Navtex avec radio et PC

Bonjour,
Etant donné que mon antenne Navtex (ICS) est HS (Merci au salopiaud qui me l'a défoncée et qui est parti sans se manifester), je souhaiterais recevoir les émissions par radio et PC.
Donc, j'ai un récepteur qui va bien, un PC, et j'ai téléchargé le logiciel Seatty. Mais bon à première vue si t'es pas radio amateur, tu mets un certain temps avant d'en maitriser l'utilisation. Si vous connaissez un autre logiciel, je suis preneur aussi.
D'où ma question : connaissez-vous un tuto (pdf ou video) qui me permettrait de m'initier à ça ?
Je parle uniquement du Navtex là, hein... pas du fax 😁
Merci

L'équipage
05 déc. 2021
05 déc. 2021
0

Si tu as toujours ton décodeur ICS, tu peux simplement remplacer l'antenne active ou la réparer si l'électronique n'est pas endommagée. Le fouet polyester peut être remplacé par une corde à piano inox de 1mm.

N'importe quelle antenne active à sortie 50 ohm, alimentée en 10V par le coaxial, peut remplacer ton antenne endommagée. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs antennes actives pour des amis qui avaient eu le même problème que toi.


06 déc. 2021
0

Bonjour, j'ai comme un doute puisqu'il y a 2 paires : une paire pour l'alim et une paire pour ... ? la data... ? A propos, qu'est-ce qui passe sur cette paire ? Parce qu'il y a quand même du monde sur ce circuit imprimé.
L'afficheur ne serait-il qu'un afficheur et le récepteur serait-il incorporé à l'antenne ?


06 déc. 2021
0

Donne plus d'infos sur ton système ICS.
Sauf errer, j'ai vu sur internet qu'il y a actuellement trois parties avec l'ICS :
- une antenne passive ou éventuellement active avec préamplificateur alimenté par le coaxial,
- un boîtier récepteur NMEA qui alimente l'antenne
- un ou plusieurs afficheur(s) connecté(s) en NMEA au récepteur.

Peut-être as-tu une version avec récepteur dans l'antenne. Je ne sais pas si cela a existé. Mais c'est possible si tu n'as pas de boîtier récepteur surtout si tu as deux paires de fils. l'électronique a-t-elle été endommagée ? Si non, remplace uniquement le fouet.


06 déc. 202106 déc. 2021
0

Aussi, tout en étant faisable, le Navtex ne se prête pas tellement à la reception/décodage avec PC, les messages sont courts même pas le temps de régler le système ils sont passés, tout démarrer plusieurs fois par jour chaque fois à l'heure pour un truc qui dure quelques minutes... Cela se fait bien sûr mais un recepteur autonome est vraiment beaucoup plus pratique.

Ajout. EN plus, si je me souviens bien (?) le ICS est bi-fréquence simultanée, il enregistre les deux 490 et 518 sans devoir en choisir une au préalable, c'est pas mal.


06 déc. 2021
0

Bonjour j'ai ce petit appareil qui fonctionne à merveille branché USB sur PC
www.wetterinfobox.com[...]D11.htm


matelot@19001:Ca semble très bien, on peut l'acheter où ?·le 06 déc. 20:05
crescent76:Fut un temps chez SVB, perso je l'avais trouvé d'occasion·le 06 déc. 20:07
Mathieu Enfant Sauvage:Fin de série, mais quelques uns ont encore ça sur leurs étagères (à vérifier): www.advitek.nl[...]ex.html ·le 06 déc. 21:34
06 déc. 202106 déc. 2021
1

Ça ne répond pas précisément à ta demande de logiciel, mais ça peut résoudre ton problème quand même : il existe un petit boîtier externe au PC qui fait récepteur navtex et baromètre et qui se connecte par USB ; il fonctionne même quand le PC est éteint et délivre les informations au PC sous forme de fichier directement lisible, sans logiciel intermédiaire. Il s’agit du wheather info box WIB2 ; ça coûte dans les 200 €.

PS : Le message de Crescent et le mien ont été simultanés.


crescent76:Bah oui, petit détail quand le PC est éteint il faut quand même que la batterie soit suffisamment chargée. Autre avantage: pas d'antenne !!! et ça marche mieux que mon ancien NASA avec une antenne amplifiée. Je crois que 200 euros c'était plutôt pour le WIB1 sans barographe. A bientôt·le 06 déc. 20:51
06 déc. 2021
0

Petite précision : mon (ex) Navtex était un ICS Nav6 avec antenne active. Le soft était vraiment une grosse daube, mais enfin, il faisait quand-même son boulot.. J'ai démonté l'antenne explosée. Il y a de la corrosion au niveau des chips. Sur le CI, il y a, entre autres un Atmel, 2 quartz, etc...
Comme je ne me suis pas rendu compte de suite que l'antenne était pétée, elle a pris l'humidité. Donc c'est mort. Pour la changer, si on en commande une neuve, on frôle les 300 euros.
Je me disais que c'était c.n d'en racheter une, étant donné que j'ai tout l'équipement pour décoder les émissions. Reste qu'il y a un minimum de connaissances radios que je n'ai pas... d'où mon post
En gros, je n'ai plus envie d'investir un kopeck là dedans, sauf peut-être pour un soft "intuitif" avec lequel je ne me prendrais pas trop le chou.
Et puis, c'est l'hiver : le moment idéal pour approfondir certains sujets.
Merci à tous pour vos commentaires


07 déc. 2021
0

Hello !

Tu as Fldigi qui est très pratique, mais qui peut faire peur quand on voit l'interface. En fait c'est tout bête.

  • Tu sélectionnes la bonne fréquence dans SDR#
  • Tu balances le signal vers le virtual cable
  • Tu ouvres Fldigi
  • Tu vas dans configure/soundcard et en entrée tu mets le virtual cable
  • Tu vérifies que le signal passe bien (en regardant le waterfall), tu règles le volume en conséquence dans SDR#
  • Il ne te reste plus qu'à aller dans le menu "opmode" et choisir NAVTEX dans le menu "NAVTEX/SITORB" et le tour est joué
  • Pour la réception de fax, c'est dans "WEFAX" et tu choisis la plupart du temps "WEFAX-IOC576"

Et voilou !


KivoaLai:Un grand merci car effectivement, j'ai eu un peu peur de sa complexité apparente en le lançant. J'essaierai ce soir. ·le 07 déc. 14:03
Mathieu Enfant Sauvage:Fldigi fonctionne très bien! je l'ai installé sur mon RPI.Comme je ne reçois ma radio que dans la semaine, je teste avec les liens de Yantho ou BenjiC34:www.hisse-et-oh.com[...]android Liste des radios configurables: rx.linkfanel.net[...]/ Donc je me connecte en web sur une station SDR avec mon PC. Je relie le PC au RPI avec un jack-jack et je suis dans les conditions réelles, le PC remplaçant juste la radio mais envoyant un signal audio à l'identique. ça permet de régler fldigi avec un signal "vérifié", avant d'attaquer les réglages d'antenne...·le 07 déc. 22:40
Mathieu Enfant Sauvage:On récupère les faxs et les navtex très facilement, ne reste plus qu'à configurer l'archivage.·le 07 déc. 22:52
07 déc. 202107 déc. 2021
0

Le plus dure c’est de decrypter le language meterologues technique en anglais des abrevations dans les bulletins MTO...
Je tente ce decryptage en couplant et comparant avec des cartes faxcimilées echelle synoptique.

Pas evident !

Je consulte les navtex depuis le site officiel : www.gmdss.org[...]II.html


08 déc. 2021
0

En Méditerranée sa fonctionne plus depuis plusieurs années


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021