18:48
nautonier:Les ultrasons sont réellement très efficaces à condition d'être bien installés et d'être en fonction en permanence 24/24 toute l'année. Les détracteurs ne respectent pas ces impératifs!·le 27 sept. 2022 23:35
24 sept. 2022

cet année j'ai essayé l'antifooling hempel sans biocide ecopower racing en blanc.
ben après 8 semaines de cabotage en BZH j'avais des algues vertes de 3cm partout...c'est vraiment écolo!


Addis:Donc autant rien mettre, c'est plus simple et moins cher ;)·le 24 sept. 2022 09:30
Solent:Si c’est plus facile à nettoyer en plongée ça vaut peut-être le coup ?·le 26 sept. 2022 13:52
24 sept. 2022

bonjour, cela fait un mois que je navigue sans antifouling en grèce, Il ne semble pas envisageable de ne pas avoir de sustème antifoulig, la coque se recouvre "doucement" mais inexorabmement d'un duvet d'algues.


Addis:Si ça se fait, mais un coup d'éponge côté vert tous les 15 jours, ce qui en Grèce, en été, est franchement plutôt plaisant quand même, là ce n'est pas une corvée. Eau limpide, @29 deg...·le 24 sept. 2022 09:32
24 sept. 2022

J'aimerais apporter mes 10 cents à ce débat qui est une vrai problématique .
L'effet biocide pour stopper la prolifération des algues et organismes marins a parfaitement été analysé et décrit . Observer le document ci joint .
Il y a 2 méthodes pour stopper cette prolifération , la méthode chimique avec des biocides organiques issues de la chimie , et la bonne vieille méthode que nos ancêtres utilisaient , l'oxydation par des métaux comme le cuivre en plaque ( comme Christophe Colomb ) ou en poudre comme le Coppercoat .
Le cuivre métal en s'oxydant stoppe la première étape de prolifération bactérienne qui , ensuite sert de nourriture aux autres organismes marins . Le cuivre métal est naturel , on le trouve dans la mer sous forme de nodules , et il ne pollue pas , par exemple , vous buvez tous de l'eau qui circule dans des tuyaux de cuivre et vous n'êtes pas contaminés ni malades .
Mon expérience est que les revêtements au cuivre métal sont la solution la plus écologique comme antifouling , avec une efficacité qui a certes des limites ( T° au dessous de 28° , obligation de réactiver régulièrement la couche de cuivre métal , application un peu délicate pour une réelle efficacité sur minimum 5 années ) , mais globalement c'est une solution viable .
Les ultrasons comme Jaycar et autres ne sont efficaces que comme agitateurs des molécules de biocides organiques , en gros les ultrasons permettent la libération en profondeur des biocides organiques enfouis dans la couche d'antifouling ( expèrience réalisée sur un catamaran de 12 m en Grèce ) .
Biocides organiques , la législation européenne a réduit drastiquement les types de molécules autorisees , ne laissant subsister que 2 ou 3 molécules , et de plus , leur usage est drastiquement contrôlé d'où des dosages de plus en plus faible et donc des efficacités de moins en moins bonne .
Vous savez que j'ai développé une formule à base de cuivre métal , mais je me heurte à une réglementation de mise sur le marché , chère et très autoritaire d'où ma situation .
Je reste à votre disposition si vous voulez bénéficier de mon expérience dans le domaine .


24 sept. 2022

Petite contribution je confirme antifouling de moins en moins efficace mais tres facile de les doper les produits maintenant interdits sont en vente libres pourvd autres usages


24 sept. 2022

Non tatihou , il ne faut pas booster avec des produits interdits , j'étudie la possibilite de fournir des boosters autorisés qui restent sur le marché .


tatihou:Si ils sont aussi efficace pk ais j en doute Le meilleur boost etait l arsenic malheureusement maintenant introuvable avant plus facile a trouver par un garde chasse car il servait a empoisonner des oeufs denree appreciee des corbeaux Maintenant c est sympa les corbeaux mangent transquillement le ble tant pis por nous·le 24 sept. 2022 17:14
jp59:tant qu'ils nous en laissent ! Tout le monde a le droit de vivre. :-)·le 25 sept. 2022 14:36
tatihou:Oui je comprends bien mais un enfant affame me touche plus qu un corbeau ·le 25 sept. 2022 15:41
25 sept. 2022

Moi j'adhère totalement à la philosophie d'Addis. L'avenir c'est d'en finir avec l'antifouling. Evidemment c'est plus facile avec un multicoque dans les zones à marées . Mon 31.7 avec sa grande quille à bulbe aurait plus de mal à caréner dans ces conditions.

Je militerais plutôt , pour les côtes qui ont la chance de profiter de marées, pour un retour des grils de carénage réservés cette fois aux carènes TOTALEMENT EXEMPTES D'ANTIFOULING. Au club nous en avions un autrefois que j'utilisais et que nous avons dû abandonner en raison de sa vétusté, et surtout en raison de la législation car il était impossible de récupérer les eaux polluées. En absence d'antifouling , les divers crustacés et algues pourraient être récupérés dans une simple poubelle.
Une posée sur gril bien conçu est bien plus économique qu'un grutage et un nettoyage le temps d'une marée peut se répéter facilement autant qu'il le faut pourvu qu'on ait la technique.


tatihou:En med ca va etre plus dur ·le 25 sept. 2022 15:43
Van de Boot:Ben non, les formes de radoub à Marseille qui sont plus ou moins inutilisées depuis que la CGT a tué le port pourront peut-être reprendre du service...VdB·le 25 sept. 2022 16:21
jp59:Et puis en Med à la belle saison , on plonge . C'est plus agréable qu'à Dunkerque ( j'ai fait les deux) ·le 25 sept. 2022 16:59
25 sept. 2022

Je navigue beaucoup et malgré les 3 couches, l'érodable ne tient pas la saison.
Ma solution qui me permet d'avoir une coque propre l'été et qui ne va pas plaire à tout le monde.
Fin de printemps, je passe un coup de karcher, puis j'entretiens en pulvérisant tous les 2 mois avec de l'acide citrique.
Cet acide non seulement tue les algues et les barnacles, mais une fois absorbée dans la peinture, empêche la repousse. Par contre, à ma dilution, ça ne dissous les coquillages.


jp59:Du kärcher sur de l'érodable ? Je n'aurais pas osé, à moins de vouloir le retirer.·le 26 sept. 2022 10:44
red sky:Le Karcher sur de l'érodable complétement érodé, je n'enlève rien, à part ce qui est au dessus de la ligne de flottaison.·le 26 sept. 2022 18:46
jp59:Ça veut aussi dire de sortir le bateau de l'eau tous les deux mois si je comprends bien ?·le 27 sept. 2022 11:04
26 sept. 202226 sept. 2022

Naviguer sans antifouling me semble illusoire quelle que soit la mer fréquentée.
Par contre il y a des possibilités de limiter le fouling et la pollution sans ajouts de produits toxiques ☠️plus ou moins efficaces mais extrêmement dangereux pour l’environnement.

Je viens de mettre à jour ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]du-vc17

C’est une bonne alternative à pas d’AF du tout à mon avis.
La pollution est minime et le nettoyage facile en apnée.


jp59:Merci pour ton retour d'expérience. Dans quelle zone navigues-tu ?·le 27 sept. 2022 12:36
26 sept. 202226 sept. 2022

Je viens de voir une pub pour les films finsulate.
www.finsulate.fr[...]sulate/
Quelqu'un a déjà essayé?


Solent:Y’en a qui ont essayé 😁·le 26 sept. 2022 14:32
Mathieu Enfant Sauvage:Merci pour cette réponse rapide et sans ambiguité 😁·le 26 sept. 2022 14:36
jp59:Si une solution aussi simple existait, tous nos bateaux sortiraient de chantier avec un gelcoat à épines !·le 27 sept. 2022 12:56
26 sept. 2022

Et que pensez-vous de cette solution-là.
smartfouling.com[...]/
Ils ont des formules tarifaires intéressantes et le procédé semble abouti.


jp59:Relis le fil , c'est l'installation des Sables d'Olonne dont il est question plus haut. Les tarifs à partir de 9 m sont prohibitifs et le site ne fait même pas de commentaire détaillé sur le résultat. Il faut les croire sur parole. Je demande à voir comment ils retirent les embases de coquillages qui ne partent même pas au karcher ( vinaigre sinon au moins grattoir obligatoires). ·le 27 sept. 2022 12:43
La Contrie:Les tarifs affichés sur le site me semblent plus que corrects. Evidemment, ça suppose de faire passer les brosses au moins une fois toutes les deux à trois semaines, sous peine de voir du plus coriace s'accrocher. A voir comme ça, et sous réserve de passages réguliers, la solution semble être un bon substitut.·le 28 sept. 2022 12:20
Solent:Cette solution est valble si on fait des ronds dans l’eau pas trop loin de son port d’attache. En croisière on n’est pas près de trouver çà au coin d’une baie·le 28 sept. 2022 13:38
La Contrie:@jp59 Au temps pour moi, je n'avais pas regardé le détail des tarifs. Pour un bateau de 10m, ça fait quand même autour de 150 euros. Si c'est à refaire tous les 15 jours-3 semaines, ça devient un budget conséquent.·le 28 sept. 2022 14:17
28 sept. 2022

bonjour, pour apporter ma pierre à l'édifice.

www.royalemarine.net[...]e.C.htm

Ce n'est pas cadeau, voici mon retour.
Pour expliquer mon contexte, trimaran Corsair, au port les deux coques latérales sont repliées donc les flans extérieurs sont à l'horizontal à quelques centimètres de profondeur. Et méditerrané !
J'ai appliqué le produit sur les deux coques car je voulais éviter l'antifouling semi érodable vu que lors de la navigation je pensais que ça n'allait pas beaucoup éroder.

Résultat à la fin de l'hiver, sur les caissons pas d'algue verte mais des spaghetti blanc et dur et bien collés. Alors que la coque principale était verte avec un peu de ces spaghettis.
Avec à priori plus de salissures quand on est plus prés du soleil (ou de la surface ? mais dans mon cas tous toujours prés de la surface pour les caissons).


28 sept. 2022

Rien qu'à la lecture de la fiche technique du produit , tu renifles l'arnaque et l'inefficacité .
Essayez de comprendre ce qui se passe quand vous plongez une surface quelqu'elle soit , la colonisation démarre immédiatement selon le cycle décrit ci dessous .


28 sept. 2022

bonjour etant d'une nature mefiante et croyant peu au pere noel j'ai tendance à croire ce que j'essaie!(dériveur intégrale en alu ) dans ,la Royale, on utilise de l'antifouling, moi aussi mais pas que! les af au bioçide plaisance sont de moins en moins efficaces et plus cheres qu'un bon st emilion, le trilux 33 pourtant reputè (semi erodable)que j'utilise depuis des annèes, au bout de 8 mois maintenant,si on est pas en mer regulierement, la coque est rapidement dégueulasse (bretagne)!
dans mon puits de derive seul partie non peinte de mon bateau( prescription de l'architecte) je tartine de graisse bleu filante hydrofuge marque jonhson le bateau fait 14m il me faut 2 pots de 500 grammes 15 euros le pot; pendant un an je n'ai aucune cochonnerie, concretions ,coquillages et autres ,j'en met aussi sur mon coupe orin!
apres certains utilisent de l'inverse alu de meta mais brossent et karcherissent quand meme, sur un bateau neuf en polyester le coopercoat( poudre de cuivre melangèe à de la resine) est tres efficaçe quelques annèes mais ça a un prix


28 sept. 2022

Bonjour,

Je rêve des grils de carenage, ou de solutions bon marché avec grues ou divers engins de sortie de l'eau pour un nettoyage rapide sans antifouling. Il faudra y venir.

L'antifouling ca ne va que parce que l'on ne paie pas les couts environnementaux, la pollution.

Pour info, je suis allé en Australie en 3 ans avec un Amphitrite. J'ai gratté la coque en plongeant pendant 3 ans en eaux tropicales. Ca marche. Un peu sportif bien sûr mais qui aime ne compte pas. Voir photo. Le type au centre passe le karcher. A droite c'est le résultat du grattage.
Une lecon: surtout pas d'antifouling avant si on compte gratter. Toute la peinture finit par partir ... à l'eau.
D'ailleurs je en comprends pas l'autorisation de l'auto-érodable. C'est un peu comme vider un pot de peinture direct à la mer non ?

Maintenant, en Med sans antifouling, à l'eau 2 mois par an. Le reste à sec. De toute facon en Med ya pas de place dans les ports ... Je pense que les ports à sec devraient être favorisés pour les ... 90% des gens qui ne naviguent que l'été. Même si ca manque un peu de poésie.

André


Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022