Navionics VS Isailor ....

Bonjour a tous.

Je cherche un logiciel de nav pour ma tablette. J'hésite entre Navionics et IsailoR.
Quel est votre retour d'expérience ?

Merci d'avance pour vos contributions

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015
0

On suppose donc que tu as un Ipad.

10 avr. 2015
3

Sans hésiter: iSailor pour la qualité et lisibilité des cartes, des mises à jour logiciel et cartes fréquentes, sa connectivité vers les périphériques: AIS, météo,MNEA, transfert routes et waypoints, ...tout l'inverse, ou presque (!) pour Navionics: cartes désagréables à lire, politique commerciale proche du racket: nouveau logiciel amenant à le racheter, mise a jour cartes moyennant un abonement qui reviens presque à racheter les cartes tout les ans, achats de périphériques de nav. pour programmer une route....bref, je n'aime pas Navionics mais pour ce faire une meilleure idée avant de choisir, lire:
blog.francis-fustier.fr/tag/navionics/
PS: essayerz le SAV de Navionics ou posez leur une question au salon nautique...vous serez édifié.

10 avr. 2015
0

Bonsoir,
Apres avoir utilise plusieurs applications pour iPad (iNavx, Plan2nav, iSailor, Seaiq) j'ai finalement adopte iSailor et Seaiq.
INavx est plus facile parfois que iSailor, mais la politique commerciale est déplorable et la couverture moins étendue que iSailor. Plan2nav qui est la cartographie CMap pour iPad m'a beaucoup déçu, car incomplete (en tout cas dans les endroits que nous avons fréquentés)
Seaiq presente la particularite interessante de pouvoir utiliser les CM93 ainsi que les cartes S57
Uhambo

10 avr. 2015
0

Comme Uhambo, après avoir été un fervent utilisateur d'Inavx, je suis passé a Isailor pour tous se qui vient d'être dis.

10 avr. 2015
0

Bonjour,
Idem , apres avoir utilisé Inavics, je trouve que Isailor est plus simple, ainsi lorsque tu recharges des cartes, cela se fait aisément. j'utilise I sailor sur Iphone 6+ et Maxsea sur PC et Ipad,( cartes scannées) il a l'avantage d'avoir les marées et les courants d'origne, ce qui n'est pas le cas pour Inavics et Isailor à ma connaissance.

10 avr. 2015
0

Merci pour ces infos.

J'ai vu que Isailor présente les courants et les marées. Par contre le pb est qu'il ne s'agit pas du calcul Shom et il semble qu'il y ait des différences.

Je suis un habitué des cartes Navionics et il y a les hauteurs d'eau ainsi que les courants. C'est bien pratique. Je pense que c'est calculé sur la base de l'algorithme Shom.

Avez vous eventuellement vérifié les hauteurs d'eau / Shom ?

Cdlt

12 avr. 2015
0

il me semble que les courants sur Navionic, ce n'est pas sur la version Ipad, mais sur Iphone.

Y a t-il eu du changement que je n'ai pas vu?

10 avr. 201510 avr. 2015
0
  • Payer pour des mises à jour de cartes ne me semble pas scandaleux (à la condition que les mises à jour soient faites bien sûr);
  • Se féliciter de la gratuité et imaginer que les mises à jour seraient faites semble plutôt risqué.
10 avr. 2015
0

C'est plutôt le prix élevé de l'abonnement nécessaire pour avoir ces mises à jour qui est mis en cause et qui fait qu'avec Navionics on loue pour un service au lieu d'en être "propriétaire". C'est un autre modèle économique vers lequel Navionics vient de s'installer, faisant prisonnier les acheteurs qui doivent maintenant payer sans rien dire....ou alors passer à iSailors (logiciel gratuit, carte payantes et mises à jour gratuitement !)
PS: il ne faut pas non plus se crisper sur les mises à jour, à part des modifications portuaires assez rares, les rochers mettent plusieurs millénaires a bouger ! Ceci dis lorsqu'il y a eu l'extension du port de Kernével et la construction du brise clapot de Port Louis (Baie de Lorient) les modifs sont apparue sur iSailors moins de 6 mois après la fin des travaux alors que Navionics a mis prêt de deux ans a les apporter.

10 avr. 2015
0

@ Mooncloud : "les rochers mettent plusieurs millénaires a bouger", ça, c'est la phrase qui tue ! lol ! le seul problème, c'est que les cartes ne sont pas justes ! et vu la quantité d'AVURNAV du SHOM, les rochers (entre autres) bougent tous les jours ...

10 avr. 201516 juin 2020
0

Il semble que les marées soient calculées à partir de plusieurs algorithmeS, sans préciser lesquels, mais entre autre de l'Admiralty Tide Tables. Bien qu'exprimées en décimètres, la précision ( avec un pieds de pilote nécessaire) m'a toujours semblé cohérente.
Voir comparatif ponctuel entre SHOM et iSailors +" leur explication " sur méthode de calcul (!)

10 avr. 201510 avr. 2015
1

Ben ouais les geeks de la pomme continuez donc à la vanter et vous verrez la suite.
X traverse se défausse sur navionics et vous fait découvrir les arcanes des marchés. Ne vous inquiétez pas on n'à rien sans rien donc isailor fera probablement la même chose bien que différemment bien sûr.
Android à baiser tout le monde en bloquant les transferts sur cartes sd. Google a profité de la candeur de ceux qui ont crû au début que un peu de pub contre le service n'était pas rédhibitoire, et ben voyez le résultat une fois que vous êtes pris au piège on vous surveille via les clouds ou via iTunes c'est kif kif .
Où est passé votre liberté de choisir; dans la poche de ceux qui vous l'imposé contre monaie sonnante et trébuchante. Et en plus les gens saute sur la technologie, moi le premier, pour leur fournir le viagra pour mieux nous b....r.
Bon pour revenir à nos moutons puisque vous avez tous imposé vos softs mais notre ami n'a toujours pas répondu à la première question qui est de savoir de quelle tablette il s'agit; Ipad , Android, windows?
Alors messieurs les geeks ça devrait être la première question qui vous traverse l'esprit tout le monde n'est pas "Apple fan".
Je remarque que dans la plupart des fils c'est la même chose on commence par répondre selon ses désirs à soi et après on s'aperçoit ben merde alors c'était pas ça qu'il voulait.
Puisque vous êtes des passionnés vous devriez savoir que toutes les conneries inutiles qui sont répandues sur les fils ça rempli la mémoire du serveur. Alors ne venez pas vous offusquer si un jour Tom vous demande dix euros pour qu'on puisse continuer.
:famille: :acheval:

10 avr. 2015
2

faut pas s’énerver!
monsieur demande simplement des appréciations sur isailor comparé à navionic, il s'agit donc forcement d'un fonctionnement sous ipad ou iphone.

personnellement j'ai essayé les deux, j'ai conservé isailor:
-pour la clarté des cartes
-pour la couverture des cartes (qui au moins pour la manche intègre les iles anglo-normandes)
-pour l'ergonomie.

les mises a jour des cartes sont fréquentes et gratuites.

10 avr. 2015
1

Avec Pierre44000 voilà un deuxième Victor qui cherche sa polémique au lieu de répondre simplement au questions !!!
C'est énervant d'autant qu'il s'agit bien d'application sur d'iPad puisque iSailors ne tourne que sur ce systèmes d'exploitation et Navionics sur plusieurs !
Les anti-Apple épidermiques manquent singulièrement de clairvoyance cette année !
La jalousie peut-être ?, je n'ose pas croire que c'est de la bêtise !

10 avr. 2015
0

@ Mooncloud : je crois que tu t'égares

10 avr. 2015
0

@pierre44000
C'est toi qui t'es égaré le premier, je n'ai fait que te suivre !

10 avr. 2015
0

@ Mooncloud : euh ... ! je n'ai parlé ni d' iPad ni d'apple ... tu reviens avec nous sur terre ou tu restes sur la lune ?

10 avr. 2015
2

Pourquoi s'énerve, Pen Kalet. Pose une question on lui répond en fonctionde e notre expérience. Nous sommes ni laudateur de la pomme, ni détracteur des autres systèmes existant. Juste le fruit de notre expérience, et pour ma part je suis passez d'un Pc a une tablette Apple.

Je ne connais pas les système android, mais si les utilisateurs de la pomme ventey si souvent leur choix c'est qu'il doit bien y avoir des raisons objectives réelles.

Par ailleurs ceux qui sollicitent des avis sont je pense suffisamment intelligents pour faites leurs choix en corrélation entre leurs besoins et habitudes et les avis qu'ils ont suscités.

10 avr. 2015
0

Merci pour vos contributions...
Et désole si mon choix pour Apple a pu heurter certains.

@ mon cloud : je pense que j'ai lu sur le site de F Fustier que le nombre harmoniques pris en compte par isailor n'était pas identique au shom
Par contre ton exemple semblé montrer que ça colle plutôt bien.

Autres questions : chaque port est il représente pour le calcul de marée ? Et quid des courants ?

10 avr. 2015
1

Bonjour, perso sur seaiq, ça marche au poil, c est ultra simple, pour les nav´ qui ne demande pas une veille ais, je ne me sers plus de mon pc et open cpn...

10 avr. 201510 avr. 2015
5

Je crois qu'il faut féliciter ceux qui essaient de voir au delà du bout de leur nez, en réfléchissant au modèle économique sous-jacent...

Il y a 10 ans, la nav électronique, c'était soit
-un logiciel cher sur PC avec des cartes Raster chères (exemple type Maxsea), soit
-un lecteur de cartes cher avec des cartouches de cartes vectorielles chères (Navionics, Cmap, Garmin...), car il fallait payer l'immense effort de vectorisation des cartes raster classiques...
La croissance du marché était faible étant donné les prix, au grand désespoir des services commerciaux...
Les commerciaux de Navionics, avec son stock mondial de cartes vectorisées déjà faites, a compris le premier l'énorme potentiel de croissance (= profits) lié à l'apparition des tablettes / e-téléphones.
Il fallait convertir des millions d'utilisateurs potentiels dans le monde (voile + moteur) donc avoir une stratégie marketing à plusieurs étapes pour changer doucement la manière de concevoir l'usage des outils de nav électroniques
Etape 1: logiciel à très bas prix, et cartes vectorielles à très bas prix. Succès fulgurant, mais très peu de profits...On ne parle pas de mise à jour...
Etape 2: augmenter régulièrement le prix des cartes pour les nouveaux utilisateurs, et on commence à parler de mise à jour des cartes pour les anciens, à des prix mini...Le nombre d'utilisateurs augmente toujours et les profits aussi...
Etape 3 : Les utilisateurs étant très nombreux (et peu désireux de changer leurs habitudes), on continue à augmenter le prix d'achat initial des cartes, mais surtout on rend les mises à jour annuelles obligatoires au même prix que le prix d'achat: on passe du concept d'achat des cartes, à celui d'une location annuelle, ce qui assure des profits à long terme pour l'entreprise (dont les frais sont faibles)...
Une superbe opération bien pilotée par les spécialistes commerciaux et marketing de Navionics.
Toutes les autres éditeurs de cartes vont suivre, ou en sont déjà à cette étape (exemple Weather4D/Geogarage, 50 € par an pour les cartes raster du SHOM, ou d'autres services hydrographiques)

PS La question du choix du logiciel/carto est presque une simple question de goût... Dans très peu de temps, la location annuelle des cartes sera devenue universelle. Bien sûr on peut aussi choisir en fonction des fonctionnalités disponibles et de la facilité d'usage, mais le principe du paiement annuel est certain...

17 sept. 2015
1

L'histoire des logiciels de navigation ressemble au jeu du chat et de la souris. Avant l'étape des logiciels onéreux et complexes tel que maxsea rappelée plus haut, il y a le bref épisode du logiciel Fugawi qui supportait les cartes du shom. En 9 CD pour une trentaine d'euros chacun on avait les côtes françaises jusqu'au moindre détail. C'était un progrès considérable par rapport au coût des cartes papier. C'était aussi un bon modèle économique qui protégeait l'intérêt des auteurs de cartes tout en assurant une large diffusion de cette nouvelle technologie. Cette aubaine n'a pas duré longtemps car le shom oubliant sa vocation de service public s'est laissé convaincre par des sociétés commerciales qu'il était possible de tirer un meilleur profit de son fond cartographique. Le prix de vente des logiciels et des cartes numériques se sont alors envolés et la tentation de piratage s'est développée.
Aujourd'hui, Navionics s'est (à mon avis) discrédité pour longtemps en dégradant dans un tour de passe-passe lors d'une mise à jour le niveau de détail d'une application (Navionics Europe) qu'il avait vendu pas cher certes mais qui avait été acheté pour ce qu'elle était. En se discréditant, il discrédite aussi le type de distribution sous forme de téléchargements de versions en évolution.
Je ne crois pas que l'avenir soit au service par abonnement. Les navigateurs veulent embarquer dans le dur de leur ordinateur un produit stabilisé qu'ils connaissent dans ses imperfections mais qui n'est pas soumis aux aléas des stratégies commerciales incertaines et douteuses de leur fournisseur. J'hésiterai à partir en mer avec le dernier téléchargement d'une cartographie dont je ne connais pas les possibilités et les limites. De plus, les derniers errements de Navionics (toujours lui) avec des modifications d'origine collaborative non vérifiées laissent planer un doute sérieux sur ces outils purement commerciaux qui sont pour nous l'élément majeur de notre sécurité.

03 nov. 2015
0

Donc dans tous les cas, on se fait prendre en otage!
Vive OpenCpn et les cartes TDC ou celles vendues, à prix raisonnable, par VisitMyHarbour.

10 avr. 201510 avr. 2015
0

On n'a jamais dit qu'il ne fallait pas acheter la pomme loin de là mais ça fait combien de fois que l'on dit depuis des années que quand on pose une question on présente d'abord son matos.
Sur les moteurs c'est kif kif il y en a qui créent des fils par exemple "mon moteur chauffe de quoi ça vient d'après vous" à chaque fois il faut leur extraire les renseignements du cerveau. C'est quoi marque, modèle etc....
je sais très bien que isailor était fait pour la pomme mais il y en a maintenant qui fonctionne sur les deux plateformes et qui quelques fois changent de nom au passage. Ensuite si vous suivez les fils vous avez pu comme moi constater qu'il y a ici des gens qui ne font pas la différence entre les systèmes ou qui confondent les tablettes.
En plus pour couronner le tout navionics fonctionne sur les trois.
Les problèmes c'est simple c'est comme les rédactions à l'école .
1 tu présentes le sujet
2 tu expliques ou tu racontes ton histoire
3 la conclusion, bon ici c'est le questionneur qui la tire.

Bon c'est l'heure du jaune, à votre santé les gars.

10 avr. 2015
0

Bon jaune à toi.

Concrètement ca change quoi pour l'application qu'elle spot sur Apple ou Pc ou autre ....
Est elle fondamentalement différente ?

Pour revenir à ma question initiale quels sont les +_Et les - pour les 2 applis en particulier les courants et les hauteur de marnage & heures.....

Merci d'avance

11 avr. 201516 juin 2020
0

Trèves de jacasseries, pour en revenir à iSailors
Les courants sont matérialisés par des flèches donnant vitesse et direction à l'heure de lecture. On peut faire varier l'heure. (Photo 1 au Raz de Sein.
Les marées sont matérialisées par une sorte d'histogramme au point de marée qui indique visuellement la hauteur d'eau. En cliquant dessus on obtient les deux visuels des photos 2 & 3.
Dans la région de Lorient on a des points de marée à Lorient, Port Louis, Groix, les Glénan, Concarneau... Je n'ai pas pu vérifier la répartition du côté de Lannion, ma carte "Baie de Biscaye " commence au nord de Brest et va jusqu'en Espagne. De Brest à Dunkerque, il en coûterait 24,99€ y compris les Anglo Normandes. ( ce qui n'est pas le cas de Navionics qui les exclu !)

11 avr. 201516 juin 2020
1

Bonjour à tous, 2 petites copies d'écran pour faire la comparaison, entrée de Concarneau, à la même échelle a l'œil...
J'ai les deux et j'en ai choisi une qui ressemble beaucoup aux cartes shom que j'ouvre aussi. Ravi d'iSailor!
p-y

11 avr. 2015
0

NAVIONICS à gauche...

11 avr. 2015
0

Désolé NAVIONICS boating Europe est à gauche.
py

11 avr. 2015
0

ce que j'ai vu des demos que m'ont fait des copains, il me semble que sur navionic, des details important n'apparaissent qu'en zoomant alors que sur Isailor, c'est un peu comme sur les cartes raster... les détails importants (bouées etc etc) sont toujours visibles quelque soit le niveau de zoom...

rien que ça aurait permis au VOR de ne pas se mettre au sec à Maurice

donc pour moi, I Sailor sans hésiter (et ça existe pour androide il me semble)

11 avr. 201511 avr. 2015
1

@ Ca d'Oro : apparté sur la VOR : ce ne peut pas être un problème de zoom; sur mon écran 10', quand l'ile maurice est de la taille du bout de mon index, les cargados machins sont parfaitement visibles et font 4 fois la taille de l'ile rodrigues ... (sans parler des isobathes qui remontent de 4000m à 40m, de la couleur des fonds etc etc); je pense que les gars ont voulu couper le fromage en mode régate et ils se sont fait avoir;
puis c'est le navigateur/fusible qui a chargé, mais là, ce n'est plus de la navigation et ça devient de la politique ...

11 avr. 2015
1

Non, ça n'existe pas encore sur Android, voir leur site ci-joint:
isailor.us[...]
"Marins navigation application for phones and iPads..."

11 avr. 201516 juin 2020
0

Elle est indiquée où la marée sur isailor?
Bon je te mets une photo 2 de la baie de Quiberon pour que tu aies une vue des courants et des marées. Pour les marées quand c'est rouge ça monte bleu ça descend. Bien sûr quand on zoomé la hauteur de marée s'affiche et tu rajoute à la hauteur marquée sur la carte. Il va de soi qu'on prend le rectangle le plus proche du bateau .
En zoomant un peu sur l'entrée du Golfe photo 1
en zoomant encore un peu plus les valeurs s'affichent directement sur la carte. Photos.
Sinon si tu veux jouer avec tu peux en tapant le rectangle de marée ou la flèche du courant avoir les détails. Photos 4 et 5.
et ensuite tu peux chercher la hauteur d'eau à une date quelconque en cliquant sur détails dans le coin de la petite fenêtre.
La sog s'affiche en permanence dans le coin gauche, quand tu navigues (nouveau).
Voilà si tu veux d'autres renseignements y a qu'à demander.
Ah j'oubliais ça c'est sous Android mais je pense que sur l'Ipad ça doit faire pareil .
Desolé pour les photos dans le désordre mais elles disparaissent par enchantement.

11 avr. 201516 juin 2020
1

Explications aussi brouillonnent que Navionics !
Comme écrit plus haut : " Les marées sont matérialisées par une sorte d'histogramme..."
Voir photo jointe.

12 avr. 2015
0

Est ce que sur Isailor on peut régler la profondeur de sécurité?
Je m'explique je règle par exemple ma profondeur à 3m donc partout où il y a plus de trois mètres c'est un fond blanc et à la limite des 3m ça devient bleu comme on peut le voir sur la photo de chatbato.

12 avr. 2015
0

Oui on peut la régler, onglet "outil" Profondeur dangereuse, ensuite on a le choix metre par metre.
ensuite, il me semble que c'est une alarme sonore.
cdlt

12 avr. 2015
0

Bonjour! Profondeur de sécurité : on règle ça dans les paramètres des cartes et tout ce qui est en dessous passe en gras. C'est simple et très naturel avec l'habitude. Je n'ai pas vu d'alarme sono öre? Elles sont plutôt orientées suivi de route et mouillage.
Voir dans ma copie d'écran ci dessus les profondeurs au SE de la balise Kersos2 dans la baie du Cabellou.
Bonne navs!
py

12 avr. 2015
0

Il est vrai que quand on arrive dans les profondeurs limites il vaut mieux s'occuper du sondeur.
Mais question carto je donnerais un petit avantage à Navionics. Pour les distraits c'est plus flagrant; t'es dans le blanc t'es safe, tu rentres dans le bleu tu chouffes le sondeur sinon tu prends des risques.
Kenavo!!

12 avr. 2015
1

Bonjour a tous,

Finalement j'ai opte pour Isailor. Les cartes sont claires bien qu'il y ait parfois de petits défauts a la jonction de 2 cartes d'échelle différente. mais ce n'est qu esthétique. Il y a plus d'indications sur les courants dans Isailor, les waypoint sont claires et faciles à places et il y a la possibilité d'avoir l'Ais.

Merci pour vos contributions.
J'aurais bientôt la possibilité de le tester en vrai et je suis impatient !!!

12 avr. 2015
0

heu... tu fais comment pour les courants ?

je viens de télécharger la carte, je ne trouve pas. C'est une appli en plus ?

12 avr. 2015
0

Oui c'est une option.avec le tirant d'eau...

12 avr. 2015
0

@ Penn-Kalet, je pense que tu ne le regretteras pas.
Attention au cap instantané numérique donné par les applis ( c'est vrai pour Navionics et isailor ) complètement fantaisiste, en revanche le vecteur -parametrable- vitesse et cap est, lui, cohérent car basé sur un calcul assez performant.
Enfin la tablette provoque une tres grosse déviation des compas magnétiquesi si tenue à proximité.
Bonnes navs!
py

12 avr. 2015
0

vous venez de me faire envie.

Bien qu'ayant Navionic, je vais essayer Isailor, pour 30 € ma zone, c'est donné. Mais quelle galère pour acheter sur Itune. A chaque fois que j'achète, c'est rare (tous les 2 ans) je dois recréer un nouveau mot de passe :-(

12 avr. 2015
0

C'est vrai que isalor semble avoir des atouts.
Il faudrait qu'ils le sortent pour Android...

12 avr. 2015
1

Utilisant iSailor depuis 2 ans, je confirme la facilité et fiabilité d'utilisation.
Les tablettes 7" avec GPS étant onéreuses chez Apple, j'utilise iSailor sur mon iPhone et cela est bien pratique, j'espère qu'un jour iSailor sera porté sous Androïd!

17 sept. 2015
0

ne mettez pas à jour iOS pour Ipad.

Chers utilisateurs de iSailor,

Nous avons assisté à certaines questions dans iSailor lorsque vous travaillez sur la version iOS 9.0. Les questions ne montrent pas précédemment au cours de la bêta-test.

Nous vous prions de ne pas mettre à jour vos appareils iPhone ou iPad encore si vous souhaitez continuer à utiliser l'application de iSailor maintenant.

Nous travaillons actuellement sur une mise à jour pour résoudre ces questions avec iOS 9.0. La mise à jour pour l'application de iSailor sera bientôt disponible.

Toutes mes excuses pour les inconvénients!

17 sept. 2015
0

J'utilise Isailor sur Iphone et InavX sur Ipad. je sais je suis méfiant !
J'avais InavX sur l'Ipad, sans me plaindre, L'Ipad ne servait à rien d'autre, ni mis à jour ni jeux, bref un jour... en sortant du port... le soft n'a plus trouvé la carte ! pourtant l'Ipad la voyait ! cool !!
Ai je laissé trop de traces enregistrées ? trop de mémoire utilisée ? aucune réponse de Xtraverse. Il m'ont crédité d'un téléchargement.

J'aime bien avoir Isailor dans la main gauche sur l'Iphone, pratique pour éviter les cailloux.
Mon reproche : ils sont trop lumineux la nuit malgré les réglages possibles.

03 nov. 2015
0

Les soucis avec Ios 9 sont ils résolus?

03 nov. 2015
0

Oui il y a une mise à jour hier.

03 nov. 2015
0

Ça marche nickel!

03 nov. 2015
0

Cool j vais craquer pour l'Ipad mini alors

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

un éléphant ça trombe

mars 2021