Naviguer sur Athena 38

Bonjour a tous,

Je ne veux pas rallumer la "debat" pour ou contre cata, je voudrais juste des avis et conseils sur l'athena 38'.

Je vais naviguer sur ce cata ce week-end et c'est la 1ere fois. On peut dire que ca sera ma perte de "virginite catamarane".

Donc si vous avez des conseils, avis et remarques sur la facon de naviguer, ancrer etc. et les differences a garder en memoire par rapport a 1 mono, merci par avance de m'en faire part.

P.S: Je navigue normalement sur Catalina 30.9, Sun Odyssey 42 et 43.3 et Oceanis 46

L'équipage
14 oct. 2009
14 oct. 2009
0

surtout
ne pas chercher a pointer au pres. max 55 degres du vent

Border la GV un peu plus que sur un mono

14 oct. 2009
0

Loué 2 fois 15 jours et ...
aucune sensation à la barre mais on ressent physiquement l'accélération du bateau, sensation curieuse de rester presque à plat. La position des winches sur le toit est mal foutue, le risque de surpatage n'est pas nul.

Pour le mouillage patte d'oie impérative, le bateau se dandine autour et tire pas mal car il y a du fardage. J'ai mouillé par 1.40m de fond mais j'ai sondé au plomb autour du bateau pour être un peu plus tranquille.

Sinon j'ai trouvé que la finition était spartiate mais l'essentiel y est.

En conclusion : tu te feras surement plaisir !

Bon vent à tous.

14 oct. 2009
0

le cata c'est marrant
comme tous les cata de croisière :
. à moins de 2 noeuds, les safrans ne servent à rien, c'est le delta dans la puissance des 2 moteurs qui dirige la barque.
. pas de sensation au près mais ça dépote au grand largue.
. en virement de bord, laisser le génois à contre pour accélérer le mouvement.
. à l'apéro, les verres peuvent rester debout sur la table de cockpit.

17 oct. 2009
0

presque d'accord ;)
d'accord pour les manoeuvres, laisser la barre fixe et utiliser les moteurs
jamais eu besoin de laisser la voile d'avant à contre lors des virements faut que tu t'entraines (je fais du trollage :))
d'accord pour l'apéro, et puis il y a de la place dans le cockpit

Tcho
Djo

14 oct. 2009
0

Loué aussi 15 jours
après avoir eu des catas (genre Kat28 et Tornado) et des monocoques. On était 8 à bord, 7 ont été très contents, 1 s'est emmerdé, devinez qui ?
Sinon, grand confort, sauf un gros problème de ventilation : comme la nuit il faisait 28 degrés (c'était à Madagascar), il faisait trop chaud dans les cabines. Je ne suis pas sûr que tu aies ce risque...

15 oct. 2009
0

Chaud??
Salut Francois et les autres, merci pour ces remarques.
Quand a la chaleur, y'a de fortes chances qu'il fasse tres chaud (j'habite en thailande ;-)).

Sinon, OK pour border la voile et on va eviter le pres surtout avec ce vent de fin de mousson du Sud-ouest qui souffle bien en ce moment, reste des depressions et cyclones asiatiques :-(

15 oct. 2009
0

3 choses a prendre
Je prend toujours 3 choses en bateau, maillot de bain, hamac et canne a peche ;-).
Les bieres sont toujours prevus, c'est dans le kit de survie :-D

15 oct. 2009
0

Pourquoi pire ?
C'est vrai je ne navigue pas en milieu tropical, mais je navigue sur un cata depuis plus de 20 ans et j'ai toujours trouvé que les coques étaient assez fraîches même au plus chaud, étant relativement fines, elles canalisent l'air plus facilement que sur un mono. D'ailleurs inversement en hiver elles restent plus froides aussi !!

15 oct. 2009
0

Sur le mien
par coque : capot de pont dans la cabine avant, 2 ouvrants dans la salle de bain en coursive, 3 hublots ouvrants dans la cabine arrière. Désolé mais ce n'est JAMAIS un four ! Il fait plus chaud dans la nacelle pourtant très ventilée.

15 oct. 2009
0

N'oublies pas ton hamac
à installer dans le coquepit pour avoir un peu d'air.

Bonne nav

RV

15 oct. 2009
0

Dormir dehors
alors pour préciser, sur 8 personnes, 6 dormaient dehors car chaleur trop forte à l'intérieur. La ventilation, comme sur une très grande majorité des bateaux, n'est pas conçue pour les régions tropicales. C'est souvent pire sur les monocoques !

15 oct. 200916 juin 2020
0

Désolé, un cata, c'est un four
Sur un cata 4 cabines de 38/40 pieds, il y a au max 2 hublots ouvrants dont parfois un capot de pont. Et je ne parle pas des cabines équipage à l'avant où il n'y a qu'un capot de pont.

Sur un mono, le mien par exemple, j'ai 3 hublots ouvrant et un capot de pont dans la cabine arrière. Et je ne parle pas bien sûr du carré hyper ventilé.

RV

15 oct. 2009
0

oui
d'accord avec Breg

Les cabines chez nous sont beaucoup mieux aérées que ce qu'on trouve sur des monos. C'est en grande partie dû au nombre de hublots et à leur orientation différente.

Par contre, pour le carré, il faut occulter les baies avec ce genre de tissu métallique qui permet de voir au travers

15 oct. 2009
0

Ca dépend aussi du vent de la zone
selon les zones, le vent la nuit peut avoir des valeurs très variables. Du coté de Mada, à l'époque où j'ai loué cet Athena 38, c'était très faible. Dans ce cas là, sauf ventilation très bien conçue, avec fantome etc..Ca devient difficile. La coque en plus a une certaine inertie. Si l'alizé reste soutenu la nuit, beaucoup moins de problème. Et puis, reste la solution que je viens de mettre en place, le ventilateur Hella qui marche très bien ! D'une manière générale, nos bateaux de série ne sont pas spécialement bine conçus pour ces zones.

15 oct. 2009
0

On va pas relancer une querelle
catamaniaques contre monomaniaques ou l'inverse.

Avec une température d'air de 30 degrés et plus, la relative impression de fraîcheur vient de la création d'un courant d'air.

Pratiquant couramment les deux, cata et mono, je ne peux que dire les choses suivantes :
par construction, un cata dans les cabines ne pourra jamais être aussi ventilé qu'un mono. Un mono est un long couloir avec souvent une cabine avant à la pointe du bateau et un carré dans l'axe des cabines avant et arrière. Un cata est grosso modo un gros cube, les deux flotteurs étant indépendants du carré.

Quant à dire qu'avec un capot de pont et aucune autre ouverture, une cabine est bien ventilée, la réponse est bien évidemment non, porte fermée, que ce soit dans un cata ou dans un mono.

Quant aux ouvertures de salle de bains, en gardant toutes les portes des cabines ouvertes, ça créera un peu de ventilation, mais moins que dans un mono où les cabines peuvent être également ventilées par l'air venant du carré.

Pour conclure, on peut trouver des mono hyper mal ventilés et idem pour certains catas. Mais on est ici sur des tailles de 38/40 pieds, et l'effet forme joue plus que sur de grandes unités de 45 pieds et plus.

J'aime bien les catas, mais à trop vouloir prouver...

RV

16 oct. 2009
0

Non
Il ne s'agit absolument pas de catamania!

Contrairement à ce que tu dis un cata n'est pas une boite, mais bien deux longues et fines coques avec une nacelle.
Sur PDM, tu trouves un gros panneaux de pont de 50/50 à chaque pointe, puis le même sur chaque cabine avant, ensuite le cabinet de toilette avec la survie de même taille ou presque, et enfin les cabines arrières avec 3 hublots de 10/20.
A ceci il faut rajouter 2 hublots de coques dans la cabine avant, 3 dans la coursive, et un autre dans les toilettes!

Compte, tu verras ça fait pas mal, et de directions différentes.

Par contre le carré, lui aussi très aéré par 2 gros anneaux de 50/50 et un plus petit côté cuisine plus la très grande ouverture de la porte, nécéssite la pose de protections solaires comme décrite précédemment car les baies sont énormes.

15 oct. 2009
0

Et pan Clarivoile
sur le bec... ;-)Faudrait quand même pas croire que les catas ont tous les avantages.

:topla:

16 oct. 2009
0

mouais...
1, 2 ou 3 coques, je crois surtout qu'il y a des bateaux ou on a pensé à la circulation d'air d'une extrémité à l'autre de la ou des coques et d'autres bateaux ou non...

De ma (toute petite) experience, la difficulé semble être de faire circuler de l'air convenablement dans les cabines arrieres, sur mono comme cata d'ailleur.

L'essenciel du flux qui provient naturellement (hors ponton/catway) de l'avant du bateau semble vouloir s'echapper par l'ouverure la plus grande et la plus haute située, généralement l'entrée du cokpit donc avant d'aerer les habitacles arrieres.

Bon cela-dit sous les tropiques même avec une circulation d'air bien pensée, on doit apprécier les pieges/manches à air qui s'adaptent sur les ouverture de panneau de pont avant.

16 oct. 2009
0

Sergedelaspalmas
pourrait t'en parler de ce bateau. Il a fait plusieurs convoyages dans des conditions difficiles.

16 oct. 2009
0

Détail
Particularité des catas, le panneau ouvrant de sécurité : sur l'athena 38, il est dans le cabinet de toilette et si on laisse ouvert la porte, il permet d'aérer la zone AR, l'air étant capté dans une zone fraiche.

16 oct. 2009
0

Ben voila
Apres toutes ces contributions sur l'aeration, je vous tiendrais au courant la semaine prochaine pour savoir si c'est mieux ou moins bien qu'un mono.

Je vais essayer le panneau ouvrant de securite et sans ;-)

16 oct. 2009
0

Pas con ca
Donc je ferais gaffe et le verifierai moi-meme. Du reste, je fais toujours un tour de verification avant tout depart "voulu" afin de s'assurer de ces choses-la.

Mais venant de mono, je pourrais tres bien l'oublier.

Merci ;-)

16 oct. 2009
0

Bof
depuis 18 ans que je le fais, je n'ai embarqué de l'eau qu'une fois, et j'étais bien loin de couler!

Faut quand même pas s'affoler.

16 oct. 2009
0

J'ajouterais une petite anecdote perso
Je descends dans la coursive babord en nav, côté de ma cabine. Chose qu'on ne fait pas en général dans nos pays tropicaux.

Il y avait 10 cm d'eau. Je regarde, le panneau était mal verrouillé.

J'avais vérifié visuellement sans faire jouer le mécanisme avant de partir, il avait dû être mal refermé par un des gars du loueur. Je suis dare dare allé déverrouiller et reverrouiller le panneau babord.

RV

16 oct. 2009
0

Hervé
JE suis tout à fait d'accord avec toi, ma réponse s'adressait à Dugudu59 qui écrivait avec finesse:

"au contraire ... ça c'est vraiment con... -
.. de conseiller d'ouvrir ce hublot autrement exceptionnellement.
C'est comme prendre l'habitude de laisser ouvert une fenêtre de sa maison la nuit.
il arrive toujours une fois où on ne l'a pas fermée avant la pluie.
la différence est qu'une maison ne coulera pas. "

La réponse suivante n'était guère mieux :-(

16 oct. 2009
0

mais
les panneaux de survie ne sont que des panneaux de ponts ouvrant, qu'il n'est nullement interdit d'ouvrir.

Ils servent à la sécurité une fois retourné, mais les faire fonctionner permet au moins de savoir que le jour "j" ils s'ouvriront.

17 oct. 2009
0

Chacun sa méthode
Ca fait un peu plus de 50 ans que je navigue, et je ne quitte jamais le mouillage, ou le bateau, sans vérifier que tout est OK, que ce soit sur mon bateau ou sur celui d'un copain.
Je vérifie même qu'il est attaché à son ancre ou à son corps mort, ca serait une grosse connerie de laisser un bateau à la dérive, même en location...

19 oct. 2009
0

Merci pour le feed-back
2 discussions ont alimenté (animé..) ce fil:

la question de l'emplacement des réservoirs d'eau douce et celui de la ventilation des cabines avant et arrière.

Merci de tes retours sur ces deux points.

RV

21 oct. 2009
0

Deux raisons
La première : le poids dans les extrémités facilite le tangage.

La deuxième : la non étanchéité, lorsqu'un paquet de mer remplie le trampoline, on est bien content qu'il reparte plus vite qu'il n'est arrivé (pour éviter le poids sur l'avant ce qui pourrait augmenter le risque d'enfournement). A ce titre certain propriétaire préfére les filets qui fonds mal au trampoline qui garde l'eau plus longtemps.

Pour info, lors d'un enfournement violent en Marquise56 (dont j'ai déjà parlé sur HéO) nous avons arraché les deux trampolines, si cette partie avait été en dure, je n'écrirait surement pas ce post.

22 oct. 2009
0

mais
ces gros catas sont des promene-touristes, et ont d'abord un besoin de surface pour rentabiliser, un besoin de sécurité (une plateforme est bien plus sure pour les promeneurs qu'un filet) et enfin, ils ne sortent pas dans des mers agitées

16 oct. 2009
0

Fais gaffe
1) à bien le refermer

2) à ne pas oublier de le refermer

3) à ne l'ouvrir, même au mouillage que par mer d'huile sans clapot et risque de vagues

Il est au raz de l'eau.

Certains loueurs l'interdisent ou le condamnent, encore un cata qui a coulé au dernier Tour des Yoles à cause de ça.

RV

16 oct. 2009
0

au contraire ... ça c'est vraiment con...
.. de conseiller d'ouvrir ce hublot autrement qu'exceptionellement.
C'est comme prendre l'habitude de laisser ouvert une fenêtre de sa maison la nuit.
il arrive toujours une fois où on ne l'a pas fermée avant la pluie.
la différence est qu'une maison ne coulera pas.

16 oct. 2009
0

naviguer sans gilet de sauvetage
depuis 18 ans que je le fais, je ne suis tombé dans l'eau qu'une fois, et j'étais bien loin de me noyer!

Faut quand même pas s'affoler.

16 oct. 2009
0

C'est toute la différence entre
un propriétaire et un locataire de bateau.

Un proprio connait parfaitement son bateau et les trucs auxquels il faut faire attention. Ca devient du réflexe.

Un locataire pour qui le bateau est nouveau a plein d'autres choses à penser. Il lui faut "s'approprier" un bateau avec toutes ses astuces et complexités en moins de 2 heures.

Même avec l'habitude de passer d'un bateau à un autre, je peux t'assurer, CE, que ce n'est pas facile et quoi qu'on en dise, on fait dans ces cas là toujours des conneries. J'en parle en connaissance de cause. Après coup, on se dit, j'aurais dû ou j'aurais pu.

RV

16 oct. 2009
0

Lire panneau tribord en fin de post
RV

16 oct. 2009
0

persiste et signe.......
Dugudu59 ne joue pas avec les dispositifs de sécurité.
Ou s'il le faisait, il ne s'en vanterait pas........
Ma 2e réponse essaie de s'abaisser à la hauteur de l'argument.....

17 oct. 2009
0

De toute façon
un peu d'eau dans les fonds ne fera pas couler un cata contrairement à un mono :-) J'ai un ami qui avait oublié de remettre sa tête de loch et après sa remise à l'eau il a rejoint son mouillage en trouvant que son bateau marchait en crabe. Une fois amarré, il est descendu pour trouver sa coque tribord complètement noyée, enfin au maxi de ce qu'elle pouvait : le Maldives est insubmersible. L'enseignement qu'il a tiré de cette fâcheuse expérience c'est en cas d'entrée d'eau massiven non contrôlable le mieux est de noyer aussi l'autre coque pour pouvoir continuer à naviguer de façon stable. J'ai le cas inverse d'un cata qui a chaviré au large Terre Neuve après une collision avec un pêcheur, parce qu'une coque était noyée. La mer et le vent auraient permis de rentrer si les deux coques avaient été stabilisées.

19 oct. 2009
0

Alors le resultat
de ce week-end a ete partagee.
Au niveau nav, seulement de 0 a 8/10 nds de vent et changeant du Nord-ouest au Sud-ouest (Fin de la sason des pluies)mais des vagues (residu des coups de vents sur les Philipines.... Donc Athena 38, bof bof.

Par contre a l'ancre dans 1 petite bais a l'eau turquoise, avec 1 plage de sable blanc et cocotiers + apero et bon dinner, c'est pas mal 1 cata :-p

Quand a la trappe, on les a ouvertes et bien refermees le lendemain matin et je n'ai pas oublie d'aller verifier avant le depart, donc on a pas ni coule ni fais pris 1 bain dans les coques :-D

Resultat: A recommencer avec le regime des vents etablis et + consistant pour se faire 1 vrai idee d'un cata en navigation.

P.S: On etait 6 personnes a bord et bcp on trouve les mouvements d'un cata tres sec par rapport a 1 mono (Vagues croisees du au residu des coups de vent precedent et au changement frequent de la direction du vent). Vagues courtes et pas trop en accord avec la force du vent pour le samedi en taille.

21 oct. 2009
0

Feedback
Alors, sur les 2 points mentionnes:
1) La ventilation. Je ne l'ai pas trouve ni pire ni meilleur que sur 1 mono (Je ne navigue que sur 40 a 46 pieds). Dans les cabines, 1 panneau de pont et 1 hublots ouvrant, ce n'est pas la panacee mais avec 1 fantome, ca ameliore la situation et je ne suis plus trop sensible a la chaleur, on est de toute facon pas en saison chaude donc un petit 28 degres la nuit bien supportable. Le mieux etant la hamac dehors sauf quant il pleut ;-)
2) Pour l'eau, ben reservoir avec nabbles de remplissage dans la plateforme au niveau du guindeau. Quantite largement suffisante.

Par contre, j'ai une question, pourquoi ne pas changer le trampoline par 1 plaque rigide, ca ferait gagner en place vraiment utile et pourquoi pas installer 1 table au mouillage ou plage de bain a l'ancre, voir meme 1 matelat pour y dormir tout confort la nuit.

22 oct. 2009
0

Merci tangnard
C'est effectivement plus logique pourtant il me semble avoir vu sur bateaux ou v&v une pub pour 1 cata 60' si je me rapelle ou il n'y a pas de trampoline mais une plage avant en dur.
Est ce a dire que c'est un cata plus a risque que les autres a l'enfournement?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021