naviguer sous pilote?

Ca vous arrive beaucoup? souvent? que ca soit pour faire des ronds dans l'eau ou lors des journées de nav en croisière?

En ce qui me concerne, je prend un tel plaisir à barrer que je peux y passer ma journée sans voir le temps passer, et le fameux pilote ne prend le relais que rarement, quand l'équipière fait la sieste et que je fais la nav' par exemple...mais mes crosières se limite à des étapes d'une dizaine d'heures quand nous ne sommes qu'à deux

L'équipage
13 déc. 2010
13 déc. 2010
0

systématiquement
sous pilote par temps pétoleux,dans ce cas il est meilleur que moi,et pendant l'apéro(pas à quai!!!),donc là,ça peu aller de 1 heure à ...????

13 déc. 2010
0

95 % du temps au moins.
Même parfois dans le port.
Mais je suis le seul à barrer à bord...

Ceci étant, j'aime les 5 % qui restent, quand les conditions sont bonnes et qu'on peut s'amuser à rechercher la meilleure vitesse.
Mais comme beaucoup, au bout d'un temps, ça me lasse, je deviens beaucoup moins attentif. Du coup, je fais plus d'erreur que le pilote. Alors, je lui passe le relai.

13 déc. 2010
0

mon meilleur matelot
c'est mon pilote.

Et je le laisse faire le plus souvent possible d'autant plus que mes nav's se font majoritairement en solo.

la télécommande filaire installée dans la descente permet de réagir rapidement lors de la veille effectuée en même temps que le café.

Comme j'adore barrer, quand la mer et le vent sont là alors je prends un réel plaisir. Mais le pilote est toujours prêt à être enclenché. Faut dire aussi que mon aquila est "facile" à faire aller droit.

bref, mon meilleur matelot car il n'est pas distrait par les autres bateaux, la lecture du cap, le réglage des voiles.....

13 déc. 2010
0

pétole...et portant
Mon pilote, quand il fonctionne (!!)est bien meilleurs que moi en dessous de F2 et au portant!

En revanche, dans la brise, au près, je manque un peu de confiance, je ne suis pas vaillant quand je dois filer à l'étrave...

13 déc. 2010
0

pas bcp !
pour changer la voile d'avant, monter et descendre la voile en sortie et entrée de port, décrocher cette p...n d'écoute de génois qui se bloque tjrs quand il ne faut pas, et effectivement pour aller chercher le ravitaillement dans la glacière ! Bref quand il n'y a personne à bord de volontaire pour prendre la barre, et qu'il faut que je fasse autre chose. Maintenant Alfred ( c'est son ti-nom! ) s'en sort trés bien chaque fois qu'il est sollicité.

13 déc. 2010
0

ça dépend du bateau
sur l'ancien, le pilote barrait 99% du temps, maintenant, il est là pour les manoeuvres, et pour me donner le temps d'aller rêver d'un coté ou de l'autre; bilan il doit barrer moins de 50% du temps

13 déc. 2010
0

La plupart du temps
sauf lorsque les conditions deviennent plus musclées, disons à partir de F5 au près et vent de travers et F 6/7 aux allures arrivées.

13 déc. 2010
0

ben oui ...
il est là pour ça ... non ??? ;-)

13 déc. 2010
0

en effet
il est évidemment la pour ça, mais barrer est tellement plaisant qu'il me sert vraiment en roue de secours, même s'il m'a prouvé qu'il tenait la route dans des conditions "difficiles", , au près 6-7BF, plein vent arrière vent contre courant sous génois seul 4BF, ou encore sous asymetrique au grand largue 4BF, ca n'est pourtant qu'un Raymarine ST 1000 que je n'ai même pas pris la peine de calibrer...mais il faut dire que tout comme l'aquila, le canote file tout droit sans soucis

13 déc. 2010
0

Bientôt ?
Bonjour,

Pour ma part, pas encore de pilote. Je bloque celle-ci avec une amarre (en fait un système perso avec bloqueur rapide).
Ce pilote non automatique me sert très souvent (au moins 50% du temps) tant en mer que pendant certaines manoeuvres. J'aime barrer, surtout dans le golfe, mais j'aime aussi laisser mon esprit "divaguer" et j'aime contempler le bateau et ce qui l'entoure.
Mon "pilote" m'aide donc à poursuivre la route sans trop de zig-zag. (je reste quand même vigilant !)

Par contre, j'opterais bien pour un auto, car ce système nécessite d'avoir des voiles bien réglées, et ne marche pas au portant.

13 déc. 2010
0

99%
de mes nav se font sous pilote car je navigue seul et il est tellement bon de rêver et de regarder autour de soi sans se soucier ou presque de la barre. J'ai toujours la bougeotte alors me sentir coincé à la barre ....
Bien évidement je ne fais pas de régate juste de la balade.
J'ai même essayé de rentrer au port jusqu'à ma place sous pilote mais là je n'y suis pas arrivé, même avec la télécommande il ne répond pas assez vite. Par contre quel pied de voir la tête des promeneurs voyant le bateau avançant avec personne à la barre et juste un type assis sur le pont devant le mât !!!!

13 déc. 2010
0

Quasi en permanence
de jour comme de nuit.
C'est un système avec vérin hydraulique sur le secteur de barre, très pratique : on prend ou rend la main au pilote juste en appuyant sur un bouton à la console.

13 déc. 2010
0

sous pilote
80 à 90 % du temps. Je ne barre que quand ça tape dur au pres ou au portant avec de la mer. Mon plaisir c'est les réglages ... et la glande et la vie a bord.

13 déc. 2010
0

tres tres
souvent sous pilote , sauf , quand pour le plaisir je reprend la main.
avec de la brise et quelques ondulations , je m'amuse a lancer le bateau ...........
Bien sur pas au surf , car avec Ti-Punch , il faut vraiment en mettre , il n'est pas prevu pour cela.

par contre tres vivant a la barre et des que je depasse les 6 nds , j'ai le safran qui vibre un peu ( largement aussi precis qu'un speedo ),
au dessus pas de vibration , mais meme avec la barre a roue, il est present dans les mains.

Apres le pilote fatigue moins que moi , donc il prend le relai.

Maurice.

13 déc. 2010
0

le pilote,
il barre mieux qu'un barreur distrait ou fatigué...

13 déc. 2010
0

et surtout
il permet de faire plein de choses vachement agréables pendant qu'il bosse ...

13 déc. 201016 juin 2020
0

bonsoir, c'était bête d'en avoir un et ne pas s'en servir
tout çà pour une question de prise femelle complétement "cuite". alors, je m'y suis mis et j'ai pu l'utiliser pendant quasi toute ma promenade aux Scilly cet été. plus rien à faire qu'à contempler le paysage et la nuit, au chaud, "totor" pilote! juste quelques apparitions sous la capote histoire de voire que tout va bien.

13 déc. 201016 juin 2020
0

Ah l'AT 50 !
Je l'ai en réserve depuis 1986 sur Koala et souvent je le prête à quelqu'un, qui est en panne avec le sien plus moderne.

Quant à mon Simrad TP 10, il tient le bateau, même par mer assez formée de l'arrière ( une traversée vers les Baléares)

13 déc. 2010
0

sur Aloha (trawler):99 %du temps
sur Piquelou( voilier): jamais
cordialement

13 déc. 2010
0

Rarement
Toujours sous pilote pour faire de la route avec les risées Volvo .
Sous voiles, je barre car j'aime bien et en plus le bateau marche mieux (le mien, à des jambes).
Mais comme je suis seul, c'est pilote pour la table à cartes, faire à manger et manger, pour les manœuvres(virement, empannage, prise de ris...) mettre au clair après la sortie de port et mettre en ordre pour l'arrivée au port.
Voili voilou

13 déc. 2010
0

tout pareil ...
gégé a copié !

:-D

13 déc. 2010
0

L'équipier idéal!
Il ne discute pas les ordres du capitaine,
Il n'est jamais fatigué,
Il ne mange ni ne boit,
Il permet au capitaine de rêvasser et de profiter de l'instant qui passe,
et surtout,
Il ne ronfle pas la nuit!

Je navigue seul et le pilote tient la barre au moins 80% du temps. Il s'agit de traites plus ou moins longues car j'ai besoin d'aller quelque part et faire des ronds dans l'eau devant le port m'ennuie profondément.
Au moteur, c'est 100% sous pilote.
Egalement précieux dans les entrées de port (pas trop encombrées!) pour mettre en place aussières et défenses, pour affaler et ferler la GV sans que le yote fasse de fantaisies etc.
Quand il fait froid, il me permet de rester dans la descente, relativement à l'abri.
Je peux aussi faire des micro siestes pendant qu'il travaille.

13 déc. 2010
0

Ciel
Ciel, je suis découvert.

13 déc. 2010
0

Pilote ou régulateur
Je mets de plus en plus souvent le régulateur des que vent atteint force 3, et suis toujours émerveille de le voir fonctionner. Il y a de la magie a voir fonctionner cet assemblage de métal et de.bois , infatigable, ne consommant que de l'énergie naturelle (du vent et de l'eau) et barrant mieux qu'un être humain du près au travers.

Pour le pilote électrique je le mets pour les jours de petole, les entrées et les sorties de port lorsque je suis seul a bord et au portant sous spi car la le régulateur est perfectible et réagis trop tardivement pour contrer les effets de la houle par le 3/4 arrière.

13 déc. 2010
0

Si le pilote
n'existait pas, ben faudrait l'inventer fissa!

13 déc. 2010
0

Ayant fait 25 ans de voilier sans pilote
Et en ayant acheté un l'année dernière, je dirais que chacun voit midi à sa porte, mais c'est super d'en avoir un en stock ne serait-ce que pour avoir le choix.

13 déc. 2010
0

pareil
2 dans le coffre biens rangés, jamais utilisés, indispensable en solo mais en équipage jamais. le plaisir de rattraper le naze qui est devant et de ne pas se faire doubler par celui qui est derrière est mon grand plaisir. c'est comme çà que je vois midi à ma porte !!!!

13 déc. 2010
0

pareil
j'en ai deux bien rangés dans un coffre et jamais utilisé. quel plaisir de barrer pour tenter de doubler le gars de devant et de ne pas se faire doubler par celui de derrière. c'est comme çà que je vois midi à ma porte et j'en suis bien content.

14 déc. 2010
0

jules
tu es jeune, quand ton équipière fait la sieste va la rejoindre N d D....:pouce:

14 déc. 2010
0

Pilote
Pratiquement toujours, surtout quand je suis seul pour hisser ou affaler, enter et sortir d'un port.

14 déc. 2010
0

Pilote ?
... 59% du temps, je navigue barre amarrée
... 40% du temps sous pilote
.....1% du temps, je barre: c'est seulement pour les entrées de ports et les mouillages.

14 déc. 2010
0

c'est dingue ça!
J'aurais juré que barrer était un plaisir pour la plupart des gens! a titre personnel, si c'est pour ne pas barrer je n'ai plus de plaisir à naviguer :)

Et pour info, il ne faut JAMAIS reveiller mon équipière quand elle fait la sieste!!!!!

14 déc. 2010
0

le pilote ... le plus souvent possible!
En solo c'est indispensable oui!
Et comme en condition 'standard' il fait le job mieux que moi, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais!
D'autant que tenir la barre par condition standard ça me gonfle !
Par contre par mer très forte ou F6 ou 7, la c'est moi qui m'y colle le plus souvent, la oui c'est le pied :-). Au portant sous spi aussi !

14 déc. 2010
0

Jules meme si Little Wing est un régal à barrer je ne barre que quand
c'est indispensable

entrée sortie de bord
vouloir gratter le mec devant dans des vents variables
sous spi des qu'il n'assure plus j'affale le spi
au dessus de force 6 au portant toujours

j'adore le pilote ça donen des sensations fabuleuses d'etre dans le balcon avant quand le bateau part au surf ou adossé au mat avec la musique à fond et une canette à la main

c'est un autohelm 2000

15 déc. 2010
0

Julnevermind....
... ces réponses à propos de barrer un bateau si étonnantes pour toi viennent du fait que nous ne naviguons pas de la même façon, ni avec les mêmes bateaux.
Moi, par exemple, je ne prend aucun plaisir à régater. Je l'ai fait pourtant mais ça ne m'intéresse pas. Je suis intéressé par vivre en mer dans mon bateau et contempler. Je navigue en solo la plupart du temps. Ce que j'aime dans la voile, c'est avancer sans bruit ni effort en profitant de ce que donnent les éléments et jouir de cet avantage en contemplant l'immensité. J'aime me trimballer dans des endroits merveilleux avec ma maison à moi, mon cocon, mes petites affaires et conserver ce lieu douillet parmi la nature hostile de la mer. Bien sûr, j'aime faire avancer mon voilier au mieux, mais ce plaisir de la glisse est trop furfif pour que je me sente comblé.
Donc, forcément, j'ai choisi un bateau qui me ressemble, un bateau de voyage confortable et échouable partout avec une exellente stabilité de route fait pour ne pas barrer de longues heures fastidieuses (j'ai barré par quart de quatre heures sur une huitaine de jours sans toucher terre, autrefois: épuisant). D'ailleurs un tel bateau a la barre trop dure (safran plus large que profond et sans compensation pour permettre l'échouage) pour qu'on prenne du plaisir à le barrer. Et puis, un flettner rallonge sa surface.
Voilà, j'ai présenté ma manière à moi de vivre la mer, il y en a d'autres.

Amicalement,
Régis

14 déc. 2010
0

Ouais ...
Plutôt surprenant toutes ces réponses.
En gros, 95% l'utilisent à 90% du temps ! :reflechi:

De mon côté, je suis toujours en bande.
Et quand il y en a un qui veut lâcher le morceau, pas de problème pour la relève.
Et des fois faut demander.

Mais j'ai remarqué qu'il y a toujours plus d'engouement et de demande quand c'est une barre franche.

14 déc. 2010
0

.
Au moteur dans 99% des cas c'est le pilote qui barre.

Après plus ça va, plus je la laisse volontiers et si personne alors là on branche le pilote.

Je ne barre que pour les bon moment. Ayant pas mal navigué sur des bateaux rapide ou en voile légère, quand tu es rarement en dessous de 15 knt j'avoue que prendre la barre d'un croiseur standard ne m'intéresse que dans des conditions (rare) qui me permettent de m'amuser et prendre du plaisir.

Et de toute façon il y a tellement d'autre choses a faire sur un bateau ;)

14 déc. 2010
0

3eme matelot a bord
95% du temps sous pilote sauf:
Par force 6 et au dessus.
A l'entrée et sortie de port.
Quand mon épouse veut barrer.
Je préfère m'occuper du réglage des voiles, assurer la veille, surveiller la marche du navire.
@+ et nonne nav.
Alain

14 déc. 2010
0

comme altr
90 à 95% du temps sous pilote sauf :
Par force 6 et au dessus, mais surtout en fonction de l'allure et de l'état de la mer.
A l'entrée et sortie de port.
Quand mon exceptionnelle équipière et épouse veut barrer.
Je préfère m'occuper du réglage des voiles, assurer la veille, surveiller la marche du navire, et aussi glander ou rêvasser.

Dans le % cité, nous utilisons aussi le régulateur quand les conditions sont réunies pour qu'il fonctionne correctement dans la brise.
:-D :-D

14 déc. 2010
0

Moi non plus
je n'aime pas barrer,alors c'est un copain qui s'y colle, mais il consomme beaucoup l'été !

14 déc. 2010
0

Moi aussi j'ai un pote qui adore barrer
Son problème est le même que celui de mon épouse, ils ne savent pas tenir un cap au près près serré en se plaignant que le bateau n'avance pas et que ca mouille de temps en temps. Comme ils sont de plus très bavards et que la concentration n'est pas leur tasse de thé, on se retrouve souvent a plusieurs miles de la destination voulue si je n'y fais pas gaffe.
Ils ont le GPS traceur sous le nez, j'ai tenté une fois l'expérience et laissé barrer une heure et demie, au lieu d'atterrir sur la plage de la Conche des baleines on a fini au large de la Tranche sur Mer. &ltOuah il marche super le bateau&gt qu'elle ma dit! 5 miles et demie d'écart sur 12 miles de route, pas mal ! J'ai rien dit juste Ouais c'est super, et la j'ai pensé Merci le pilote !
Par contre je n'oblige jamais le pilote a suivre la route directe imposée par le GPS vers un Waypoint, je le mets sur un cap, et corrige manuellement toutes les 10 mn s'il y a un écart significatif par rapport a la route directe, c'est trop chiant d'entendre le beep beep toutes les 5mn parce que le vent refuse ou la dérive est trop importante.
Je l'ai fait une fois complètement auto vers l'ile d'Yeu en partant de Bourgenay 40 miles au moteur, ca n'a pas décroché une seule fois en 7 heures de nav, on a aterri a 10m du Waypoint , mais que c'est lassant !
Heureusement il faisait beau et pétole complète, l'Atlantique un vrai lac, bronzage, apéro, belote, sieste ! Merci Mr Raymarine.
@+ et bonnes navs au pilote.
Alain

14 déc. 2010
0

Ne pas suivre le GPS est l'ABC....
lorsque l'on a des courants variables en direction au cours du trajet. C'est le plus sûr moyen de faire de la route supplémentaire en corrigeant sans cesse pour revenir vers le WP!

D'où l'intérêt de savoir calculer avant de partir la correction globale à faire en cap pour arriver à destination.

Si on corrige toutes les 10mn, on fait une belle route droite sur le fond et le maximum sur l'eau!

15 déc. 2010
0

Pour Piep
"la route droite sur le fond c'est quand même la plus courte, en t'en déplaise"

Est-ce de l'humour, ou à prendre au 1er degré?

Le meilleur exemple est une traversée de la Manche Cherbourg Cowes, celui qui pointe sans cesse sur son WP va quasiment doubler sa distance sur 2 marées par rapport à celui qui se laissera emporter par les courants traversiers.

RV

15 déc. 2010
0

On estime en général...
environ 15 milles et 3 heures, mais c'est aussi à relativiser en fonction du coeff. et du vent, donc de la vitesse du bateau...

15 déc. 2010
0

et non
la ligne droite sur le fond n'est pas toujours le plus court chemin pour allé du point A ou point B .

Pourquoi ? parce que l'on ne navigue pas sur le fond mais sur l'eau qui elle se deplace il faut donc que l'on se deplace par rapport à elle et souvent ça fait davantage d'eau à passer sous la quille donc plus de chemin sur l'eau .

le plus pratique faire comme Ecumeur , faire au depart une estime du cap en tenant compte de la derive du au vent et du courant ,ainsi on se laisse allé sans toucher au pilote et on corrige un peu avant d'arrivé .Et si on ne corrige pas alors là c'est le pied

:-)

josé

15 déc. 2010
0

il y a dejà eu
debat sur le sujet .

entre A et B la distance la plus courte est la ligne droite sur le FOND mais nos bateaux ne naviguent pas SUR le fond mais sur l'eau et donc nos distances parcouru sur l'eau est l'addition vectoriel de son deplace par rapport à l'eau plus le deplacement de l'eau .

En gros face à un courant de 3nd si le speedometre indique 3 nd et bien ton deplacement par rapport au fond sera de zero mais il sera de 3 milles en 1h ,le bateau aura donc navigué 3 milles par rapport à l'eau .

par contre si tu retourne ton bateau et que le speedo indique zero , tu te sera deplacé de 3 mille par rapport au fond mais de zero mille par rapport à l'eau .

voir la bible des "Glenans"

15 déc. 2010
0

vdlfanch, tu aurais raison
si ton bateau avait des béquilles assez grandes pour marcher sur le fond. Ce qui compte pour un bateau, c'est la distance parcourue sur la surface de la mer et même Einstein n'y peut rien.

Imaginons un plan d'eau absolument calme sans aucun vent. Tu poses un bouchon à la surface de l'eau. Si un courant de 2 noeuds le porte à l'ouest, il aura parcouru 2 milles en 1 heure sur le fond et 0 par rapport à la surface de l'eau.

Puis un courant contraire d'Est porte également à 2 noeuds. Le bouchon se retrouvera au même endroit que 4 heures auparavant, il aura parcouru 4 milles sur le fond, mais zéro par rapport à la surface de l'eau.
C'est ce qu'on essaie d'expliquer ici.

RV

15 déc. 2010
0

Non et non!!!
Il y eut déjà un débat sur le sujet il y a quelques mois!
La route fond toute droite n'est pas nécessairement la plus courte sinon en Méditerranée ou lorsque le courant est constant ou parallèle à la route.

Je reprends l'exemple classique d'une traversée de la manche de Cherbourg aux Needles, envion 70 milles donc typiquement un cycle de marée complet avec 50% du temps le courant portant vers l'est et 50% vers l'ouest.
Si tu suis une route fond toute droite, donc en corrigeant constamment cette route pour suivre le GPS, tu feras entre 15 et 20 milles de plus, environ 3 heures de route supplémentaire par rapport à une route à cap constant (je parle bien sur du cap compas pas de celui vers le WP) où tu feras la route la plus courte sur l'eau et une belle sinusoïde sur le fond.
Tous les Manchards savent cela!

15 déc. 2010
0

La différence....
c'est que en méditerranée, le courant n'est pratiquement jamais alternatif, ce qui est bi-quotidien en Manche ! ;-)

15 déc. 2010
0

la route droite sur le fond
c'est quand même la plus courte, en t'en déplaise. Mais pas forcément la plus rapide à la voile, je te l'accorde! Si tu parles corrections, et qu'elles restent dans une fourchette compatible avec ton allure sous voile, alors oui, tu as intérêt à suivre le GPS. D'ailleurs, hors le près qui de toutes façons n'amène pas à destination, je préfère régler les voiles en fonction de la route plutôt que l'inverse. Je ne suis pas routeur et mes quelques élucubrations météorologiques à la demi-journée sont souvent mises à mal. Donc en croisière, je ne finasse pas trop.

15 déc. 2010
0

doubler
tu y va fort disons entre 5 et 7 milles une bonne heure de traversé en plus.

Pour traversé la Manche il faut se laisser porté car le courant et non le combattre

15 déc. 2010
0

desolé Calypso 2
"la ligne droite sur le fond n'est pas toujours le plus court chemin pour allé du point A ou point B ."
Ah bon !!! il n'y a que Einstein qui a avancer cette theorie mais j'ai pas bien compris

La distance la plus courte entre 2 point restera la ligne droite.
Ensuite je suis d'accord ce n'est pas toujours vrai en terme de durée.

Fanch

15 déc. 2010
0

Sorry, lire "que 2 heures auparavant"
RV

15 déc. 2010
0

desolé Calypso 2
"la ligne droite sur le fond n'est pas toujours le plus court chemin pour allé du point A ou point B ."
Ah bon !!! il n'y a que Einstein qui a avancer cette theorie mais j'ai pas bien compris

La distance la plus courte entre 2 point restera la ligne droite.
Ensuite je suis d'accord ce n'est pas toujours vrai en terme de durée.

Fanch

15 déc. 2010
0

.
Attention en Med aussi il y a du courant ;)

mesuré lors d'une traversé corse Sardaigne 1 a 2 knt dans les bouches au mois de juin (modulo le speedo qui était poa top). ça avait soufflé entre 7 et 9 pendant 3 jours avant.

bon on est loin des 3 ou 4 knt que l'on a parfois en manche mais 2 jour après il était encore là et pour remonter vers Ajaccio ça a bien fait baissé mon vmg vent:p

15 déc. 2010
0

Cela à un nom:
c'est la route du chien...ou naviguer comme une malle tiré par le bout du nez par le GPS, ceci dit en Med le problème est moindre, tu peux naviguer toute ta vie comme cela sur cette côte Med Française et le canal 63 ...

14 déc. 2010
0

moi
en course en equipage 100% du temps a la barre , en course en solo , le plus possible à la barre , et en croisiere ça depent , en gros 50% de barre si le temps etst sympa et 100% pilote si c est moteur !

alors je vous laisse le soin de calculer le pourcentage total ....

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 déc. 2010
0

Donc
pour faire simple, je ne barre jamais, j'ai un voilier à pilotage auto, d'ailleurs la barre me fait vraiment c....r , je sais pas ce que je fais sur ce bateau ! vivement que je rentre à la maison !

14 déc. 2010
0

pour certains
barrer n'est pas une fin et naviguer ne se résume pas à barrer!
ne pas lacher la barre, c'est un peu comme se cramponner à la télécommande de la télé, c'est confondre l'outil avec son utilité.
;-)

15 déc. 2010
0

ponton
d'accord, barrer n'est pas la finalité, mais en ce qui me concerne, j'y prend vraiment un grand plaisir, mais ca vient sans doute du fait que j'ai l'habitude de bateaux très vivants et agréables à barrer, ce qui n'est certainement pas le cas de pas mal de canotes, qui ont par ailleurs d'autres qualités :-)

14 déc. 2010
0

Barrer

Moi aussi j'aime ça mais pour me faire plaisir il me faut une grosse mer et un spi bien régler, là c'est un réel régale, surtout quand le loch affiche 13nds, que le safran vibre et que les cadène sont sous l'eau ! Sinon je suis rapidement lassé. Il y a d'autre chose sur le bateau qui me passionne. Surtout en grande traversée, gérer la navigation régler au mieux les voiles, l'entretient du bateau, étudier la météo, le routage, le café avec la clope, la bouffe, les étoiles, les dauphins, des choses qui rendent le pilote fabuleux. C'est pourquoi je suis en train de claquer 5000 euros dans un pilot...

14 déc. 2010
0

Quatorze heures
de Cadaquès à Palavas par pétole de chez pétole et tout au moteur si tu connait quelqu'un qui barre tu me le presente je l'enbauche de suite mais tout les été c'est pareil sorti de la bande cotiere des que tu part au large s'il n'y a pas de vent synoptic tu touche plus la brise et barer au moteur c'est la galere alort moi j'ai meme deux pilote au cas ou un tombe en panne et la tout va bien

14 déc. 2010
0

Comme beaucoup ici
essentiellement pilote auto , pour le reste souvent ma compagne qui elle y prend du plaisir , ou barre amarrée au prés car mon bateau s'y préte bien ... en fait je barre surtout dans les conditions musclées ou pour les manoeuvres de port .
Tellement plus marrant d'optimiser les reglages de voile ou de simplement revasser en regardant la mer :-) :-)

15 déc. 2010
0

2 pilotes plus très jeunes
Ils s'appellent "Bruno" et "Loïck". Sont meilleurs barreurs que moi alors.......

15 déc. 2010
0

PA
- je ne suis encore jamais sorti seul
- je ne fais que des ronds dans l'eau devant le port
- tous mes équipiers (moi inclus) se battent pour tenir la barre.
- même avis que katastrophe, si c'est pour naviguer constamment sous PA, je reste à la maison dans mon fauteuil.

Je résume: mon PA passe le plus clair de son temps dans sa housse...

Laurent

15 déc. 2010
0

Donc
Tu ne le sors jamais Delahousse, Laurent ?

;-)

15 déc. 2010
0

.

Laurent tu verras que plus tes rond dans l'eau seront grand plus tu lâcheras la barre.

Quand tu commences a faire des nav H24 ou même juste des longue nav, si tu n'as pas de pilote tu es obligé "d'enchainer" une personne de l'équipage à la barre. quand celle ci pourrait soit dormir, bouquiner tranquille au pieds de mat sous la bulle de ton spi car la brise est légère, s'émerveiller devant les dauphin a l'étrave.
préparer l'apéro, gérer la marinade des 5 ou 6 maquereaux pêché. faire les différentes check gréement, moteur, énergie. Gérer météo, routage, atterrissage. Et la liste pourrais être encore très longue car même si tu n'es pas seul mais 3 ou 4 il y a vraiment beaucoup de choses à faire ;)

En faites il y a une grosse différence entre les sortie a la journée ou tu vas faire un coup de bateau. Et le moment ou tu commence a vivre en mer. Il n'y a pas besoin de forcément partir très loin pour le faire. Apprécier le Rythme des quarts avec une bonne bande de pote, les lever et les coucher de soleil. Des fois on ne fais que se croiser a bord, des fois on partage un moment inoubliable ou le soleil se lève a coter de la lune le quart descendant ne veut même plus aller se coucher juste pour partager ce moment.

En gros la barre, c'est vrais que des fois c'est Sympa, mais ça ne doit pas être obligatoire ;)

15 déc. 2010
0

relis bien
Mais je ne crois pas que ce soit l'avis de Katastrophe.

Effectivement si les navigations se résume a faire des ronds dans l'eau devant le port, je comprend que la barre soit la principal activité.

Dans le cas ou les navigations se prolonges sur plusieurs jours, il y a bien d'autres activité que de barrer ! Toute aussi passionnante.

15 déc. 2010
0

affaire de programme
nous faisons 5.000 miles par an en couple en passant 50% des nuits en mer car on se balade entre pointe bretagne,le portugal, madère, les açores et souvent l'irlande.
ça se fait sous pilote, d'autant plus qu'il fonctionne très bien (NKE).

même sous pilote pendant une petite traversée de 3/4 jours , je vous assure qu'on a largement de quoi s'occuper pendant les quarts et qu'on s'amuse suffisemment pour ne pas avoir envie de rester à la maison.

accessoirement, je trouve qu'on en apprend pas mal sur le comportement du bateau en étant sous pilote avec un oeil sur le spido (équilibre géneral, réglages fins des voiles, réglages du pilote pour le rationner en ampères).

noud barrons quand même un peu pour le fun quand les voiles amusantes sont établies (code0 ou spi avec du vent)

martin

15 déc. 2010
0

le plaisir absolu

naviguer sans pilote et personne à la barre ,barre libre ..record sur Calypso 1h 1/2

15 déc. 2010
0

Presque toujours...
sous pilote! Sauf
- au près par mer belle où barre amarrée le bateau va tout seul, presque aussi bien barré qu'avec moi;
- aux entrées et sorties des mouillages;
- quand au près je veux bouffer un bateau naviguant devant moi (réflexe d'ancien régatier) et là, je me régale très souvent... surtout quand ça piaule!

15 déc. 2010
0

Alors là,
tout à fait d'accord. mais il faut le bateau adhoc.

Quel bonheur de voir son bateau au près légèrement loffer, puis abattre tout seul et tracer sa route.

A mon avis, il va encore + vite que sous pilote, il fait moins de lacets et donne moins de coups de barre qui, comme chacun sait est un frein. Tout en souplesse. Et quelle économie pour les batteries sans compter le seul bruit de la mer sur l'étrave.

RV

15 déc. 2010
0

oui mais!
Vous naviguez sur des bacs qui vous permettent de grandes étapes, je navigue sur un mouille-cul de 7.20 mètres de long qui date des années 60, je n'ai pas de spi, mes équipiers (moi inclus) sont tous des bras-cassés incapables de gérer un quart de nuit. Mon PA, de plus, est un bazar riquiqui à vérin électrique qui n'arrive pas toujours à suivre, surtout quand je suis à l'intérieur en train de biduler un truc (pipi-caca-route-eau chaude pour le kaoua-autres)

Mon plus grand voyage planifié l'anne prochaine est le transit Nieuport-Calais-Douvres-Ramsgate et retour. Quelle ambition!

Pppfffoouuuu, qu'est-ce que je vais paniquer, avec tous ces méchants ferry-boites, porte-boites, pétroliers et autres vraquiers sur le "traffic separation zone" qui vont venir me faire ch*er rien qu'en exprès ;-)

Laurent

15 déc. 2010
0

Proteus
Les ferrys, c'est un peu un mythe, on te vend ca comme l'autoroute en pleine heure de pointe, mais c'est moins stressant que l'entrée de Nieuport un dimanche après-midi ensoleillé fin juin...(Quand on a fait le rallye du club en mai, on a pas vu un seul navire de commerce entre Nieuport et la Tamise...De toi à moi, l'étape qui demande le plus d'attention est la remontée de la passe de dunkerque (mais tu as certainement un tirant d'eau limité qui te laisse une plus grande marge de manoeuvre)

15 déc. 2010
0

98% du temps
sous régulateur d'allure.

Tous les goûts sont dans la nature.

15 déc. 2010
0

Alors
Tu dois avoir une sacré expérience et un sacré régulateur d'allure.

J'ai pas rencontré beaucoup de gens qui savais régler leur régulateur par toutes les allures.

15 déc. 2010
0

plutôt un question d'accord bateau-régulateur
avec aussi un niveau variable d'exigences du skipper. J'ai aussi fait 99,9 % de mes navs. sous régulateur (fletner dérivé des bricolages Moitessieresques...) avec une quille longue et un gréement de ketch, le tout se baladant de +/- 10 ° autour du cap souhaité ;-) ;-) ;-)

15 déc. 2010
0

naviguer sous régulateur
est une manière d'apprendre a équilibrer son bateau.
C'est une autre culture que celle du pilote électrique, si le bateau est trop toilé, ou sous toilé cela ne marche pas bien, idem si les voiles ne sont pas bordées pour avoir au préalable un bateau équilibré à la barre.

Lorsque j'ai acheté Moonboots il était déjà équipé d'un Ariès et d'un pilote électrique ST4000, bien entendu au début je privilégiais le pilote électrique, mais depuis j'utilise de plus en plus le régulateur au début pour le fun maintenant parce que cela économise les batteries. Plus le vent est fort plus le régulateur est efficace et s'impose par rapport au pilote électrique.

15 déc. 2010
0

J'ai pas rencontré beaucoup de gens
qui utilisent un régulateur en dehors du programme hauturier.

Mais j'en connais sur ce forum qui l'utilisent ainsi. A savoir quasiment tout le temps.

Ce n'est pas une question d'expérience, mais d'envie et de curiosité quand aux moyens à trouver pour aider le régulateur dans sa tache.

Ceci dit, il existe des carènes trop volages au portant, où le pilote fera mieux le travail.

15 déc. 2010
0

c'est quoi un PA?????
c'est un pilote automatique acheté dans les petites annonces??
non, cela ferai un PA².
Non je n'en ai pas a bord, c'est grave docteur???

16 déc. 2010
0

ben moi aussi ...
J'utilise le pilote très souvent, sauf quand ma femme veut barrer, ou qu'il y du vent et de la mer, ou que j'ai des équipiers occasionnels qui veulent apprendre, ou que je sais qu'il se débrouille mieux que moi sur la durée et sans distraction.
Je préfère profiter, régler, observer, etc ...
Jean

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022