Navtex [Bermuda - Atl.Ouest]

Salut à tous,

Y a-t-il encore des plaisanciers qui naviguent au grand large sans Iridium, et se contentent d'un Navtex? Étant de ce clan, j'aimerais obtenir une info.

Sur la transat France-Brésil l'an dernier, je recevais les bulletins météo nickel jusqu'aux Canaries, puis fus surpris de ne rien recevoir en approchant à moins de 300 miles des côtes brésiliennes, sans changement jusqu'à l'arrivée.

Sans gravité, vu qu'entre l'équateur et le nord-est du Brésil, la météo est sans surprises, avec au pire des grains passagers et quelques variations de l'alizé.

Mais, prévoyant de remonter vers le nord dans quelques mois, avec pour destination Halifax au Canada, que j'atteindrais aux alentours de fin mai 2020, voilà une zone de navigation plus capricieuse, on connaît la réputation de l'Atlantique Nord sous ces latitudes, même en approchant de l'été.

Des Caraïbes à Halifax, en passant à proximité des Bermudes, la quasi-totalité de la route est couverte par des émetteurs Navtex......... en théorie. Or, pas avoir de météo sur 1.500 miles, en naviguant dans cette zone, ne serait pas très rassurant!

Quelqu'un est-il renseigné sur la couverture Navtex au large de la côte est de l'Amérique du Nord sous ces latitudes?

Merci d'avance :)

L'équipage
07 nov. 2019
07 nov. 2019
0

Les US ont lance il y a quelques semaines un sondage aux utilisateurs maritimes en posant la question "continuer a emettre en navtex ou pas?".
Ils avaient fait de meme avec le radiofax il y a des annees et finalement apres les reponses ont garde le service.
Bref, si vous allez aux US dans pas trop longtemps (un an?) il sera toujours la, si vous attendez plus longtemps, selon les resultat du sondage le Navtex sera/ne sera plus present.
.
Ps le Bresil a toujours dit de ne pas vouloir mettre des stations, dans les caraibes il y a Curacao et Puerto Rico le reste est vide, il faut vraiment rentrer dans les eaux US pour le retrouver.
Aussi, un peu comme en France, il y a des bulletins de type different: coastal, offshore, etc, chacun a ses canaux de transmission, en France sur la vhf c est le bulletin cotier, sur le navtex le bulletin "large", idem aux US.

07 nov. 2019
0

Dans les petites Antilles un navtex à mon avis ne sert strictement à rien !
l'émetteur le plus sud est Porto Rico et franchement les gribs t'offrent une météo bien plus complète.

08 nov. 2019
0

Bien d'accord: dans ces eaux, tant qu'on n'est pas en période cyclonique, c'est de l'alizé ou de l'alizé, exceptionnellement de l'alizé. Cependant, un émetteur Navtex basé aux Antilles m'aurait éventuellement informé des prévisions pour plus vers le nord, tant que je serais encore à portée de leurs ondes.

08 nov. 2019
0

Concernant les gribs, à quel moyen de réception pensais-tu? Si c'est un service comme Sailmail, j'ai pas ça à bord. Par internet avant le départ, y a moyen, mais d'ici à ce que atteigne les latitudes où ça peut être musclé, les dernières prévisions seront échues.

09 nov. 2019
1

????

09 nov. 2019
0

Merci pour l'info. En fait mes 4 points d'interrogations sont dûs à un disfonctionnement: j'avais juste mis un pouce vers le haut, et ils sont apparus à la place...

09 nov. 2019
0

Les quelques personnes rencontrées, ainsi que ceux qui ont fait cette route (Antilles-Canada) sur les forums américains ne s'éloignent pas énormément des côtes et donc sont toujours avec une bonne réception Navtex depuis Puerto Rico jusqu'a Halifax.

09 nov. 2019
0

Longent les petites Antilles, plongent à travers les Bahamas, piquent sur bermudes puis longent la côte américaine et même quelques fois via les canaux mais là cela n'avance pas.

07 nov. 2019
0

Merci Roberto pour cette réponse rapide et précise.

Un peu surpris que l'absence d'émetteurs au Brésil ne soit pas mentionnée dans les manuels....

Pour monter à Halifax, ce qui m'intéresse particulièrement c'est que la station des Bermudes émette, car c'est la porte d'entrée vers les latitudes hostiles, et la prochaine station sur le continent prendra vite le relais. Où pensez-vous que je puisse trouver l'Info?

07 nov. 201907 nov. 2019
0

Ici les stations US
www.nws.noaa.gov[...]tex.htm
et le genre de bulletins texte
www.nws.noaa.gov[...]ast.htm
tu veux passer par Bermuda? C etait il y a quelques annees donc a verifier, j ai traverse des US au sud et Bermuda avait juste des previsions cotieres

08 nov. 2019
0

Merci pour tes infos. Vois mon message suivant.

08 nov. 201916 juin 2020
0

@ Roberto:

La route des Antilles à Halifax fait passer pas loin des Bermudes, ce serait l'occasion de capter des prévisions Navtex, ou faute de mieux un bulletin VHF.

Et on dirait bien qu'il n'y a pas de prévisions pour le large dans cette partie de l'Atlantique, car en surfant sur Google je n'ai pas trouvé de carte équivalente à l'Atlantique est, uniquement des zones côtières. Je joins des captures d'écran.

08 nov. 201916 juin 2020
0

Je pensais que tu voulais aller au long de la cote US.
J'ai trouve ceci pour Bermuda, cela vient du dernier repertoire des services meteo fait par l OMM, a priori ecela devrait etre a jour.
.
Sinon, les bulletins US "High Seas" couvrent cette zone au dela des zones Navtex et W de 35W (le nord de la Metarea IV), ils ne sont pas transmis par Navtex mais en phonie, emetteur de Chesapeake sur le site NOAA on trouve les frequences, il y en a plusieures selon le moment de la journee. C est un bulletin soporifique, j'avais ma zone vers la fin du bulletin et je n ai reussi que rarement a arriver jusqu a la fin, les americains appellent la voix "Mechanical Mike", aucune inflexion, aucune tonalite, totalement plate, tu en ecouteras un et tu vas comprendre pourquoi on se retrouve rapidement avec le front pose sur la table a cartes :mdr:
Si tu ne veux pas de email (soit par telsat soit par ssb, ce qui te rendrait accessible tout), c'est une zone particulierement bien cuuverte par les cartes fax :-)

08 nov. 2019
0

Intéressant tout ça.

Précisons d'abord que mon matériel de communication est très limité: une VHF ASN, un récepteur Navtex, et un récepteur BLU. Donc, fax et email, on oublie.

Les bulletins émis par Bermuda Harbour, ainsi que les bulletins US High Seas, sont-ils captables par un simple récepteur BLU?

As-tu une carte des zones US High Seas à me transmettre? Sur Google je trouve la carte ci-dessous, est-ce bien ça?

Que ce soit long à écouter, je suis patient alors c'est pas un drame, l'essentiel étant qu'ils parlent distinctement.

08 nov. 201916 juin 2020
0

Voici la carte que j'ai trouvée

08 nov. 2019
0

La carte High Seas que tu as est correcte.
Si tu as un recepteur SSB/BLU, pour les cartes meteo fax il faut juste un PC/tablette -j imagine tu l as deja- et un petit logiciel, il y en a des gratuits aussi.
Sinon, avec le meme recepteur tu peux recevoir les bulletins en phonie, il faut qu il ne soit pas un truc vraiment bas de gamme, puis un peu soigner l installation: un minimum d antenne, peut etre eteindre le frigo (interference). Rien de bien complique, mais bon juste allonger l antenne telescopique integree risque fort de ne pas fonctionner.
.
Avant de partir et se baser sur les bulletins High Seas, lis en quelques uns: ce sont des bulletins GMDSS, le but est securite navigation des professionnels, donc tu vas souvent avoir "gale warning pour telle zone, elsewhere wind below 20kt", sans avoir d idee de la direction du vent ni rien. A voir si cela te convient.
.

08 nov. 2019
0

Si mon récepteur BLU est bas de gamme, dur à dire: ça ressemble à un petit poste radio, environ 15 cm de large sur 10 cm de haut, et 2 cm d'épaisseur.

Aucune idée de ses caractéristiques, surtout qu'il est à bord de mon voilier au Brésil, et je suis actuellement de l'autre côté de l'Atlantique.

Pour le relier à ma tablette il faudrait une sortie USB, même pas sûr qu'il ait ça..

Quelles sont les techniques habituelles pour rallonger l'antenne: on m'a déjà parlé du raccordement au pataras, est-ce une technique fiable, ou y en at-il une plus efficace?

Si je devais me contenter de phonie, vu la taille des zones sur la carte, les "gale warnings" s'appliqueraient plutôt à des "sous-zones", selon ma logique, en fait c'est plutôt à un tel découpage que je m'attendais.

Je me renseignerais pour éventuellement investir dans un récepteur BLU de la puissance qu'il faut, et reliable à une tablette

Mais avant tout je vais contacter les capitaineries des marinas aux Bermudes, qui sauront probablement me confirmer qu'en passant vraiment à proximité (30 ou 50 miles), je serais en mesure de recevoir les bulletin de l'émetteur local dont tu m'as parlé. Juste pour être sûr: ce sont des bulletins vocaux? Et comment connaître l'étendue de cette zone?

09 nov. 2019
0

Autre possibilité: se renseigner sur la latitude à partir de laquelle ça peut vraiment souffler sévère à cette saison, et faire une cuillère par l'ouest pour être toujours à moins de 300 miles des côtes américaines puis canadiennes, afin de recevoir en permanence les bulletins du Navtex.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021