naviguer sans canot de sauvetage bretagne sud

selon la réglementation actuelle peut on aller de belle ile a groix, de groix à concarneau sans canot?

L'équipage
09 juil. 2019
0

Ça va surtout dépendre du temps et des caractéristiques de ton bateau.

Si tu considères, au regard de ton navire, que lui et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance en tout point de ton parcours le jour de ton parcours, la réponse est oui.

Sinon, par une météo différente, un navire ou un équipement différent, la réponse pourra être non.

Définition d'un abri en page 6, ici :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ETS.pdf

C'est toi qui vois.

0

Lire "à moins de 6 milles de tout point de ton parcours".

09 juil. 2019
0

De Sauzon à Port Tudy, il y a 20 milles. Donc en cotière, ce n'est pas autorisé en direct. Le premier abri serait Port Maria, sur Quiberon.
Sauzon - Port Maria c'est bon. Port Maria - Port Tudy, c'est 17 milles, donc pas bon.
Sauf si Etel est considéré comme abri, ce qui n'est pas toujours le cas, ça passe. Car il suffira de décrire une courbe longeant la côte ouest de Quiberon et à 6 milles de Port Tudy (aux environs de la bouée jaune Gâvres Nord) de piquer dans sa direction. En cas d'incident qui tourne mal, il faudra le prouver.

09 juil. 2019
0

De Groix à Concarneau, pas de problème car il y a Doëlan, Port Manech et Trévignon ou les Glénan.

09 juil. 201909 juil. 2019
1

Je relève que beaucoup, ici, limitent la notion d'abri aux ports.

Avec la nouvelle formulation de la notion d'abri, qui ne prend plus en compte la notion de débarquement des passagers et qui se contente d'un mouillage en sécurité, n'importe quelle crique abritée du vent et de la mer du moment peu convenir à ce moment là.

En poussant le bouchon au bout de sa ligne, n'importe quelle crique de la côte sauvage avec un fond de sable de bonne tenue sera un abri par vent d'Est établi (pas de houle et protection par la falaise) alors que le seul fait d'évoquer la possibilité par vent d'Ouest même modéré avec un peu de houle provoquera une rigolade générale.

De la même manière, Etel peut être un abri à certaines heures mais devenir inaccessible à d'autres.

09 juil. 2019
0

Il faut lire ou relire la 240 , elle est très claire à ce sujet !

09 juil. 2019
0

Il y a la réglementation et la pratique. nous ne sommes jamais trop prudents. Même s'il est possible au regard de la loi de partir parfois sans survie est il sérieux de le faire. Penser quand même à ceux qui vont venir vous sauver s'il y a un problème.

09 juil. 2019
1

Et penser à l'incendie!

09 juil. 2019
0

Je l'ai fait avant hier avec un bon vent de NE 2 à 4. Un régal ! MM

09 juil. 201909 juil. 2019
0

Comme Papy zoom écrit ci-dessus, ("pensez à l'incendie") utiliser son bon sens plutôt que le règlement serait probablement une approche pas plus mauvaise qu'une autre. Dans mon cas je me fiche éperduement du règlement et n'aurait aucun problème à payer une amende pour non conformité de ceci ou cela mais cela n"empêche pas que chaque aspect de la préparation du bateau est réfléchi avec la sécurité en priorité, de la manière dont les longes de harnais sont faites, au combustible utilisé dans ma cuisinière, à la structure du bateau etc (boulons de quille refaits etc) Par essence et tradition la navigation à voile est un moyen de transport qui traverse les juridictions et il est donc normal que le bons sens, la curiosité & l'adaptation au bassin de navigation et à son bateau l'emporte largement sur une règlementation généraliste, locale et toujours une guerre en retard. J'ai du mal à comprendre cette fixette sur le règlement et les longs fils sur tel ou tel aspect de la loi ci sur HEO sauf si par accident la loi est en chevauchement avec la sécurité telle que réellement requise sur le terrain. Disons que c'est un texte dans lequel puiser de l'inspiration, sans plus et si on n'y connais vraiment pas grand chose au début pourquoi pas commencer par être conforme à la loi, ce sera déjà un début.

0

La question posée commence par "selon la réglementation actuelle".

Pas trop étonnant que la réponse fasse référence à la réglementation actuelle non? :cheri:

10 juil. 2019
0

Il n'y a pas beaucoup de récits de naufragés retrouvés dans leur radeau en cotier
(Encore moins en Bretagne Sud etant donné la fréquentation ).
Le bloc marine donne sur les cartes la zone "administrative" des 6 milles. Pas de soucis pour faire Groix/Belle Ile
Je fais Brest/La Rochelle régulièrement sans radeau en passant par Yeu (le soucis est la baie d'Audierne où on ne peut pas tirer direct sans sortir des 6 milles).

10 juil. 2019
1

(Encore moins en Bretagne Sud etant donné la fréquentation ).

Il n'y a pas que juillet et aout, certains mois d'hiver ne sont pas très fréquentés.
Pour mémoire, l'incident de Papy Boum en pleine saison et dans la baie de quiberon, endroit hyper fréquenté, il a eu bien du mal à se faire voir par une belle journée ensoleillée avec pas trop de vent.

Chacun pense et fait ce qu'il veut mais n'a pas à essayer d'influencer les autres sur certains comportements à tenir ou non

10 juil. 201910 juil. 2019
1

Il n'y a pas que la plaisance sur l'eau...tout l'hiver j'ai plusieurs bateaux en visi dans ce coin (j'y bosse).
Et si on veut vraiment être bien sur de ne pas se noyer en faisant des ronds dans l'eau au bord, on reste dans son canapé. La question n'était pas celle de la sécurité mais de la légalité : alors oui, on peut faire cette petite promenade côtière sans radeau, n'en deplaise aux hygiénistes donneurs de leçons.

10 juil. 201910 juil. 2019
0

Papy boom avait un radeau ....:)
(Pour ne pas influencer le choix de chacun ...restons objectifs)

10 juil. 2019
0

Finalement un pote me prête un canot ça me parait la bonne solution merci de vos conseils

10 juil. 2019
1

Bonne initiative. Une petite comparaison, en parapente, le parachute de secours n'est pas obligatoire mais beaucoup en ont un sans s'occuper de son obligation ou non.

10 juil. 2019
0

et ça se comprends...
maintenant si le bib ne se gonfle pas, on a tj qque chose qui flotte du genre bouée, annexe ou même le gilet alors que tomber de 500m sans rien...ça fait mal :-(
il est sûr qu'avoir un bib c'est mieux, surtout en équipage ça rassure, mais faire une traversée de 5h avec un bato en bon état, un équipage expérimenté et une mto à 3 jours correcte, on a déjà minimisé les risques
mais il est vrai que même sur la route, il y a des fois des arbres qui traversent...
:-p
JL.C

10 juil. 2019
0

Le plus emm. ..c'est le feu.
La vedette des douanes de St Malo avait récupéré il y deux ans au large de Lezpardrieux un skipper de XYacht enfumé dans son canot sous le vent de son yacht en flammes.
Sans radeau, l'annexe aurait peut-être fait l'affaire ?

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Cabo Sao Vicente

2022