Navionics: inquiétude sur les fonds émergeants qui ne sont pas en bleu en grande échelle

Je vous soumets ma surprise et mon inquiétude sur ce point.
Je fais ces jours derniers une nav Roscof-Cherbourg classique...
Large zoom pour visualiser ma ligne de foi et bien sûr tâche bleue sur les récifs du Bono qui sont émergeants (zone verte).
J'avais remarqué cette procédure qui existe sur Navionics ou tous récifs émergeants à une tache bleue d'avertissement. On se souvient d'accidents mémorables ou dans des courses aux antipodes des navigateurs seraient laissés piéger....
Comme je suis plutôt méticuleux je parcours systématiquement en zoom les cotes au cas ou....
Quel nest pas ma surprise de voir apparaître à bâbord de l'île Bono le plateau des Triagoz (quand on zoom fortement) ou il y a bien des masses rocheuses(vertes) et des haut fonds qui émergent à 30 cms au plus basses mers.
Ma question:
si je n'ai pas fait d'erreur de programmation (je ne vois pas très bien laquelle)....je dis bien "SI"(et je serai heureux de la corriger) c'est ultra dangeureux car dans ce cas ce n'est pas un algorithme qui fait systématiquement apparaître une zone bleue quand elle émerge....
Je suis très surpris...et cest peut-être moi qui je le répète est mal programmé quelque chose (qui a mon humble avis devrait être intouchable).
Please : ne discutons pas sur le fait que certains peuvent naviguer à grande échelle et que c'est dangeureux (la preuve)...ce n'est pas ma question....
Philou...

L'équipage
13 août 2020
13 août 2020
0


Larent le Hareng:petite échelle et pas grande échelle·le 14 août 2020 11:17
Café noir:Absolument, la confusion est tellement fréquente...·le 14 août 2020 11:29
13 août 2020
0
13 août 2020
2

perso je n'ai pas compris que le bleu signifiait zone qui émerge, c'est juste pour délimiter une zone ou il y a peu de fond (au pif je dirais moins de 4m), par rapport au bleu clair ou il y en a un peu plus ;)


13 août 2020
1

En effet Navionics dézoomé ne prévient pas de tous les dangers. Par exemple les Roches Douvres ne sont pas bleutées. Par contre parfois des zones bleutées sont marquées sans que la zone ne représente de danger à la navigation.

Après dans ton exemple, Je trouve que le niveau de zoom auquel apparaît le danger est largement suffisant.


iclo420:Oui, le niveau de zoom parait correct mais je trouve qu'un fond découvrant (ou avec une hauteur d'eau mininal configurable) devrait apparaitre quelque soit le niveau de zoom, je ne sais pas ne serai ce qu'avec un symbole "!" rouge invitant à s'interreser à la zone à zoomer dessus. Tant pis si à très grande échelle, ça fait sapin de Noël.Vaste et vieux débat sur cet aspect de la cartographie électronique et les avantages que les cartes papiers continuent à offrir sur certains points d'ergonomies: rien ne disparait complètement d'une carte papier si on la regarde de loin.Je reproche à la carto électronique d'inciter à une forme de tunnelisation et à limiter la visualisation à moyenne de distance de ce qu'il y a devant le bateau.Dans le même coin, l'écrivain Hervé Hamon racontait dans son livre "Besoin de mer" comment l'ergonomie encore un peu balbutiante des GPS avec cartographie intégrée avait failli le mettre une des caillasses des Sept Iles.·le 13 août 2020 13:46
13 août 2020
1

Voila.... Iklo a très bien résumé mon point de vue...
Le plus inquiétant:
Il n'y aurait pas d'algorithme :quelqu'un (?) Aurait décidé (sur quel critère?) que certaines zones decouvrantes apparaissaient et d'autres non!
Si cela est vrai cest tres.....inquiétant!
Non?
Bon moi j'ai toujours en face de moi sur ma table grand aigle ma carte papier....
Philou


13 août 202013 août 2020
3

Bonjour,
vous pouvez régler vous même les couleurs des zones en faisant Menu/réglages carto et en bas vous pouvez choisir
Zone peu profonde de 0 à 10m qui donnera une couleur bleue , que vous pouvez changer de coujleur

Pour changer le curseur au delà de 0, il faut avoir sa licence active.
*Niveau 0 * de -50m à +16m

Surbrillance profondeur de 0 à 20m

N'hésitez pas à vous amuser à changer les valeurs pour voir le résultat. Tout en bas, vous avez un bouton bleu: "Restaurer les valeurs par défaut"

Idem sur le web avec ChartViewer
webapp.navionics.com[...]/

Vous pouvez changer la "profondeur de sécurité" , regardez mes copies d'écran.

Un ajout qui doit bien dater de 4 ou 5 ans?


13 août 2020
0

Hello....
Ha......très intéressant!
J'ai ma licence.....
Voila mon reglage je vais comparer avec le votre!


13 août 2020
13 août 2020
-1

Hummmm
oui.....
Je ne peux pas regler la "zone peu profonde "
Donc je dois faire une mise à niveau.
MAIS...ce que je ne comprends pas cest qu'il y a 2 traitements différents d'avertissement par la couleur pour des histoires de hauteur qui sont toutes les 2 à des hauteurs dangereuse à moins de 20 miles l'une de l'autre !


courtox56:Il faut une licence valide Navionics+ pour bouger "zone peu profonde" Il faut un certain temps pour si retrouver.·le 13 août 2020 16:49
LaTortue:il y a le même traitement, seulement si tu zoomes pas tu les vois pas!la zone que tu cites est toute petite par rapport à l'autre, sans zoomer tu ne peux pas la voir, sinon il y aurait une disproportion.·le 13 août 2020 18:21
13 août 2020
-1

Pas d'accord mister Tortue!
Il faut avoir une carte avec des petits points bleus qui te signalent les roches émergentes au basses mers!
Tant pis si cest moins beau et concentré à certains endroits.....mais il faut impérativement que ces points apparaissent! Le but d'une carte et de montrer les dangers en premier.
Maintenant une fonction qui permet de régler leur apparition ou non c'est une programmation simplissime...de la a payer pour voir des dangers...je trouve cela dangeureux....


LaTortue:t'as rien compris au principe de zoom, pour t'aider à comprendre si ils faisaient ce que tu demandes à un certain niveau de zoom ton rocher serait assez gros qu'une ile comme batz, ça n'a pas de sens!·le 13 août 2020 20:38
13 août 2020
2

Autre chose qui m'énerve :
Pourquoi a la fin de l'abonnement Navionics n'envoie t'il pas la liste des fonctions qui disparaissent?
On sait TOUS que on n'aura pas les dernières modifications de déplacement de balises etc....
Mais QUI savait(à part Courtox (👍) que il fallait payer pour que toutes les roches au-dessus du niveau des plus basses mers apparaissent?
Je pense très peu de gens...
Pourquoi a la fin d'abonnement on a pas un message intelligent qui nous explique TOUTES les fonctions que lon perd?
Ce serait utile et ergonomique.....


13 août 2020
0

Je trouve assez incroyable qu'en fin d'abonnement on perde une fonction essentielle à la sécurité et ceci sans avertissement. Il n'ont pas peur d'engager leur responsabilité chez Navionics!


13 août 202013 août 2020
0

Petit à petit Navionics bascule dans l'univers Business de Garmin.
Si on plus de licence Navionics, on va perdre toutes les fonctions avancées

Donc sans abonnement on va perdre
- Calques de carte (Il reste encore quelques calques)
- SonarChart™ Shading
- Mises à jour illimitées
- Autorouting Dock-to-dock
- Option Carte Perso personnaliser l'affichage de vos cartes, mettre en évidence les hauts fonds, délimiter plusieurs profondeurs de pêche, etc.
- Météo et Marées
- AIS
- GPX Import/Export
- Plotter Sync
- SonarChart Live


13 août 2020
1

D’où la nécessité de ne JAMAIS charger les mises à jour de Navionics qui petit à petit restreignent les avantages antérieurs!


14 août 2020
-1

Merci Courtox ....de confirmer que Navionics c est devenu n importe quoi Sous l’ère Garmin


14 août 2020
-1

J'avoue être très étonné et un peu furieux car la il s'agit de sécurité.....


14 août 2020
0

et comment on va motiver’les gens a se reabonner... a ton avis.?


14 août 202014 août 2020
2

Bonjour,
j'entends bien les arguments de sécurité.

"La sécurité des personnes n'a pas de prix, mais elle a un coût" Didier Migaud

En l'occurence chacun sait qu'il faut des cartes marines (électroniques et papiers) les plus à jour possibles avec des applications pour les lire, les interpréter nous donner des conseils etc ...Des guides nautiques à jour

Dans le cas de Boating de Navionics/Garmin il y a l'application Boating qui est gratuite, mais effectivement toutes les options ont été groupées dans une seule licence d'usage: Navionics+ dont le prix varie en fonction des zones couvertes.

Garmin nous donnera peut être l'opportunité de choisir de payer ou pas une partie en séparant les fonctionnalités en options achetables dans l'application.
-Je veux les cartes à jour, je paie l'option carte
-Je n'ai pas l'AIS, je ne prends pas l'option AIS,
-je n'aime pas les SonarChart je n'achète pas l'option,
-la météo j'ai météo France, je n'achète pas
-les courants, il n'y en a pas chez moi, je n'achète pas
...
Il y aurait ainsi une dizaine d'options possibles ...l'avenir nous le dira. Ce qui est certain c'est que le total de toutes ces options sera bien supérieur à celui de la licence actuelle. Business is Business

Le prix de notre sécurité c'est 31€/an pour Central et West Europe.

Comparez à votre consommation d'eau minérale ou pire de bonnes bières bien fraiches par an. La boisson est essentielle pour la survie de l'espèce humaine, il y a longtemps que ce n'est plus gratuit.

Je suis certainement parano, mais quand je fais des randonnées en montagne, je vérifie et change mes chaussures si besoin, j'achète la/les cartes de ma zone de randonnées à jour sur papier et sur ma tablette, je vérifie que mon guide de montagne a bien connaissance des derniers refuges ou chambre d'hôte etc ...ceci a un coût, mais partir avec de vieilles chaussures qui abimeront mes pieds ce n'est bas une bonne idée pour ma sécurité.

Chacun d'entre nous doit gérer le budget de sa sécurité et de sa survie.

Exemple: L'homme (et la femme) ne peut pas vivre sans boire. Sans manger il va maigrir mais survivre.
Le budget: Eau cristalline 1,5l à 9 euros par pack de 12 . soit 0,75€ par bouteille.
Je dois en boire 2 par jour soit 60/mois , 720/an donc 540€ /an pour ma survie

Je vous laisse faire le calcul si vous remplacez 3l d'eau par 1/2l de bière et 2,5 litres d'eau par jour


14 août 2020
0

Hello,

Je suis à jour (licence, appli, carte); j'ai réglé zone peu profonde à 3m et surbrillance profondeur à 5m. Pourtant les Triagoz s'effacent quand je dézoome un peu. En revanche, plus au nord, le "Banc des langoustiers" qui est blanc quand je zoome devient bleu au dézoom alors que la profondeur dépasse les 40m ..
D'un côté un "danger" est masqué, d'un autre un faux danger est affiché.

Aucun souci sur l'appli gratuite Nav'n'co du SHOM. Ni sur C-MAP.

Il faut vraiment avoir plusieurs applis ..


14 août 2020
1

c'est typiquement un problème d'échelle; on ne navigue pas avec une "vue" à 100 M devant soi; si tu vas à 6 nds, une "vue" à 6 M devant soi est largement suffisante;
sur ma tablette, je mets une "vue" à 10 min et c'est parfait, mais mon bateau ne va pas vite ...


14 août 202014 août 2020
5

Concernant l'abonnement, si vous croyez encore au gratuit en 2020, il faut commencer à accepter que ça n'existe pas, même si les boites ont des business plans différents (par ex avec des pubs...).

Bref, râler parce que vous perdez des fonctions en cessant votre abonnement, c'est comme râler que vous ne voyez plus canal+ à la TV après résiliation de votre contrat.

La sécurité des cartes électronique c'est justement l'inverse, s'assurer qu'on est parfaitement à jour et qu'on a tout à disposition.

D'autant plus que le prix des cartes papier est (était) largement supérieur, et je pleure leur disparition programmée.

Bref je suis étonné de votre étonnement, par rapport à d'autres services, je trouve que les abonnements annuels navionics restent anecdotiques par rapport aux coûts d'un voilier!

Cela démontre la diversité des points de vue sur le même sujet, ce qui est rassurant!


14 août 2020
5

La dérive ressentie est que l'on ne peut plus être "propriétaire" de quelque chose, mais en "location" exclusivement, donc à la merci des volontés du loueur qui peut modifier à tout moment ses conditions sans aucun garde-fou.


faby9:Sauf erreur, on peut toujours acheter définitivement ses propres cartes, y compris numériques. Mais certainement pas à 60 euros pour tout le catalogue SHOM ! Demander à Courtox...Personne n'oblige à être locataire, mais devenir propriétaire est un coût d'investissement autrement plus important que les 60 euros annuels.Quant aux dangers qui ne sont pas présents sur une carte dézoomée, c'est n'avoir pas vraiment compris les changements d'échelle. Il y a des formations pour cela...Revenir aux cartes papier, et appliquer la règle du doigt : ne jamais s'approcher d'un danger à moins de l'épaisseur de son doigt, quelle que soit l'échelle de la carte.·le 14 août 2020 17:14
sterwen:Les seules cartes officielles pour la navigation: les ENC ne sont disponibles qu'en "location" car mises à jour en permanence. Les prix n'ont rien à voir avec ceux de Navionics.·le 14 août 2020 21:47
14 août 2020
0

C’est 100% vrai, ça s’appelle la dématérialisation.

Même ta voiture achetée en LOA ne t’appartient pas, ni ta maison tant que tu as un prêt dessus.......

J’ai mon propre jugement sur la société vers laquelle on se dirige, mais collectivement le constat est l’acceptation de cette « nouvelle économie » tant vantée depuis les années 2000.

Navionics est un parfait exemple.


14 août 2020
2

La dématérialisation c’est totalement autre chose.

Tu peux posséder ou louer du matériel comme une voiture ou une cassette vidéo
Tu peux posséder ou louer de l’immatériel comme un droit de passage ou un fichier vidéo

La dématérialisation c’est le passage du matériel à l’immatériel, comme pour une vidéo ou une carte géographique.

Que tu possèdes ou loues derrière est un autre sujet.


14 août 2020
-1

Non, la dématérialisation c'est exactement ça.

Ta connexion internet ne t'appartient pas , ta carte bleue (que tu payes chaque année donc ne t'appartiens pas) te permet grâce au sans contact de ne plus avoir de monnaie, ton banquier est devenu un site internet sur lequel tu gères tes comptes, si tu me réponds d'un PC avec Microsoft tu payes ta License, et les cartes marines ont cessées d'être éditées aux USA pour n'être que dématérialisées.

La dématérialisation c'est un écosystème dans lequel une fois que tu es entré, tu n'en sors plus.
Et nous sommes rentrés dans ce système qui a des avantages et des inconvénients.

Tu donnes comme exemple un fichier vidéo, un parfait exemple, tu achètes tes films? non, mais peut être partages tu tes vidéos sur les réseaux sociaux, ou même "l'amitié" est parvenu à être dématérialisée, enfin, si tu as des amis sur Facebook..

Tu n’achètes plus de film car il y'a Netflix, Mycanal, Youtube Dysney channel, un des plus beau succès de la dématérialisation ...... tu les regardes, mais ils ne t'appartiennent pas....

Rien ne t'appartient mais tu as accès à une multitude de contenus,beaucoup plus qu'à l'époque ou j'achetais mes bouquins, plus de place à la maison, j'ai une liseuse, en bateau c'est fabuleux, je les ai payés, mais dans le fond, sont il vraiment à moi? Ceux dans ma bibliothèque le sont, pour le reste on peut en douter, mais c'est si pratique!!

Il semble que l'offre continue de croître sur des marchés que nous pensions impossibles, les Vlib ou autres trottinettes lib ne t'appartiennent pas, un abonnement suffit. Et ça fonctionne.

L'achat via internet est aussi de la dématérialisation, tu ne touches pas ce que tu achètes, tu suis ton paquet jusqu'à la livraison, le seul effort, sans bouger de chez toi tu récupères ton achat!!!

Si ça ce n'est pas de la dématérialisation!! tu n'as pas bougé et pourtant c'est bien là! 94% des achats en France sur le web se font sur Amazone, abonnement pour ne pas payer les frais de port et voir des films, un de plus... ça en fait pas mal tout de même!

Navionics c'est un de plus aussi....


iclo420:Tu te trompes la dématérialisation c'est le fait de passer à un support numérique, cela n'a aucun impact / lien avec le fait d'en être propriétaite ou locataire.·le 14 août 2020 17:38
Steph83:il me semble que j'ai argumenté avec des exemples de la vie de tous les jours. Dire que c'est quelque chose (quoi?) qui passe sur support numérique ne suffit pas. Mais on a le droit de ne pas être d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayer de donner des exemples concrets, il reste quelques contres exemples comme les artisans, les "petits" commerces de proximité, les restaurants. Mais même le sport commence à s'orienter vers le e-sport. ... dans 50 ans les joueurs de foot seront obèses derrière leurs manettes et des millions de fans regarderont. Virtual regatta a même un succès fou. C'est triste mais c'est ainsi! ·le 14 août 2020 20:24
MichelH:Dématérialiser comme son nom l'indique c'est passer du physique au virtuel. Cela n'a rien à voir avec la notion de propriété. Je peux être propriétaire d'un film au format numérique tout comme je peux être propriétaire de cartes marines numériques.·le 14 août 2020 21:36
jdmuys:tu as beau donner des exemples ils invalident tous ta définitions, sans parler de l'étymologie·le 14 août 2020 22:36
14 août 2020
2

J'ai un budget conséquent de carte papier et une table à carte grand aigle et je contrôle toujours ma position électronique avec un coup d'oeil sur ma carte que je change au fur et a mesure.
Je trouve normal de ne pas avoir toutes les fonctions si on ne paye pas une realise annuelle.
Le prix de Navionics est bas et je ne vais pas le discuter surtout avec le prix de nos bateaux.
Entendons nous bien....pour moi le problème n'est pas la!!!!!
Il est que lon est pas averti de manière claire et simple que les dégradations des performances suite à un non abonnement peuvent avoir des conséquences dangereuse sur la nav.
Je débarque la dessus et jai l'impression que très peu de gens connaissait se blocage de reglage qui peut-être dangeureux.
La encore je demande que Navionics informe de manière claire les conséquences.
Cest d'autant plus con que cela irait dans leur sens à eux à savoir continuer un abonnement.


matelot@17523:700 euros les deux cartes de mon terrain de jeu pour mon traceur, on n'a pas la même notion de "prix bas"!A ce prix j'aimerai quand même avoir autre chose qu'un abonnement ou une simple permission d'utilisation, MERDE!Dire qu'à l'époque j'ai hésité avec les C-Map à cause du découpage, finalement je regrette.·le 16 août 2020 18:53
Calypso2:je rebondi sur toi matelot je n'y connais pas grand chose dans tout celà mais je suis en C.map suite au conseil de mon ship et pour 340€ j'ai une carte qui couvre l'Irlande, La manche , Atlantique , Espagne Nord et qui descend jusqu'au Portugal et je ne paie plus rien ..et j'ai les courants , les marées ,Ais les details des ports et que sais je encore j'en suis tres satisfait et je n'ai eu aucun probleme on peut m^me y ajouter des info comme des bouées ou points remarquable ·le 16 août 2020 19:02
14 août 2020
0

Juste une précision sémantique:
"grande échelle" c'est quand on zoome beaucoup et que l'on voit tous les détails mais sur une petite zone.
"petite échelle" c'est évidemment l'inverse c'est quand on dézoome, on voit une grande zone avec peu de précisions.


14 août 2020
2

Je ne vais pas me faire que des amis, mais sérieusement, les cartes et les fonctionnalités de votre logiciel dépend évidement de votre abonnement.

Navionic indique que l'abonnement doit être renouvelé, et de leur part, s'ils disaient que sans abonnement c'est dangereux, on crierait au scandale pour nous obliger à payer.

C'est donc pas si simple.


14 août 2020
0

Ce problème a tout de même entraîné un naufrage lors de la VOR en 2014
La cause du naufrage est effectivement un problème de zoom avec des hauts qui n'apparaissent pas à grande échelle


faby9:Oui, mais au moins le skipper ne rejette pas la faute sur l'électronique, et assume pleinement la sienne : "Avec le recul, nous aurions dû zoomer sur la zone en question, a reconnu Verbraak. J'ai fait une grosse erreur en ne le faisant pas".Qui trouverait anormal que les hauts fonds côtiers ne soient pas présent sur une carte papier officielle mais semi routière ?·le 15 août 2020 08:27
14 août 2020
0

s'ils disaient que sans abonnement c'est dangereux, je saluerais l'initiative


Steph83:je ne sais pas si légalement ils ont le droit de pousser à l'achat sous cette forme radicale. Ils pourraient indiquer les fonctions qui disparaissent hors abonnement, c'est souvent un petit * à la fin d'un grand nombre d'info inutiles..·le 15 août 2020 08:28
14 août 2020
0

Bonsoir,
Dans notre monde moderne, tout est indiqué et expliqué sur le site web et sur Facebook. Je peux suggérer d’envoyer des messages par Twitter?
Les préfectures maritimes sont déjà sur ce modèle.
Un courier postal, un Fax ou un télégramme seraient démodé

Je suis mouillé dans un coin silencieux sans aucun bateau autour de moi, mais je ne vais pas mettre Navily à jour ni Community édit ni ActiveCaptain pour indiquer où c’est. J’ai fait un dessin avec les alignements pour y aller sur mon vieux calepin, je suis vieux jeux

Naviguez bien


Steph83:Enfin du bon sens. j'ai toutes mes cartes papier que je trouve impératives à avoir à bord.Mais je trouve par contre qu'ils pourraient faire un effort sur les prix. Quand je calcule au fil du temps le budget que cela représente alors que c'est le 1er équipement de sécurité, je le trouve vraiment excessif! pour partir sur un lointain voyage je ne pense pas qu'on puisse toutes les avoir à bord...et ça nuit fortement à la sécurité, la preuve avec ce post!!·le 15 août 2020 08:26
faby9:Non: ce post n'est pas la preuve que le numérique "nuit fortement à la sécurité" . C'est le contraire : avec le numérique, tu as TOUTES les cartes à TOUTES les échelles. Même et surtout si tu ne sais pas où tu vas mouiller exactement.Avec les cartes papier, il en manquait toujours, toujours. Sauf bien entendu ceux qui restent à quelques miles de leur place de port.Par contre oui, il faut apprendre à se servir. des cartes numériques. Comme on n'approche pas des côtes avec une semi routière pour reprocher au SHOM de ne pas y avoir dessiné les détails !·le 15 août 2020 08:33
Steph83:Ça nuit à la sécurité si de nombreuses personnes pensent qu'après avoir payé une fois leur abonnement ça leur appartient, et ça quoi qu'on en pense, c'est une source d'insécurité, rien n'est pire que de te croire sur une route safe alors qu'un rocher affleurant n’apparaît plus sur ta carte si tu n'as pas pris l'abonnement. Même si je trouve naif de penser qu'on a toutes les fonctionnalités sans payer ou de ne pas comprendre qu'il faut systématiquement zoomer, c'est un manque de formation criant. Pour le hauturier tu ne bosses que sur des cartes papiers, aucune explication des nouveaux outils qui sont sur 99,9% des bateaux. C'est quand même une question à laquelle il faut répondre!·le 15 août 2020 10:04
MichelH:En fait c’est un problème de bon sens.Quand on navigue en côtier on utilise pas une carte de l’Atlantique, mais des cartes à plus grande échelle. C’est logique, c’est du bon sens. Et on ne peut en vouloir qu’à nous de ne pas comprendre ça.La en l’occurrence c’est pareil, il faut zoomer pour s’informer des dangers de sa route.·le 15 août 2020 11:03
15 août 2020
1

Cela me choque qu’on se plaigne de ne pas voir de danger lorsque que l’on est tant dézoomé! Et heureusement d’ailleurs sinon la carte deviendrait vite illisible... et dangereuse!

C’est d’ailleurs ce qu’on reprochait aux cartes vectorielles dans le passé: de tout afficher quelque soit le niveau de zoom. C’est un problème résolu aujourd’hui et tant mieux.

Même sur des cartes shom papier à petite échelle tout les “dangers” ne sont pas indiqués. Cela vous choquerait si ces cartes papier venaient avec une notice vous expliquant clairement qu’il faut acheter des cartes à plus grande échelle pour voir les détails.


15 août 2020
0

j'en apprends des choses .
j'ai un lecteur de cartes avec C.Map et aucun abonnement de quelques espaces que ce soit , j'ai acheté la carte une fois pour toute ...et aucun probleme de lecture avec petit ou grand zoom ...tout y est comme sur les cartes du Shom


faby9:C'est ce que l'on répète : il est toujours possible d'acheter des cartes sans abonnement aucun. Seulement, elles ne sont pas à quelques dizaines d'euros par an : compter 1500 euros pour le tour de GB, www.nootica.fr[...]ni.html ·le 15 août 2020 11:07
Calypso2:j'ai une carte qui couvre :L'Irlande sud ..Scilly ,toute la manche Sud et nord la façade atlantique , espagne nord et qui descend jusqu'au portugal :cout 330€ ·le 15 août 2020 12:50
faby9:Mon lien montre le prix d'une série de cartes C-Map pour le tour GB : je n'invente rien. Moi, j'ai tout le SHOM (à toutes les échelles, et à jour : c'est une obligation...) pour 60 euros.Comme il s'agit d'une source officielle, peu de risques qu'un caillou soit manquant et attende d'être signalé pour être indiqué.Et comme c'est une carte officielle : je peux même me payer le luxe d'être assuré à certaines compagnies qui exigent d'avoir tous les papiers en règle avant une quelconque prise en charge !·le 16 août 2020 12:12
Calypso2:si je regarde ton lien il s'agit de cartes navionics ..si je regarde mon catalogue C.Map on trouve une carte (E50) à 234€ qui couvre la France Nord ,le GB ,le norvebe la suede ,et l'islande et audelà ...sans abonnement annuel ·le 16 août 2020 15:38
juliusse:Le problème de weather 4D pour moi c'est qu'ils entretiennent le doute en disant que leurs cartes "sont du SHOM". Du coup les gens se disent qu'elles satisfont aux normes alors que ce ne sont ni des RNC, ni des ENC. weather4D ne fait aucune mention des mots ECDIS, ECS , RNC, ENC sur son site. Et d'ailleurs géogarage mentionne sur son site le même avertissement que navionics, C-map, et autres.·le 16 août 2020 18:02
15 août 2020
0

vous utilisez une application de navigation sans payer l'abonnement ? vous êtes si radin que ça ?


15 août 2020
1

Sinon il y a les o-charts, rapport qualité prix excellent, conditions claires (mises à jour et téléchargement possible pendant un an, mais on est intégralement propriétaire de la carte que l'on a acheté). De plus, ils vendent désormais un dongle qui permet la portabilité de la licence de ses cartes.
Se rappeler aussi que les cartes navionics, o-charts, c-map, etc... N'ont pas le statut de cartes officielles, contrairement aux produits directement vendus par les services hydro, et quand bien même les informations sont les mêmes, et que généralement les autorités lors d'un contrôle s'en contentent sans problème. C'est rappellé par tous dans leurs conditions.


henri jean:O- charts bien mais pour les ports , du moins ici en Norvège, c'est pas terrible, Navionics est bien plus à jour. Les petits ports n’apparaissent pas sur cette cartographie.On utilise les deux plus les guides pour s'y retrouver!·le 16 août 2020 10:36
juliusse:De toute façon, aucune carto n'est parfaite. En Espagne nord, il vaut mieux o-charts que navionics ou c-map par exemple(pour la même raison, les petits ports), et guide ou IN, c'est pour moi le compagnon indispensable de la carto.·le 16 août 2020 10:42
yantho:Le pb des o-charts est qu'elles sont verrouillées OCPN.·le 16 août 2020 13:42
16 août 2020
0

Je suis très étonné que d'un problème initial lié aux paramètres d'affichage, la discussion ait dérivé, comme souvent, vers un autre sujet .
Propriété ou location, immatérialité ou non ne sont pour pas grand chose dans les soucis relevés par FdB .
Il me semble que cela tient exclusivement au caractère vectoriel de sa cartographie . Il y a bien longtemps que je suis persuadé que la sécurité offerte par les cartes raster est bien meilleure … pas d'erreur d'échelle, de paramètrage de l'affichage .
Qui se plaindrait de talonner dans ce coin en utilisant une carte papier de l'Atlantique Nord !

Que le passage par la traduction vectorielle de nos cartes ait été une obligation à une époque où puissance des "machines" et capacité de stockage des infos étaient très limitées ne souffre aucun débat . Il en va tout autrement aujourd'hui et je ne vois pas bien de raison de prendre de risques inutiles à utiliser du vectoriel … même si tous - ou presque - les modèles économiques actuels et leur évolution semblent me donner tort .


Virgule:si vous avez pris la peine de comprendre comment utiliser du vectoriel, je ne vois pas où est le problème. zoomer sur ses routes avec la souris de l'ordi ça se fait en 3 x rien de temps.accessoirement, Vestas a déjà tellement fait rigoler la planète en oubliant de zoomer ... que c'est pas utile de recommencer (surtout sans sponsor).·le 16 août 2020 18:13
freychou:Bien sûr qu'utiliser une cartographie vectorielle est possible, simple, répandue mais je ne vois aujourd'hui aucune raison qui le justifierait autre que le prolongement des divers modèles économiques en place depuis l'époque où c'était incontournable . C'est une ré-écriture inutile … les standards se multiplient … sources de complications à loisir !En plus c'est vraiment moche, très inesthétique ! … je dois être un peu Old School .·le 17 août 2020 15:32
freychou:doublon·le 17 août 2020 15:33
16 août 202016 août 2020
0

Bonjour,
je suis à terre, à la maison, pour quelques heures, j'en profite pour revenir à la question initiale sur les "zone bleues"
Cela tombe bien mon abonnement Navionics+ est épuisé donc je suis comme celui qui ne veut garder les (ses) cartes avec les fonctions minimales pour la sécurité de son bateau.

Dans le menu/Réglages carto,
1) je ne peux plus bouger le curseur "zone peu profonde" l'application me sugère de prendre la licence Navionics+ pour en disposer
2) le curseur Surbrillance profondeur fonctionne toujors. C'est lui qui vous donne la limite pour délimiter les fameuses "zones bleus" à éviter
- Si je clique sur "Restaurer les valeurs par défaut", le curseur se positionne sur 5m, donc le plateau des Triagoz est entouré d'une zone bleue basée sur les fonds de 5m.
-Si je le positionne sur "0m" plus de zone bleue, il restera toujours les vers des roches découvrantes.
-Si je positionne sur "20m" le bord de la zone bleue en rupture avce le blancs est sur la sonde des 20m. Il est à noter dans ce cas la zone des 10m et celle des 5m sont montrées avec des tonalités de bleu différentes. (Pour montrer cela je vous fais une copie d'écran de Houat où les fonds sont plus progressifs qu'au Triagoz.

Pour l'instant quand je démarre Boating, Navionics m'ouvre une fenêtre pour me "pousser" à acheter une autre licence annuelle pour bénéficier de tout ce qui s'y accroche. Dans 30j il arrêtera de m'embêter. Tous les ans il me fera un mail pour me pousser à acheter la licence pour mettre mes cartes à jour.

Je vous pousse la copie d'écran de ce fameux mail reçu un mois environ avant la fin de mon abonnement....en y parle bien des fonctions avancées qui vont me manquer.
Celle que j'utilise le plus, c'est "La nature du fond" car j'aime bien planter mon ancre dans le sable, plutôt que dans les rochers. Ne plus l'avoir va me pousser à reprendre l'abonnement.

Je ne vois pas où est le soucis?

On a beaucoup parlé pour exprimer notre détresse du monde moderne, sans vraie raison cartographique.

Je crois qu'on peut fermer ce fil de discussion, si possible

Merci


16 août 2020
0

Si tu le permets Courtox, je reviens sur quelque chose qui a été dit plus haut au sujet de weather 4D et du fait qu'il satisfasse à la règlementation.
Le problème de weather 4D pour moi c'est qu'ils entretiennent le doute en disant que leurs cartes "sont du SHOM". Du coup les gens se disent qu'elles satisfont aux normes alors que ce ne sont ni des RNC, ni des ENC. weather4D ne fait aucune mention des mots ECDIS, ECS , RNC, ENC sur son site. Et d'ailleurs géogarage mentionne sur son site le même avertissement que navionics, C-map, et autres, certes, ils le mentionnent en tout petit, il faut le chercher, la formulation permet tout juste d'être non condamnable, mais elle y est

Non, toutes ces cartes ne sont pas des cartes "règlementaires", que ce soit navionic, o-charts, c-map, geogarage (weather 4D), et si quelqu'un d'une de ces sociétés vous dit le contraire, c'est un menteur.
Par contre, dans la pratique, les autorité ne verbalisent pas pour ça(et je crois ne le feront jamais). Comme disait, un gendarme maritime que j'ai rencontré "navionics et les autres, c'est bien, ça évite que les gens naviguent avec des cartes Michelin. J'ai lu plus haut que weather4D permettait d'avoir des cartes officielles et d'être en règle avec la loi avec des cartes officielles et se permettre de prendre des assureurs tatillons, ce n'est pas le cas.
copie d'écran du site géogarage


Virgule:je vous rappelle que lors du passage au numérique (il y a 15 ans) le Shom n'a rien fait , ni proposé, aux plaisanciers. dito pour Météo France.on s"est donc équipé chez les américains pour les cartes et les fichiers Gribs... et comme on s'y est habitué, on continue...·le 16 août 2020 18:35
juliusse:@virgule, je n'ai jamais dit le contraire, et je suis bien d'accord avec ta conclusion·le 16 août 2020 18:39
16 août 202016 août 2020
0

Tout à fait d'accord avec toi des cartes copies des raster ou dérivées du SHOM et autres services hydrographiques ne sont pas "officielles" comme le demande la convention SOLAS (Safety Of Life At Sea) .
Il faudrait disposer des cartes vectorielles PRIMAR S57/S63 , que l'on vous loue à condition de fournir la clef qui a été calculée lors de certification de matériel/logiciel de lecture (ECDIS) pour ces cartes.

Nos bateaux de plaisance de moins de 24m ne sont pas assujettis à cette contrainte. Les cartes Raster du SHOM ou Raster et vectorielles dérivées sont suffisantes

A lire

Le danger c'est que certains fournisseur d'application/cartes pour tablettes, indiquent "Services Hydrographiques " en bas à droite de leurs cartes, alors qu'elles n'en sont qu'une pâle copie.

Je vous donne l'exemple des Triagoz et celui du phare des grands cardinaux qui manquait. Suite à ma demande il a été rajouté comme ceci...une balise sans indications.

Attention pour avoir ces cartes sur la tablettes sans être connecté à internet c'est 130€/an

Cette application se vend comme des petits pains au chocolat, où allons nous?


juliusse:"comme le demande le RIPAM, mais nos bateaux ne soient pas assujettis au RIPAM.", je pense que tu veux dire SOLAS. ·le 16 août 2020 18:57
courtox56:Merci Juliusse j'ai corrigé. Je manque de sommeil semble t il.·le 16 août 2020 20:52
juliusse:Oui, il semble que le SHOM ait mis un peu d'eau dans son vin, depuis qu'ils collaborent a une application(nav&co).·le 16 août 2020 21:02
faby9:""Nos bateaux de plaisance de moins de 24m ne sont pas assujettis à cette contrainte. Les cartes Raster du SHOM ou Raster et vectorielles dérivées sont suffisantes"bah oui bien sûr.Elles sont suffisantes, et sont à jour. Ce qui n'est pas le cas des cartes papier dont on prend pas le soin de recopier les corrections (quand on sait qu'elles existent).·le 16 août 2020 21:03
16 août 2020
0

Attention, en revanche, je ne critique pas la qualité de la carto géogarage, c'est même une des meilleures à ce niveau là.
Mais comme tu dis Courtox, là (saavy navy) dans cet exemple, il y a de l'abus. C-map embark par contre ils s'ameliorent de plus en plus, en cotier avec connexion, c'est très efficace et ça commence à être pas mal en ergonomie.
Navionics, même si ils ont eu des loupés et que depuis le rachat par Garmin, je trouve que ça déconne un peu sur les options et le manque de clarté sur les abonnement et services associés, ça reste quand même un des meilleurs rapports qualité prix pour qui n'est pas fondu de cartographie et/ou d'informatique. c'est quand même assez plug and play, interface intuitive et facile d'accès. (Même si je suis plus ordinateur à la TAC que tablette dans le cockpit.)


16 août 202016 août 2020
0

Pendant un moment, j'avais étudié la solution d'un écran intégré dans ma table à carte avec le PC intégré dedans (comme pour mon iMAC) avec les cartes S57. J'avais vu cela sur un gros chalutier.

Je verrais plus tard quand je serai riche et que je me serais acheté un beau navire de 10m sans voiles et moteur électrique ...


16 août 2020
0

Et pour info, tant que l'on parle d'appli, lorsque l'on achète un guide imray des dernières éditions, ils fournissent un code permettant d'obtenir les rasters de la zone en question utilisables avec leur application. On peut les mettre à jour durant un an, et ensuite, les cartes sont toujours utilisables tant que l'on les garde sur le même appareil. Avec le guide Espagne-portugal par exemple, tous les rasters imray de Brest à Gibraltar.


17 août 2020
0

@Courtox56

Hello Francis,

je réfléchis aussi à la solution du PanelPC. Si ça t'intéresse on peut en parler ;-)
Bien souvent c'est IP65 uniquement en façade avant (ce qui, je pense est suffisant pour pas mal d'usage). Mais il existe aussi des solutions complètement étanches (y compris les connexions, cf photos ci-dessous).

Sur des solutions premier prix en Android, on doit pouvoir descendre à moins de 500 € TTC. En Win10, ça monte un peu. Après, tout dépend de la taille, ça démarre à 10 pouces, mais on trouve du 27 ou 32 sans problème si tu veux 😏

JM


17 août 2020
0

Je ne suis pas encore prêt à sauter le pas pour faire le tout conforme à SOLAS. Une machine ECDIS est basée sur du Windows je pense, mais surtout il doit entièrement conforme avec les règlements des organismes maritimes internationaux (OMI) pour l'affichage de navigation sans papier et de diagramme électronique.

Le plus petit que j'ai trouvé pour mettre dans un bateau de plaisance c'est:


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Inishmore island

mars 2021