Naviguer sans chaise d'arbre

Bonjour à tous

Je dois naviguer 15 miles à la voile afin de rejoindre le chantier où ma chaise d'arbre sera changée (celle-ci a été cassée par une pendille). Je suis en train de réfléchir aux moyens de fixer au mieux l'arbre d'hélice; il y a déja un bout de soutien qui remonte de chaque coté jusqu'au cockpit mais rien qui empêche à l'arbre de remonter. Une cale et des sangles pour compléter le bout? Si qqun a un idée lumineuse ou déjà eu à faire un tel montage je suis toute ouïe :)

Merci

L'équipage
14 mai 2016
14 mai 2016
2

Rien de lumineux => "Une cale et des sangles pour compléter le bout" fait un maximum, autrement les vibrations peuvent sérieusement endommager l'arbre et l'étambot.

Un truc peut être, tu as pensé à la solution de sortir l'arbre et l'hélice et mettre une pinoche ou bouchon sur l'étambot??? Plus de soucis si tu peux faire comme cela???

14 mai 2016
0

bonjour, si la chaise est vraiment cassée cela interdit l'utilisation du moteur .... dans ce cas tu coinces un pare-battage à la sortie de l'étambot et tu tends un bout pour maintenir l'arbre plaquée vers la coque. Arrivée à destination tu te fais remorquer ou tu te sers de ton annexe si moteur pour aller jusqu'à la cale.
Gilles

14 mai 2016
0

Sortir l'arbre me parait compliqué je vais quand même en parler à des spécialistes..
Génial par contre le coup du parebattageà la sotie de l'étambot!! Hyper simple, bien plaqué ca sera beaucoup plus efficace que la cale en bois qui risque de se deplacer avec les mouvements du bateau.
Oui pour le remorquage au départ et à l'arrivée c'est prévu.
Merci à tous les 2!

14 mai 2016
0

Je me demande quand meme si j'arriverai a le plaquer suffisamement pour ne pas qu il glisse :)

14 mai 2016
0

Je pense que faire une cale bien étudiée (gorge pour l'arbre et angle qui va bien et une sangle à cliquet qui fait le tour de la coque et super souquée sur la cale.
Il faut que ton montagne soit rigide sinon risque en nav et là ... danger si entrée d'eau à l'étambot!!

C'est sur ça va t'obliger à quelques plongées.

Le conseil de Pendruig pour l'annexe motorisée au cul du bateau me semble une sage précaution.

14 mai 2016
2

Sauf si j'ai mal lu, je ne vois pas que Pendruig ai dit annexe au cul du bateau... elle me semblerait mieux amarée à couple...

14 mai 2016
0

Oui merci justement la cale ça me fait peur c'est trop risqué je vais devoir naviguer au près dans un peu de mer...pare battage peut etre un peu mieux mas finalement je suis en train de préparer la sortie de l'arbre avec pose de pinoches c'est vraiment le plus sur.

14 oct. 2016
0

J'ai déjà fait avec une pinoche dans un joint Volvo c'est nikel

14 mai 2016
1

oui enlever l'arbre c'est le mieux
pour le maintenir en place il faudrait vraiment un montage ad'hoc, sinon risque de flexion et abîmer le tube d'étambot et il faudrait virer l'hélice pour éviter les vibrations
mais mettre un morceau d'arbre, voire un manche à balais, ça me semble plus facile que forcer une pinoche à tenir ds le presse étoupe
JL.C

14 mai 2016
1

Si on en est à enlever l'arbre alors il suffit peut-être de simplement enlever l'hélice et là peu de risque de perdre l'arbre et donc de voie d'eau.
Gilles

14 mai 2016
0

Un voisin de ponton l'a évoqué mais c'est une kiwi prop, pas tres simple à démonter sous l'eau a priori

15 mai 2016
0

hors tout ce qui a déjà été dit d'intelligent, et auquel je souscrit;
moi je me pose la question de la résistance de la coque là où ta chaise a cassée?
ça dépend des bateaux mais souvent la chaise est solide et bien prise dans la coque, dans cette configuration tu peux craindre une fissure traîtresse qui se révélera dans une mer un peu formée.
bref on ne peux pas vraiment te conseiller sans avoir mis la tête sous l'eau donc toi seul sait, mais essaye de penser à une inspection la plus exhaustive possible.
souvent quand on focalise sur un problème on zappe les autres, mais les merdes ça vole en escadrille! ;D
par exemple vérifie avant de partir le bon fonctionnement de ta pompe à main et de ta pompe de cale, ce serait idiot de voir après coup que les tuyaux fuient par exemple... surtout si tu sais que tu pars en risquant d'en avoir besoin... c'est marrant ça lâche jamais au mouillage quand il fait beau et que tu t'en sers pas...
:heu:
bon courage en tout cas!

15 mai 2016
0

J'ai eu cette déconvenue il y a deux ans à porto-novo en corse du sud est où la chaise a cassée comme du verre sur une marche arriere...
J'ai donc passé un bout autour de cette ci pour la plaquer contre le morceau restant fixé à la coque et souqué trés fort a l'aide des winchs de génois. Et tout ça équilibré babord tribord avec une personne sur le pont et une personne à l'eau pour controle.
Ce montage ( moche je l'accorde ) à tenue de porto-novo jusqu'à toulon et encore 4 mois suplémentaire sans navigations pour attendre des devis "correct".
Aprés analyse la chaise d'arbre en bronze était rose... (32ans de bons est loyaux services)

13 oct. 201616 juin 2020
0

Avec un peu de retard voici les photos de la chaise qui avait été réalisée et qui a parfaitement tenu

13 oct. 2016
1

si possible
enlève l'arbre
et pinoche int/ext

13 oct. 2016
0

RV, on voit que tu as consciencieusement lu le dernier post d'Ecume 3003 :litjournal: :goodbye:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (116)

phare des Baleines, ile de ré

2022