Ne faites jamais ça

Article paru dans "Les Nouvelles Calédonniennes" du 12 mai 2006. Un exemple à ne pas suivre : quitter son bateau avec le moteur allumé. Heureusement il n'y a aucune victime mais c'esu d'une imprudence folle.

40 ans d'une vie coulent à Casy
Le voilier « La Dame des neiges » a été victime lundi, au mouillage de l’îlot Casy, d’un violent incendie suivi d’un naufrage. Les causes du sinistre ne sont pas encore élucidées avec précision.

Le voilier La Dame des neiges se trouvait lundi matin au mouillage, sur un corps-mort de l’hôtel de l’îlot Casy, en baie de Prony. Son skipper, Patrick Delmas, son épouse, Catherine, et sa fille, Alicia, s’apprêtaient à appareiller pour rentrer à Nouméa. Patrick a mis le moteur diesel en marche vers 9 heures, pour le faire chauffer, puis le trio est allé en annexe saluer leurs amis, Georges et Michèle Laussucq, sur un voilier voisin, Bornefesse IV.
Mais, à 9h20, de la fumée commence à s’échapper du cockpit. Patrick se précipite vers son bateau, bondit à bord, s’empare d’un extincteur et ouvre le capot moteur. En un éclair, le bateau devient un enfer. Sans doute attisé par l’appel d’air, le feu se généralise instantanément dans le cockpit et à l’ensemble du bateau. D’énormes flammes, accompagnées d’une épaisse fumée noire et d’une chaleur intense, empêchent Patrick d’intervenir efficacement.
Marc Négrélo, skipper du Casy Express, et Georges Laussucq arrivent à la rescousse avec d’autres extincteurs, mais rien n’y fait : le feu est trop puissant. Alerté, le port de Goro Nickel dépêche sur les lieux son remorqueur Cap N’Dua. Celui-ci va arroser le voilier en flammes pendant trois heures au moyen de sa lance à eau, avant de parvenir à juguler le sinistre : l’eau n’est pas très efficace contre les feux de carburant.

Chaîne de solidarité

À midi, le beau voilier avait bien triste mine : démâté et pont éventré, ce n’était plus qu’une épave. Par mesure de sécurité, elle a été déplacée vers le corps-mort le plus éloigné de la plage et de l’hôtel, au cas où le feu reprendrait, mais elle a coulé quelques heures après.
On ne connaît pas avec précision l’origine du sinistre. Il s’agit bien sûr d’un feu de gasoil, le carburant du moteur. Il peut y avoir eu une fuite de ce carburant qui ne s’enflamme pourtant pas facilement, il faut pour cela le vaporiser ou le porter à une très haute température. L’élément déclencheur peut avoir été un court-circuit électrique ou une partie du moteur anormalement chaude.
Cette fortune de mer constitue un drame pour Patrick et sa famille, car ils vivaient à bord. Ils ont donc perdu tous leurs biens en quelques minutes.
Mais la fraternité du personnel de l’hôtel de l’îlot Casy et celle des gens de mer ont marché à plein. Ils ont immédiatement été pris en charge, hébergés, ramenés à Nouméa où un ami les a installés dans son voilier et une chaîne de solidarité a organisé une collecte en leur faveur. Le bateau était assuré, et Patrick et Catherine vont rebondir, c’est sûr. Mais les souvenirs et témoignages de quarante ans de voileux sont partis en fumée…

L'équipage
12 mai 2006
12 mai 2006
0

feu à bord
Bien triste cette histoire!
Le feu est le pire ennemi à bord!
Pour ma part, je ne laisse jamais le moteur ou le générateur tourner sans ma présence. Quand je suis à quai et que je quitte le bateau je coupe le chargeur et le ballon d'eau chaude malgré la protection du 30 miliAmp.
J'ai eu le feu une fois dans ma poubelle à cause d'une amie inconsciente qui a jeté un mégot (on ne se voit plus......). Moins de 30 sec pour déclancher l'extincteur........ heureusement, j'étais à la table à carte et j'ai mis 2 heures de boulot pour nettoyer la poudre (saloperie!). A présent, il est interdit de fumer à l'intérieur, pas envie de perdre mon toit flottant!.

12 mai 2006
0

failli bruler aussi, erreur stupide
très grosse erreur stupide, une fois je nettoie mes batteries avec une bombe aérosol pour nettoyer les ordis que j'avais sous la main. batteries superbes puis je repose les connecteurs étincelle et jolie flamme du au reste de solvant, j'ai étouffé les flammes en quelques secondes, pas d'autres dégâts mais j'ai eu très peur et je fais désormais très attention aux bombes aérosol y compris anti insectes ...

je ne quitte pas le bateau même pour 5 mns quand le réchaud fonctionne

:-(

13 mai 2006
0

Banik,
a eu egalement un probléme du meme genre : bombe anti caffards vaporisée derriere le frigo trimixte qui fonctionnait au gaz :-(

www.banik.org[...]

12 mai 2006
0

Extinction d'un moteur en feu
Vu sur un bateau de location : une trappe dans le capot moteur pour y vider l'extincteur sans l'ouvrir et éviter ainsi d'attiser le feu par un appel d'air.

13 mai 2006
0

La trappe, c'est non seulement une bonne précaution évidente ...
... mais il me semble aussi me souvenir que c'est obligatoire.

13 mai 2006
0

sur First 30 1981 c'est une simple rondelle en caoutchouc
sur le capot moteur, c'est obligatoire me semble t il

13 mai 2006
0

Cela ma fait penser ....
à un démarreur qui prend feu ...... (ben oui, quelque temps après le démarrage du moteur .....)

C'est arrivé sur Freja, on m'a dit que c'était classique ..... :tesur:

Cependant, tous mes voeux à l'équipage pour que ça reparte le plus vite possible

13 mai 2006
0

fortune de mer
c'est plutot un évenement grave à caractère accidentel involontaire et extérieur qui s'abat de manière imprévisible et soudaine sur un bateau et ses occupants

dans le cas présent, c'est plutot une c.....ie du skipper, (qui a toute ma sympathie et ma compassion) et non un accident fortuit

c'est exactement comme le feu de garrigues consécutif à un écobuage imbécile ou au barbecue sur les herbes sèches par rapport au feu naturel accidentel et imprévisible

le résultat est le meme mais l'enseignement à en tirer n'est pas le meme

amicalement désolé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021