Navtex

bonjour
J'utilise pour la météo un navtex Naza.La reception en méditerranée orientale etait trés aléatoire,un plaisancier m'a conseillé de raccorder le fil d'anténne a mes haubants, la reception est maitenant pratiquement parfaite (mes haubants ne sont pas reliés a la masse,mon bateau est un tuperwarre)
Salut

L'équipage
05 jan. 2006
05 jan. 2006
0

Et alors????
??????
non, c'est vrai, c'est interessant mais un peu court jeune homme

05 jan. 2006
0

Réception Navtex
La réception des messages à la mise en marche est indéchiffrable , apres quelques heures tout re devient normal.Il m'est parfois dificile de recevoir lorsque je suis au fond d'une crique, ou même dans un port. Soit je suis géné par toutes les masses métaliques des voiliers voisins, soit mon câble d'antenne passe trop près de mon chargeur lorsque je suis à quai.En mer tout va très bien.Peut-tu faire un croquis de ton branchement sur les haubants?.Merci.

05 jan. 2006
0

C'est trés simple
J'ai coupé le fil qui arrive a l'antenne , denudé la partie centrale du fil ,raccordé a une reprise de cadene de haubans dans mon carré, depuis mon navtex fonctionne parfaitement.
Vu le succés de l'operation, j'ai fait la méme intervention sur l'antenne du radio telex Naza le resultat est negatif.
Salut

05 jan. 2006
0

le pif ...
peut marcher de temps en temps, mais pas toujours ! ;-)

Le problème des antennes en onde courte n'est pas simple, ça se saurait.

La réception en navtex est particulièrement difficile à cause de la bande de fréquence utilisée, très sensible aux parasites. C'est pour cela que les bons navtex ont une antenne un peu compliquée (la petite boule) qui permet une bonne réception de façon sûre et reproductible.

05 jan. 2006
0

j'ai la boule
enfin, la petite boule.
Ca marche depuis 5 ans, très souvent très bien (c'est un furuno 300)
Parfois ça marche plus du tout, et le plus souvent c'est corrélable avec la topographie ou la présence de gros batiments gris.
Parfois ça marche trop bien et je reçois le Nord de la Norvège (en med, c'est pas utile).
Du coup j'ai bidouillé l'empilage de connecteur RJ-BNC-PL-et+si_affinité pour pouvoir choisir la boule ou l'antenne HF en tête de mat, mais rien de décidable de ce coté là.

du coup je lis souvent le site de Franck Singleton : www.franksingleton.clara.net[...]/
C'est LE site de réference pour le navtex et un excellent site pour la météo du marin (le gars est un ancien du Met Office)

Yves.

06 jan. 2006
0

sélection de ma zone
Merci du tuyau, m'en va lire la doc (rare)

en fait, je préfère faire la sélection de l'émetteur "à la mano", j'en profite pour reporter sa localisation (ainsi que celle des stations VHF) sur le fond de carte numérique de la croisière.
"Au cas où des fois que"

Yves.

06 jan. 2006
0

Navtex suite
TONTON si ton navtex marche bien, touche a rien tu es un homme heureux , ce n'etait vraiment pas mon cas, en Greçe j'avais la météo en moyenne tous tous les 3 jours !....

05 jan. 2006
0

Robert
Le conseil m'a été donné par un plaisancier qui avait le méme probléme ,depuis la modification, mon navtex fonctionne parfaitement depuis 2 ans quel plaisir.
Je crois que le risque que j'ai pris n'était pas trés grave, le retour en arriére avec l'antenne etait toujour possible .

06 jan. 2006
0

selection de ta zone
Avec ton Furuno 300, tu as la possibilité de le relier à ton Gps et ainsi d'avoir une selection précise de ta zone

06 jan. 2006
0

Navtex Nasa
Bon j'ai le cerveau lent,d'accord, je pratique la voile (parce que le cerf-volant).Mais pourquoi la reception de mon Navtex passerait par les haubans alors que l'on ma fourni une antenne bifréquances? Une en anglais et une, qui me va bien,en français. Pourquoi?

06 jan. 2006
0

Navtex en Grèce
J'étais cet été en mer ionienne et surtout autour de Corfou. Je n'ai reçu de message navtex que le jour d'un vent fort. Le reste du temps, rien de rien.
Je soupçonne que la qualité des émissions de cet émetteur est ... suboptimale.

C'est un peu comme Rome en fax météo : jamais réussi à recevoir quoique ce soit ou même à entendre le bruit de plexiglass scié caractéristique.

Par contre je recevais Tarifa (près de Gibraltar) assez souvent et Tromsö à l'occasion.

A l'occasion d'une autre croisière en mer Egée (du coté de Kea) en 2002 je recevais les turcs et athènes sans problèmes.

Yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021