NAVIK,modif pour aténuer les mouvements de lacets

Après en avoir parlé avec plusieurs d'entre nous,nous avons quasiment tous le même problème,de stabilitè de route au portant,surtout dès que la mer se forme,l'aérien dansant la sarabande,entrainant l'immergé dans ces folie,et provocant les lacets bien désagréables.Au dèbut, je réduisais de beaucoup la GV et ça améliorait les choses,puis j'ai essayé de déplacer le point d'accroche sur la barre,ce qui a légèrement amélioré la situation.J'ai donc pensé à réduire les mouvement de la barre, comme on le fait en diminuant le gain sur un pilote électrique.
Pour cela j'ai mis au point un système qui m'apporte toute satisfaction,et qui,je pense s'adaptera à beaucoup de régulateurs.Je l'ai installé sur un Atoms d'un ami et lui aussi est très content.
J'ai même fait de essais au près,sur mer peu formée et avec c'est mieux que le régul en config' normale,là ou il est dans ses meilleurs rendement.
Donc,je vous ai fait un petit crobard que je vais essayer d'envoyer sur ce fil,pour ceux qui pourraient être interressés,n'est-ce pas takari!!,seulement comme je ne suis pas un pointu en informatique,si je me loupe pour l'envoyer,vous pourrez toujours aller jetter un oueil sur ma fiche car j'ai pû l'y mettre.
En souhaitant que celà puisse améliorer les conditions de nav,de tout du moins ceux qui sont équipés de ce genre de matos!
Cordialement Jacquot
Cordialement Jacquot

L'équipage
05 août 2004
05 août 2004

bien vu
je pige mieux maintenant.

Et pourquoi pas installer deux poulies sur la barre de maniere à former une sorte de palan, ca demultiplie la force et donc demande plus de boute pour tirer sur la barre, a mediter et a tester.

Sinon pour les reglages fins, nous on a remplacé les clam cleat par des coinceur à machoir ( comme pour un palan ).

Sinon on peut aussi installer deux sandows pour que le bateau soit moins zigzagodromique au lieu du boute seul.

Autre option pour le petit temps ou le portant sous spi ( quand le vent apparent est faible ), faire une rallonge d' aérien de maniere à ce qu il prenne plus facilement les petits airs donc soit plus réactif sur l immergé et sur la barre.

Mon petit truc pour le portant sous spi, afin d eviter un empannage involontaire : debrasser un peu le spi et choquer tant qu on peut la grand voile ( et choquer à fond la barre d ecoute ), pourquoi ? quand le bateau abat, le spi tire moins le bateau à l abattée puis le vent prend bien dans la gv qui va faire partir le bateau à l aulofée, en ne souquant pas trop les drosses, ca marche bien ( j ai fait 7 milles dans cette configuration sans empannage involontaire et sans depart au lof, le tout dans le petit temps et une mer clapoteuse )

qui a son petit truc ?

05 août 2004

coinceurs
C'est aussi ce que j'ai monté,le plan n'est peut-être pas assez explicite!

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022