Naviguer toute l'année en Méditerranée

Bonjour!

Voilà, la question est simple : certains coins de la Méditerranée permettent-ils de profiter de la mer toute l'année ?
Ici -à Canet en Roussillon- de novembre a... avril (ça dépend) le vent a tendance à s'inviter très régulièrement rendant la navigation impossible (en tous cas à mon niveau).

Du coup je me demandais si certains coins, certains pays avaient une météo plus sympathique et un peu moins "violente". L'idée n'est pas forcément de sortir tous les jours, mais au moins quelques jours par semaine. Si c'est possible.

La saison risque de commencer tard cette année et j'aimerais bien pouvoir la prolonger très, très longtemps (on habite et on travaille a bord)

Merci pour votre aide!

L'équipage
20 mar. 2020
20 mar. 2020
0

la tramontane s'arrete au cap couronne et c'est tant mieux...

à marseille, je navigue chaque semaine, toute l'année sauf du 15/11 au 31/12, période ou la météo se dégrade jour après jour.

je précise que c'est souvent en hivers que c'est le plus agréable,
des vents réguliers de 10 à 25 knts, une température de 10 degrés mini, des lumières rasantes de toute beauté, la mer pour toi tout seul, les mouillages déserts.
l'option luxe, c'est le chauffage autonome à bord, genre webasto pour les mouillages.
ça change la vie !

ici, les premiers mouillages à l'abris du vent ou tu déjeunes dans le cockpit avec une temperature perçu de 20 degres, c'est avant fin janvier.
sans parler d'une ou 2 fenètres méteo de 8 à 20 jours avec un temps magnifique et des tous petits airs, genre 0 à 10 knts de thermique entre début janvier et fin février
bref, pour moi qui arrivait de bretagne sud, le beau temps de mai, c'est en janvier ici.

la difficulté, c'est juste de trouver la place de port à prix raisonable et ça relève presque de la science fiction

20 mar. 202020 mar. 2020
0

En France ? Sinon, il suffit de passer le cap Creus pour sortir de la zone de la tramontane. Et déjà sensiblement moins de vent vers Argelès Collioure. Et de l'autre coté entre la zone tramontane et la zone mistral .
www.meteo10.com[...]nts.php

20 mar. 2020
1

Bonjour Gaspard

Qu'entends-tu exactement par le titre de ce sujet ?

L'hiver, en Méd ou ailleurs, c'est l'hiver. Les nuits sont plus longues (et froides) que les jours.
Si c'est pour faire des ronds dans l'eau devant ton port d'attache, entre 9 h à 17 h, un jour de faible brise et grand soleil, c'est un vrai régal.
Si c'est pour aller à Minorque * (et éventuellement revenir...), ce sera une autre histoire !

  • ou de Sicile en Grèce
20 mar. 202016 juin 2020
1

Hello,

Ici, dans le var, on navigue toute l'année (pour moi, ça fait quelques années que je ne le fait plus beaucoup, mais c pas à cause de la météo)

On a un plan d'eau exceptionnel avec des îles pas loin qui sont de vrais paradis en hivers. Je me souvient de WE à Port Cros ou ça valait un long voyage question dépaysement.

Cela dit, c'est vrai que de Mi Novembre à Mi Janvier c'est plus compliqué, et que ça dépend des années parfois Février est compliqué aussi. Mais pour celui qui à du temps, on trouve toujours quelques journée pour faire de petites sorties.
Cette année par exemple, il y a eu beaucoup de vent fort (je ne parle bien sur pas en ce moment ou le temps est idéal et ou on ne peux pas du tout sortir pour les raisons que tout le monde connais. On reste tous chez nous!)

Je me souviens de visus H&O sur l'eau en hivers (voir la photo prise un 28 Décembre) qu'on ne fait plus depuis longtemps mais il faudrait s'y remettre quand cette saloperie sera passée !

20 mar. 2020
0

Tiens j'ai retrouvé le fil de la sortie du 28 Décembre 2011

www.hisse-et-oh.com[...]erolles

20 mar. 2020
0

ouah ! c'est the cat au milieu de la photo ou vous seriez plusieurs à naviguer en planche à voile avec annexe au cul ???

21 mar. 202021 mar. 2020
0

C'est bien le chat.

Il y avait Pierre 2, Vasko (qui n'est plus sur le forum, il a vendu son bateau) le chat avec sa planche et moi avec mon ancien bateau.

20 mar. 202020 mar. 2020
0

J'ai testé des années de Leucate à Palavas, en hiver (comme en été). J'étais à Gruissan

En dessous du Cap d'Agde jusqu'à Canet, c'est souvent sport quand la tram déboule.
Entre Cap d'Agde et Sète, puis en remontant jusque Palavas, c'est "généralement" un à deux Beaufort en dessous.
J'aime aussi l'étang de Thau, qui ne lève pas de grosses vagues mais qui permet des sorties sans danger extrêmes.
Ha les régates :))

Sur toute cette portion de côte, la tram et l'orientation de la côte qui abrite, fetch très court, donnent l'occasion de tester un deux trois ris Gv et foc de brise, avec la possibilité de remonter vers la côte sous voiles, puis les chenaux au moteur.

Mais habiter et travailler à bord, ça veut dire que la taille du bateau et son équipement "ménager" ne sont pas trop pour le sport, n'est-ce pas... Je m'en rends compte qu'ici.

Côte bleue > Marseille > le Var, c'est quand même le paradis...

20 mar. 2020
0

Merci pour vos réponses !
Effectivement, je n'étais peut-être pas clair.
Par Méditerranée, j'entends l'ensemble de la mer Méditerranée. Pas forcément la France.
Je cherche les coins les plus agréables pour pouvoir passer l'hiver et voyager lentement au fil de l'eau.
L'idée n'est pas de faire des ronds dans l'eau, mais plutôt de se promener au fil du temps, le long des cotes. Peut être d'un pays a l'autre : quelques jours de nav, suivis par un jour ou deux à terre le temps de laisser passer un coup de vent.

Bon en tous cas, je suis content de voir que pas loin de Canet, c'est jouable :)

20 mar. 2020
1

En complément de ce qu'a dit El Peyo ;-)

Certaines baies bénéficient d'un vrai micro-climat, comme celle d'Aigues-Mortes, entre Frontignan et Port-Camargue. On peut y naviguer plus souvent en plein hiver, à condition de pas trop s'éloigner !

Idem pour la baie de Rosas, les clubs locaux y organisent des régates entre 3 bouées le samedi toute l'année.
J'ai eu l'occasion de participer quelques fois sur un bateau basé à Empuriabrava.
Sympa, y compris la 3e mi-temps !

20 mar. 2020
0

Hors de France, en allant plus au sud et en évitant les zones de grand vent (mistral-tramontane, caps corses, bora en Adriatique, sud Italie et détroit de Messine où les tempêtes hivernales peuvent être sévères), on peut trouver une météo plus clémente avec de belles journées, mais ça reste l'hiver et les températures chutent vraiment la nuit : le chauffage est pratiquement indispensable.
J'ai navigué en décembre sur la côte varoise et dans le golfe de Gênes : superbes navigations, mais froid jusqu'à avoir du verglas à Gênes ; traversée du Var à Gibraltar, toujours en décembre et sans chauffage : supportable, mais c'est à Gibraltar qu'on a eu le plus froid avec un vent de nord-ouest glacial ; un séjour au sud Sicile en janvier-février : très beau temps, séjour travaux donc sans navigation mais on aurait pu en journée ; nuits fraîches quand même.
A partir d'avril, j'ai fait Corse, Baléares, Malte : là c'est vraiment royal. Températures bien remontées, et personne en mer ni aux mouillages !
Pas mal de gens hivernent en Grèce, ils pourraient témoigner. Plus bas, la côte d'Afrique du nord est sûrement plus chaude, mais j'ai connu de la neige en Tunisie en janvier. Côté Turquie et Proche-Orient, ce n'est plus le climat le principal problème...

20 mar. 2020
0

Super! Exactement le genre d'infos que je cherchais.
Pour le chauffage on est plutôt pas mal équipé donc le froid ne nous fais pas trop peur. C'est plutôt des coups de vent et la grosse mer que l'on se méfient.
Donc le nord ouest de l'Italie ? Ca peut être une bonne solution pour des promenades hivernales.
Je me posais aussi la question sur le sud de l'Espagne, Gibraltar et la cote nord Africaine.

20 mar. 2020
0

Attention, sur le territoire du Mistral. Avril est un mois à coups de vents qui peuvent être très violent.
Mais bien sur c'est très navigable et agréable entre deux coups de vent...

20 mar. 2020
0

Oui, c'est exactement ce que je voudrais éviter.

21 mar. 2020
0

Bonjour,

J'avais donc bien compris le titre 😉 !

Tu trouveras dans le lien ci-dessous la T° de la Méd en décembre qui, du fait de l'inertie, se réchauffera moins vite que l'air.
www.cabaigne.net[...]cembre/

d'autres infos ici : www.onml.fr[...]ete.php

Mais en plus de la T°, c'est la météo qu'il faut surveiller, c'est l'hiver, j'ai été bloqué (et pas le seul...) 3 semaines à Tanger, et si beaucoup hivernent dans un port quelques mois, c'est parce que la navigation n'est pas toujours évidente, même si elle reste possible, ce sera plutôt du "convoyage" nécessaire que de la "promenade" de plaisance.

21 mar. 2020
0

Oui, la température ne me fais pas peur. C'est la mer et le vent dont je me méfie.
Après, passer quelques jours a l'abris le temps qu'un coup de vent passe, ce n'est pas un souci. Tant qu'on peut continuer a se promener entre temps (c'est a dire bouger de port en port et explorer de nouveaux endroits sur le chemin).

21 mar. 2020
1

Commencer par y vivre un hiver après ???

21 mar. 2020
0

Tu veux dire un hiver en plus de l'hiver que l'on vient déjà d'y vivre ? :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer