Naviguer sur l'erdre

Bonjour, petite question c'est moi ou l'erdre est difficile à naviguer?
le vent change tout le temps de direction et d'intensité.
Je précise que je navigue entre Sucé et la chapelle.
Si quelqu'un peut confirmer et me donner un endroit de l'erdre serait plus facilement navigable.
Bon vent.

L'équipage
30 avr. 2015
30 avr. 2015
0

Bonjour,
C'est vrai le vent change tout le temps sur l'Erdre, va plutôt du côté des plaines de Mazerolles comme il y a plus d'étendue y il aura certainement moins de changements de directions du vent mais par contre je ne sais pas ce qu'il y a comme profondeur...

30 avr. 2015
0

Si tu passe aux plaines de Mazerolles, j'ai mon ancien voilier qui est au mouillage, proche du ponton ( PATNIK lanaverre 630)

J'ai navigué avec son nouveau propriétaire l'an dernier pour la prise en main et le mâtage.

Pour la hauteur d'eau, j'ignore, pas de sondeur,

30 avr. 2015
3

Il est compliqué de naviguer entre Sucé sur Erdre et la Chapelle sur Erdre. Cependant il existe quelques "plaines" plus faciles, la première en partant de Sucé est assez vaste pour tirer quelques bords, la seconde devant le club du SNO est assez intéressante et souvent pleine de voiliers de même pour la troisième devant le club de l'Ancre à La chapelle sur Erdre.
Mais il ne faut pas rêver, ce sont des coins compliqués qui sont d'ailleurs très instructifs. Ceux qui régatent entre l'Ancre et le SNO sont rarement des mauvais au contraire.
Si c'est uniquement pour la promenade alors partir au moteur et revenir à la voile est suffisant, ça ou l'inverse. Ca dépend du courage

30 avr. 2015
2

Pour avoir passé pas mal d'années à naviguer sur l'Erdre en micro, je confirme les commentaires de Kaj. Entre le SNO et l'ANCRE, il y a le fameux "goulet" très difficile à négocier, et il n'est pas rare de se croiser sous spi dans des directions opposées !
En effet, les deux plans d'eau les plus large entre Sucé et La Chapelle sont en face du SNO et de l'ANCRE. Mais pour le fun, c'est plutôt sympa de naviguer entre les deux, et c'est en effet très formateur.
A noter les régates organisées alternativement par les deux clubs. A défaut de prétendre aux premières places (y'a des furieux dans les deux clubs), c'est une excellente école à la navigation... Naviguer en mer avec un vent stable est ensuite un jeu d'enfant ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

L'eau de l'Aude là

mars 2021