Navionics : création de sondes SonarChart live

Bonjour,
J'ai l'application Boating sur ma tablette Androide. J'y ai connecté mon sondeur et la profondeur s'affiche bien dans Navionics. J'ai voulu utiliser SonarChart Live pour effectué des relevés bathymétriques mais c'est inutilisable car les relevés ne tiennent pas compte de la marée et ne sont donc pas rectifiés.

Comment procéder pour que les sondes enregistrées prennent en compte la marée (sonde = profondeur - hauteur d'eau)?

L'équipage
16 sept. 2021
16 sept. 2021
0

On peut faire une correction manuelle, inexploitable dans les zones à marnage.


16 sept. 202116 sept. 2021
0

Bonjour
1) sonachart live fonctionne avec la correction de marée sur les sondeurs multifonctions.

C'est simple, regarde cette vidéo. Elle est un peut longue, 45 secondes après le début cela commence

L'explication officielle de Navionics sur leur site:

2) Avec l'application Boating le live donne le profil puis tu dois transmettre tes logs à Navionics qui fera les corrections. Attention à avoir la tablette à la bonne heure locale. Ensuite 2 ou 3 jours après tu reçois un mail pour te dire que tes données ont été fusionnées avec celles des autres utilisateurs et de celles de Navionics. En faisant la mise à jour de la carte on récupère les lignes de sonde mises à jour.

Pour que le live avec Boating soit proche de la bonne valeur à la prise de mesure, je choisi la station de marée la plus proche. SonartChart Live va l'utiliser pour faire la correction de marée variable. Mais la "vraie valeur de la sonde" sera celle corrigée de l'influence d ela marée par les serveurs à distance.
C'est une fonction collaborative, pas pour un usage individuel, sauf pour avoir une idée du profil du fond et choisir le bon endroit pour mouiller par exemple, trouver une épave etc ...

On peut choisir de faire la correction manuelle pour donner une valeur fixe pendant la mesure. Ceci n'est utilisable que pour les lacs.


16 sept. 2021
0

tu as très bien fait de mettre cette vidéo explicite. sonarcharts, c'est très bien (apparemment puisque le mec a l'air tout content) pour rechercher un chalutier par 25 m de profondeur. mais pour des profondeurs de 4 m avec 1.80m de tirant d'eau, ça ne le fait pas ... (profondeur du sondeur, hauteur des vagues, hauteur de marée, précisions des mesures de profondeur et de position, interprétation des sondes et établissement des lignes de sonde qui, aussi et principalement, sont fonction de la nature du fond etc ...)


courtox56:C'est plus facile pour chercher un gros bateau. Par contre mes sondes relevées sur des fonds moindres (donc pas l'estran) sont plus que correctes, après la correction effectuée par les serveurs que je reçois après 2 ou 3 jours.J'ai rendu le sondeurs WiFi a Navionics, donc je ne peux plus en faire. Dommage.·le 16 sept. 18:41
Larent le Hareng:oui parce que tu prends la peine de faire du bon boulot avec le matos approprié etc mais j'ai du mal à imaginer que tous les contributeurs sont aussi précautionneux que toi. j'ai un pote sur le bassin d'arcachon qui se targuait de contribuer à sonarcharts, je lui ai demandé à quelle profondeur était sa sonde, il ne savait pas ... donc ses relevés étaient faux, peut être pas de beaucoup mais faux quand même·le 16 sept. 18:48
16 sept. 2021
0

Il y avait eu un Webinaire sur ce sujet. Il est en langue Anglaise , parlé par des scandinaves


16 sept. 2021
0

merci pour ces informations, je vais essayer


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021