NAVTEX et réception de Grib, techniquement cela doit être possible

Bonjour,
Je m'intéresse au Navtex car c'est un moyen au large de recevoir la météo avec une prévision.
Je regarde les messages transmis par le CROSS CORSEN, que l'on peut voir ici, par exemple celui d'aujourd'hui :
www.gmdss.org[...]17.html

Il donne la tendance du jour et une tendance pour les prochaines 24h. Le message comporte 1584 caractères, ce qui représente environ 1,5 ko.

Maintenant, je regarde sur Weather 4D la taille d'un GRIB, avec les paramètres suivants : zone de Cherbourg aux Scillys, jusqu'à Brest. Modèle GFS, prévisions à 4 jours, maille à 0,25°, et en données le vent à 10 m, les rafales, et la pression atmo. Taille 13 ko. Soit environ 10 messages NAVTEX, ce qui semble largement faisable.

Il serait donc possible d'envoyer des gribs via le système NAVTEX et d'avoir ainsi des récepteurs bon marché. L'infrastructure est en place, les émetteurs sont là, ce n'est "que" une mise à jour logicielle à faire.

L'emetteur de Hambourg envoie des données de ce type. Exemple, le boîtier WIBE qui pour 600€, permet de recevoir les NAVTEX, les cartes METEO FAX, mais également un "pseudo-grib" :
wetterinfobox.com[...]ish.pdf

Avez-vous connaissance de projets allant dans ce sens ? ou bien la seule voie de salut du GRIB au large est l'Irridium ?

L'équipage
02 fév. 2021
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
02 fév. 2021
0

On peut toujours essayer d'enrichir les messages Navtex qui sont d'abord destinés aux marins professionnels. Les infos vent du résumé synthétique des messages Navtex sont l'interprétation des cartes isobariques résultantes des nombreux relevés météo. Les fichiers gribs font de même dans une présentation graphique. L'essentiel est donc de récupérer les cartes isobariques pour avoir une vue immédiate de la situation présente et à venir et surtout sur le bateau de regarder et noter l'évolution du baromètre.
Avec les cartes isobariques on applique les règles de direction des vents par rapport aux HP et BP et les formules basiques liant l'écart isobarique à la vitesse locale du vent.

02 fév. 2021
0

Bonjour Blacknav
Les espèces de gribs de l'Infobox WIBE ne sont que des relevés ponctuels effectués automatiquement par des navires et qui sont rediffusés.
La spécificité des fichiers gribs est qu'il faut une liaison avec émission et réception pour émettre d'abord une requête et ensuite recevoir le fichier grib. Les requêtes sont indispensables pour spécifier le type de données demandées ainsi que la zone, ceci pour limiter la taille du fichier. Il n'est donc pas concevable aujourd'hui de recevoir les fichiers grib par un récepteur type navtext.

Par contre, il y a des bulletins météo émis en RTTY sur 147,3 kHz que je trouve plus intéressants que ceux du NAVTEXT avec des prévisions par zone à 2 jours ou 5 jours avec vent et vagues, des avis de tempête, les observations de quelques stations et des données météo. Je pense que c'est pas mal en croisière. Le seul problème est que les différents bulletins sont émis à heure fixe en fonction du type de données et de la zone, ce qui est plus simple à recevoir avec un récepteur automatique.

J'ai la chance d'utiliser un WIBE pour les recevoir, mais un récepteur automatique comme le WIB3, moins cher et plus simple que le WIBE peut recevoir le 147,3 kHz en plus des messages NAVTEXT. J'ai même l'impression qu'il n'a pas besoin d'antenne extérieure car il doit avoir une antenne ferrite intégrée, ce qui fonctionne très bien à 147,3 kHz et 455 kHz

02 fév. 2021
0

Intéressant, je vais regarder le wib3.
Merci !

02 fév. 2021
0

Le 147.3 kHz ne fonctionne que dans un rayon de 300 milles autour de Hambourg. Dommage !

02 fév. 2021
0

Ca existe déjà depuis plus de 50 ans, et ça s'appelle ... un météofax (weatherfax)

02 fév. 2021
0

Entre une carte et des gribs je préfère de loin une carte au moins je comprend ce qui ce passe et la carte donne aussi des infos sur le vent.
Les fichiers grib couvrant généralement des plus petites surfaces ne sont pas très parlants et assez pauvres en infos...sauf a générer des fichiers sur de très grandes surfaces( comme les cartes) avec un modèle type GFS 100 avec un pas de temps de 6 heures voir de 12 pour suivre les grand phénomènes météo qui nous intéresses.

02 fév. 2021
0

Hors-sujet

02 fév. 2021
0

Pas tout fait Pytheas car le RTTY n'est que du texte comme le NAVTEXT.
Les wheatherfax sont des images émises en décamétrique.

La portée est bien plus grande que 300 milles car on reçoit sans problème Hambourg en Grèce à 1200 mille d'Hambourg et lors des traversées retour. Dans le Vieux Port de Marseille, soit à 660 milles d'Hambourg, je reçois sans problème alors que l'environnement radioélectrique est bien moins bon qu'en mer.

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021