Navtex utilité aujourd’hui ?

J ai un genre navtex clipper mais en allemand et un weatherman radiotelex assez obsolète car j ai beaucoup de (*) à la place des lettres.
Problème d antenne ? Elle sont sous le pont.
Avis sur un furuno IMO de qualité ou on abandonne l idée.

L'équipage
18 déc. 2020
18 déc. 2020
-2

pour moi aucune utiité avoir un navtex aujourd hui.....


Gros Minou:Azzura ne sait peut-être pas programmer un navtex ou ne quitte pas la terre de vue ? Hors de portée des portables, des bulletins vhf le navtex est utile. J'ai un trois fréquences dont une pour le large. Les gribs par irridium très cher.·le 19 déc. 09:56
Hubert, de Cherbourg:Le navtex a un gros intérêt : les avurnav·le 19 déc. 14:44
18 déc. 2020
7

Bonsoir,

N'ayant jamais réussi à obtenir des cartes avec un récepteur blu+ordi (je suis nul en informatique/électronique), j'ai un Navtex NASA qui, même si ce n'est pas génial, est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir entre autre la météo au large.

Si ton Navtex t'affiche plein de ****, c'est que tu as un problème de réception.
Ça fonctionne mieux en mer qu'au milieu d'une forêt de mâts.
Sinon ton antenne est peut-etre mal placée, mais il n'est normalement pas utile de la positionner très en hauteur.
Par contre, elle doit être écartée d'au moins 30 cm de toute structure verticale (genre portique ou autre antenne).

Gorlann


18 déc. 2020
1

La réception de cartes BLU sur PC ne réclame aucune connaissance en informatique.
Il faut simplement aux bonnes heures de transmission des stations émettrices avoir une antenne minimum
un environnement électrique pas trop bruité, un petit récepteur BLU style Sangean 909 ou mieux,
le régler à la bonne fréquence (décalée de 2kHz) avec le bon réglage BLU, et entendre clairement le son caractéristique avant de brancher sur l'entrée audio de l'ordi, le programme ad hoc lancé. On fignole alors pour avoir un bon fax météo, base de l'interprétation météo.
Le récepteur Navtex à l'avantage de pouvoir resté branché 24/24 et de mettre en mémoire ses réceptions automatique sur les deux fréquences programmées. Naturellement l'antenne amplifiée fournie, déjà niveau service minimum demande à être installée assez dégagée au dessus du pont, vues les fréquences utilisées.
Une grande partie des infos reçues visent surtout la navigation professionnelle mais il n'est pas inutile parfois d'être informé, en dehors du résumé météo.


18 déc. 2020
7

Navtek?
Super utile!!!!!
Il marche tout seul....consomme rien et si on a une bonne antenne on reçoit a 400 miles.
J'ai un FURONO....
IMPECCABLE depuis 25 ans...facile la traduction en anglais tout simple.
Indispensable pour moi.
Rien que a voir le nombre de message qui s'affichent...tu sais si il va y avoir du mauvais temps!
Philou


19 déc. 2020
3

Golfe de Gascogne l’année dernière, j’ai acheté un Navtex (NASA), qui m’a permis de recevoir plusieurs fois par jour des bulletins actualisés, largement assez précis pour de la navigation de croisière. Idéal pour anticiper un éventuel changement de météo.
Pas cher, fiable, ne consomme rien, et facile à utiliser : je recommande !


19 déc. 2020
0

J'ai eu un navtex Mörer Wib2 à brancher sur PC par USB et je le trouvais très utile (photo 1 ci-dessous). Le PC à bord étant maintenant un peu obsolète, je suis intéressé par le nouveau navtex Nasa bluetooth lisible sur tablette ou smartphone (photo 2). Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?


Bob_CH:Ce modèle bluetooth m intéresse aussi si jamais tu as des retours d expérience...·le 19 déc. 11:25
19 déc. 2020
6

le Navtex a aussi une utilité particuliére et bien intéressante pour la securité : il affiche les AVURNAV


19 déc. 2020
0

l'émetteur de la garde en français est en panne et ils ne savent même pas quand il va fonctionner de nouveau ,pas de crédits ....
mais l'espagnol fonctionne
mon antenne est fixée sur le balcon arrière au niveau tu tube intermédiaire et il reçoit très bien
j'ai un nasa clipper pas trop vieux .
Alain


19 déc. 2020
1

Depuis Internet et la multiplication des sites météo, avec une connexion facile dans les ports même en 4 G, le Navtex a perdu de son intérêt.
Mais lorsque nous naviguons, nous avons l'habitude d'avoir la météo sur l'écran , et nous trouvons ça plutôt pas mal.
De plus, et nous faisons là amende honorable, notre VHF n'est pas allumée en permanence, et le Navtex nous permet de capter les messages urgents.
Nous utilisons le Furuno, mais avons l'impression que depuis quelques années les portées d 'émission par les stations sont un peu diminuées.


Arzak:C'est bien pratique d'avoir la météo en 3G, 4G ,5G dans les ports...Lorsqu'on est au mouillage ou qu'on navigue au large !!!·le 19 déc. 14:41
19 déc. 2020
0

Je reconnais que sur Gascogne ça peut-être utile, moins en Méditerranée 48 h de nav maxi..ou je navigue actuellement, en transat j avais l iridium go pour les gribs


19 déc. 2020
5

Cela dépend d'ou on navigue, mais il faut bien reconnaitre que le Navtex est une bonne source d'information, mise en mémoire pour consultation à la demande.

Il n'y a pas que la météo. Il y a aussi les avurnavs, les alertes météo, les cartes des glaces, des informations SAR et pirate…


19 déc. 2020
0

Le weatherfax est un très bon appareil (j'en avais un) permettant de recevoir des bulletins météo au large de façon simple et en consommant très peu. Comme dit plus haut, si il ne donne que des étoiles, c'est un souci de réglage et/ou d'antenne.
Le navtex est un excellent complément pour les raisons précédemment évoquées.

Pour les traversées, un complément, au choix irridium ; inreach(ou spotX)+réception BLU ou encore BLU E/R est aussi une bonne idée.


19 déc. 2020
0

Bonjour,

légèrement hors sujet, mais je profite de ce fil pour lancer un appel de détresse:

Y aurait-il un gentil héonaute de Bretagne sud qui voudrait bien m' apprendre à recevoir les cartes météo par récepteur BLU et ordi?

j' ai théoriquement tout ce qu' il faut:
-récepteur Sangean ATS 818
-PC Toughbook CFC1
-une antenne "long-fil" entre le portique et la tête de mât.

Le problème pour moi, c' est les logiciels à télécharger/paramétrer et pré-réglages, après, comme du temps des bulletins en phonique en BLU j' arrivais sans problème à les recevoir, çà devrait le faire.

Gorlann


juliusse:Je ne sais pas si la ATS 818 aura un pas assez fin pour cela.Sinon, comme c'est la radio qui se charge de la réception, un simple logiciel comme "fldigi" permettra de décoder fax et bulletins rtty.Il suffit juste de relier la sortie son (ou line out suivant le modèle) a la prise micro du PC. (Sur certains PC, une carte son externe peut être utile).Note : aujourd'hui les sangean, quelque soit le modèle, sont surclassées par les tecsun. La tecsun pl660, a un pas de réglage moins précis mais une qualité de réception bien supérieure, et la pl880 à un pas bien plus fin qu'une sangean et la qualité de réception est supérieure à la pl660.·le 19 déc. 11:33
roberto:Gorlann,si tu ne trouves personne d'autre d'ici là, l'été prochain ce serait avec plaisir. :)r.·le 19 déc. 12:03
gorlann29:Salut Juliusse,pour prendre les choses dans l' ordre, comment puis-je faire pour savoir (je n' ai bien-sûr pas la notice) si le pas de l' ATS 818 est compatible avec la réception de cartes?@roberto: je te remercie pour ta proposition, mais sauf cas de force majeure, en été je navigue assez loin de la Bretagne.Sinon pour revenir au sujet initial, l' énorme avantage du Navtex pour un solitaire est qu' il ne nécessite pas d' être à la table à cartes à heure fixe, est autonome et enregistre les messages pour lesquels il a été programmé, et ce avec une conso ridicule.Parce que c' est fou le nombre de fois où, du temps des bulletins en phonique, j' ai raté des météos parce qu' en train de faire une manoeuvre pile-poil à ce moment (ben oui, des fois on ne peut pas décaler de 5 mn!).Gorlann·le 19 déc. 12:40
juliusse:Je pense qu'elle a un pas suffisant pour ça. C'est un ancien modèle mais il était pas mal utilisé. Je connais un irlandais qui en a le ats818 CS(cassette recorder), avec enregistrement programmable (luxe), pour pouvoir enregistrer puis décoder le fax quand on a le temps.je crois même que le pas sur la ats818 est plus fin que sur les tecsun pl660 ou autre degen 1103.Il y a même des chances que la qualité de réception soit plus propre qu'avec une ats909, moins parasité.(comme je disais, la qualité a baissé chez sangean)·le 19 déc. 13:50
19 déc. 2020
0

Au cas où, si tu veux te débarasser/vendre le Weatherman, je suis intéressé :)
Comme Navtex par j'ai un Furuno, je confirme il reçoit très bien :)


19 déc. 2020
0

Bonjour,
Ayant un navtex Furuno, aucun problème de réception.
Par contre mon voisin de ponton à un modèle Clipper, il a pleins d'* pour le même message.
Les antennes sont toutes les deux installées sur le balcon arrière.
Je pense que la qualité du matériel compte pour beaucoup.
Bonnes fêtes de fin d'année.


19 déc. 2020
0

Merci pour vos conseils, je vais essayer de déplacer l antenne et si cela ne fonctionne pas bye bye.
NASA ou furuno c’est une question de budget ou de qualité de réception ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021