Naviguer sans antifouling avec un programme régate

Bonjour à tous. Mon bateau est à l'eau toute l'année. La saison des régates s'étale d'avril à octobre. Je carène en début de saison et j'ai l'habitude mettre une couche assez fine de matrice dure. Puis je plonge avant chaque régate soit une fois par semaine ou une fois tpus les 15 jours. Moyennant quoi la carène est nickel toute la saison et évidemment, se salit rapidement en fin de saison quand j'arrête de plonger. Je suppose qu'avec ce traitement, au mois d'octobre, il ne reste plus beaucoup de biocodes dans ma peinture. La question que je me pose c'est: dans mon cas est-ce que l'AF m'apporte vraiment quelque chose? Est-ce qu'au bout de quelques plongées il n'a pas entièrement perdu son efficacité ? Et donc est-ce que je n'aurais pas intérêt à ne rien mettre du tout?
Pour des considérations écologiques, ce serait mieux. En ponsant le vieil AF on a une surface bien lisse, meilleure que celle obtenue après application du nouvel AF au rouleau et donc probablement une meilleure glisse.
Est-ce que certain d'entre vous, avec le même programme régate et la même exigence de qualité de glisse, auraient déjà tenté et avec quel résultat ?
Merci d'avance.

L'équipage
03 fév. 2019
03 fév. 2019

passe du vc17 régate ,peu de biocides mais une glisse incomparable ..tu peux même le polir au 1000
alain

03 fév. 2019

@fritz the cat : En lisant le post initial, je me suis remémoré un article (commercial) que j'avais vu il y a pas longtemps concernant les adhésifs MacGlide.

Je me suis demandé si ces adhésifs n'avaient pas une meilleure glisse que le VC17.

A l'aide du traducteur Google (si quelqu'un comprend l'allemand je pense que ce sera mieux), j'ai lu ceci :
www.antifouling-shop.com[...]ead.php

J'ai cru comprendre que le VC17 glisserait mieux que le McGlide , mais il y a une partie de la phrase qui est sans doute mal traduite et qui devrait avoir son importance : lorsqu'il parle des vitesses supérieures à 20 noeuds.

Sinon il y a le Speedy Carbonium ...

03 fév. 2019

@elkitos :

La répons à ta question (précise) dépend de quel Antifouling mets-tu habituellement.

Les Antifouling de régate ont deux fonctions : biocide et améliorer la glisse (certains Antifouling ont du Téflon).

Si ton Antifouling de départ ne contient pas de Téflon et que la fonction biocide est inexistante (parce que posée très fin et souvent nettoyée) , alors en effet tu pourrais ne rien mettre ça serait pareil.

Si ton Antifouling de départ contient du Téflon et que la fonction biocide est inexistante (parce que posée très fin et souvent nettoyée), alors la glisse sera meilleure avec ton Antifouling que sans.

03 fév. 2019

"Si ton Antifouling de départ contient du Téflon et que la fonction biocide est inexistante (parce que posée très fin et souvent nettoyée), alors la glisse sera meilleure avec ton Antifouling que sans."

Dans ce cas, peux tu expliquer pourquoi la classe Figaro, et tout les bateaux de course n'ont pas recour a ce type d'antifouling, qui leur apporterait un gain de glisse et donc de performance ?

03 fév. 2019

je suis désolé , mais je connais beaucoup de coureurs qui utilisent des antifooling au teflon
avec un petit coup de papier de verre 1000 , ça donne une glisse incomparable !

04 fév. 201904 fév. 2019

les classes 40, les imoca, une partie de figaro( 4.bp.blogspot.com[...]A8s.jpg ) voir l image, et globalement la majorité des coureurs qui n ont pas la possibilité ou les moyens de plonger avant chaque régate

04 fév. 2019

Si je ne dis pas de bêtise, c'est Yann Elies à la barre. Je le vois mal courir avec une carène sale... Moi je trouve qu'elle a plutôt l'air propre, elle est simplement un peu jaunie à la flottaison.

05 fév. 2019

tu es amusant !
petite question , es tu toujours d aussi mauvaise foi ou bien uniquement ici ?
c est quoi le trait au dessus de la marque jaune ??

après si tu ne supportes pas d être contredit , il ne faut pas venir sur un forum !
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :reflechi: :reflechi:

04 fév. 2019

Beaucoup ?? Soit, les quels ?

04 fév. 2019

Mouai la photo montre plustot une carenne sale sans AF, les imoca au mieux ils sont filmés... Les classe 40 le seul que j'ai croisé de près avait un AF qui plus est, érodable. Je regarderai avec attention sur les ponton cette classe.

04 fév. 2019

Si tu veux jaunie, mais point d'af

05 fév. 201905 fév. 2019

Mouarf...
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

04 fév. 2019

Parce que les bateaux passent plus de temps hors de l'eau que dans l'eau...

03 fév. 2019

Merci pour vos réponses. Pour compléter, j'utilise de l'A4 sans téflon.
J'ai entendu dire que dans la jauge Figaro 3 les peintures sous marines sont interdites. Mais les bateaux sont régulièrement sortis de l'eau et il y a toujours un préparateur équipé d'une bouteille qui peut plonger très régulièrement.

03 fév. 2019

Je viens de survoler le reglement de jauge et je n'ai rien vu concernant l'interdiction de l'antifouling ou de son autorisation.
Je n'ai trouvé une reference a ce dernier que concernant la quille ou il est explicitement autorisé...

Il est vrai que les figariste et autres bateaux de course (toutes classe confondues) astiquent en permanence leurs surfaces mouillées, avec montage de bande de moquette ou en plongée...

Concernant ton cas personnel, a part l'hivernage a flot ou l'absence d'antifouling risque d'entrainer un developpement des indesirabbles important en saison si ta carenne est nétoyée tres régulièrement pourquoi pas...

03 fév. 2019

Naviguer sans antifouling et astiquer au teflon, je l'ai fait c'est bien si le bateau est au sec, sinon la carène va prendre un sale coup. Ne pas sous- estimer la différence entre un AF peu performant et un rien.
Une alternative, un AF au cuivre (coppercoat ou autre) qui glisse biz s'il est poncé fin et permet un nettoyage plus facile en plongée ou avec moquette.

04 fév. 2019

Tu peux t'étendre un peu, mon bon docteur, sur AF au cuivre, surtout sur le "ou autre" (alternative au coppercoat) ?

05 fév. 2019

OK. YakaFoKon, Plus qu'à apprendre à plonger ...
Merci docteur !

06 fév. 2019

Chuis lesté de quelques années de trop pour le faire ainsi :-( . C'est la seule excuse que je trouve pour cacher que je suis une grosse feignasse...

04 fév. 2019

Mais certainement mon cher Bernard,
L'autre c'était le défunt oceoprotec qui était déja sur l'A35 à l'achat. Biologiquement neutre pour le milieu marin, bonne glisse et super pratique pour un régatier vu qu'en principe tu plonges régulièrement pour nettoyer.
Il avait été mal appliqué et cloquait par endroit, le fabriquant blamait l'applicateur, l'applicateur s'est défaussé sur le fabricant, jusqu'à ce ue la boite ferme.
J'ai remplacé avec un coppercoat appliqué au rouleau mais bien poncé ensuite et la glisse était surprenante.Le M300 n'a pas l'air mal non plus mais je ne l'ai pas essayé.
Alors bien sûr l'argument que la coque se nettoie seule dans les surfs est grotesque, et ça n'est pas vraiment un antifouling, mais c'est une barrière epoxy qui permet d'éviter la galère annuelle de l'application d'antifouling qui en UE n'est pas nocif, donc pas efficace.
Perso, pour un bateau de régate sur une taille maniable en plongée régulière (30 pieds) ça me parait le meilleur compromis

05 fév. 2019

le Fig-1 cale 1.80m et n'est pas très large à la flottaison, c'est jouable sans bouteille avec une bonne combinaison.
J'arrivais à faire l'A35 en 2 heures mais le plus dur était de ne pas coper la crève!

03 fév. 2019

Salut Dr Feelgood. Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par: "astiquer au tefflon" et par "la carène va prendre un sale coup."
J'utilise de l'A4 qui n'est pas un AF peu performant mais je me dis qu'au bout de x plongées j'ai peut-être enlever tous les biocides et que c'est comme si je n'avais rien. Reste à déterminer la valeur de x...
Sinon une alternative est d'utiliser un AF tefloné et de continuer à plonger.

04 fév. 2019

En Speed Feet je naviguais sur remorque, et j'avais un truc au féflon à passer au chiffon qui glissait super bien en régate.

Par contre, bateau à l'eau une semaine pour Cowes Week, en championnat ou en balade, la végétation s'incrustait très rapidement dans la coque et laissait toujours une surface irrégulière une fois nettoyée.

Je n'ai jamais eu autant de fouling aussi rapidement ensuite même avec un AF passe, poncé et oublié, et pense donc que même au bout de X plongées ton AF est plus efficace que rien.

Je suis ensuite passé à un revêtement cuivre et c'est idéal en régate si tu plonges régulièrement:
1/ pas de rejet de biocide en mer
2/ une application dure 7 ans donc pas de carénage annuel
3/tu ponces une fois l'an au 1000 pour raviver
4/la glisse est vraiment top.

04 fév. 2019

bonjour
de moins en moins tolere par les autoritees portuaires de plonger pour nettoyer la carene si elle a un antifouling quelconque .

salut

04 fév. 2019

Ma question, à la base, était de savoir si quelqu'un avait tenté, sur son bateau, l'expérience de faire la saison de régate sans AF. Aucun retour d'expérience ?

04 fév. 2019

Ben si moi, comme dit plus haut. Au sec ça fonctionne, à l'eau beacoup moins.

04 fév. 2019

Mon annexe au bout de 3 jours derrière le bateau est déjà attaque...par les algues.
Donc à moins de m'être le bateau au sec pour la nuit comme un petit dériveur.. .l antifoling est obligatoire...
A mon sens!

05 fév. 2019

si des dents de vieilles s'incrustent dans le gel coat ,ce n'est plus une coque même enlevées ,c'est une rape à fromage .
alain :-(

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Québec, le cap Gaspé

2022