Navionics ou Avalon

Bonjour ,
Courtox56 Help ! je viens de relire pas mal de tes avis et maintenant je ne sais plus .... Navionics ou Avalon (si le routage fait tout aussi bien)
j'ai ma Tablette 10 pouces qui piaffe.
Merci par avance

L'équipage
31 jan. 2017
31 jan. 2017
0

Bonsoir,
->Avalon fait du routage en fonction du vent du courant de la météo de la performance de ton bateau ...Le routage n'est pas très respectueux des caps et des presqu'îles. Pour l'instant le balisage est invisible pour lui. Il te dira par contre quel bord tirer en premier face au vent, à quelle heure partir etc ...
->Avalon utilise les cartes du SHOM payantes et des cartes gratuites.
Une fois le routage proposé, tu le trouves dessiné sur ces cartes. Ensuite le module navigation ajoute un calque au dessus. Tu peux alors dessiner ta propre route, en t'inspirant du routage proposé.

Boating de Navionics est orienté bateau à moteur.
L'auto routing entre 2 points (de Quai à Quai par exemple) propose une route qui évite tous les obstacles et essaie de respecter le balisage. On va tout droit le plus souvent possible. sans jamais tirer de bord. Aucune influence par les vents, courant, hauteur de vagues etc ..Boating utilise les cartes privées de Navionics inspirées des cartes des instituts Géographiques et enrichies par les navigateurs.

Mon conseil:
Si tu débutes, installe Boating de Navionics, choisi la zone de cartes à acheter et navigue, navigue. Tu disposera de cartes pas chères de toute la planète et un module de navigation correct.

Ensuite si tu veux jouer avec le vent et les courants pour aller plus vite d'un lieu à un autre sans fatigue, tu ajouteras Avalon pour avoir des tactiques et faire ta propre idée, faire les bons choix et apprendre en naviguant.

01 fév. 2017
0

O.K merci beaucoup.
Je voudrais partager cette appli à mon tél 4G c'est possible?

01 fév. 2017
0

Pour avoir la même appli sur tablette et smartphone, il faut qu'ils soient tous les 2 Android (ou Apple). Utilise sur les 2 le même identifiant chez Google (mail/mot de passe) et chez Navionics (lors de l'achat de la carte).
Après avoir installé le premier, sur le deuxième après avoir installé l'application tu vas dans Menus/Réglages/"Restaurer achats" le bouton vert tout en bas.

01 fév. 2017
0

Bonjour,

Petite question. Sur Avalon, si l'on transfert le routage vers le module navigation dans une zone couverte par une carte du SHOM...on retrouve bien le balisage de la dîte zone?

On peut alors "ajuster" le routage en fonction des cardinales et autres dangers isolés...ou j'ai rien compris?

Cheers,

Alex

06 fév. 2017
1

C'est exactement ca. Le routage donne une stratégie et les conditions prévues de la croisière (vents, vagues,etc ...). On importe ensuite la route calculée dans le module navigation (c'est automatique) et on ajuste et simplifie la route calculée pour en faire une route de navigation que le skipper pourra suivre tranquillement, car parfaitement balisée sur carte marine.
Le principe peut être testé sur la version gratuite d'Avalon.
Philippe.

06 fév. 2017
0

Merci pour votre retour :)

Alex

01 fév. 2017
0

Hors concept de carto de navigation, jetez aussi un oeil sur notre appli SQUID qui est sur Apple et Android et peut fonctionner avec un login unique sur toutes les plateformes (logiciel Windows et Mac émulé) aussi.

Squid intègre une fonction de routage bien sur et exportable en KML donc utilisable ailleurs :)

06 fév. 2017
0

Tu peux en parallèle essayer la version gratuite d'Avalon (cabotage). Elle fonctionne sur le même principe que la version Offshore.
Elle est limitée en terme de sources météo, et possède une carto limitée.... mais elle permet de s'essayer au processus décrit par courtox56 (on calcule le routage et on en déduit la navigation).
Cette version gratuite possède aussi l'affichage AIS (avec CPA/TCPA) ainsi que les instruments NMEA (depuis la derniers version).

Philippe

06 fév. 2017
2

Avalon ou Squid, l'important dans le routage, c'est d'avoir des polaires cohérentes à son bateau.
Je suis pas sûre que beaucoup de plaisanciers aient les bonnes polaires.

06 fév. 2017
0

Bonjour,
bonne remarque.
Dans Avalon tu as pas mal de polaires, après avoir trouvé son bateau, on peut ajuster les polaires.
Cette année j'ai des voiles neuves, mon bateau est plus rapide. Par contre avec le spi asymétrique je suis plus lent que La polaire théorique dans Avalon est adaptable pour 'approcher' ma performance réelle.

06 fév. 201706 fév. 2017
0

Il y a effectivement entre 350 et 400 polaires de bateaux incluses dans Avalon (avec gestion mufti-voiles et réglages d'efficacité voile par voile). On a aussi calculé des polaires moyennes par groupe de jauge Osiris, calculées des que l'on a au moins 5 bateaux dans le groupe pour rester "significatif".

La liste est mise à jour sur notre site chaque mois avec les nouvelles entrées. Vous pouvez aussi faire les tests avec la version gratuite.

@courtox56, si tu veux m'envoyer les dimensions de ton spi asy (surface et longueur des bords) par PM, je rajouterai cette voile dans notre base pour ton bateau.

Philippe

06 fév. 2017
0

Si vous ne disposez pas de polaires, il existe l'application IPolar (bientot intégrée dans Squid) qui permet d'en calculer une, assez proche de la réalité à défaut de disposer de celles de l'architecte/chantier.

06 fév. 2017
0

SIMPE question a des spécialistes sur :

Avalon Router Cabotage Free

ca fonctionne sur PC avec carte usb GPS ?

06 fév. 2017
1

Non.... la version cabotage free fonctionne uniquement sur tablette Android.
La version Offshore payante fonctionne aussi uniquement sur tablette, mais à la fois sur Android et Apple. Pour des questions de priorités, on a pas développé de version gratuite sur Apple.
Les versions sont équivalentes sur les 2 plateformes.

06 fév. 2017
0

merci de l'info rapide

dommage on va rester a vec nos vieux gps et la règle

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

mars 2021